Bonsoir,
Je n'y crois pas. La voiture elec sera un echec commercial.
Admettons meme qu'on puisse construire une voiture elec qui coute 2 fois moins qu'aujourd'hui, ce qui est tres optimiste (on ne voit pas d'idee fracassante a venir sur les batteries). Qui va acheter 15 mille euros une voiture ayant la performance d'une AX qu'on peut produire pour 5 mille euros en low cost ? Meme avec un carburant multiplie' par 5, ce qui nous amenerait sur une autre planete economique, l'AX reste rentable si on inclut le cout de remplacement des batteries.
La voiture elec est une solution sous-optimale du point de vue ingenieurie, et sauf revolution (qu'on ne peut jamais prevoir, mais qu'on n'entrevoit pas), ce sera un bide commercial. Les voitures sont plus cheres et moins efficaces. La techno est moins bonne.
Oui, je suis bien d'accord avec ca. Mais ce qui va se passer, c'est qu'on sera moins riche. Ceux qui achetent aujourdh'ui des Meganes acheteront des AX. Et ceux qui achetent des AX acheteront des mobylettes, comme en Afrique. Croire que les gens vont acheter des voitures elec hors de prix en pleine decroissance economique est absurde. Il est bien plus efficace economiquement d'acheter un modele plus petit, mais efficace du point de vue ingenieurie.Penser qu'on va conserver une solution optimale basée sur le pétrole pendant des décennies est absurde, vu que le pétrole ne durera pas des décennies.
Que penserait on de quelqu'un qui au moyen age, au lieu d'optimiser la repartition des terres en fonction des differentes cereales, aurait propose' de resoudre les difficulte's en proposant de developper les brioches, comme le disait Marie-Antoinette ? C'est ce qu'on fait aujourd'hui. Devant les problemes a venir, au lieu de les regarder lucidement, on fuit vers des solutions sous-optimales. C'est absurde.
-----


 
  Envoyé par Cécile
 Envoyé par Cécile 


 
 

 
  , on a encore 10 fois moins de densité énergétique.
, on a encore 10 fois moins de densité énergétique. ,
, , et son autonomie est celle que l'on attend de l'utilisation d'un vélo en loisir (20 à 50 km).
, et son autonomie est celle que l'on attend de l'utilisation d'un vélo en loisir (20 à 50 km).

 
  , mais a 1T400, elle  consommera plus que maintenant, il me faudra donc peut être 800kg de batterie.
, mais a 1T400, elle  consommera plus que maintenant, il me faudra donc peut être 800kg de batterie. .
 .