Recyclage des déchets plastiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Recyclage des déchets plastiques



  1. #1
    invitef094a1d1

    Recyclage des déchets plastiques


    ------

    Salut,

    L'équipe ECO-PRO VISION formée par 5 élèves-ingénieurs polytechniciens vous prie de prendre connaissance et de voter pour soutenir leur projet écologique de recyclage des déchets plastiques en suivant sur le lien ci-après:

    http://www.referenceduweb.webou.net/...php?identif=21

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    wizz

    Re : Recyclage des déchets plastiques

    et ça consiste en quoi ce projet?

    parce que pour obtenir notre soutien (soutien en quoi, moralement?), encore faudrait il qu'on sache que votre action est en accord avec mon éthique

    en l'absence de réponse ici dans un premier temps, et sur votre site ensuite, alors je propose d'enterrer cette discussion

    ps: vous êtes le projet le plus minimaliste que je n'ai jamais vu

  3. #3
    invite6f737abf

    Re : Recyclage des déchets plastiques

    Bizarre ce site, il faut donner son email pour savoir à quoi on s'engage?
    Je suis peut-être un peu parano mais la démarche ne me plait pas.

  4. #4
    invite90ba473e

    Smile Re : Recyclage des déchets plastiques

    L'accumulation des dechets en plastiques nuit fort a la sante de l'homme (respiratoire et cardio-vasculaire) et ces dechets polluent cotes oceans .Qui occasionnent des cancers chez les animaux marins y compris ceux que l'homme mange .L'homme est ainsi contamine. De plus le plastique prend beaucoup de temps a se dissoudre . Il faudrait que leur association les recycle

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef094a1d1

    Re : Recyclage des déchets plastiques

    Merci pour vos diverses remarques.
    Un bref résumé du projet est disponible à ce lien:

    http://www.referenceduweb.webou.net/...on/summary.php

    Merci encore.

  7. #6
    invite8b68f537

    Re : Recyclage des déchets plastiques

    Bonjour, par hasard je suis tombé sur ce forum, lequel m'intéresse car, dans ma jeunesse, en 1984, j'ai été appelé par l'Université Autonome de Mexico City comme "ingénieur conseil" pour les aider à trouver une solution sur 3 sujets :
    1 - l'utilisation des fibres végétales qu'ils utilisaient pour la fabrication des cordes et que, avec l'arrivée des fibres synthétiques, les paysans qui vivaient avec le revenu de leurs fibres végétales telles que Sisal, Hennequen, Coco, etc. n'ont plus aucun revenu......
    2 - Le recyclage des déchets plastiques qui sont en énormes quantités ainsi que
    3 - Le recyclage des vieux pneus desquels ils en ont des "montagnes"

    Avec un peu de fantaisie j'ai montré comment recycler ces trois produits en produisant un matériel qui pourra être utilisé pour la construction, pour les jardins publics, pour les jardins privés, etc. pour les 2 premiers en ajoutant au mélange du sable, tout simplement et pour les déchets 2 - 3, un matériel utilisables pour des planchers, ainsi que différentes pièces......... les ingénieurs de l'Université ont été enchantés !!!!!!

    J'ai lu dans une phrase : "On trouve ds bancs publics avec des planches de plastique brun recyclés de 5 ou 6 cm d'épaisseur qui sont très solides" j'en profite pour dire que j'ai travaillé comme "ingénieur Consultant" en Italie pour la mise en marche d'une installation complète qui produisait justement des planches, des lambris, des poutres rondes et carrées ainsi que différents articles avec ces composants, dont j'ai reçu en prime une certaine quantité de ces produits. Chez moi j'ai donc 2 bancs publics, un support de hamac, 3 bacs pour les plantes fabriqués par cette société et avec les planches, poutres et lambris que j'ai reçu j'ai construit un poulailler, qui est encore fonctionnel aujourd'hui.
    Le recyclage du plastique pour en faire des granulés aptes à refaire des objets en plastique, à mon avis, ce n'est pas très rentable vu les différentes opérations assez coûteuses qui l'on doit faire pour en obtenir la qualité semblable aux granulés en matière vierge, par contre recycler le plastique pour en faire des objets (par exemple en le mélangeant avec du sable et des fibres) qui ne nécessitent pas ces qualités, comme j'en ai fait certains échantillons en 1984 au Mexique, (dont un échantillon je l'ai encore gardé chez moi) comme par exemple des tuiles plates de toutes les couleurs et de toutes les dimensions, des briques, des plaques plates et ondulées, il n'y aucun problème...... bien sûr il faut respecter le choix des plastiques utilisés qui soit miscibles entre eux.

  8. #7
    invite8b68f537

    Re : Recyclage des déchets plastiques

    Tiens, comme c'est étonnant, aucun commentaire ????

  9. #8
    SK69202

    Re : Recyclage des déchets plastiques

    Ce genre d'objet reste grossier, lourd, pas esthétique, bref ils resteront cantonné dans les quelques usages actuels.
    J'utilise des piquets de clôture de cette sorte, c'est imputrescible, ça ne se corrode pas.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    invite8b68f537

    Re : Recyclage des déchets plastiques

    SK69202 dit :Ce genre d'objet reste grossier, lourd, pas esthétique
    Je pense que vous ne connaissez pas bien ce genre d'article car j'en ai sur ma terrasse et mon jardin depuis plus de 20 ans et tout le monde les trouve beaux et très intéressants !!!
    Aucun entretien depuis cette période !!!

