Argh... Les innovations techniques à la préhistoire sont toujours sous-évaluées. Les noeuds, le tissage, les cordes, la préparation des aliments, les méthodes de chasse, les plantes médicinales, l'écriture, les vétements, la couture, la taille du bois, la colle, la construction de l'habitat, le métal, la céramique, le verre, la taille des arbres fruitiers, la sélection des plantes et des animaux, les attelles pour réparer les fractures, les différentes techniques de nage, les bateaux, la voile, la peinture sur les murs, faire des perles d'os, le maquillage, ... Bon j'arrête, mais je pourrais continuer. La plupart des ces innovations sont bien plus importantes que le téléphone portable.Envoyé par gillesh38
La période préhistorique est une des périodes les plus impressionnantes en terme d'innovations techniques, pas en densité temporelle, je veux bien l'admettre, mais ils ont tout inventé ou presque!
Je désagrée. Je pense au contraire que l'évolution technique au sens large a démarré sur cette encore belle planète il y a 3 ou 4 milliards d'années et est continue en gros depuis; les hommes représentent une nouveauté dans la manière de conduire cette évolution technique. Il y a eu sûrement dans l'évolution technique d'ensemble des impasses, des retours en arrière, et l'humanité sera peut-être un de ces cas, mais l'évolution technique continuera, àmha, bon an mal an, encore quelques milliards d'années...Je ne pense pas que ça puisse augmenter régulièrement de rythme, on n'arrrivera jamais à n'en faire une par millième de seconde.
Je pense au contraire que l'hypothèse du passage de l'humanité par un maximum absolu de développement, quelqu'absurde qu'elle puisse paraître actuellement, est absolument vraisemblable.
Pour moi, en croyant au progrès continu, nous sommes aussi aveugles que les tenants du géocentrisme qui nous paraissent si ridicules actuellement.
Mais c'est un autre sujet que le fil.
Cordialement,
-----