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600 km d'autonomie en voiture électrique



  1. #121
    velkin

    Re : 600 km d'autonomie en voiture électrique


    ------

    je confirme, il y a bien une pause de 35mn. C est donc 8h15 de trajet. donc une moyenne de 45.57 mph

    Autre element sur la vitesse moyenne basse, je vois ceci un blog:
    "Reasons for the low average speed include: "Just an hour are we now gone - and already stuck in traffic. An accident." Also, "Uphill electric car will slow the advance. The pace falls below 70 km / h". Normallement c est plutot 85km/h / 90km/h. Ils ne sont pas restés tout le temps à cette vitesse, on voit des pointes. Le vehicule peut aller jusqu a 130km/h.

    l'analyse de la densité d energie a deja ete faites plusieurs fois (pas encore certifiée par un tiers cependant), et on retombe sur les chiffres que je donnais (98.8kWh dans 300kg)
    le vehicule avec tout pese 1260kg

    Je ne crois pas qu ils aient triché, et changé la batterie en cours de route
    Meme si le conducteur n etait pas à 130 en permanence, comme sur une autoroute, ca ne change pas la performance très impressionnante en terme de densité d energie.

    cordialement

    Velkin

    -----

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  3. #122
    Garlik

    Re : 600 km d'autonomie en voiture électrique

    Velkin, contrairement à toi les contradicteurs de ce topic ne sont pas disposés à croire et c'est bien normal sur un forum qui se veut scientifique.

    Pour nous convaincre, il nous faudra plus que des hypothèses, des convictions et de la bonne volonté. Nous sommes d'accord que les performances annoncées impliquent un gap technologique majeur au niveau de la capacité de la batterie ? Alors un certain nombre de questions et de doutes s'installent, et il faut bien avouer que ca n'inspire pas la confiance:

    Comment alors expliquer qu'une très jeune startup (la societé a été créée en 2008) qui n'a jamais rien publié soit à l'origine de ce saut techno, alors que tous les laboratoires de pointes du monde planchent sur le problème depuis des années ?

    Pourquoi réaliser un essai grandeur nature sur un véhicule électrique plutot que de publier directement des mesures sur les batteries, ce qui aurait été incontestable ?

    Pourquoi le véhicule a t-il été hors de vue des journalistes et officiels durant près de deux heures ?

    Pourquoi l'huissier de justice qui devait attester de la réalité de la performance a t-il été décommandé ?

  4. #123
    velkin

    Re : 600 km d'autonomie en voiture électrique

    mon cher Garlik, tu me fais rire. Nous ne sommes pas des scientifiques qui devont certifier une experience, mais de pauvres commentateurs, qui essayons d'exprimer un "avis eclairé" sur un evènement bien réel.
    Avis qui suppose toujours et pour tous une partie de subjectivité, meme pour toi et ta position.

    La difference entre nous, c est que tu penses, pour diverses raisons discutables, que cette entreprise à triché d une maniere ou d une autre, ou alors que tu ne peux formuler un avis.
    Moi, pour d autres raisons, et aux vu des fait, je penche pour dire qu'ils n ont pas triché, la densité d'energie doit etre autour de 98kwh pour 300kg.
    Les deux position sont en partie subjectives en l'abscence de certification par un tiers, ou d expertise personnelle, ou de presence personnelle dans cette foutue voiture..


    .

    Il y a plusieurs maniere de repondre à tes objections, par example:
    "Pourquoi réaliser un essai grandeur nature sur un véhicule électrique plutot que de publier directement des mesures sur les batteries, ce qui aurait été incontestable ?"
    => les spec de la batterie sont connues / publiées. Si tu parles de certification, ils disent qu elle est en cours. Pourquoi s interdire un coup de pub dès maintenant ?

