Bonjour,
Je me pose la question de savoir pourquoi la chaleur des frigos n'est pas mieux récupérée
Si on considere qu'un frigo fonctionne avec un cop de 3 et coute sensiblement une trentaine d'euros en électricité par an , on peut se dire que si cette chaleur était utilisée pour prechauffer l'eau chaude sanitaire on economiserai sensiblement 4 fois 30 euros soit 120 euros par an
bien sur ce n'est pas tout à fait vrai car l'hiver le frigo participe au chauffage (inversement l'été il est une cause de surchauffe suplémentaire)
il y a t'il eu des experiences dans ce sens ?
il me semble de plus que le cop du frigo pourrait s'en trouver amélioré car il travaillerai en partie du moins avec de l'eau généralement plus froide que la température ambiante
Ce systeme, à mon avis, permettrait de profiter plusieurs fois de la même énergie de base en produisant simultanéement les frigories et les calories dont nous avons besoin.
Je ne pense à priori pas qu'un tel systeme puisse être suffisant pour faire toute l'eau chaude sanitaire et qu'il doit impérativement être complété par un autre moyen de chauffage, mais en faire déja 20 à 30 % tout en diminuant la consommation du frigo serait déja pas mal.
fred
-----