Question de methodologie...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Question de methodologie...



  1. #1
    inviteae196a7a

    Exclamation Question de methodologie...


    ------

    Bonjour
    Je m'en remt à vous pour une question simple de méthodologie.
    Voila on m'a appris dès la troisieme (environ...) que pour écrire une égalité on pouvait écrire l'opération de départ suivie d'un "=" commencer le dévelopement en face et poursuivre en dessous en supperposant les "=" sans avoir à remettre de membre à gauche du égal et que au pire pour faire bien à la derniere ligne on remettait le membre de départ à gauche pour clarifier. Cela permet de gagner du temps en DS et donc bien souvent des points...
    Or aujourd'hui alors que je suis en terminale S, ma prof de maths nous a dit que ce n'était pas "permis" et qu'il fallait écrire à chaque fois le membre de départ à gauche. Alors je lui ai rétorqué que superposer les égals était comme si on les alignait sur la même ligne. Elle m'a répondu que cela non-plus n'était pas correct.

    Donc voila, je vous demende votre avis car cette manière d'écrire me parraît tellement encrée dans l'enseignement mathématique que j'ai reçu jusqu'a présent que je trouve ça très étonnant et limite choquant du point de vu où, si ce que me dit ma prof est vrai, on m'enseigne depuis pas loin de 4 ans d'une manière pas correcte...

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Question de methodologie...

    Salut !

    Je pense que pour le peu de temps que ça va te faire perdre, tu peux écrire tout à chaque fois.

    Le problème intervient lorsque tu as besoin de manipuler les deux membres à la fois.

    Bref, je suis d'accord avec ta prof, tu pourrais perdre des 1/4 de points pour le BAC !

  3. #3
    inviteae196a7a

    Re : Question de methodologie...

    Bah le peu de temps que ca fait perdre je ne suis pas d'accord... Lorsque le membre est un peu long et que les étapes pour arriver au resultat son nombreuses... Surtout que je suis une personne déjà lente alors...
    Mais alors c'est quand même effarent que jusqu'à la première on vous dit ya pas besoin de... qu'on vous impose presque la méthode en physique, et qu'en terminal on vous dise ah nan faut surtout pas le faire on va vous retirer des point!
    Ca veux quand même dire qu' il y a un gros problème de cohérence dans l'enseignemeent des maths!

  4. #4
    invite19431173

    Re : Question de methodologie...

    En général, le membre de gauche, s'il est gros, c'est que tu dois le manipuler... J'ai rarement vu un calcul avec un membre de gauche imposant, mais qui ne bouge pas...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Question de méthodologie en trigonométrie élémentaire
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/05/2007, 19h51
  2. Méthodologie expérimentale
    Par invite4c29258b dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2006, 19h47
  3. méthodologie expérimentale
    Par invite6197ee17 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/10/2006, 12h29
  4. Choix d'UE de méthodologie
    Par inviteef971c0e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/09/2006, 19h14
  5. Choix : méthodologie?
    Par bibice dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/10/2005, 10h53