    "Pourquoi le véhicule a t-il été hors de vue des journalistes et officiels durant près de deux heures ? + Pourquoi l'huissier de justice qui devait attester de la réalité de la performance a t-il été décommandé ?
    => J aimerai que tu me donnes la sources precise (le lien qui dit ca), et je creuserai. Il n etait peut etre pas prevu que les pauvres journalistes suivent pendant 8h le vehicule

    Mais la n est pas question, tout le monde est d accord pour attendre la certification de la batterie, qui donnera la preuve finale et qui nous départagera. Donc attendons.


    cdlt

    Velkin

  5. #124
    verdifre

    Re : 600 km d'autonomie en voiture électrique

    Bonjour,
    le probleme c'est que l'on commence à reperer assez rapidement les methodes commerciales et de communication des divers fournisseurs de "miracles" technologiques.
    - des ventes de documentation à des tarifs aberrants
    - des experiences avec beaucoup de parametres manquant
    - des annonces fracassantes et puis plus rien
    une recherche sur le net avec dbm et batterie

    sur le net il est dit à plusieurs reprises que ces extraordinaires batteries sont deja comercialisées depuis 1 an pour des applications logistiques.
    j'ai surement mal cherché mais je n'ai trouvé aucun revendeur, aucun tarif, aucun retour d'information sur ce produit.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  6. #125
    LeLama

    Re : 600 km d'autonomie en voiture électrique

    Ce qui est marrant, c'est que les progres faits ces dernieres annees dans le domaine energetique se sont faits sans cette confiture mediatique ( par exemple rendements des chaudieres a condensation et au bois, vitrage haute isolation, chauffage basse temperature, moteurs a injection directe ...) .

    On commence a avoir une certaine experience de ces annonces de produit soit-disant revolutionnaire qui feraient carrement mieux que la concurrence pour moins cher (photovoltaique a haut rendement, les algues enfin maitrisees, la biomasse de generation 3, les batteries elec etc... ). Au vu toutes les "bizarreries" dont on a discutees plus haut, y'a 95% de chances que cette annonce rejoigne la longue liste des annonces bidons, soit trop cheres, soit avec un gros defaut de longevité ou d'ergonomie.

    Je me suis quand meme fait attraper une fois, c'est pour la battarie Bollore'. Quand ils avaient fait leur annonce vers 2007, ils promettaient une commercialisation pour 2009. Et la j'y ai (trop naivement) cru, en me disant qu'on ne parlait pas uniquement d'annonce marketing mais aussi de vrai projet industriel a court terme. J'ai eu grand tort Aujourd'hui, y'a plusieurs annees de retard et le prix a ete multiplie' par presque 3. J'ai lu un journaliste qui disait a ce sujet que la princesse s'etait transforme' en crapaud.

  7. #126
    velkin

    Re : 600 km d'autonomie en voiture électrique

    a mais on parles de la qualité Hallemadeu ! pour le reste je ne partage pas ton analyse sur ce cas, alors comme je l ai dit plusieurs fois, attendons, nous verrons bien.

    cdlt

    Velkin

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  9. #127
    wizz

    Re : 600 km d'autonomie en voiture électrique

    alors comme je l ai dit plusieurs fois, attendons, nous verrons bien.
    je me demande qui a dit cette phrase le plus souvent....

  10. #128
    velkin

    Re : 600 km d'autonomie en voiture électrique

    ben moi, tu en vois un autre ?

  11. #129
    verdifre

    Re : 600 km d'autonomie en voiture électrique

    Bonjour,
    Ce qui serait quand même bien c'est de trouver quelqu'un qui connaisse bien le marché des batteries de traction industrielle et qui puisse nous dire ce qu'il en est de cette batterie comercialisée depuis 1 an
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  12. #130
    polo974

    Re : 600 km d'autonomie en voiture électrique

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    Bonjour,
    le probleme c'est que l'on commence à reperer assez rapidement les methodes commerciales et de communication des divers fournisseurs de "miracles" technologiques.
    - des ventes de documentation à des tarifs aberrants
    - des experiences avec beaucoup de parametres manquant
    - des annonces fracassantes et puis plus rien
    une recherche sur le net avec dbm et batterie

    sur le net il est dit à plusieurs reprises que ces extraordinaires batteries sont deja comercialisées depuis 1 an pour des applications logistiques.
    j'ai surement mal cherché mais je n'ai trouvé aucun revendeur, aucun tarif, aucun retour d'information sur ce produit.
    fred
    presque 100 messages avant, ce fût déjà dit, je crois que le tour est fait...

