Faire le bon choix, voila une question difficile, quelque soit la chose à choisir (construction, chauffage, acheter des feuilles de papier).
D'autant plus difficile si on rajoute des critères écologiques, les notions d'eco bilan assez peu objectives bien souvent. Comment rester objectif?
Est-il possible de faire une liste exhaustive des critères pouvant orienter un bon choix selon les besoins et la sensiblité des personnes. Evidemment, le plus dur est ensuite de réussir à trouver les infos sur les différents systemes dans chaque catégorie.
Je pense qu'on peut mettre de coté tout ce qui est critère esthétique par exemple, pour l'instant. Mais par contre, il faut garder le critere economique car très souvent déterminant dans le choix.
Voici une liste que j'ai commencé à ébaucher avec l'aspect economique et ecologique, si vous voyez d'autres points (c'est le but du post), n'hesitez pas! par exemple aspect social.
cout:
- cout d'acquisition du syteme et de mise en service
- cout de maitenance
- cout de desinstallation et/ou de recyclage
impact de fabrication
- pollution generée par l'extraction de matière premiere
- pollution de la fabrication du systeme
- pollution du mode de transport (des matières premières et du systeme)
impact d'utilisation
- pollution de fonctionnement du systeme
- pollution de l'alimentation du systeme (s'il a besoin d'etre alimenté comme des buches pour un poele ou de l'electricité pour une PAC)
- pollution des déchets générés
impact de fin de vie
- pollution générée par le systeme lui meme dans la nature ou par son recyclage.
Voila, ca recoupe pas mal de choses que j'ai croisé dans les discussions sur l'ecobilan de certains systemes.
Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que ce n'est pas une demarche pour trouver LE systeme! mais le systeme qui convient le mieux (ou el moins pire) dans une situtation donnée.
J'ai commencé à réfléchir à ça en me demandant s'il était plus écologique d'acheter du papier classique ou du papier recyclé!
-----