nous parlons tous du solaire PV, et le solaire thermique? un investissement complétement orienté NRJ renouvelables, avantages et inconvénients?
-----
nous parlons tous du solaire PV, et le solaire thermique? un investissement complétement orienté NRJ renouvelables, avantages et inconvénients?
Rappel de la charte que tu as acceptée en t'inscrivant ici:
Merci d"en tenir compte à l'avenir.La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes.
De plus, tu n'as pas posté dans la bonne section.
Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).
Déplacé vers un forum mieux adapté.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)
B O N J O U R à toi,
NON , "tous" ne parlent pas de PV.......le" solaire thermique" est aussi de la partie.
Bien sur , "les ceussent " qui causent RENTABILITE (va t'en savoir !!) financiérement (rachat EDF) ...parlent effectivement "TOUS" de ....PV .
Celui qui pense ECS (solaire) ne parle pas.......PV.
A+
Bonjour,
Désolé première intervention, pas forcément réussie, juste un peu d'initiation et tout va rentrer dans l'ordre.
La question précise concerne surtout le sujet solaire thermique notamment les CESI, je souhaiterai investir, j'ai eu écho de capteurs tubes sous vide et souhaite m'orienter vers cette technologie, avez vous un avis? ou des expériences satisfaisantes?
Merci
Bonjour,
Un professionnel du chauffage solaire avait fait des tests et démontré que les tubes à vide n'étaient intéressants que si l'on désirait une t° élevée ; en simple chauffage, le gain ne justifiait pas le surcoût. Ce test avait été cité dans au moins un autre fil sur ce forum ; je ne le retrouve pas. Par ailleurs, j'y mettrais un bémol, en région froide, les tubes à vide pourraient sans doute éviter une importante perte thermique par convection, à confirmer.
Bonjour,
je pense que c'est moi qui avait cité cette étude (mais je ne suis pas pro du chauffage solaire)
http://www.apper-solaire.org/Pages/C...s_et_Plans.pdf
mais avant d'investir tu as interet à lire cette autre étude
http://www.apper-solaire.org/?Capteurs
il apparait ici que l'on peut esperer une vraie rentabilité financiere du solaire thermique indépendemment des systemes de subventions et avec les pris actuels de l'energie en france.
fred
Bonjour Larixd,
Merci pour ces infos, après quelques sondages il apparait que pas mal de régions du nord utilisent des tubes sous vide c'est qu'il doit y avoir une raison. Moins de pertes thermiques par effet de convection, c'est aussi confirmé par les différents labos, de plus si nous lissons les perfs sur l'année, le tube semble plus performant, en moyenne avec une surface moindre, votre avis?
J'ai trouvé un fournisseur qui propose des tarifs identiques à ce que l'on peut trouver sur le marché avec des capteurs plans. Je les ai vus et peut dire que du point de vue qualité de fabrication c'est plus que correcte.
Merci pour les différentes réactions qu'il pourrait y avoir suite à ce mail,
Bonjour,
Quels labos ?c'est aussi confirmé par les différents labos, de plus si nous lissons les perfs sur l'année, le tube semble plus performant,
Qu'en est il des systèmes de gestion de surchauffe estivale ?
qu'en est il du prix de l'installation au watt ?
fred
Bonjour,
La discussion tubes/plan est sans fin, de nombreuses comparaisons tendent à montrer que le rendement des capteurs plans est au moins égal à celui des tubes. Mais tout le monde n'est pas d'accord comme indiqué sur cet article du Wiki (il faut remarquer que les sources, et les conditions précises du test ne sont pas citées).
J'ai des capteurs à tubes, si c'était à refaire je prendrais sans doute des capteurs plans:
- ils sont nettement moins chers
- j'habite en montagne, il neige souvent, et les tubes dégivrent nettement moins vite. C'est un aspect qui est bien illustré par la publication en bas de cette page http://www.apper-solaire.org/?Capteurs citée plus haut par Verdifre. Le berger qui habite un peu plus loin sur la même piste a un capteur plan de la même marque que moi, son capteur est toujours déneigé avant le mien.
