oui, si on reporte tous les impôts dans le coût des objets, les plus pauvres paieraient, en gros, les impôts des riches, ce qui signifie inévitablement une réduction de la différence de salaire, un nivellement, entre le smic et les salaires de patrons, d'ingénieurs, que tout le monde aurait, en gros, la même paye, même ceux qui ne travaillent pas. Ne me dites pas que ce système ne peut pas fonctionner, on n'a jamais essayer. Imaginez que tout le monde recoive demain la même paye, que tout le monde s'arrête de travailler: vite fait les supermarchés se vident, la production s'arrête et si ca continue comme ça, tout le monde meurt. Donc, ce n'est pas possible et on va s'organiser pour que le système se pérennise. Et comme, on est tous payé pareil, on va pas se casser le cul à trimer comme un con et ainsi on minimisera les efforts (ouf, on revient au sujet d'origine), les boulots débiles: personne voudra bosser dans des usines d'auto à la con (on pourra alors parler de démocratie, de libertés. Pas avant merci), il y aura forcément moins d'autos et donc les villes ressembleront à l'exemple dont j'ai parlé dans un précédent message. Les économies d'énergie, jvous dis, c'est une bête histoire de taxesOui, mais le problème c'est que si tout est taxé justement, certaines choses seraient hors de portée des gens ayant les plus faibles ressources
pas tout à fait, je rajouterais "pays d'automobilistes". Pour un objet acheté, il faudrait faire le calcul du fric qui part (via les salariés des entreprises qui auront, de près ou de loin, manipulé l'objet) dans le business des automobiles particulières. J'aurais plutôt tendance donc à dire que la France est une usine à gazPour qu'un salarié ait un euro dans sa poche, il faut que sa société en crache 3.
Nous sommes dans un pays communiste.
on associe trop souvent le communisme à une dictature sanguinaire. C'est encore une histoire d'interprétation digne du taliban qui lit le coranC'est un point de vue A PRIORI interessant.
Le problème est que ce type d'économie n'a jamais pu tenir le coup et a amené la misére et la répression (le communisme est pire que le nazisme en nombre de mort)
Donc A POSTERIORI ton truc ne marche pas.
la courbe des températures moyennes sur Terre montre pourtant une ascencion très marquée depuis l'industrialisation. Et pas de volcan, rien. Par ex un truc: j'ai vu des courbes montrant une similitude entre les activités du Soleil et la température terrestre. Seulement, on dit que les gaz à effet de serre provoquent un surplus de 3w/m², quand on en reçoit 342 du Soleil (plus de 1000w à la verticale, mais il faut compter que la Terre est sphérique). Donc, en gros, on explique l'augmentation de la température via un surplus de 3w/m², 1% de ce que l'on reçoit su Soleil. Il est difficilement concevable que le Soleil a grossi de 1%, c'est à dire de 12.000km, on l'aurait aperçu (j'exagère un peu, mais j'essaye de dire qu'il n'y a pas d'autres explications au réchauffement que les activités humaines. Enfin, pour l'instant)En fait, je ne crois vraiment pas au rôle de l'homme dans le réchauffement. Une éruption volcanique qui cacherait le soleil pendant 6 mois à cause des poussières ruinerait beaucoup de choses.
-----