Alors je suis optimiste. Le taux de fécondité est inversement proportionnel au PIB par habitant (éducation meilleur). Les pays du sud-est asiatique sont en train de ratraper leur retard et leur taux de fécondité devrait baisser en conséquence. Chaque période de 50 ans voit une région du globe s'enrichir et a part les pays de l'est il n'y a jamais eu de retour. Nous c'était les 30 glorieuses (1945-1973), les état unis c'était le début du XXème siècle, avant c'était l'angleterre. (il faudrait que je retrouve les données précises sur les cycle économique). Maintenant c'est le sud-est asiatique et alors plus de la moitié de la planète sera dans le camp des pays riche (en gros 6 millards d'habitants sur 9).gillesh38:
C'est surtout du à une politique rigoureuse de la Chine, en vue des problèmes qui s'annonçaient ! la régulation par le niveau de vie a fonctionné en Occident, mais cela ne concerne que 10 % de la population mondiale. Parier sur une majorité de gens vivant confortablement avec un système de santé performant entre 2050 et 2100 me paraît pour le moins optimiste!
Bon, OK ce ne sont que des projections osées, mais on à rien d'autre à se mettre sous la dent...
Je suis bien d'accord, c'est d'ailleurs ce qui me fais dire que les économies d'énergie sont un leure, mais il me semble qu'un téléphone partable consomme moins qu'une voiture qui consomme moins que les besoins de première nécéssité (mangé, s'habiller, ce chauffer ...).Sauf que ce n'est pas le cas à cause du fameux "effet rebond". Un gain d'efficacité énergétique est plus que compensé par la croissance économique, parce que non seulement on utilise l'économie réalisée pour acheter plus de biens, mais en plus les inventions techniques supplémentaires augmentent la consommation.
Et puis ton exemple pour la voiture ne marche pas puisque la consommation globale de carburant n'augmente plus en france.
-----