600 km d'autonomie en voiture électrique
Discussion fermée
Page 1 sur 7 12 3 4 5 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 187

600 km d'autonomie en voiture électrique



  1. #1
    invite3185dabe

    600 km d'autonomie en voiture électrique


    ------

    Je suis un peu surpris qu'on en parle pas plus, c'est à mes yeux une véritable révolution.

    http://www.moteurnature.com/actu/201...ich-berlin.php

    On disait toujours que les batteries étaient le point faible, qu'il ne serait pas possible d'aller loin avec une voiture électrique, ce n'est plus le cas. Il faut maintenant diffuser cette technologie, et on roulera tous en voiture électrique !

    -----

  2. #2
    invite765732342432
    Invité

    Re : 600 km d'autonomie en voiture électrique

    Citation Envoyé par esta la vita Voir le message
    Je suis un peu surpris qu'on en parle pas plus, c'est à mes yeux une véritable révolution.
    Il y a trop peu d'informations pour pouvoir qualifier cela de révolution.
    Mais ça mérite un peu d'attention, en effet !

  3. #3
    invite3185dabe

    Re : 600 km d'autonomie en voiture électrique

    Oui, il y a encore peu de données, meme en regardant les sites allemands. Mais la présence du ministre allemand confirme que c'est vrai.

  4. #4
    invite765732342432
    Invité

    Re : 600 km d'autonomie en voiture électrique

    Que ce soit vrai, oui, sans doute, mais à quel prix ?
    Actuellement, les batteries "normales" sont tellement chères que les vendeurs de voitures envisagent plutôt la location des batteries (par exemple pour la Blue-Car) à un prix qui les rends nettement moins intéressantes ! L'argument "choc" des vendeurs, c'est qu'au final, ça coute le même prix qu'une voiture essence pour une utilisation intensive...

    Là, avec des batteries qui auraient une efficacité du double de celle de la Blue-Car, et davantage de batteries, je n'ose pas imaginer le prix.
    Mais à long terme, pourquoi pas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3185dabe

    Re : 600 km d'autonomie en voiture électrique

    Oui, le prix est un probleme important, mais je vois la Peugeot Ion à 35000 euros batteries comprises. Le roadster Tesla est 109000 euros, lui aussi batteries comprises.

    Tout ça est cher, mais il y a des voitures essence bien plus chères encore, et elles se vendent. Avec le prix des batteries qui ne fait que baisser quand celui du pétrole prend plutôt la direction inverse, je crois en la voiture électrique. Il n'y avait que l'autonomie qui me faisait douter, cette voiture a levé mes doutes.

  7. #6
    wizz

    Re : 600 km d'autonomie en voiture électrique

    Il y a peu de communication sur les prix exacts des batteries, mais qui sont dans la tranche 10000-15000€, et ce pour une autonomie de 160km, un peu plus, un peu moins...
    combien couterait une telle voiture? je n'en sais rien. Mais les batteries à elles seules coutent aussi chère qu'une Audi Q5 V6 TDI Full options...

    alors oui, faire 600km est possible
    mais cette voiture n'a pas été détaillée pour sa partie technique (parce qu'une fois qu'on aura casé 600kg de batterie, faudrait pas que la voiture ressemble à la valise électrique de gaston Lagaffe)

  8. #7
    jeangab62

    Re : 600 km d'autonomie en voiture électrique

    l'autonomie, c'est un peu la quadrature du cercle pour les ve.
    sauf à avoir un saut technologique important au niveau de batterie, on est dans cette situation:
    soit on a un véhicule relativement léger et "abordable", mais ayant une faible autonomie.
    soit on veut une autonomie plus grande, et il faut donc ajouter des batteries, ce qui rend le véhicule plus lourd et beaucoup moins "abordable".
    on notera que le fait d'alourdir le véhicule le rend aussi moins performant sur petite distance, car une partie de la précieuse énergie stockée dans les batteries sert aussi à déplacer celles ci ..

    on retombe effectivement sur la valise de lagaffe (sacré visionnaire ce Franquin ).
    Tout ça est cher, mais il y a des voitures essence bien plus chères encore, et elles se vendent
    oui, mais il faut comparer ce qui est comparable.
    la Peugeot ion (c-zero chez Citroën, qui est en fait, une Mitsubishi i-miew) est à peu près l’équivalent d'une 107 (c1 chez Citroën, qui est en fait, une aygo de chez Toyota ) et une 107/c1/aygo, ça tourne dans les 10/12000€.

    je suis clairement plus en faveur des véhicules full hybride genre prius, d'ailleurs Toyota à annoncer la fabrication d'un plus petit modèle, la yaris, pour la fin 2011, avec un prix estimé à 18000€ hors bonus (-2000€).
    ces véhicules pouvant être transformé en ve d'une dizaine de km d'autonomie avec un kit "plug in", idéal pour la ville, tout en gardant les avantages du full hybride (faible consommation, donc autonomie conséquente en modérant les rejets au km).