    C'est drôle tout de même comme les sujets (un peu) sulfureux tiennet plus longtemps sur ce forum que sur celui dédié à la technologie...
    Daudet, tu vas nous manquer...

  13. #131
    Ouk A Passi

    Re : 600 km d'autonomie en voiture électrique

    Bonjour,

    C'est drôle tout de même comme les sujets (un peu) sulfureux tiennet plus longtemps sur ce forum que sur celui dédié à la technologie...
    Bin, c'est cela le développement durable ... des fils de discussion


  14. #132
    robrico

    Re : 600 km d'autonomie en voiture électrique

    Bonjour à tous,
    Il y a env 30 ans, j'ai été sollicité pour expertise par un courtier en technologie : il s'agissait du brevet d'une entreprise américaine du nom "Electric fuel propulsion" qui prétendait des résultats exceptionnels en voiture électrique.
    Après analyse, c'était uniquement un perfectionnement aux batteries au plomb par adjonction de barres de liaison en fond de bac, lesquelles auraient permis des intensités de décharge plus élevées.
    Celà n'a pas eu de suite, en France en tous cas.
    Je pense qu'on retrouverait au fil du temps, de nombreux exemples qui se sont ainsi dégonflés ...
    C.R.

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  16. #133
    velkin

    Re : 600 km d'autonomie en voiture électrique

    oui, et d autres ou ca n a pas ete le cas

    cdlt

    Velkin

  17. #134
    wizz

    Re : 600 km d'autonomie en voiture électrique

    exemple?

    parce que s'il y avait des succès dans le domaine de la voiture électrique (équivalent thermique) , alors ça se saurait

  18. #135
    velkin

    Re : 600 km d'autonomie en voiture électrique

    lol Wizz, tu parles comme si les batteries n avaient connues aucune ammelioration drastique depuis leur invention. C est faux bien sur.
    Par example entre une batterie au plomb à 30 wh/kg et le lithium-ion 2e generation à 150 wh/kg.. c est juste 5 fois plus...
    ..la Tesla, tout ca..
    A force d'être negatif, ca devient caricatural.

    cdlt

    Velkin

  19. #136
    jeangab62

    Re : 600 km d'autonomie en voiture électrique

    salut,
    à 150 wh/kg.. c est juste 5 fois plus...
    ce n'est pas plutôt du env. 3 fois avec 110wh/kg pour les batteries lmp.

    sinon, il y a bien les piles lithium/air qui font près de 2kwh/kg, mais qui ne peuvent donner qu'une très faible puissance (de l'ordre de 200w/kg).
    la Tesla, tout ca..
    le roadster tesla, c'est un peu la jamais contente du 21 eme siècle.
    A force d'être negatif, ca devient caricatural.
    A force d'être positif, ca devient caricatural

    @plus.

  20. #137
    velkin

    Re : 600 km d'autonomie en voiture électrique

    Cher jeangabounet:
    - primo, robrico parle de batterie, et d'annonces d innovation dans le domaine qui se sont dégonflées. Il y en a bien sûr (Eestor,...) et si tu as un peu d'honneteté intellectuel, tu remarquera que je ne lui ai pas qu il n y en avait pas. Je lui ai repondu qu il y en avait d autre, ou ca ne s est pas dégonflé, tout simplement.
    - deuxio, Wizz arrive en me demandant des examples
    - tertio, je lui parle donc de l accroissement dramatique de la densité d energie entre celle aux plomb et les lithium-ion 2e generatioin par example, qui, si tu prends la peine d aller sur wikipedia, tu verras, font bien les densités dont je parlais ! http://fr.wikipedia.org/wiki/Batterie_d%27accumulateurs : 150wh/kg pour la deuxieme.