  11. #10
    Moinsdewatt

    Re : Recyclage des déchets plastiques

    Bravo !

    Comment Suez relocalise le recyclage des films plastique dans le Maine-et-Loire

    MYRTILLE DELAMARCHE Usine Nouvelle 12/09/2019

    Suez a inauguré, le 12 septembre à Landemont - Orée d’Anjou (Maine-et-Loire), une troisième ligne de recyclage des films en polyethylène basse densité (PEbd). Des déchets plastiques qui étaient, il y a peu, exportés en Chine.

    Moyennant un investissement de 2 millions d’euros et huit embauches, Suez relocalise en France, à Landemont dans le Maine-et-Loire (sur la nouvelle commune Orée d'Anjou), le recyclage de films industriels et commerciaux en granulés plastiques. La nouvelle ligne a été inaugurée le 12 septembre.

    Les deux premières lignes du site étaient dévolues au traitement de 55 000 tonnes de bâches agricoles, qui produisent une fois débarrassées de la terre et des pierres qui les polluent quelque 8500 tonnes de granulés de PE translucide et noir qui deviendront des sacs poubelles, gaines d’irrigation, etc.

    La troisième ligne, inaugurée ce jour, permet de recycler 6500 tonnes de films industriels et post-commerce (films de palettisation notamment), plus propres, en 5400 tonnes de granulés de PE translucide. Ceux-ci, à plus forte valeur ajoutée, pourront être incorporés dans de nouveaux films et sursaches (suremballages). Elle devrait être suivie par une quatrième, comprenant un pré-tri plus automatisé, d’ici 12 à 18 mois.

    UN PROCÉDÉ ÉPROUVÉ SUR LE SITE

    Sur les trois lignes, le principe est le même. Les films sont déchiquetés, les lambeaux lavés, rebroyés en flocons puis séchés avant d’être extrudés et filtrés. Ils ressortent sous forme de granulés de PE prêts à être incorporés dans les formulations plastiques. Le site, qui a une vingtaine d'années d'expérience, était tout désigné pour étendre sa gamme.

    Reste à convaincre les clients d'acheter ces granulés recyclés. Pour cela, "il faut lever trois freins majeurs: la qualité, le prix et les volumes", détaille Olivier Vilcot, directeur de la division plastiques de Suez. La matière recyclée est destinée à des applications plus haut de gamme que ceux tirés des bâches agricoles. Elle est "50% à 70% moins chère que le PE vierge", ce qui n'est pas toujours le cas sur les matières recyclées dont les structures de coût sont fixes. Quant aux volumes... Olivier Vilcot préfère voir ses clients incorporer d'abord sa matière à faible taux, pour la tester, avant de rehausser la capacité du site qui est aujourd'hui de proche de 20 000 tonnes.

    8 EMPLOIS RELOCALISÉS

    L’initiative est importante car ce flux de déchets plastiques est longtemps parti en Chine, jusqu’à ce que le pays ferme ses frontières à ces déchets non-lavés. "C'est une opportunité de re-développer de l'activité industrielle en France", affirme Olivier Vilcot. Les effectifs du site de Landemont sont d'ailleurs portés à 40 personnes, avec ces huit nouvelles embauches. Et d'autres devraient suivre à l'ouverture de la quatrième ligne.

    Le gisement des films plastiques commerciaux et industriels s’élève à environ 300 000 tonnes par an au niveau national et peu de filières de valorisation sont recensées en France. Suez, qui a spécialisé ses sites de traitement des déchets plastiques par résine, entend servir le marché national et même européen en granulés recyclés.
    https://www.usinenouvelle.com/articl...-loire.N883880

  12. #11
    invite8b68f537

    Re : Recyclage des déchets plastiques

    C'est une nouvelle sans en être une..... le recyclage des films plastiques, déchiquetés, lavés et extrudés pour en faire des granulés (pellets) existe depuis plus de 40 ans !!!! dépenser 2 millions d'Euros pour faire tout ce travail avec une ligne très chère et obtenir des granulés qui serviront à refaire des sacs en plastique, personnellement JE NE SUIS PAS TRÈS POUR !!!
    Mon système, au contraire, avec une ligne de production très économique, produit des poutrelles, lambris, planches, etc. qui peuvent être utilisés de suite dans les maisons, les jardins, les parcs publics, etc.
    Voyez un exemple de plaque rectangulaire qui peut très bien servir DE SUITE comme tuile, ou plaque de plancher, etc. Nom : Placca in SAPLAFI 1.jpg
Affichages : 69
Taille : 145,3 Ko

  13. #12
    ann72

    Re : Recyclage des déchets plastiques

    Bonjour ,
    le PE ET PEbd représentent un tiers des plastiques utilisés et la moitié des emballages quand elle t'il des autres ?
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

Discussions similaires

  1. TIPE sur les procédés de recyclage des plastiques
    Par invited50ae67e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/05/2019, 07h08
  2. Bilan du recyclage des dechets...
    Par alaink dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 26
    Dernier message: 02/03/2011, 20h41
  3. recyclage des matières plastiques
    Par invite76545b03 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2009, 11h55
  4. Recyclage non polluant des déchets urbains
    Par inviteed7336aa dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/02/2005, 18h19