  9. #8
    Cécile

    Re : 600 km d'autonomie en voiture électrique

    Sachant que l'immense majorité (95 % ? plus ?) des déplacements fait moins de 100 km, cela relativise l'importance d'une grande autonomie. A condition qu'il y ait des recharges fréquentes et rapides lorsqu'on fait des grands parcours.

  10. #9
    invite765732342432
    Invité

    Re : 600 km d'autonomie en voiture électrique

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    cela relativise l'importance d'une grande autonomie.
    Pour les plus riches, c'est vrai. Mais pour ceux qui ne peuvent avoir qu'une seule voiture, c'est différent (les chiffres qui ont été lancés étaient de 300€ par mois rien que pour la location des batteries, sans compter la voiture)

    Ex: Allez manger chez son fils, qui vit dans la grande ville la plus proche: 60km aller, 60km retour.
    150km d'autonomie ? limite, surtout si les batteries ne sont pas toutes neuves... Il faut prier de ne pas avoir d'imprévu sur la route, ni qu'il fasse trop froid (chauffage)
    Il faut au moins 200km d'autonomie (réelle) pour pouvoir se permettre d'avoir uniquement cette voiture.

  11. #10
    SK69202

    Re : 600 km d'autonomie en voiture électrique

    Bonsoir.

    J'ai lu quelques part récemment que la norme d'autonomie des VE ne tient pas compte des accessoires (phares/essuies glace etc.), ce qui fausse le bilan réel. Le chauffage peut être obtenu par un brûleur à GO ou fuel et ne plombe pas l'autonomie.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    wizz

    Re : 600 km d'autonomie en voiture électrique

    question philosophique (et soporifique):
    la voiture électrique est elle trop chère, ou est ce que c'est nous qui avons l'habitude d'un pétrole vraiment pas cher (et avons pu ainsi avoir un certain mode de vie liée avec)?

  13. #12
    jeangab62

    Re : 600 km d'autonomie en voiture électrique

    Sachant que l'immense majorité (95 % ? plus ?) des déplacements fait moins de 100 km
    il me semble que c'est dans les 25/30 journalier.
    Ex: Allez manger chez son fils, qui vit dans la grande ville la plus proche: 60km aller, 60km retour
    on peut toujours arguer qu'il est possible de faire une recharge partielle pendant le temps du dîner, mais c'est une contrainte supplémentaire...et pour le peu qu'il pleuve/fait froid, tirer une rallonge de l'appart. du fils vers son ve devient vite une galère, que peu de personnes sont prête à subir.

    l'autre gros problème est que la voiture est un objet de consommation qui n'est pas vu comme quelque chose d'utilitaire.
    j'ai une c1(107/aygo ) en voiture principale, et je ne compte plus les fois où l'on m'as dit pourquoi tu n'as pas pris une voiture plus grande, c'est un peu petit, non ?, alors qu'elle correspond parfaitement à mes besoins (je n'ai jamais eut plus de deux passagers à bord, et je ne transporte pas des horloges normande tous les weekend), tout en étant particulièrement sobre en carburant.

    la grande majorité veulent une grande voiture familiale pour y mettre plein de gosses, alors que le taux de natalité est de 1.9, avoir une autonomie de 6/700 km, alors qu'ils ne font que 25/30km par jour, et un max de puissance pour doubler en sécurité les camions dans les montée, bien que ces derniers roulent aussi à 90 km/h depuis belle lurette dans ces pentes.

    dans un marché extrêmement concurrentiel comme l'est l’automobile, aucun industriel censé n'investira dans une solution aussi peu prometteuse que l'est actuellement le ve (voir heuliez pour s'en convaincre).

    même Toyota rencontre des difficultés avec sa prius, jugée trop geek bobo par le grand public (donc, le consommateur) avec ses formes étudiées pour un cx d'enfer, la yaris hybride est beaucoup moins poussée de ce coté, et garde un design bien plus conventionnel.
    ou est ce que c'est nous qui avons l'habitude d'un pétrole vraiment pas cher (et avons pu ainsi avoir un certain mode de vie liée avec)?
    c'est certainement la raison principale.

