Mix énergétique - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 57 sur 57

Mix énergétique



  1. #31
    wizz

    Re : Mix énergétique


    ------

    Au dernier blackout, est ce que EDF ou les comapgnies d'élect en Europe avaient indemnisé les clients des dégats dans leur frigo?

    Et puis l'électronique du congélo, s'il fonctionne actuellement pour réguler (par exemple à -18°C) pourra toujours prendre le dessus sur l'attente du pilotage d'EDF si jamais la température est en dehors de la consigne. EDF serait autorisé à piloter le congélo pour qu'il "sur-fonctionne", c'est à dire forcer à descendre bien en dessous de -18°C, prendre de l'élan, de la marge, et non nous interdire de le faire fonctionner lorsqu'il commence à trop remonter en température

    De toute façon, des changements il y en aura, de gré ou de force
    Dans un pays où:
    -les gens tiennent à leur liberté d'action (je paie, donc je fais ce que je veux, si je veux, autant que je veux)
    -les gens ne veulent pas d'installation nucléaire, centrale
    -ne veulent pas des installation nucléaire, déchets
    -ne veulent pas la construction des lignes électriques aériens
    -veulent des lignes enterrées....mais pas chères
    -ne veulent pas la construction des barages
    -ne veulent pas non plus des éoliennes
    -ralent contre la surfacturation de leur facture d'élect (la ligne taxe pour les énergies renouvellable)
    -ne veulent pas des installations de mthanisation
    -ne veulent pas des installations d'incinérateurs poluant
    -ralent contre les factures de traitement d'ordure jugées trop chères
    -ne veulent pas financer l'ITER, trop chère

    alors il y a quelque chose qui me dit qu'on sera dans une impasse tôt ou tard...

    -----

  2. #32
    verdifre

    Re : Mix énergétique

    Bonjour,
    -les gens tiennent à leur liberté d'action (je paie, donc je fais ce que je veux, si je veux, autant que je veux)
    Quand il y a un tarif incitatif, cela à ete le cas avec l'EJP mort de son succés, les utilisateurs trouvent des solutions et sont inventifs.
    Si cela fait faire des economies, il y aura un nombre non negligeable d'utilisateurs qui prendront cette solution et qui s'adapteront

    Piloter la consommation par le tarif me semble une solution trés efficace.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #33
    GillesH38a

    Re : Mix énergétique

    discussion à mon avis surréaliste : de toutes façons, avec l'intermittent, on aura besoin d'autre chose pour compenser les périodes où la production baisse, et elles sont inévitables.

    Alors il n'est pas évident du tout que ça vaille le coup de s'engager dans une gigantesque mise sous controle de l'ensemble des appareils électriques, avec tous les bogues et les dérapages qu'on peut imaginer, plutot que de construire une (N+1)e centrale quand on en a déjà N.

    Et si il arrive un jour où le pays n'y arrive plus et se résigne à avoir des coupures de plus en plus fréquentes, ça ne peut etre que pour des raisons financières, de manque de moyens, comme ça arrive dans plein (probablement la majorité ) des pays du monde : il n'aura probablement alors non plus ni l'argent, ni le controle sur la population pour imposer ça, a supposer même que ça arrive à marcher. Comme dans tous les pays du monde sus-cités, qui se contentent de faire le gros dos et pestant contre les coupures. En fait dans ces discussions, on a tendance à juger comme insupportables des situations qui sont vécues quotidiennement par des milliards de gens sur la planète.

  4. #34
    invite765732342432
    Invité

    Re : Mix énergétique

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    Piloter la consommation par le tarif me semble une solution trés efficace.
    Pas vraiment dans le cas qui est traité ici: la gestion des pics et creux de la production venant d'une majorité de sources irrégulières (les éoliennes).
    Piloter, grosso-modo la consommation par le tarif, pourquoi pas quand on est capable de faire une grille quotidienne fixe. Mais quand il s'agit de combler 2 heures, en prévenant une ou deux heures à l'avance, ça me semble très peu adapté.