Francis
Bonjour,
Les capteurs sous vide sont cependant plus faciles à installer, on a pas de manipulation de gros élements à faire. C'est un avantage non négligeable pour les installateurs. D'un autre coté il est impossible de les integrer completement à la toiture.
d'autres considerations peuvent aussi être prises en compte, les capteurs sous vide ont normelement des temps de réponse plus faibles du fait que le volume de fluide calloporteur est reduit. Beaucoup d'elements opposent ces deux technologies, je crois que en fin de compte seul le prix au Watt peut les departager.
fred
bonjour,
les différents labos, sont plutôt les organismes tels que Solarkeymark, itw, CSTBat etc...., en tous cas les résultats montrent bien qu'ils sont moins sensibles aux pertes thermiques pour exemple. Pour les surchauffes estivales, encore faut il bien dimensionner son installation, ne pas la surdimensionner, plutôt pencher vers un sous dimensionnement, ensuite il existe plusieurs façon de réduire ces surchauffes, dissipation de l'excédent vers une piscine, si on en a une bien sur, faire circuler la nuit pour essayer de refroidir l'ensemble, consommer, la meilleure solution, brancher sur un lave vaisselle, lave linge ou autre ou alors protèger ses capteurs en cas d'absence de longue durée, l'été bien sur. Ensuite les régions du Nord sont encore et à ce jour bien moins ensoleillée que le sud, si nous avons 15jours de canicules c'est vraiment un cas exceptionnel.
Pour verdifre,
tu parles du prix au watt, as tu une référence, une base?
Merci
Bonjour,
le capteur plan à pour avantage d'avoir son rendement qui s'effondre quand le delta t devient trop important. Les risques de surchauffe sont donc minimes (voir nuls si l'installation est bien dimensionnée) Donc on economise de fait le poste concernant la boucle de decharge.
pour les références il me semblait les avoir déja données
http://www.apper-solaire.org/?Capteurs
malheureusement je n'ai pas de chiffres concernant les installations completes
cependant au niveau du prix des panneaux seuls on aurait un rapport de 5 en faveur du capteur plan qu'il faut surement modérer un peu a cause d'une installation un peu plus complexe.
au niveau de l'installation complete l'avantage allant nettement aux capteurs plan à cause de leur moindre besoins de systemes anti surchauffe.
fred
BJr à toi,
Pour ma part j'ai opté pour les tubes "caloduc".
Les avantages que j'y vois:
Le ciruit est TOTALEMENT isolé thermiquement (bien pratique en hiver en cas de gel)
Un panneau ne l'est pas.
La contenance du circuit est relativement faible (montée en température de l'eau plus rapide)
Je ne voulais pas mettre de gycol dans mon circuit. Là je me suis créé une "complication".
Le circuit ne comporte QUE de l'eau. Ca évite au cas z'ou de retrouver du Glycol dans l'eau sanitaire si probléme sur le serpentin.
J'ai donc mis un vase d'expansion ouvert avec remplissage automatique (flotteur qui commande une électro vanne).
La gestion "électronqiue" a été conçu de façon qu'à 3° le circulateur se mette en fonction et maintienne l'eau du circuit hors gel. J'emprunte les calories nécessaire dans le cumulus.
Mais il faut trés peu , vue que tout le ciruit est isolé thermiquement et que le volume d'eau à faire circuler est faible (12 l).
Voir là:
http://forums.futura-sciences.com/at...-dscn0679oejpg
http://forums.futura-sciences.com/at...-dscn0680oejpg
Cout 2000 euros , mais faut monter ..........soi meme .
A+
Dernière modification par f6bes ; 02/01/2011 à 12h32.
Bonjour,
Ma préférence va plutot vers un système en thermosiphon avec de l'antigel.
Le systeme est alors entierement independant des autres sources d'energies. Les causes de pannes deviennent quasi inexistantes.
Cependant une telle installation impose des conditions pas toujours faciles sur la position respective du ballon et des capteurs ainsi que sur le passage des tuyaux
fred
Merci Verdifre de m'avoir donné le lien pour la comparaison des capteurs. Par ailleurs tu dis que « le capteur plan à pour avantage d'avoir son rendement qui s'effondre quand le delta t devient trop important. » Est-ce bien un avantage lorsque certaines périodes d'hiver les T° oscillent entre -10° le jour et -20° la nuit ? Le delta est alors important et je ne récupère que peu de chaleur : l'eau de mon circuit n'excède alors pas les 25° au plus fort de l'ensoleillement.
f6bes, ton installation convient pour des régions douces, mais, chez moi où les nuits d'hiver peuvent être, comme je viens de le dire, très fraiches, je ne pense pas que ce soit une bonne solution.
