Bonjour à tous
Je voudrais vous parler de deux cercles vicieux à éviter si nous voulons aider l'environnement.
Je ne suis pas un grand savant en la matière, mais je crois que ces cercles vicieux nuisent presqu'autant à l'environnement que l'effet de serre. C'est une simple question de bon sens, mais dont nous n'entendons presque jamais parler.
Pour que des nuages puissent se former au-dessus des lacs et des cours d'eau, il faut que ceux-ci soient suffisament remplis pour que la condensation puisse se faire. De cette façon, les précipitations de neige et de pluie peuvent se faire à un rythme acceptable. Mais si nous passons notre temps à arroser les pelouses l'été et les pentes de ski durant l'hiver, nous vidons à un rythme exagéré ces mêmes lacs et cours d'eau. Alors, il se produit les deux cercles vicieux suivants*: en été, plus nous arrosons nos pelouses et nos terrains de golf, plus le temps est sec et plus le temps est sec, plus nous sommes portés à arroser. Et plus nous mettons de la neige artificielle sur nos pentes de ski, moins il neige et moins il tombe de la neige naturelle à un rythme régulier, plus nous nous sentons obligés de mettre de la neige artificielle sur nos pentes de ski.
Nous aurions un très grand avantage à respecter le rythme normal de la Nature. Donc, cessons d'arroser nos pelouses un jour sur deux comme c'est souvent le cas et cessons de mettre de la neige artificielle sur nos belles montagnes. Ce n'est pas pour rien que nous avons eu trop peu de précipitations de pluie et de neige au Québec depuis environ un an. Et lorsqu'il y a des précipitations, elles ont tendance à être trop violentes.
Amicalement,
Gamroy
-----