  5. #35
    Cécile

    Re : Mix énergétique

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    Bonjour,
    tu peux voir que les compteurs actuels sont déja capables de gerer 6 periodes tarifaires différentes
    http://www.iufmrese.cict.fr/contrib/...pteur_mono.pdf
    Je n'arrive pas à voir ce qu'il sait faire. Afficher et prendre en compte les différents tarifs, oui, mais piloter des équipements ?

    Il existe déja des projets open source qui tournent autour de ce problème sur les compteurs actuels
    Oui, des projets, il y en a plein. Reste à voir ce qui fonctionne, ce qui est généralisable, et surtout à quel coût.

    Quand on voit la simplicité de l'electronique et des logiciels associés, n'importe quelle "puce" de machine à laver est capable de prendre ce problème en charge (ces puces traitent des problemes bien plus complexes)
    Pour moi, la question est plutôt ce qu'on met entre le compteur et la machine à laver pour que le compteur puisse piloter la machine à laver en fonction du tarif.
    Les systemes dont tu parles sont surement trés performants et apportent surement une solution quasi parfaite du point de vue du fournisseur, mais on peut déja faire enormément avec la technologie actuelle.
    Non, je crois que les systèmes dont je parle sont très imparfait. Pourtant, ils seront probablement généralisés. On peut peut-être faire beaucoup avec la techno actuelle, mais j'ai quand même du mal à voir ce qui est possible sur les installations électriques existantes sans tout revoir.
    La technique qui n'est pas au point est une excuse, les pics de consommation ne doivent pas être si genants que cela
    Je suis bien d'accord. D'ailleurs, EDF fait le moins de pub possible pour ses tarifs heures pleines/heures creuses, et préfère vendre le tarif unique.

    Citation Envoyé par Faith
    Pas vraiment dans le cas qui est traité ici: la gestion des pics et creux de la production venant d'une majorité de sources irrégulières (les éoliennes).
    Aujourd'hui, et pour encore longtemps, les variations dues à la consommation sont bien plus importants que les variations dues aux énergies intermittentes.
    De plus, la question est de faire correspondre la production et la consommation. Pour cela, tu peux agir sur la production (comme aujourd'hui) ou sur la production et la consommation (comme demain, j'espère),ce qui devrait être plus efficace, moins coûteux et moins polluant.

  6. #36
    verdifre

    Re : Mix énergétique

    Bonjour,
    Pas vraiment dans le cas qui est traité ici: la gestion des pics et creux de la production venant d'une majorité de sources irrégulières (les éoliennes).
    l'eolien n'est pas si irregulier que cela et de plus il est bien prévisible. Avec 24 heures d'avance on à une idée à peu prés exacte de ce qui sera produit en eolien. Donc intermitente , oui, irreguliere, oui imprevisible surement pas.
    Comme le souligne cécile, les pics et les creux de consommation sont bien plus irregulier, intermitents et imprevisibles.
    Je n'arrive pas à voir ce qu'il sait faire. Afficher et prendre en compte les différents tarifs, oui, mais piloter des équipements ?
    c'est la que l'on est pas d'accord, c'est à l'utilisateur de choisir et de gerer en fonction du tarif, ce n'est pas de la responsabilité du fournisseur (il faut arreter d'être sur assisté)
    Pour moi, la question est plutôt ce qu'on met entre le compteur et la machine à laver pour que le compteur puisse piloter la machine à laver en fonction du tarif.
    le probleme à été resolu depuis trés longtemps sur les chauffe eau (je pense que cela doit bien faire 50 ans)
    cependant les capacité de calcul de la plupart de nos appareils electromenager sont suffisante pour traiter ce probleme avec trés peu de materiel supplémentaire (cela peut prendre quelques mois aux fournisseurs d'electromenager pour reagir) et avec un surcout (au niveau étude et fabrication) trés faible
    Non, je crois que les systèmes dont je parle sont très imparfait. Pourtant, ils seront probablement généralisés. On peut peut-être faire beaucoup avec la techno actuelle, mais j'ai quand même du mal à voir ce qui est possible sur les installations électriques existantes sans tout revoir.
    un exemple simple, beaucoup de PC sont aujourd'hui précédés par un onduleur, un onduleur un peu intelligent devrait être capable de faire passer l'alimentation du PC sur la batterie de l'onduleur le temps d'une pointe de consommation, c'est transparent pour l'utilisateur, c'est une fonction qui ne coute pas chere si elle est prévue à la conception et on se met brutalement, sur le reseau à disposer d'une capacité de stockage de l'energie plutot que de batteries qui sont la et qui ne servent à presque rien
    Je crois que l'intelligence est à mettre dans les appareils et non dans le compteur proprièté du fournisseur d'energie
    Si des tarifs sont proposés, je fais vraiment confiance aux fournisseurs de matériel pour exploiter ces possibilités.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  7. #37
    invite765732342432
    Invité