    CQFD.
    J insiste, a force d etre negatif, ca devient caricatural
    Allez reconnaissez-le, ca vous fera du bien (signé: Votre psychanalyste

    cdlt

  21. #138
    jeangab62

    Re : 600 km d'autonomie en voiture électrique

    je lui parle donc de l accroissement dramatique de la densité d energie entre celle aux plomb et les lithium-ion 2e generatioin par example, qui, si tu prends la peine d aller sur wikipedia, tu verras, font bien les densités dont je parlais !
    j'avais mis aussi un lien vers le wiki...

    bon, en admettant que les batteries font effectivement du 150wh/kg (certain annonce jusqu'à 200wh/kg), on ne sait rien de leurs coût, ni de leurs longévité,ni de la puissance/kg qu'elles peuvent restituer,ni des condition dans lesquelles elles atteignent cette capacité (en cherchant un peu, on se rend compte qu'il faut les maintenir à 85°c et faire une charge longue pour les lmp) ce qui me semble être des points cruciaux pour cette utilisation.

    et même à 150wh/kg, c'est tout simplement 86 fois moins énergétique qu'un kg d'essence (un peu plus de 13 kwh/kg)

    c'est effectivement dramatique désolé d'utiliser un lapsus
    J insiste, a force d etre negatif, ca devient caricatural
    j’insiste aussi, a force d être que positif, ca en devient caricatural
    tu fondes de grand espoir sur des progrès qui n'existe pas ou qui ne sont pas applicable hors labo, en négligant tous les points négatifs pourtant nombreux et réels.
    j'aimerais avoir ton optimisme, mais je suis malheureusement un peu plus terre à terre

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  23. #139
    velkin

    Re : 600 km d'autonomie en voiture électrique

    rmm je trouves ta réponse un brin malhonnête, ou plutot une etrange "maneuvre dilatoire"

    tu es bien d accord que passer de 30wh/kg à 150wh/kg, comme indiqué dans wiki, est bien un example flagrant (dramatique !) de progres en soi, et donc répond strictement à la question Wizz.

    Le fais que tu parles d'autres paramètres, comme le cout, ou des conditions d'usage est une bonne tentative de noyer le poisson.
    Bien sûr que ces aspects sont importants de maniere general, mais la je repondais à Wizz, sur des technologies reconnues et qui marchent. De plus tu as l air de dire que ces innovations prouvées n'ont eu aucune application concrète (ce qui est faux, il suffit de regarder autour de soi, les portables, etc..), ou alors tu restreint au monde de l automobile uniquement; ce qui n etait pas le sens de la question, sur les batteries en general.

    Et même sur si on parle des batteries appliquées aux voitures, je penses que la Tesla est un bon example d'une application concrete de ces innovation, en terme de densité d'energie. Elle n'est donc pas "restée lettre morte", même si pour des raisons qui n'ont rien a voir avec notre sujet, cette entreprise cible un marché de luxe actuellement.
    Je suis moi aussi tres terre a terre, et je viens de te repondre tres précisement sur quelque chose qui est bien "hors labo". Je t'assure que ca fait du bien d'admettre la réalité
    Oh et la comparaison avec la densité de l essence, telle quel n'a juste pas de sens, il faudra que tu regardes un peu du coté du rendement et de quelques autres facteurs de comparaison entre vehicules.. Le seul point qui compte, c est qu avec la densité d energie annoncée, si elle est confirmée, un EV de masse serait possible. On s en fout que l essence soit à 13kwh/kg.

    Pour un véhicule de masse EV basé sur cette batterie, sujet très different de la remarque de Ricardo, je dirais une fois de plus, attendons pour voir qui a raison, il n'y a rien a ajouter sans news supplémentaires.