  14. #13
    jeangab62

    Re : 600 km d'autonomie en voiture électrique

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    J'ai lu quelques part récemment que la norme d'autonomie des VE ne tient pas compte des accessoires (phares/essuies glace etc.), ce qui fausse le bilan réel. Le chauffage peut être obtenu par un brûleur à GO ou fuel et ne plombe pas l'autonomie.
    c'est bien possible, je ne sais même pas si il y a une norme, ou si ce sont de simples chiffres publicitaire basés sur du vent...
    en tous les cas, les gars qui roulent actuellement en électrique (106, etc) utilisent pratiquement tous des techniques d'hypermilling, (techniques utilisées pour réduire au maximum la consommation, qu'elle soit de carburant ou d’électricité, consistant à augmenter la pression des pneus, réduire le cx en retirant les retro par ex, adopter une conduite style éco-conduite, etc... ).

  15. #14
    SK69202

    Re : 600 km d'autonomie en voiture électrique

    Bonsoir.

    J'ai aussi vu un truc sur le stress des conducteurs d'électrique aux USA , ils sont plus inquiets pour leur jauge que les conducteurs fossiles.

    Dans les liens mis dans un autre post ils annoncent une recharge possible en 6 mn (mon record de plein pour 50l sur autoroute est de 8mn stoppé/plein/payé/pipi/démarré) , le hic c'est qu'il faut 1MW de disponible à la prise.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    LeLama

    Re : 600 km d'autonomie en voiture électrique

    Je ne comprends pas tout le blabla autour de la voiture elec.

    1) Ca ne resout aucun pb d'energie. Comment produit-on l'elec pour construire et utiliser la voiture ?


    2) Surtout, penser qu'on va remplacer une solution optimale selectionnee historiquement par l'ingenieurie par une solution sous optimale est absurde.

    Le ve est une solution sous-optimale. Historiquement, les 2 solutions (elec ou fossile ) existaient. La premiere voiture a + de 100km/h etait elec. On a abandonne' l'elec pour le petrole, parce que la solution petrole est optimale du point de vue ingenieurie.

    Ce reve sur l'elec est revelateur me semble-t-il de l'incomprehension du grand public sur la science et son application a l'ingenieurie. La science, ce n'est pas rever que tout est possible. C'est faire le point calmement entre les differentes possiblite's, et choisir la solution optimale.

    Croire qu'on va resoudre les problemes en remplacant une solution optimale par une solution sous-optimale est vraiment difficile a comprendre. Ca fait penser a la reponse de Marie-Antoinette: "si le peuple n'a pas suffisamment de pain, qu'il mange des brioches".

  17. #16
    trebor

    Re : 600 km d'autonomie en voiture électrique

    Citation Envoyé par LeLama Voir le message
    Je ne comprends pas tout le blabla autour de la voiture elec.

    1) Ca ne resout aucun pb d'energie. Comment produit-on l'elec pour construire et utiliser la voiture ?

    Bonjour à tous,
    La production d’Énergie d'origine naturelle ( éolien, solaire, hydraulique "barrage", marée,...) ce mettent en place lentement.

    Vous allez dire que la production ne sera pas suffisante pour le parc actuelle de véhicule, vous avez sans doute raison, mais allons encore tous rouler en voiture comme nous le faisons actuellement d'ici les 20 prochaines années ?

    Je pense que nous avons atteins un pic dans l'utilisation de l'Energie automobile et que nous allons vers un recule pour plusieurs raisons qui sont hors sujet mais que vous pouvez facilement deviner .
    Je ne suis pas triste d'arriver en fin de carrière professionnelle, pauvre génération qui vont nous suivrons.
    600 km oui mais à quel prix, pas pour la grande majorité d'entre-nous, je vois plutôt de l'avenir dans l'utilisation croissante de moyens de déplacement à très basse consommation d'Energie ( la marche, le vélo, le vélomoteur ).
    Restons sur le sujet du véhicule électrique à kilométrage élevé mais pour qui ?
    Pour ceux qui l'aurait oublié.
    La définition de progrès :
    C'est lorsque tout le monde peux en profiter.
    Bonne journée à tous.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  18. #17
    robrico

    Re : 600 km d'autonomie en voiture électrique

    Bonjour à tous
    C'est pour tout ça que j'essaie d'intéresser sur mon procédé de liaison au réseau en roulant, pour recharger sans s'arrèter.
    Il faut quelques fils en l'air, comme les trolleybus, mais l'infrastructure est partagée entre tous les véhicules qui peuvent se déplacer en toutes directions.
    Mais les municipalités françaises veulent supprimer ces fils ...

    http://forums.futura-sciences.com/ac...ens-ville.html

    J'essaie d'y intéresser à l'étranger !