    Re : Mix énergétique

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    Avec 24 heures d'avance
    Tu imagines une révision tarifaire toutes les 24 heures ?
    Pour rappel, pour augmenter ses tarifs, EDF est obligé de demander l'accord de l'état.

    Comme le souligne cécile, les pics et les creux de consommation sont bien plus irregulier, intermitents et imprevisibles.
    Non, la consommation est prévisible dans les mêmes proportions que la production des éoliennes.
    RTE fournit d'ailleurs ses prévisions sur son site web (ainsi que la comparaison entre demande réelle et prévision)

  8. #38
    SK69202

    Re : Mix énergétique

    Bonjour.

    Non, la consommation est prévisible dans les mêmes proportions que la production des éoliennes.
    RTE fournit d'ailleurs ses prévisions sur son site web (ainsi que la comparaison entre demande réelle et prévision)
    RTE se plante régulièrement de plusieurs milliers de MW, sur la consommation du lendemain, soit le modèle de prévision météo / consommation de RTE n'est pas au point, soit c'est la météo qui n'est pas aussi fiable qu'elle le croit, ou les deux.

    Je mets donc aussi en doute la fiabilité des tarifs modulés en fonction des pointes de consommation, enfin je sais qui ne sera pas perdant dans l'affaire.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #39
    verdifre

    Re : Mix énergétique

    Bonjour,
    Tu imagines une révision tarifaire toutes les 24 heures ?
    bonjour, pour ma part je suis déja soumis à deux tarifs tous les jours de l'année. heures pleines et heures creuses. Pour ceux qui ont encore l'EJP ils ne sont prevenus des tarifs en vigueur que 24 heures à l'avance (ils ne s'en plaignent pas)
    donc oui, j'imagine trés bien un contract avec 3 ou 4 tarifs differents
    Non, la consommation est prévisible dans les mêmes proportions que la production des éoliennes.
    RTE fournit d'ailleurs ses prévisions sur son site web (ainsi que la comparaison entre demande réelle et prévision)
    la prévision de production ne depend que la meteo (qui n'est pas une science exacte mais qui est loin d'être fausse)
    la prévision de la consommation depend de la meteo et du resultat des matchs de foot, c'est déja beaucoup plus complexe
    Je mets donc aussi en doute la fiabilité des tarifs modulés en fonction des pointes de consommation, enfin je sais qui ne sera pas perdant dans l'affaire.
    Quand on fait appel au porte feuille, il existe des reserves insoupsonnées de créativité et d'adaptation
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  10. #40
    invite765732342432
    Invité

    Re : Mix énergétique

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    donc oui, j'imagine trés bien un contract avec 3 ou 4 tarifs differents
    Le problème n'est pas le nombre de tarifs mais de savoir quand ils sont applicables.
    Et dans le cadre présent, ça changerait tous les jours, ne serait pas régulier sur une semaine, etc...

  11. #41
    verdifre

    Re : Mix énergétique

    bonjour,
    tout comme le tarif EJP qui existe encore
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  12. #42
    invite765732342432
    Invité

    Re : Mix énergétique

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    tout comme le tarif EJP qui existe encore
    Sur le site EDF: "Ce tarif n'est plus disponible à la souscription."
    Et, franchement, ça me parait être un beau bordel...