    cdlt

    Velkin

  24. #140
    jeangab62

    Re : 600 km d'autonomie en voiture électrique

    je trouves ta réponse un brin malhonnête, ou plutot une etrange "maneuvre dilatoire"
    ...
    est une bonne tentative de noyer le poisson
    ...
    alors tu restreint au monde de l automobile uniquement
    tu as quand même un sacré culot de partir sur des applications style portable, alors que l'on t'as fait remarquer plus haut, que si la super batterie de cette start up était réelle, elle aurait trouvé preneur justement dans ces applications en premier, et non pas dans les voitures.
    tu es bien d accord que passer de 30wh/kg à 150wh/kg, comme indiqué dans wiki, est bien un example flagrant (dramatique !) de progres en soi
    de progrès au niveau des batteries, oui, mais comme la question de wizz est sur les succès dans le domaine de la voiture électrique, de ce coté, ça reste très très insuffisant.
    je penses que la Tesla est un bon example d'une application concrete de ces innovation
    la tesla n'est qu'une vitrine technologique, rien d'autre.
    ses batteries sont à 124wh/kg (56kwh pour 450kg)
    certes, en étant champion d'éco-conduite, on arrive à faire 500 km avec, mais est-ce applicable dans la vie de tous les jours ?
    et personnellement, j'ai pas 65000€ à mettre dans ce style de joujou.
    il faudra que tu regardes un peu du coté du rendement et de quelques autres facteurs de comparaison entre vehicules..
    bien, regardons alors.
    un moteur thermique c'est entre 30 et 35 % (prius, avec cycle d'atkison) de rendement, l’électrique, c'est env 80%, soit 2 à 2,5 fois moins de perte qu'un thermique.
    avec le même véhicule, en électrique, tu embarques donc 2 à 2,5 fois moins d'énergie pour faire le même nombre de kilomètres. on va arrondir à 3, soyons bon prince, même si ça frole le 100% de rendement .
    ta densité énergétique en électrique, pour ta réserve d’énergie est 90 fois moins élevé qu'avec un thermique, pour avoir la même autonomie, il faut donc que tu embarques 30 (90/3) fois plus de poids.
    dans ma c1, je met 35 litres, soit 26 kg d'essence.
    pour une c1 électrique ayant la même autonomie, il me faut 780kg de batterie, soit le poids de la voiture
    (ce calcul de coin de table à d'ailleurs déjà été fait plus haut dans ce fil)
    on retombe donc toujours sur la même chose, soit on a un ve à grande autonomie, mais un poids énorme de batterie à traîner (et à acheter), soit on a pas d'autonomie, et il faut recharger tous les 100 km.
    je dirais une fois de plus, attendons pour voir qui a raison
    ça devient un leitmotiv

  25. #141
    velkin

    Re : 600 km d'autonomie en voiture électrique

    Ecoute JeanGab, je t ai repondu point par point, donnant des examples, et recadrant tes comparaisons. A chaque fois qu on reponds precisement sur un point A, tu sors un point B qui n'a rien a voir avec la choucroute, et qui a tes yeux justifie toutes tes erreurs.

    Tu t'etais trompé sur l'evolution de la densité d energie des batteries. Il y a bien eu au moins une innovation, qui a porté cette densité à au moins 5 fois celle d'une batterie au plomb (cf wikipedia), et il y a bien un vehicule en vente libre "hors labo"(selon ton expression!) qui l'utilise. "Deal with it" comme on dit
    J'ai donc repondu aux remarques de ricardo et Wizz, je n ai jamais parlé d'une fourchette de prix, ou autre critere dans ma reponse à leur message.
    Pour le prix de DBM, comme je le dis depuis une dizaine de message, il faudra attendre la phase de commercialisation, et les economies d echelles possibles pour juger.


    Et si je repete qu il faut attendre, c est qu il n y a pas d autre choix, et comme tu ne lis pas vraiment mes réponses, on tourne en rond. Donc restons en la.

    cdlt

    Velkin

  26. #142
    wizz

    Re : 600 km d'autonomie en voiture électrique

    je remets les choses
    et non, tu n'as répondu à rien du tout
    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    exemple?

    parce que s'il y avait des succès dans le domaine de la voiture électrique (équivalent thermique) , alors ça se saurait
    Citation Envoyé par velkin Voir le message
    lol Wizz, tu parles comme si les batteries n avaient connues aucune ammelioration drastique depuis leur invention. C est faux bien sur.
    Par example entre une batterie au plomb à 30 wh/kg et le lithium-ion 2e generation à 150 wh/kg.. c est juste 5 fois plus...
    ..la Tesla, tout ca..
    A force d'être negatif, ca devient caricatural.

    cdlt

    Velkin
    1: c'est vrai que j'aurai dû dire "découverte faite par le monde de l'automobile"

    2: mais j'avais précisé "équivalent thermique", c'est à dire plus ou moins équivalente, que ce soit pour l'autonomie ou...le prix