    C.R.

  19. #18
    SK69202

    Re : 600 km d'autonomie en voiture électrique

    Bonjour.

    Je pense que nous avons atteins un pic dans l'utilisation de l'Energie automobile et que nous allons vers un recule pour plusieurs raisons qui sont hors sujet mais que vous pouvez facilement deviner
    Vrai pour nous, plus d'un milliard de personnes ne se sentent pas concerner par ça.

    Mais pour faire Munich - Berlin en véhicule électrique, il n'y a pas besoin de de ce laisser tirer par les camions. (sauf erreur de mon allemand résiduel)

    23.20 Uhr Wir biegen auf die Autobahn ab Richtung Berlin. Immer wieder ziehen Lkw an uns vorbei. Die sind schneller.
    Avec des ralentissements dangereux dans les pentes.

    04.00 Uhr An einer Steigung wird der A2 erschreckend langsam. Ist es jetzt aus und vorbei?

    Bref elle a fait 600km, mais à priori dans le trafic de la journée cela aurait été beaucoup moins sûr.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #19
    velkin

    Re : 600 km d'autonomie en voiture électrique

    - sur la question de fond sur l origine de l energie electrique; j adhere à la reponse plus haut sur les energies renouvelables + nucleaire. La il y aurait une vrai reduction d'emission de C02

    - Sur le prix = l'entreprise parle d un procedé tres economique, qui avec les economies d echelles devrait permettre une prix raisonnable. Il semblerait aussi qu il ne soit pas trop catastrophique en terme de metaux lourds, environnement, etc.. A confirmer

    - Sur l autonomie et le mode de conduite, ca a l air assez fiable et proche de l usage actuel d un vehicule. Par example, il y avait le chauffage et les phares.

    => tout ca m a l air vraiment pas mal ! a quand une pitite annonce futura science ?

  21. #20
    SK69202

    Re : 600 km d'autonomie en voiture électrique

    Bonjour.

    Sur l autonomie et le mode de conduite, ca a l air assez fiable et proche de l usage actuel d un vehicule.
    Il faut aller lire le blog du trajet en lien dans le lien du 1er message, le traducteur mot à mot de GG aide bien et on comprend pourquoi ils ont fait leur test de nuit.

    Trajet à 90km/h environ (sur une autoroute allemande ), ils ont surpris un tas de camions par leur vitesse modérée, d'où des appels de phare et des dépassements par des poids lourds.
    Le véhicule ralenti sérieusement dans les côtes (70 km/h au début) et à la fin il parle de ralentissement "effrayant".
    Ils n'ont freinés qu'une fois avec le système BAB. Je ne sais pas ce que c'est mais pour qu'il le note c'est que cela doit être important.

    Donc la démonstration de performance elle est sur la batterie, pas sur l'usage du véhicule.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  22. #21
    velkin

    Re : 600 km d'autonomie en voiture électrique

    ca serait interessant qu un Allemand connaissant cette route s'incruste dans la discussion. Si c est vraiment une autoroute sans limite de vitesse sur les portions ou ils ont roulé à 90, je trouve ca curieux, car le vehicule a ete a 120 a d autres moments (il n est pas limité à 90, mais c est peut etre volontairement qu il a ralenti, pour economiser un peu de puissance en ce jour historique ?). Je voudrais etre sur qu il n y avait d autres raisons à la limitation

    Sur les ralentissements à la fin, il faudrait etre sur qu ils viennent de la puissance du vehicule et non du traffic ( c etait le matin en allemagne). La aussi ca me semble etrange car il restait 10% de reserve à la batterie (ils ont pris une photo)

    En terme d usage, ils ont quand meme le merite d avoir roulé sur une vrai route (pas comme les japonais et d avoir allumé le chauffage et les phares, meme si la conso doit etre marginale par rapport à la traction.

    Velkin

  23. #22
    wizz

    Re : 600 km d'autonomie en voiture électrique

    http://adacemobility.wordpress.com/2...er-von-berlin/

    Pour rouler à 80-90km/h, il faudrait une puissance de 15kW environ. Et vu la masse de la batterie, ça impliquerait une densité énergétique dans les 300Wh/kg en mode décharge quasi totale!!!