  13. #43
    verdifre

    Re : Mix énergétique

    Bonjour,
    et ceux qui en beneficient ne veulent surtout pas le perdre malgrés le
    ça me parait être un beau bordel
    Cependant, il est sur que ce type de tarif ne concernait que des gens prets à s'adapter et supportant de vivre dans une certaine insecurité. Il faut parfois prendre la decision de ne pas faire de lessive deux jours de suite et choisir de faire marcher le four à gaz si on avait prévu de longue date d'utiliser le micro_onde. Ce n'est donc evidemment pas adapté à tout le monde.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  14. #44
    Cécile

    Re : Mix énergétique

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    Je crois que l'intelligence est à mettre dans les appareils et non dans le compteur proprièté du fournisseur d'energie
    Tu as probablement raison, mais alors, pourquoi ils nous emm... avec des compteurs chers et pas capables de grand chose, alors que c'est sur les appareils qu'il faudrait mettre le paquet ? Et pourquoi le pilotage des appareils (selon le tarif, et au choix du client, nous sommes d'accord) n'est-il pas plus répandu ? Est-ce uniquement une question de volonté des opérateurs (ce qui reviendrait à dire que l'électricité aux heures de pointes n'est pas assez chère pour eux) ?

    Petite question techno subsidiaire : pour moi, un fil électrique conduit de l'électricité, point barre. Pour qu'un appareil électrique soit piloté selon le tarif, il faut que ce fil (je parle des fils élec dans la maison) transporte aussi de l'information sur les tarifs. Est-ce le cas ?

  15. #45
    SK69202

    Re : Mix énergétique

    Bonjour.

    Cependant, il est sur que ce type de tarif ne concernait que des gens prets à s'adapter et supportant de vivre dans une certaine insecurité. Il faut parfois prendre la decision de ne pas faire de lessive deux jours de suite et choisir de faire marcher le four à gaz si on avait prévu de longue date d'utiliser le micro_onde. Ce n'est donc evidemment pas adapté à tout le monde.
    fred
    Je trouve que cela s'applique très bien au compteur télé piloté, cela apporte l'insécurité électrique et tarifaire à tout le monde.

    J'ai lu récemment quelques part, qu'au Japon pour s'affranchir des contraintes personnelles que cela induit, les gens achètent des blocs batteries/onduleur pour leurs usages aux heures de courant cher et les rechargent aux heures de courant pas cher. La rentabilité économique doit être au rendez vous, sinon, cela n'existerait pas. Mais cela reste à confirmer.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #46
    verdifre

    Re : Mix énergétique

    Bonjour,
    Petite question techno subsidiaire : pour moi, un fil électrique conduit de l'électricité, point barre. Pour qu'un appareil électrique soit piloté selon le tarif, il faut que ce fil (je parle des fils élec dans la maison) transporte aussi de l'information sur les tarifs. Est-ce le cas ?
    Le réseau ERDF est capable de transmettre pas mal d'informations superposées à la fourniture d'électricité. Le seul problème est que le debit est relativement lent. Les ordres transmis comprennent sensiblement 40 bits et prennent sensiblement 2 minutes à être transmis
    Pour des ordres "simples" tels que "on passe du tarif X au tarif Y" cela marche bien. Pour des ordres beaucoup plus complexes c'est insuffisant.
    De plus sur le système actuel les ordres ne vont que dans une seule direction
    Ce système marche bien et est efficace depuis plusieurs dizaines d'années
    J'ai lu récemment quelques part, qu'au Japon pour s'affranchir des contraintes personnelles que cela induit, les gens achètent des blocs batteries/onduleur pour leurs usages aux heures de courant cher et les rechargent aux heures de courant pas cher. La rentabilité économique doit être au rendez vous, sinon, cela n'existerait pas. Mais cela reste à confirmer.
    Le tarif pilote alors bien la consommation . Ici le probleme du stockage est reporté sur les utilisateurs et c'est ce stockage realisé par les utilisateurs qui permet la continuité de la distribution electrique
    Je ne pense pas (mais je n'ai pas de renseignements) que le chauffage electrique soit trés utilisé dans ces conditions.
    Je suis aussi persuadé que des systemes sont au point pour decaler dans le temps les utilisations qui le peuvent

    Par contre pour eviter d'en arriver à de telles extrémité, le mieux est peut être de commencer à étaler nos consommations immédiatement.

