Pas d'accord. Utopie signifie modèle politique plus ou moins applicable.Envoyé par Rhedae
Economie d'énergie pose la question de contrainte, de restriction de liberté pour les autres au nom d'un principe supérieur.
A moins que l'on discute d'économie d'énergie sans substrat. Comme ça pour le fun, style recettes de cuisine. Du style avec ce que j'ai économisé sur mon chauffage, j'ai pu m'acheter une deuxième voiture.
Je rappelle que ce forum parlait de taxe et que je me suis permise de dire que :
- c'était une approche très française.
- que cela n'avait à peu près aucune chance d'être appliqué (d'autant plus que notre situation économique n'est pas propice à d'autres taxes fussent-elles écologiques.)
- que le "mobile" du réchauffement humain était dès sa genèse hautement suspect de manipulation.
- que la liberté individuelle était sacrée et qu'on ne pouvait la bafouer si facilement.
Et nous n'avons que peu évoqué l'injustice envers les pays en voie de développement à qui on interdit le développement au nom de l'écologie (ce qui pourrait expliquer certaines positions anglo-saxones favorables à Kyoto, puisqu'elle brideraient l'élan de certains compétiteurs. Bien joué, Messieurs les anglais, après GreenPeace et WWF, l'écologie!).
Maintenant que je résume un peu mes pensées, je me dis qu'on assiste en fait à une offensive telle que celle du marxisme il y a un siècle. Les idées marxistes, a priori séduisantes, ont fait leur temps et un certain nombre de morts.
Et maintenant ces lobbies se replient sur l'écologie... Pour la redistribution de la misère et de la régression.
-----