  24. #23
    velkin

    Re : 600 km d'autonomie en voiture électrique

    Haa Wizz, tu es ici aussi c est encore pire(meilleur!) que ca:
    Il a fait 600km en 8h15, la batterie pese 300kg env, pour 98kWh, donc env 329 wh/kg !

    http://www.cleanmpg.com/forums/showthread.php?p=286752

    Velkin

  25. #24
    velkin

    Re : 600 km d'autonomie en voiture électrique

    ... et il restait 10% à la fin du parcours..

    Quand je parlais des japonais plus haut, c est pour le test qu ils ont realisé = faire roule une voiture à batterie pendant plus de 1000 kilometres... mais sur un circuit parfait, a une vitesse tres basse et constante, et des batteries plus volumineuses.

  26. #25
    polo974

    Re : 600 km d'autonomie en voiture électrique

    Batterie Lithium-Eisen-Polymer (260 Ah/380 V) Zellspannung 3,8 Volt
    Batteriegewicht ca. 300 kg
    Ladezeit netzbedingt ca. 4 Stunden bei Drehstrom im Haushalt (380V)
    batteriebedingt 6 Minuten (Zukunftslösung)
    Ladezyklen Lebenszeit 2500 (ohne Kapazitätsverlust)
    soit en gros 100kWh, 300kg
    belle capacité massique, 3 fois mieux que d'hab !!!

    temps de charge 4 heures,
    oui, mais il faut un abonnement 25kW, ça commence à faire...

    et 2500 cycles de (dé)charge (sans perte de capacité)
    soit également un 3 à 5 fois mieux que d'hab !!!

    Ou bien, ils ont ouvert une nouvelle voie, ou bien il y a un truc...

    = Lebensdauer erreichbares Ziel: 500000 Kilometer
    et donc 500000km
    tient, si je fais 2500 cycles fois 600km, ça donne 1500000km
    et hop déjà un fois 3 qui tombe...
    Jusqu'ici tout va bien...

  27. #26
    polo974

    Re : 600 km d'autonomie en voiture électrique

    J'ai visité le site de dbm energy, et tout ce qu'on trouve, c'est un livre à acheter au prix modique de 249 euros...

    C'est le pantone de la batterie...
    Jusqu'ici tout va bien...

  28. #27
    wizz

    Re : 600 km d'autonomie en voiture électrique

    ...et le livre donne la recette pour rouler en consommant moins, avec ça, et ça

  29. #28
    Cécile

    Re : 600 km d'autonomie en voiture électrique

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Ex: Allez manger chez son fils, qui vit dans la grande ville la plus proche: 60km aller, 60km retour.
    IL suffit de recharger chez le fils pendant qu'on mange.
    D'après les prévisions des pouvoirs publics, 95 % des recharges seront des recharges lentes, ne nécessitant que des prises normales. 90 % seront au domicile ou au travail.

  30. #29
    Cécile

    Re : 600 km d'autonomie en voiture électrique

    Citation Envoyé par LeLama Voir le message
    1) Ca ne resout aucun pb d'energie. Comment produit-on l'elec pour construire et utiliser la voiture ?
    Ca ne résout pas le problème de l'énergie, mais ça résout en partie celui du pétrole. Il est clair que le véhicule électrique signifie plus de nucléaire.

    2) Surtout, penser qu'on va remplacer une solution optimale selectionnee historiquement par l'ingenieurie par une solution sous optimale est absurde.
    Penser qu'on va conserver une solution optimale basée sur le pétrole pendant des décennies est absurde, vu que le pétrole ne durera pas des décennies.

  31. #30
    jeangab62

    Re : 600 km d'autonomie en voiture électrique

    C'est le pantone de la batterie...
    ...et le livre donne la recette pour rouler en consommant moins, avec ça, et ça
    excellent...
    Citation Envoyé par cécile
    IL suffit de recharger chez le fils pendant qu'on mange.
    hum!
    Citation Envoyé par jeangab62
    on peut toujours arguer qu'il est possible de faire une recharge partielle pendant le temps du dîner, mais c'est une contrainte supplémentaire...et pour le peu qu'il pleuve/fait froid, tirer une rallonge de l'appart. du fils vers son ve devient vite une galère, que peu de personnes sont prête à subir.

Page 1 sur 7 12 3 4 5 6 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. voiture thermique / voiture électrique / voiture hybride
    Par FDFD dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 49
    Dernier message: 15/05/2019, 12h03
  2. Voiture électrique
    Par invite741bebad dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/04/2010, 22h27
  3. un drag electrique sur base de fiat 600....
    Par invite317b674d dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/08/2009, 17h18
  4. voiture électrique
    Par invite1352d2eb dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2009, 19h30
  5. voiture electrique
    Par caissa dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/07/2009, 10h29