Oui c’est un ordre de grandeur correct, sachant que ça reste très variable selon les situations. De ce que j’ai pu voir ça va de près de 0 à quelques pourcents.
Je viens de voir un document de synthèse de l’ADEME où leur valeur de référence (tout type de compostage de déchets ménagers) pour la production de méthane est de 40 kg d’équivalent CO2/ t de MS, ce qui correspond environ à 1.6 kg de méthane par t MS de déchet et qui est cohérent avec les chiffres cités dans les messages précédents. Dans ce même document, il est indiqué que jusqu’ à 2.4 % du C total initial est perdu sous forme de CH4 (mais encore une fois c’est que le compostage est bien maîtrisé). Je pense que c’est l’ordre de grandeur à retenir.
Au niveau des particuliers, c’est plus compliqué et plus coûteux de mettre en place un méthaniseur que de composter. Au niveau agricole, la valeur agronomique du digestat est intéressante mais est différente de celle d’un compost (éléments disponibles plus rapidement mais moins d’effets sur la qualité physique du sol).
Il faudrait voir au niveau environnemental si la méthanisation est plus intéressante que le compostage, je n’ai pas la réponse. Je pense qu’une fois le produit appliqué au sol, l’avantage est pour le compost qui est globalement plus stable.
Ca c’est loin d’être sûr. Il faut intégrer dans le bilan l’énergie utilisée pour le transport, les impacts de la méthanisation et la filière de valorisation du digestat. D’instinct je pense qu’il vaut globalement mieux faire son compost chez soi.
-----