    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  17. #47
    verdifre

    Re : Mix énergétique

    re,
    Je trouve que cela s'applique très bien au compteur télé piloté, cela apporte l'insécurité électrique et tarifaire à tout le monde.
    Pour l'instant en France il s'agit plutot d'options choisies lors de la souscription du contract. Les personnes preferant un tarif unique en gardent la possibilité.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  18. #48
    GillesH38a

    Re : Mix énergétique

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    un exemple simple, beaucoup de PC sont aujourd'hui précédés par un onduleur, un onduleur un peu intelligent devrait être capable de faire passer l'alimentation du PC sur la batterie de l'onduleur le temps d'une pointe de consommation...
    certes... mais ça oblige à munir tous les foyers d'un ordinateur qui pilote l'onduleur, et qui lui, reste allumé en permanence !!!

    si le but c'est des économies d'énergie au total, ça parait pas top ...

    de toutes façons, si y a des records en hiver et pas en été, c'est que ce sont pas les ordinateurs le problème, c'est le chauffage électrique. Alors j'imagine la tête des gens qui rentrent chez eux en ayant sagement baissé le chauffage à 16 °C pendant la journée , et à qui on interdit de le remettre en route quand ils rentrent chez eux à 18 h !

  19. #49
    wizz

    Re : Mix énergétique

    Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    certes... mais ça oblige à munir tous les foyers d'un ordinateur qui pilote l'onduleur, et qui lui, reste allumé en permanence !!!

    si le but c'est des économies d'énergie au total, ça parait pas top ...

    de toutes façons, si y a des records en hiver et pas en été, c'est que ce sont pas les ordinateurs le problème, c'est le chauffage électrique. Alors j'imagine la tête des gens qui rentrent chez eux en ayant sagement baissé le chauffage à 16 °C pendant la journée , et à qui on interdit de le remettre en route quand ils rentrent chez eux à 18 h !
    Et c'est là qu'un pilotage intelligent permet d'amortir, d'étaler, de décaller certaines consommations
    -si pedant la journée, lorsque les capacités de production avaient un peu de marge, on avait forcé avec le pilotage le congélo à descendre à -24°C au lieu de la consigne à -18°C, alors à 18h, il est peu probable que le congélo démarre
    -si pendant la journée, idem, on a forcé le radiateur électrique (à accumulation) pendant la journée, alors on n'aura pas besoin qu'il fonctionne à 100% de sa puissance à 18h
    -idem si une PAC, via la cuve tampon
    -etc...
    L'idée n'est pas de t'empêcher de consommer à 18h
    L'idée est de faire du stock chez les gens avant 18h, d'anticiper leur besoin, afin de ne pas avoir à les fournir à 18h, lorsque c'est possible.
    Puis de demander aux gens d'accepter que certaines fonctions non vitaux puissent être décalées aussi. Il n'est pas nécessaire de lancer la machine à laver à 18h.

    Bien entendu, un radiateur électrique à accumulation, ça coute cher, plus cher qu'un simple grille pain. Idem pour la grosse cuve tampon de la PAC. Mais on pourrait appliquer un tarif du kwh piloté à distance très avantageux. Par exemple (au pif) heure pleine à 15cts, HC à 10cts, et le kwh piloté à 5cts. Les gens utilisent très bien ce raisonnement pour l'achat d'un tdi (plus cher à l'achat, compensé par le litre moindre), ou le cumulus (avec le kwh moins cher), etc...
    Si EDF gagne moins d'argent avec le kwh piloté, il gagnera alors l'argent en ayant moins à recours aux moyens alternatifs pour produire le kwh aux heures de pointes (dépenser beaucoup d'argent pour une centrale thermique qui fonctionne peu de temps)

    De toute façon, il faudra trouver des moyens pour atténuer les pics de consommation. Avec les voitures électriques qui prendront surement de plus en plus de place, et qui cette fois ci ont la possibilité de recharge rapide, on risque d'avoir des pics monstrueux. Genre il est midi, les gens s'arrêtent pour la pause déjeuner...et profitent de ces 30-45 minutes pour recharger leur voitures. Et comme toute l'Europe (ou presque) adopte la même fuseau horaire...
    Donc soit on décale ce qui est décalable, en pilotant à distance en fonction de la demande des besoins "urgents"
    Soit on augmente encore les moyens de productions de pointe...