    3: si tu as des batteries lithium ayant 150Wh/kg, il faut remercier rendre à César ce qui lui appartient, remercier le vrai domaine qui a tiré cette inovation, c'est à dire l'électronique embarquée (téléphone portable, ordi, PDA, etc...) et non l'automobile, qui n'a fait que réutiliser cette inovation (les batteries de la Tesla par exemple sont des petits modules, d18mm L65mm, provenant directement des ordinateurs portables)
    http://webarchive.teslamotors.com/di...terySystem.pdf
    chose que verdifre a souligné plus tôt dans la discussion

    4: je pourrais dire la même chose que jeangab62 (à force d'être positif...), mais je reprendrai le même attitude qu'avant, c'est à dire attendre une source de confirmation, de vérification. Parce qu'il y a des "zones d'ombre" lors de l'essai, pendant ce parcours de 600km...dont une partie n'était pas vérifiable, et qui curieusement, ramenerait l'autonomie d'une voiture électrique aux valeurs habituelles (300kg batterie, environ 150Wh/kg, ou peut être pas très loin des 200Wh/kg, pour 450km parcouru)

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    bonjour,

    sur leur site, il me semble avoir compris, mais je suis une quiche en allemand que cette technologie n'était pas reservée à de grosses batteries.
    Le marché actuel des batteries performantes c'est plutot l'electronique portable, telephones, pc et autres gadgets
    conbien mettrait apple sur la table pour avoir des batteries 3 fois plus legeres ?
    Rien, aucune annonce de ce coté la ! Alors que le vrai marché actuel des batteries c'est plutot celui la.
    Il me semble en effet bizarre qu'un fabricant de batterie fasse un gros coup de pub sur une application qui ne rapporte rien en ce moment et laisse passer les marchés enormes que sont les telephones portables et les pc portables.
    Je peux me tromper, mais pour moi, cela sent l'arnaque à plein nez
    fred

  27. #143
    velkin

    Re : 600 km d'autonomie en voiture électrique

    1: c'est vrai que j'aurai dû dire "découverte faite par le monde de l'automobile"
    ===> je t ai aussi repondu sur ce point (Tesla) cf messages precedents. Merci de les lires lol


    2: mais j'avais précisé "équivalent thermique", c'est à dire plus ou moins équivalente, que ce soit pour l'autonomie ou...le prix
    ==> Idem


    3: si tu as des batteries lithium ayant 150Wh/kg, il faut remercier rendre à César ce qui lui appartient, remercier le vrai domaine qui a tiré cette inovation, c'est à dire l'électronique embarquée (téléphone portable, ordi, PDA, etc...) et non l'automobile, qui n'a fait que réutiliser cette inovation (les batteries de la Tesla par exemple sont des petits modules, d18mm L65mm, provenant directement des ordinateurs portables)
    http://webarchive.teslamotors.com/di...terySystem.pdf
    chose que verdifre a souligné plus tôt dans la discussion
    ==> reponse Hors sujet par rapport à la mienne. Qu est ce que ca peut f.... que l innovation vienne de A ou B , elle existe.


    4: je pourrais dire la même chose que jeangab62 (à force d'être positif...), mais je reprendrai le même attitude qu'avant, c'est à dire attendre une source de confirmation, de vérification. Parce qu'il y a des "zones d'ombre" lors de l'essai, pendant ce parcours de 600km...dont une partie n'était pas vérifiable, et qui curieusement, ramenerait l'autonomie d'une voiture électrique aux valeurs habituelles (300kg batterie, environ 150Wh/kg, ou peut être pas très loin des 200Wh/kg, pour 450km parcouru)
    ==> reponse la aussi Hors sujet par rapport a la reponse à Ricardo, qui parlait des innovation passées, et non de DBM.
    Sur DBM, la densité d'energie revendiquée n est pas 200wh/kg, revois ton calcul, il est faux. Meme si ce qui revendiqué doit etre bien sur certifié.

