le solaire thermique - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 75 sur 75

le solaire thermique



  1. #61
    verdifre

    Re : le solaire thermique


    ------

    re,
    avec 50 m^3 tu fait du stockages saisonier et avec 100 m^3 on en est au stockage annuel.
    Le cout du stockage augmentant beaucoup moins vite que le volume stocké cela peut vite être interessant.
    De plus les pertes du stockage augmentent aussi beaucoup moins vite que le volume.
    le cout et les pertes augmentent comme la surface du reservoir
    fred

    -----
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  2. #62
    invite880baacb

    Re : le solaire thermique

    bonjour et merci pour ces éléments.
    j'ai essayé de refaire mes calculs avec des capteurs verticaux, et j'ai trouvé les résultats suivant:
    augmenter la surface de capteur de 150%, (2,5x l'installation de base) mais rendements améliorés de 10% et énergie d'appoint nécessaire diminuée de 15%.
    Ces résultats vous semblent ils plausibles? j'ai un doute sur les calculs de simsol qui me semble en limite avec un angle de 90° (calcul faits avec un angle de 89°).

    il est vrai qu'il sera assez dur de poser des capteurs a 70°, et ce pour des raisons d'intégration dans le paysage. Par contre les capteurs solaires verticaux sont beaucoup plus facile a placer, et souvent plus discret.

    cordialement

  3. #63
    invitee79d68c6

    Re : le solaire thermique

    Bonjour valka,

    Je reste persuader que nous pouvons réaliser bcp de choses avec du solaire thermique, l'orientation est un moyen de limiter les surchauffes, le stockage est un bon moyen de stocker sur une longue durée à voir le type d'isolation à prendre en compte. il serait possible de préparer le stockage dans les périodes propices en faisant des boucles de recirculation et éviter d'avoir une boucle fermée solaire etc.... mais à la fin une bonne étude doit être faite de façon à vraiment valoriser le retour sur investissement.

    Pour la fourniture de capteurs, j'ai eu écho qu'un fournisseur comme AGi Sun pouvait fournir des capteurs assez rapidement, au cas ou... Pour les études, ils peuvent peut-être répondre à certaines questions.

    Cdlt

  4. #64
    verdifre

    Re : le solaire thermique

    Bonjour,
    Les chiffres que tu avances me semblent cohérents, tu as à mon avis interet à mettre du capteur de technologie la moins couteuse possible, en mettre un peu plus.
    Tu risques de gagner sur les postes suivants:
    1)les fixations me semblent plus faciles et plus durables dans un mur que en toiture
    2) les risques de degats dus entre autre à la grele sont beaucoup plus faibles les panneaux sont au sud, pas forcément les vents dominants. Les panneaux étant verticaux ils sont aussi naturellement moins exposé à ce qui tombe du ciel
    3) tu n'es plus forcé de mettre les panneaux au dessus du cumulus donc le thermosiphon est possible
    4) l'avancée de ton toit ou les appuis de fenetre peuvent faire naturellement un masque pour éviter les surchauffes estivalles.

    quand on compte tout, les panneaux sont évidement un poste budgetaire important mais pas forcément le premier (sauf si tu fait l'installation toi même) donc un tel systeme devrait te permettre d'economiser pas mal sur la main d'oeuvre de montage.

    globalement les avantages sont nombreux
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  5. #65
    Tilleul

    Re : le solaire thermique

    Pour contrer les surchauffes je trouve très élégant la solution trouvée par Thermomax qui est d'avoir un matériau à mémoire de forme qui "bloque" le capteur dès qu'on arrive à des températures qui transformerait le glycol en caramel...

    Enfin bon la France c'est pas encore le Danemark où on peut voir des installations de 8000 m2 sur réseau de chaleur qui sont compétitives avec les énergies fossiles...

    http://www.solarge.org/index.php?id=1646
    Keep it in the Ground !