  20. #50
    verdifre

    Re : Mix énergétique

    bonjour,
    certes... mais ça oblige à munir tous les foyers d'un ordinateur qui pilote l'onduleur, et qui lui, reste allumé en permanence !!!
    Pourquoi un ordinateur, la quantité de calculs à faire pour interpreter des ordres qui transitent déja sur le reseau electrique est trés faible (on travaille à sensiblement 0.3 bps) la consommation d'une puce capable de faire cela et beaucoup d'autres choses se chiffre en mW si ce n'est en microW en tout cas beaucoup moins d'un kwh/an
    (en veille c'est à dire 80% du temps on atteint des consommations de 9 nano Amperes sous 1.8 v)
    l'energie consommée par de tels systeme est bien réelle, mais trés faible.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  21. #51
    GillesH38a

    Re : Mix énergétique

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    Puis de demander aux gens d'accepter que certaines fonctions non vitaux puissent être décalées aussi. Il n'est pas nécessaire de lancer la machine à laver à 18h.

    Bien entendu, un radiateur électrique à accumulation, ça coute cher, plus cher qu'un simple grille pain.
    mais si tu lances ton radiateur plus tot, t'auras aussi chauffé pour rien quand la maison est vide ! si tu te leves à 7h du mat pour rentrer à 18h, pour quelques heures de chauffage, il vaut mieux un système à faible inertie thermique qui ne chauffe que quelques heures que tout chauffer tout le temps.

    De toute façon, il faudra trouver des moyens pour atténuer les pics de consommation. Avec les voitures électriques qui prendront surement de plus en plus de place,
    ca c'est juste du wishful thinking, je ne vois pas pourquoi émettre ce genre d'avis ("surement") alors qu'aucun fait ne le montre actuellement : pour moi les seules choses sûres sont les choses prouvées mathématiquement ou vérifiées de nombreuses fois par l'expérience !

    . Mais effectivement si ça arrivait, ça poserait des problèmes supplémentaires vu que l'utilisation de la voiture - et donc la recharge -serait forcément très inégale dans le temps.

  22. #52
    verdifre

    Re : Mix énergétique

    Bonjour,
    Citation:
    De toute façon, il faudra trouver des moyens pour atténuer les pics de consommation. Avec les voitures électriques qui prendront surement de plus en plus de place,

    ca c'est juste du wishful thinking, je ne vois pas pourquoi émettre ce genre d'avis ("surement") alors qu'aucun fait ne le montre actuellement : pour moi les seules choses sûres sont les choses prouvées mathématiquement ou vérifiées de nombreuses fois par l'expérience !
    Ce qui est sur c'est que l'on essaie depuis trés longtemps d'adapter la consommation à la production, le tarif "heure creuses" c'est exactement cela et c'est efficace pour certaines applications
    Pour moi, c'est un fait qui le montre clairement, et qui est verifié depuis de nombreuses années par l'experience de quelques millions de consommateurs
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  23. #53
    Cécile

    Re : Mix énergétique

    Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    ca c'est juste du wishful thinking, je ne vois pas pourquoi émettre ce genre d'avis ("surement") alors qu'aucun fait ne le montre actuellement : pour moi les seules choses sûres sont les choses prouvées mathématiquement ou vérifiées de nombreuses fois par l'expérience !
    Disons au moins que SI la voiture électrique ou hybride rechargeable se développe, il faudra avoir prévu les questions de recharge. Donc il est normal de s'en préoccuper maintenant.

    De toute façon, même sans voiture électrique, les pics deviennent de plus en plus intenses, comme l'a montré RTE dans son dernier bilan annuel (http://www.rte-france.com/uploads/me..._2010.pdf).Ils montrent que la consommation augmente, mais que les pics augmentent encore plus vite. : entre 2001 et 2010, la consommation a été multipliée par 1,14, tandis que les pointes ont été multipliées par 1,27.
    Donc clairement, avec ou sans véhicule électrique, il faut lutter contre les pointes, ce qui veut dire agir sur la consommation.