    ===> encore du HS par rapport aux derniers echanges. Sur le fond de DBM, rien de nouveau. Donc meme reponse: restons en la.


    cdlt

    Velkin

  28. #144
    Garlik

    Re : 600 km d'autonomie en voiture électrique

    Citation Envoyé par velkin Voir le message
    4: je pourrais dire la même chose que jeangab62 (à force d'être positif...), mais je reprendrai le même attitude qu'avant, c'est à dire attendre une source de confirmation, de vérification. Parce qu'il y a des "zones d'ombre" lors de l'essai, pendant ce parcours de 600km...dont une partie n'était pas vérifiable, et qui curieusement, ramenerait l'autonomie d'une voiture électrique aux valeurs habituelles (300kg batterie, environ 150Wh/kg, ou peut être pas très loin des 200Wh/kg, pour 450km parcouru)
    ==> reponse la aussi Hors sujet par rapport a la reponse à Ricardo, qui parlait des innovation passées, et non de DBM.
    Sur DBM, la densité d'energie revendiquée n est pas 200wh/kg, revois ton calcul, il est faux. Meme si ce qui revendiqué doit etre bien sur certifié.
    Pour le coup, c'est toi qui est hors sujet; ce que dit wizz, c'est que si on ne considère QUE la partie du trajet qui est vérifiable parce que sous les yeux des témoins, on retombe sur des performances standards de véhicule électrique en conditions optimales.
    Ce que tu refuses obstinément de comprendre c'est que cette expérience ne démontre RIEN, et surtout pas un saut trechnologique majeur, puisqu'elle a été réalisée dans des conditions douteuses. Tu affirmes le contraire: prouve le ! En l'absence de preuves, ce petit coup médiatique n'est qu'un non-évènement.

    Par ailleurs, pourrais-tu éviter les "lol" à répétition, on n'est pas sur un skyblog....

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  30. #145
    velkin

    Re : 600 km d'autonomie en voiture électrique

    "Pour le coup, c'est toi qui est hors sujet; ce que dit wizz, c'est que si on ne considère QUE la partie du trajet qui est vérifiable parce que sous les yeux des témoins, on retombe sur des performances standards de véhicule électrique en conditions optimales. "
    ==> Haa, le festival de la mauvaise foi... sa reponse etait hors sujet, par rapport aux echanges autour de la remarque de Ricardo (qui parlait d innovations passées), merci de suivre. Quand a sa remarque sur DBM, je repete que son calcul ne colle pas aux performances revendiquées, ce qui est factuellement vrai. Reste la verification des revendications, suite au coup mediatique de la derniere fois.


    "Ce que tu refuses obstinément de comprendre c'est que cette expérience ne démontre RIEN, et surtout pas un saut trechnologique majeur, puisqu'elle a été réalisée dans des conditions douteuses. Tu affirmes le contraire: prouve le ! En l'absence de preuves, ce petit coup médiatique n'est qu'un non-évènement.

    Par ailleurs, pourrais-tu éviter les "lol" à répétition, on n'est pas sur un skyblog.... "

    ==> dans les derniers messages, nous echangions essentiellement autour de la remarques de ricardo. Merci de garder tes remarques de forme pour toi, j ai placé ces "lol" a des moment bien precis, et pour des raisons tout aussi precises.
    Sur DBM, je pourrais aussi te faire la meme remarque sur la chapitre de l obstination, la fragilité de ta position, et pour les preuves, voir mes messages precedents. On tourne en ronds, comme je l ai dit dans mes 2 dernieres reponses. Si personne n a de nouvelles analyses, ou de news sur DBM, autant en rester la.

    cdlt

    Velkin


    Un dernier bonus: un article assez interessant sur China-daily.org
    http://www.china-daily.org/Scientifi...ut-recharging/ qui cite les officiels ayant assister au test, et rappel les risques des techno base de lithiul/metal

  31. #146
    Garlik

    Re : 600 km d'autonomie en voiture électrique

    Oui on tourne en rond: tes messages précédents ne comportent aucune preuve de quelque nature que ce soit sur la véracité des allégations de DBM, et y faire référence comme un mantra ne changera rien au fait que tu affirmes quelque chose que tu ne démontres en aucune maniere.

    Encore une fois, c'est TOI qui affirme que c'est un progrès technologique indiscutable etc. C'est donc a TOI de le demontrer, ce que tu es bien incapable de faire car le dossier est vide. Tu ne fais que réciter des convictions et des "je pense/je crois", ca ne constitue en rien une preuve.

    Et je ne vois pas en quoi ma position est fragile; l'expérience de DBM Energy est bien factuellement douteuse. Si quelque chose est fragile ici, c'est clairement la position de DBM et, accessoirement, la tienne lorsque tu adhères aveuglément à leurs dires, sans le moindre esprit critique.