Bonjour,
Il me semble que le but premier d'une telle installation reste quand même l'écologie et que la cerise sur le gâteau soit l'économie.
la couverture des besoins annuelle est quand même de 70%.
Bonjour,
Je ne dit pas que le capteur plan est dans tous les cas meilleur que le tube sous vide, et il est sur que pour de longues périodes avec des températures très faibles et sans conditions givrantes le tube sous vide peut être supérieur. (cela s'inverse si on a des conditions givrantes)
il faut voir après d'une facon globale sur l'année. Je crois cependant qu'envisager une couverture 100% solaire des besoins est illusoire, il y aura toujours des conditions exeptionelles qui feront que cela ne marche pas (15 jours de brouillard en hiver) et qu'il faut chercher un optimum économique et avoir une autre solution de production d'eau chaude (chaudière, elec ou autre)
Il est sur que sur la valeur de cet optimum il peut y avoir des avis trés divergents entre 30 et 95% on envisage pas les choses de la même façon.
Le fameux cumulus peint en noir derriere une vitre peut fournir 30 % de la consommation et correspondre à un optimum de retour sur investissement.
fred
Bonjour radeao et bienvenue,
D'ou tiens-tu ce chiffre de 70% ?
Si j'ateignais 30%, je serais très heureux, car j'en suis loin.
Bonjour Larixd,
Chez tout les fabricants et installateurs de cesi.
Cordialement
Ah, pour la production d'eau chaude sanitaire uniquement, peut-être, dans de bonnes cobnditions, mais je pense que c'est un maximum et non une moyenne.
pardon, je parlais bien sur d'eau chaude sanitaire . Il suffit d'être bien conseillé et d'avoir un installateur serieux pour obtenir ce resultat ce qui est tout à fait réalisable.
cordialement
[QUOTE=Larixd;3345458
f6bes, ton installation convient pour des régions douces, mais, chez moi où les nuits d'hiver peuvent être, comme je viens de le dire, très fraiches, je ne pense pas que ce soit une bonne solution.[/QUOTE]
Bjr à toi,
Je ne vois pas en quoi cela est un probléme. AU CONTRAIRE un systéme " caloduc" est TOTALEMENT isolé thermiquement.
C'est je dirais "parfait" pour les températures trés basses (protection du gel).
Avec -10 à -20° la nuit le panneau plan à de quoi s'enrhumer ( avantages ??)
Comme le dit Verdifre le thermon siphon c'est royal à....condition etc..etc..
Mais loin d'etre FACILEMENt possible.
Sun sol77 regarde aussi ce site:
http://www.alpilles-solaires.fr/
Tu as des comparatifs en tant que systéme.
A+
Bonjour,
c'est pour cela qu'il faut insister pour que ce type de contraintes soit pris en compte le plus en amont possible, dans l'idéal au moment de la conception de la maison. A ce moment la cela ne coute qu'un peu de jus de cerveauComme le dit Verdifre le thermon siphon c'est royal à....condition etc..etc..
Mais loin d'etre FACILEMENt possible.
fred
Bonsoir ,
Juste pour info j'ai trouvé ce site sur les capteurs tubeshttp://www.agisun.com
bonjour tout le monde
moi j'ais lu que le tube sous vide quand il y'avait de la neige c'etait loin d'etre top
par contre le capteur plan simple lui ca ne le derange pas .
après ces ce que j'ai lu
et non pas ce que j'ais pu voir de mes propres yeux
C'est en effet la conclusion à laquelle j'en étais arrivé en regardant les photos de f6bes ; et sans tenir compte du grillage (quelle est sa fonction au fait ?)
a proteger contre la grele je pense (le verre adore la grele )
Bjr ,
C'est la bonne réponse !
Que le réflecteur soit plan ou à tubes lorqu'il y a de la neige sur l'un ou l'autre je vois pas d'avantages de l'un par rapport à l'autre.
C'est RECOUVERT dans le deux cas, non ??
Donc...out... de toute façon .
A+