construction durable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

construction durable



  1. #1
    invite88b971fa

    construction durable


    ------

    Bonjour,

    j'entends beaucoup parler de construction durable avec les possibiltés possibles dans un bâtiments ou maison individuel à construire écologiquement.
    Mais quel rôle exacte jouerait les plantes dans ces constructions? il y aurait une possibilté de les adapter à la construction ou l'inverse.
    Quelqu'un pourrait me donner des informations à ce sujet?

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : construction durable

    Bonjour,
    Traditionnellement presque partout sur terre le mélange paille + terre a permis d'ériger des bâtiments dont beaucoup tiennent encore debout.
    A l'heure actuelle il y a encore quelques anciens qui perpétuent cette technique.
    Le chanvre peut aussi être utilisé pour faire des isolations flocquées imputrescibles, et certains se construisent une petite maison en bottes de pailles (pour non-fumeurs..!).
    Vincent

  3. #3
    invite88b971fa

    Re : construction durable

    mais dans le cas d'un bâtiment administratifs, des immeubles comment peut-on être plus écologique?
    il y les toits végétalisés et les murs végétaux mais existe-t-il d'autres solutions?

  4. #4
    vincent66

    Re : construction durable

    Bonjour,
    A base végétale pour de grands batiments je ne vois que l'isolation thermique/phonique...
    Vincent

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    polo974

    Re : construction durable

    On peut ajouter les canisses pour réduire la température des murs et éviter le soleil dans les espaces ouverts (varangue, paliers et escaliers ouverts).

    Mais ce qui est végétal coupé n'est pas très durable sous les tropiques (à moins carrément de les garder vivants (haie de bambous par ex), mais là, il y a du travail d'entretien, et c'est moins facile à moduler au fil de la journée.
    Jusqu'ici tout va bien...

  7. #6
    invite88b971fa

    Re : construction durable

    hum je voie l'idée de l'isolation pas mal mais je recherche plus dans le style esthétique et écologique pour les grands bâtiments.
    Les recherches ne sont pas simples et c'est vrai que dans les tropiques nous n'avons pas beaucoup de possibilités. mais nous exploitons les possibilités de toits végétaux surtout sur les immeubles
    Et j'aimerais savoir en métropole ou ailleurs que faîtes vous pour que les bâtiments soient plus écologique?

  8. #7
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : construction durable

    Ahem...
    Un bâtiment écologique, ce n'est pas un bâtiment végétalisé. Sinon, cela signifie que la grande majorité des supermarchés/galeries commerciales sont des modèles de perfection. En effet, suite aux obligations législatives, ils ont très souvent un toit végétalisé, et des planplantes sur les murs, ainsi qu'à l'intérieur des galeries marchandes.

    L'emprunte écologique va se mesurer à l'énergie grise, l'énergie en fonctionnement, la part de non-renouvelable, les eaux, l'impact sur l'écosystème pré-existant, la prévision de gestion en fin de vie.
    La végétalisation des façade, c'est au mieux un moyen, au pire une cerise sur le gâteau.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  9. #8
    invite88b971fa

    Re : construction durable

    c'est vrai que j'y avait pas penser..
    Je vais m'orienter également vers ces recherches... le sujet n'est pas simple mais j'aimerais en savoir plus ...

  10. #9
    invitecb0cb15d

    Re : construction durable

    bonjour,
    Pour ce qui d'une construction durable, ce n'est pas une construction en paille ou en terre comme disent beaucoup de personnes ca peut aussi être en béton et sur 80 étages, mais ce n'est pas l'essentiel.
    Une construction durable est une construction qui essaye par sa conception de minimiser sa pollution de l'environnement. Il faut savoir que chaque bâtiment construit à ce jour peut être transformer en une construction durable. Et le principe de ce type de construction est simple: pendant les différentes phases de sa vie la construction doit être "verte", c'est à dire que les matériaux utilisé doivent être le plus écologique possible, que la façon de gestion des différents services doit être écologiques et que même le jour où il sera démolit les résidus doivent être recyclables.
    Voici un article bien détailler sur les différentes constructions écologiques qu'on connait et qui doivent être réaliser bientôt:L'article.
    J'espère avoir était utile avec mon intervention.a+

  11. #10
    invite88b971fa

    Re : construction durable

    effectivement le terme construction durable on le comprend pas tous de la même manirère... comme je le disais on parle beaucoup des toits et murs végétalisées mais pas du reste et c'est ce que j'ai du mal à trouver....

Discussions similaires

  1. Emission m6 sur l'éco-construction : auto-construction et aides sont-elles compatibles ?
    Par invite45dbb25f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 84
    Dernier message: 30/11/2009, 21h55
  2. Dévelloppement durable.
    Par Florian833075 dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/02/2009, 19h35
  3. Social durable ?
    Par invitea7d61424 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/04/2008, 23h40
  4. developpement durable
    Par invite7bdd6f83 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/08/2007, 14h27
  5. Développement durable
    Par invitef5d66a7b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 26/07/2007, 10h13