    Par ailleurs j'insiste, quelque soit la raison, la charte de ce forum recommande de ne pas utiliser de langage SMS.

  32. #147
    Garlik

    Re : 600 km d'autonomie en voiture électrique

    En fait, le malaise sur cette "expérience" vient que ca n'en est pas une. C'est juste un coup médiatique plus ou moins bien orchestré.

    En dehors de ce que l'on trouve dans les journaux, et qui reprennent tous ce qui a été dit auparavant sur le sujet par d'autres journalistes, le dossier est vide de toute données scientifiques, de toute publication qui permettrait ne serait-ce qu'un debut de lumière sur le comment ils ont fait.

    Sans affirmer qu'ils le sont, les méthodes de DNBM Energy sont celles d'arnaqueurs à la petite semaine: société très jeune, aucune publication ou référence de travaux scientifiques, vente d'un fascicule à 250 euros sur leur site, allégations non étayées par une quelconque série de mesures, conditions de tests plus que douteuses avec convocation de la presse et présence d'un officiel pour faire sérieux. Et j'en oublie certainement plein d'autres. Nous sommes particulièrement surpris que ca n'éveille en toi aucune interrogation.

    Nous te faisons juste part des doutes légitimes que peuvent inspirer de telles méthodes et l'absence de toute argumentation sérieuse sur le sujet. Ce n'est pas une position dogmatique, pas plus que partisane, juste critique, ce qui est bien normal sur un forum de ce genre.

  33. #148
    jeangab62

    Re : 600 km d'autonomie en voiture électrique

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    les batteries de la Tesla par exemple sont des petits modules, d18mm L65mm, provenant directement des ordinateurs portables
    aussi étonnant que cela puisse paraître, pour les vélos électriques performants, on utilise des batteries provenant d'outillage electro portatif.

  34. #149
    velkin

    Re : 600 km d'autonomie en voiture électrique

    @Garlik:
    "....de toute publication qui permettrait ne serait-ce qu'un debut de lumière sur le comment ils ont fait"
    ==> Dans un article ils expliquent la performance, par la finesse du film (moins qu'un cheveux) utilisé en couches multiples dans la batterie, fais des recherches. Si tu parles de publication scientifique dans "Nature", tu te trompes de processus.

    Pour les quelques lol que j ai utilisé, je trouve assez mesquin de ta part de faire appel à la charte du forum pour un terme qui est maintenant utilisé partout, dont ce meme forum, dans un nombre de thread incalculable. Il est d ailleurs tres efficace, et c est tout ce qui compte, il faudra donc que tu l acceptes. C est aussi une bonne maniere d'eviter de parler des vrais sujet, et de noyer le poisson, une fois de plus sur ce thread.



    cdlt

    Velkin

  35. #150
    Garlik

    Re : 600 km d'autonomie en voiture électrique

    Encore une coupure de presse ! Velkin, tu est sur un forum scien-ti-fi-que pas au bistrot d'en bas de chez toi. Tu estimes que je me trompe de processus ? A l'évidence tu te trompes de forum.

    Si tu n'a que des articles de journaux à proposer (et encore faudrait il que tu nous fournisse les liens ou, à défaut, ses références) ou de vagues suppositions étayées par ton intime conviction, autant s'abstenir de poster.

    Et enfin, qu'y a t-il de si extraordinaire à demander un exposé clair de la technique employée (ou à défaut des résultats d'une campagne de mesures) directement de chez eux et pas un exposé qu'un journaliste a repris des specs techniques d'un fabricant de batteries chinois, alors que l'on annonce des performances 3 fois supérieures à ce qui se fait sur le marché ? C'est quand même le minimum non ? Jusqu'ici, rien, nada, walou ! Pas l'ombre d'un indice, impossible de trouver un seul revendeur de leurs fameuses batteries, une entreprise qui n'est qu'une boite à lettre dans un immeuble, créée en 2009 avec un capital de 25000 euros (comment fait on de la recherche de pointe avec un tel capital ???) et une maison mere (DBM Gruppe) totalement absente du registre national des entreprises allemandes. Vachement sérieux tout ca !

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