Aidez nous à répandre l'usage du compost! - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 34 sur 34

Aidez nous à répandre l'usage du compost!



  1. #31
    Scaeva

    Re : Aidez nous à répandre l'usage du compost!


    ------

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    4% de 77% ce n'est pas negligable : 3% du carbone total partirait en methane ?
    Oui c’est un ordre de grandeur correct, sachant que ça reste très variable selon les situations. De ce que j’ai pu voir ça va de près de 0 à quelques pourcents.

    Je viens de voir un document de synthèse de l’ADEME où leur valeur de référence (tout type de compostage de déchets ménagers) pour la production de méthane est de 40 kg d’équivalent CO2/ t de MS, ce qui correspond environ à 1.6 kg de méthane par t MS de déchet et qui est cohérent avec les chiffres cités dans les messages précédents. Dans ce même document, il est indiqué que jusqu’ à 2.4 % du C total initial est perdu sous forme de CH4 (mais encore une fois c’est que le compostage est bien maîtrisé). Je pense que c’est l’ordre de grandeur à retenir.


    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    si le compostage est vraiment aussi mauvais que ca il vaut mieux methaniser completement et utiliser le methane ... et se contenter du residu de methanisation pour servir d'engrais
    Au niveau des particuliers, c’est plus compliqué et plus coûteux de mettre en place un méthaniseur que de composter. Au niveau agricole, la valeur agronomique du digestat est intéressante mais est différente de celle d’un compost (éléments disponibles plus rapidement mais moins d’effets sur la qualité physique du sol).

    Il faudrait voir au niveau environnemental si la méthanisation est plus intéressante que le compostage, je n’ai pas la réponse. Je pense qu’une fois le produit appliqué au sol, l’avantage est pour le compost qui est globalement plus stable.


    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    ca confirme qu'il vaut mieux centraliser les dechet dans une bonne instalation de methanisation que faire n'importe comment dans des petit mauvais composteur
    Ca c’est loin d’être sûr. Il faut intégrer dans le bilan l’énergie utilisée pour le transport, les impacts de la méthanisation et la filière de valorisation du digestat. D’instinct je pense qu’il vaut globalement mieux faire son compost chez soi.

    -----

  2. #32
    Vince44

    Re : Aidez nous à répandre l'usage du compost!

    Re'

    Bien d'accord pour discuter de choses qui n’existent pas encore mais pourrait se faire.

    En revanche, ce qui me gène ici c'est qu'il y a un glissement dans les propos qui ferait presque passer le compostage pour le problème là où, en l'état du système de traitement des déchets, ça reste la meilleure solution globale pour ces déchets.

    Quand a affirmer que sous prétexte d'émanation indésirables de méthane, le compostage individuel bien conduit serait plus contributeur net au réchauffement climatique qu'un système collectif de méthanisation avec tous les investissements et coûts environnementaux associés: je demande à voir le bilan chiffré!

    Pour moi ça ne tient la route que parce qu'on considère qu'il faudra de toute façon brûler qq chose et installer des infrastructures pour produire l'énergie dont on estime ne pas pouvoir se passer. Si on considère uniquement le bilan carbone global de la filière déchets méthanisables: je ne vois pas trop comment le compostage individuel pourrait perdre systématique le match face à la méthanisation collective...

    A+

    Vincent

  3. #33
    chatelot16

    Re : Aidez nous à répandre l'usage du compost!

    la methanisation trop centralisé peut facilement etre un gouffre energetique rien qu'avec le transport

    pour mon cas personnel je pense plutot a methaniser le fumier d'un agriculteur et les dechet des quelques maison a proximité

    ca n'empeche pas que le compostage par un jardinier qui utilise son compost est une tres bonne solution

    ce qui m'inquiete plus est de proposer le compostage comme elimination de dechet pour celui qui ne jardine pas et qui n'aura rien a faire du compost ... le compostage se transforme en simple decharge personelle ... ce qui n'est pas forcement stupide non plus comparé a la performance de certain circuit de ramassage des ordures

  4. #34
    Scaeva

    Re : Aidez nous à répandre l'usage du compost!

    Citation Envoyé par Vince44 Voir le message
    En revanche, ce qui me gène ici c'est qu'il y a un glissement dans les propos qui ferait presque passer le compostage pour le problème là où, en l'état du système de traitement des déchets, ça reste la meilleure solution globale pour ces déchets.

    Quand a affirmer que sous prétexte d'émanation indésirables de méthane, le compostage individuel bien conduit serait plus contributeur net au réchauffement climatique qu'un système collectif de méthanisation avec tous les investissements et coûts environnementaux associés: je demande à voir le bilan chiffré!
    Bien d'accord avec ça. Ce n'est pas du tout l'intention de mes propos que de montrer le compostage comme une source de pollution.
    Je voulais juste souligner qu'il faut faire un minimum attention à la technique de compostage et pas simplement faire un tas de déchets et attendre.
    On est bien d'accord que le compostage à la maison est très justifié d'un point de vue environnemental.

    Vous pouvez allez voir ce document pour comparer les différentes filières biologiques de traitement des déchets, c'est un document très complet et très bien documenté qui pourrait vous intéresser :
    http://www2.ademe.fr/servlet/getDoc?...2=10&ref=17597

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. aidez-nous !!!!!
    Par invitef0284e01 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/02/2008, 08h33
  2. chauffage : aidez-nous
    Par invite4be752dc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2006, 17h37
  3. chauffage : aidez-nous
    Par invite4be752dc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2006, 17h12