  6. #66
    chatelot16

    Re : le solaire thermique

    l'orientation automatique du capteur est de rentabilité discutable si c'est rien que pour augmenter l'energie recue

    mais l'orientation sert a d'autre chose aussi !

    limiter radicalement la surchauffe en le dereglant volontairement

    empecher la neige de s'acumuler dessus , en le mettant a l'envers : il est tout de suite disponible quand le soleil revient

    proteger de la grele en le mettant a l'envers

    c'est le cumul de ces avantage qui fini par rendre l'orientation utile

    pour le chauffage a basse temperature les grand paneau plan integré a la toiture restent la solution ... pour l'eau chaude sanitaire , et meme la vapeur avec production d'electricité , je prefere le capteur orientable completement indepandant de la toiture

  7. #67
    polo974

    Re : le solaire thermique

    J'ai regardé le lien sur les ballons explosifs, c'est pas très honnête leur truc.
    ils ont prit un ballon de 50l, collé une résistance de 4500W et roule mimile...

    Ils ont sûrement dû sacrément assurer l'étanchéité de cette résistance, car normalement, ça aurait dû s'ouvrir par là...

    C'est comme les cocotes minute, si on bouche le sifflet, il y a la soupape. Si on bouche la soupape, c'est le couvercle qui se plie, enfin sur les vieilles cocotes à étrier, car maintenant, le marketing l'a emporté sur la sécurité intrinsèque...

    J'ose espérer que les ballons sont de plus protégés comme les condos chimiques, avec une "prédécoupe" d'une partie de la tôle qui s'ouvre en cas de surpression, ce qui évite la déflagration.

    Dernière remarque, pour que ça explose, il faut beaucoup de gaz (air ou vapeur d'eau) dans le ballon, alors que normalement, c'est plein d'eau, et donc quand ça craque en vrai, ça fait plus "dégât des eaux" que "boum".
    Jusqu'ici tout va bien...

  8. #68
    verdifre

    Re : le solaire thermique

    Bonsoir,
    J'ai regardé le lien sur les ballons explosifs, c'est pas très honnête leur truc.
    ils ont prit un ballon de 50l, collé une résistance de 4500W et roule mimile...
    quand je vois le ballon qu'ils utilisent, je pense qu'il fait plus de 50 litres, je peux me tromper mais...
    en tout état de cause cela ne permet que d'arriver au résultat plus vite.
    Ils ont sûrement dû sacrément assurer l'étanchéité de cette résistance, car normalement, ça aurait dû s'ouvrir par là...
    le plus souvent, la résistance n'est pas au contact de l'eau mais dans un doigt de gand, c'est étanche et si tu regardes cet endroit sous un aspect resistance des materiaux c'est surement un des plus solides
    pour comprendre le mode de rupture du ballon il faut l'envisager selon la formule dite des chaudières.
    J'ose espérer que les ballons sont de plus protégés comme les condos chimiques, avec une "prédécoupe" d'une partie de la tôle qui s'ouvre en cas de surpression, ce qui évite la déflagration.
    sur tous ceux que j'ai "opéré" (4 ou 5) ce n'était manifestement pas le cas.
    Dernière remarque, pour que ça explose, il faut beaucoup de gaz (air ou vapeur d'eau) dans le ballon, alors que normalement, c'est plein d'eau, et donc quand ça craque en vrai, ça fait plus "dégât des eaux" que "boum".
    cela semble contredit par la fameuse expérience du "tonneau de Pascal"
    mais en effet il se crée beaucoup de vapeur au moment même de la rupture (c'est d'ailleur le principe même d'une explosion)
    Tu peux quand même te renseigner sur les causes probables de la destruction du théatre de l'empire le 13 fevrier 2005..
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  9. #69
    verdifre

    Thumbs down Re : le solaire thermique

    bonjour,
    un autre petit lien sur le même sujet
    http://news.mifflinburgtelegraph.com..._printer.shtml

    http://www.lni.wa.gov/TradesLicensin...r/10Spring.asp

    c'est rare mais pas impossible
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  10. #70
    f6bes

    Re : le solaire thermique

    BJr Lardix,
    "....soit on vidange pour la nuit (systeme de f6bes)..."