  24. #54
    GillesH38a

    Re : Mix énergétique

    c'est justement probablement que les consommations déplaçables facilement (machines à laver, chauffe-eau électriques) l'ont déjà été, et que celles qui se développent (chauffages électriques, ordinateurs , télés, et équipements électroniques de façons générale) sont liées à des consommations immédiates que les gens font à peu près tous à la même heure ...

    on touche aux contradictions de notre société : on est dans une société matérialiste privilégiant la consommation de plus en plus de gadgets de moins en moins utiles, de plus en plus ludiques, et après on veut maintenir cette société tout en lui imposant le contraire : des règles autoritaires allant à l'encontre de cette liberté.

    Probablement, le système se réglera tout seul : quand on ne saura plus éviter les coupures, comme ça s'est produit déjà dans des états aussi riches que la Californie et le Texas, la consommation se régulera de force : quand vous n'avez plus de courant, vous n'allumez plus votre bel écran LCD, mais vous redécouvrez peut etre le romantisme d'un diner à la bougie

  25. #55
    Tilleul

    Re : Mix énergétique

    C'est plutôt que ça n'a aucun intérêt de le faire pour un particulier...

    La consommation intelligente ça commence d'abord par l'industrie, ensuite le tertiaire, le marché du particulier on s'en fiche un peu vu que les couts de déploiement sont élevés pour pas grand chose... D'où l'intérêt qu'on a eu de développer le concept du compteur intelligent, comme avoir un compteur communiquant permet d'énormes gains financiers pour les producteurs d'électricité et les gestionnaires de réseau, on déploie une infrastructure unique qui permet en même temps de faire profiter aux consommateurs de services qui lui permettent d'alléger sa facture et de mieux maitriser sa consommation.

    Par contre ça ne se passe pas comme ça en France qui est la seule nation à ma connaissance qui a décidé de ne pas passer par le déploiement unique de compteurs intelligent mais qui va obliger à mettre en place un double déploiement avec d'abord un déploiement de compteur communiquant et ensuite une "énergie box" d'opérateur qui permettra d'exploiter le compteur communiquant. Inutile de dire que ce n'est ni pratique, ni économique mais comme disent les gens de l'Ademe "c'est une volonté politique qui vient d'en haut"...

    Maintenant sur les besoins déplaçables, les usages purement électriques c'est moins de 10% des besoins, on en a plus de la moitié qui sont de faire du chaud et du froid qui sont des trucs qui se stockent très bien pour pas cher...

    J'ajouterai également au niveau économique le controle de la demande n'a aucun intérêt pour un acteur en position de force sur un marché puisque cela vient en concurrence avec ses investissements dans les moyens de production de pointe (ou disons que ça aura un intérêt pour lui dans 10 à 15 ans quand il devra réinvestir...).

    Par contre ça m'amuse beaucoup de lire que les solutions techniques de controle de la demande n'existent pas alors que c'est maintenant quelque chose d'assez commun dans des marchés un peu plus ouverts (ex le plus connu EnerNOC)...
    Keep it in the Ground !

  26. #56
    Moinsdewatt

    Re : Mix énergétique

    Tilleul,

    vous avez des infos sur le retour d' expérience des compteurs LINKY qui on étés installés ?

  27. #57
    wizz

    Re : Mix énergétique

    Citation Envoyé par Tilleul Voir le message
    J'ajouterai également au niveau économique le controle de la demande n'a aucun intérêt pour un acteur en position de force sur un marché puisque cela vient en concurrence avec ses investissements dans les moyens de production de pointe (ou disons que ça aura un intérêt pour lui dans 10 à 15 ans quand il devra réinvestir...).
    Justement si
    EDF a une position (quasi) monopole, mais il a tout l'intérêt de controler les demandes...parce qu'il n'est pas libre de fixer le prix du kWh, ni de les moduler
    Et donc je vois mal l'intérêt EDF de construire des moyens de production de pointe dont le prix de revient du kWh doit surement dépasser de très loin les 11cts...pour ensuite nous les vendre à 11cts à 19h

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Tfe en électronique (table de mix)
    Par invite20c27dfa dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/09/2010, 10h27
  2. Flux énergétique et intensité énergétique
    Par invite388d08ab dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2008, 17h16
  3. Mix de matière isolante
    Par TetardKing dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/02/2008, 11h18
  4. Mix de système constructif ?
    Par TetardKing dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2008, 10h16
  5. probleme stereo mix
    Par invite341317d8 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2008, 06h24