Choix : méthodologie?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Choix : méthodologie?



  1. #1
    bibice

    Arrow Choix : méthodologie?


    ------

    Faire le bon choix, voila une question difficile, quelque soit la chose à choisir (construction, chauffage, acheter des feuilles de papier).
    D'autant plus difficile si on rajoute des critères écologiques, les notions d'eco bilan assez peu objectives bien souvent. Comment rester objectif?

    Est-il possible de faire une liste exhaustive des critères pouvant orienter un bon choix selon les besoins et la sensiblité des personnes. Evidemment, le plus dur est ensuite de réussir à trouver les infos sur les différents systemes dans chaque catégorie.

    Je pense qu'on peut mettre de coté tout ce qui est critère esthétique par exemple, pour l'instant. Mais par contre, il faut garder le critere economique car très souvent déterminant dans le choix.

    Voici une liste que j'ai commencé à ébaucher avec l'aspect economique et ecologique, si vous voyez d'autres points (c'est le but du post), n'hesitez pas! par exemple aspect social.

    cout:
    - cout d'acquisition du syteme et de mise en service
    - cout de maitenance
    - cout de desinstallation et/ou de recyclage

    impact de fabrication
    - pollution generée par l'extraction de matière premiere
    - pollution de la fabrication du systeme
    - pollution du mode de transport (des matières premières et du systeme)

    impact d'utilisation
    - pollution de fonctionnement du systeme
    - pollution de l'alimentation du systeme (s'il a besoin d'etre alimenté comme des buches pour un poele ou de l'electricité pour une PAC)
    - pollution des déchets générés

    impact de fin de vie
    - pollution générée par le systeme lui meme dans la nature ou par son recyclage.

    Voila, ca recoupe pas mal de choses que j'ai croisé dans les discussions sur l'ecobilan de certains systemes.
    Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que ce n'est pas une demarche pour trouver LE systeme! mais le systeme qui convient le mieux (ou el moins pire) dans une situtation donnée.

    J'ai commencé à réfléchir à ça en me demandant s'il était plus écologique d'acheter du papier classique ou du papier recyclé!

    -----
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  2. #2
    Cécile

    Re : Choix : méthodologie?

    Salut,

    Ce que tu décris là s'appelle l'Analyse du cycle de vie (ACV).
    Voir par exemple www.ecobilan.com/fr_lca01.php
    Cela revient souvent à comparer des torchons et des serviettes (exemple : telle solution consomme plus d'énergie mais émet moins de polluants que telle autre... laquelle faut-il choisir ?), mais c'est néanmoins une méthode très utile.
    Elle a par exemple été menée sur les sacs, lors des discussions pour éliminer les sacs plastiques des supermarchés : http://www.ademe.fr/Entreprises/Mana...sse_Resume.pdf
    On voit ainsi que le sac papier est mieux pour certains critères (risque d'abandon), mais nécessite 3 fois plus d'eau que le sac plastique.

    Voir aussi : http://www.ademe.fr/Entreprises/Mana...valuations.htm

  3. #3
    bibice

    Re : Choix : méthodologie?

    C'est bien ce que je notais. Cette méthode ne permet pas en général de trouver "LA" solution. Mais en fonction des sensibilités de chacun, chacun pourra y trouver une solution

    Il serait en effet difficile de trouver une solution qui satisfasse tous les critères en même temps.

    J'ai essayé de faire un tableau de ce genre pour choisir mon futur mode de chauffage, et ce n'est vraiment pas évident.
    Difficile de comparer tous les modes de chauffages électriques avec les PAC, les chauffages bois , fioul gazs....
    C'est pourtant ce qu'on est sensé faire pour de la gestion de projet. Lister toutes les solutions possibles réalisant la même fonction et définir des critères de choix.
    Dernière modification par bibice ; 28/10/2005 à 10h09.
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  4. #4
    invite6bf031c5

    rien a voir c d math

    avez vous des connaissances en courbes polaires. au fait jaurai besoin de savoir commen on trace la courbe polaire d'equation 1/1-cos (x)(mettre teta a la place de x) jai un probleme o niveau d branches infinies aidez moi sil vous plai c un dm

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Quisit

    Re : rien a voir c d math

    !?

    1 - bonjour
    2 - tu n'es pas dans le bon forum, il y a une rubrique spéciale math
    3- parle en français : "sil vous plai c un dm" c'est du Sumérien, t'as un clavier compet sous les doigts, tu t'en sers ou tu retourne sur ton portable envoyer des SMS

Discussions similaires

  1. Méthodologie expérimentale
    Par invite4c29258b dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2006, 19h47
  2. méthodologie expérimentale
    Par invite6197ee17 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/10/2006, 12h29
  3. Choix d'UE de méthodologie
    Par inviteef971c0e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/09/2006, 19h14
  4. Question de methodologie...
    Par inviteae196a7a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/09/2006, 00h18