    Alors j'ai mal compris son système, je croyais que le système caloduc ne se vidangeait pas et qu'il réchauffait l'eau des capteurs afin qu'elle ne gèle pas ; du coup j'ai l'impression qu'on ne parle pas tout à fait de la même chose.

    Réponse au message #42:
    Ton analyse est bien bonne: je ne vidange pas pour la nuit. je fais circuler si gel possible .
    (enclenchement circulateur si en dessous de +3°)
    Bonne journée

  11. #71
    invite880baacb

    Re : le solaire thermique

    bonjour
    encore une fois merci pour ces conseils et éléments.

    le système de drain back vidange le circuit primaire pour éviter un surchauffe et un dégradation, mais ne rsique 'on pas de voir une montée en température du capteur (alors vide) qui le dégraderait prématurément?
    la volet occultant ne reste t'il pas la meilleur protection contre les forts gel hivernaux, la grêle?
    l'utilisation des sondes de températures pour déclencher l'ouverture ou la fermeture du volet ne sembla pas complexifier l'installation (ces sondes déclenchant déjà les pompes ou des vannes trois voies).
    cordialement

  12. #72
    Larixd

    Re : le solaire thermique

    Contre le gel, le volet n'offrira aucune protection, et en cas de neige ou de formation de glace, le volet pourra être bloqué ce qui risque d'entrainer la destruction du moteur.

  13. #73
    chatelot16

    Re : le solaire thermique

    le verre trempé resiste tres bien a la grele

    heureusement , si les capteur solaire a eau ou photovoltaique se fesait casser a chaque grele ca serait dommage

    bien sur il peut toujours y avoir le grelon du siecle qui tue ... mais trop rare pour justifier un volet blindé

    le verre ordinaire non trempé casse a la moindre grele ... et il casse aussi au moindre choc thermique : il casserait a la moindre pluie apres un grand soleil

    le verre trempé est bon aussi bien pour la resistance mecanique que pour la resistance au choc thermique

  14. #74
    f6bes

    Re : le solaire thermique

    BJr Chatelot16,
    T'as oublié ta sieste aujourd'hui ?
    Coucou on est en ..2012 !
    Cordialement

  15. #75
    invite140c9c5c

    Re : le solaire thermique

    Bonjour,

    J'ai découvert par hasard un guide assez complet sur les installations solaire thermique. Je vous copie la mail envoyé par le contact de l'association Ajena qui édite ce guide :


    SOLAIRE THERMIQUE COLLECTIF.

    Guide de suivi des installations.



    Suite au constat répété d’un fonctionnement non optimisé de nombreuses installations, ajena a réalisé ce document à l’intention de divers types de public : les concepteurs des systèmes, les installateurs, les maîtres d’ouvrage porteurs de projets d’installations solaires thermiques collectives...



    Ce guide présente les bases techniques et méthodologiques pour la réalisation d’un suivi des performances des installations.



    Il permet de ce familiariser avec:

    les bonnes pratiques d’installation solaire,
    l’appareillage nécessaire au suivi,
    la mise en place des compteurs suivant le type de système rencontré,
    les valeurs à relever,
    les méthodes de suivi et d’analyse des performances.



    L’ouvrage est disponible gratuitement pour les maîtres d’ouvrage et structures adhérentes d’ajena en 2012 qui en font la demande (adhésion professionnelle : 40 €).

    Blog d'information du guide : http://paphio.org/WordPress6/

    Pour en savoir plus : mmati@ajena.org ou 03 84 47 81 10.
    J'espere que cela peu aider quelques membres dans leurs installations

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Solaire thermique Vs solaire thermodynamique
    Par jojo17 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/02/2012, 23h36
  2. rayonnements solaire et thermique
    Par mav62 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2010, 17h37
  3. Solaire thermique
    Par Kley dans le forum Technologies
    Réponses: 25
    Dernier message: 09/01/2009, 20h42
  4. Solaire Thermique
    Par DonPanic dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/06/2005, 16h53
  5. énergie solaire thermique
    Par invite8b604179 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/04/2005, 19h05