TPI développement durable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

TPI développement durable



  1. #1
    Crapsy

    Question TPI développement durable


    ------

    Bonjour et merci de vous intéresser à mon sujet,
    Je doit faire un TPI sur le développement durable. Je m'explique; je doit faire un projet qui doit être réalisable, avec un budget, et des sponsors qui soutiendrons le projet (même si il sera jamais réalisé).
    J'avais plein d'idée mais quand mon mentor ma dit qu'il fallait qu'il soit réalisable et pas exorbitant niveau prix, cela ma tout de suite bloqué.
    Donc ma question est : Est-ce que quelqu'un aurai une idée de projet faisable en rapport avec le développement durable.
    (Cela peut être tout autant sur la création d'énergie, que sur des idées de changement de principe)
    Un grand merci d'avance pour vos aides

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : TPI développement durable

    Citation Envoyé par Crapsy Voir le message
    'il fallait qu'il soit réalisable et pas exorbitant niveau prix, cela ma tout de suite bloqué.

    (Cela peut être tout autant sur la création d'énergie, que sur des idées de changement de principe)

    Bjr à toi,
    Hum , tu pensais que la ligne budget était......sans fin !!!

    Pour l'énergie, un détail: on ne crée PAS de l'énergie, tout au plus on transforme une énergie en une AUTRE..
    meme si elle est gratuite. Donc raye le mot "création" de ton vocabulaire "énergie".

    A+

  3. #3
    vincent66

    Re : TPI développement durable

    Bonjour
    Et tu peux aussi rayer le mot "gratuite" de ton vocabulaire "énergie", il y aura toujours des investissements en matériel à effectuer et des salaires à payer pour que ça tourne...
    Et au passage tu pourrais faire une étude pour une "civilisation durable", "développement" étant synonyme de "société de consommation"..!
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    Crapsy

    Question Re : TPI développement durable

    Bonjour et merci de s'interresser à mon sujet.
    Je m'excuse si vous avez pas bien compris, quand je voulais dire création, cela voulais dire en énergie électrique ou thermique pour qu'elle soit utile à l'humain !
    Et tu peux aussi rayer le mot "gratuite" de ton vocabulaire "énergie"
    Si jamais je n'ai pas utilisé ce mot, je suis quand même réaliste et non un idéologise qui croit que tout est donné.
    Je cherchait juste de l'aide pour savoir si quelqu'un avait une idée de projet en lien avec le développement durable et qui ne soit pas gigantesque comme "tu peux créer un nouveau barrage ou implanter des éoliennes" car cela ne sera pas possible question financement.

    Si une personne peut m'aider je lui serai très reconnaissant !
    Merci d'avance et bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    verdifre

    Re : TPI développement durable

    Bonjour,
    Les problemes et les solutions commencent à être bien connues
    1) s'attaquer aux gros postes de consommation
    2) diminuer les consommations
    parmi les gros postes de consommation tu peux trouver entre autres le chauffage et l'eau chaude sanitaire
    parmi les solutions tu as l'isolation et le solaire thermique
    tu commences par http://www.negawatt.org/ et puis tu continues en prenant déja des solutions eprouvées
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  7. #6
    Crapsy

    Re : TPI développement durable

    Bonjour,
    Un grand merci pour ces documents qui sont très riches en information !
    Comme vous avez l'aire de bien connaître, est ce que vous connaissez un projet qui puisse être réalisable pour un bâtiment ou un centre communautaire ?
    Merci d'avance et bonne soirée

  8. #7
    verdifre

    Re : TPI développement durable

    bonjour,
    il te faut avant tout te concentrer sur les gros postes de consommation d'energie de ton batiment, cela necessite déja de les determiner.
    Si le batiment n'est pas encore construit, beaucoup de choix au niveau de la conception vont influer sur sa consommation d'energie, si il est déja construit, c'est plus compliqué.
    Aprés, il te faudra chiffrer les diverses causes de "gaspillage" et tenter d'y trouver des remedes
    seulement aprés, une fois que tu auras reduit les consommations tu pourras envisager de produire autrement
    tu peux déja aller voir ici
    http://www.apper-solaire.org/?Faq
    mais c'est loin d'être la seule approche possible.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  9. #8
    verdifre

    Re : TPI développement durable

    je vient de voir que tu étais en suisse, chez toi il y a l'incontournable
    http://www.sebasol.ch/default.asp
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  10. #9
    Crapsy

    Re : TPI développement durable

    Encore merci pour cette attention à mon sujet !
    Je pense que je vais plutôt partir dans le tri des déchets ou le compostage communautaire. Plutôt que dans une installation de panneaux solaires, qui est certes très bénéfiques mais un peu trop important à réaliser pour un simple écolier.
    Encore merci et je vous tiendrez au courant de ce que je fait !

  11. #10
    verdifre

    Re : TPI développement durable

    Bonjour,
    le tri à quand même comme defaut , pour un "simple" ecolier de devoir maitriser toute la chaine, il faut être sur que le tri est utile, c'est à dire être sur que ce ne sera pas remelangé un peu plus loin dans la chaine
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  12. #11
    Crapsy

    Re : TPI développement durable

    Bonjour,
    Je pensais partir sur un TPI parlant des ampoules basses consommations. Faire une sorte d'explicatif de comment ça marche, de faire des comparatif pour voir en combien de temps on amortie une lampe led ou économique. Qu'elle effet sur la santé avec les ondes. Qu'elle impacte écologique une ampoule économique a elle avec tous l'électronique intégré.
    Voilà je voulais avoir votre avis sur mon idée, si elle vous parait viable ou pas et si vous avez des idées à me proposer !
    Merci d'avance et bonne soirée

  13. #12
    verdifre

    Re : TPI développement durable

    alors la, tu peux difficilement trouver plus bateau comme sujet
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  14. #13
    Crapsy

    Re : TPI développement durable

    Re,
    Pourquoi trouvez vous sa "bateau" ?
    Pourriez vous s'il vous plaît m'expliquer votre point de vue ?
    Merci d'avance
    Crapsy

  15. #14
    verdifre

    Re : TPI développement durable

    Bonjour,
    cela a été traité et retraité de trés nombreuses fois sur tous les modes et sur tous les tons.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

Discussions similaires

  1. Développement durable
    Par inviteafc7a55b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2009, 11h33
  2. développement durable
    Par invite2c441a14 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/12/2008, 07h03
  3. Se former au développement durable?
    Par invitedd077781 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/05/2008, 07h29
  4. Développement durable
    Par invitef5d66a7b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 26/07/2007, 10h13
  5. Le développement durable
    Par invite1f6d5aa5 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 17/05/2005, 18h11