Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

2 cercles vicieux nuisibles à l'environnement




  1. #1
    Gamroy

    Lightbulb 2 cercles vicieux nuisibles à l'environnement

    Bonjour à tous

    Je voudrais vous parler de deux cercles vicieux à éviter si nous voulons aider l'environnement.
    Je ne suis pas un grand savant en la matière, mais je crois que ces cercles vicieux nuisent presqu'autant à l'environnement que l'effet de serre. C'est une simple question de bon sens, mais dont nous n'entendons presque jamais parler.

    Pour que des nuages puissent se former au-dessus des lacs et des cours d'eau, il faut que ceux-ci soient suffisament remplis pour que la condensation puisse se faire. De cette façon, les précipitations de neige et de pluie peuvent se faire à un rythme acceptable. Mais si nous passons notre temps à arroser les pelouses l'été et les pentes de ski durant l'hiver, nous vidons à un rythme exagéré ces mêmes lacs et cours d'eau. Alors, il se produit les deux cercles vicieux suivants*: en été, plus nous arrosons nos pelouses et nos terrains de golf, plus le temps est sec et plus le temps est sec, plus nous sommes portés à arroser. Et plus nous mettons de la neige artificielle sur nos pentes de ski, moins il neige et moins il tombe de la neige naturelle à un rythme régulier, plus nous nous sentons obligés de mettre de la neige artificielle sur nos pentes de ski.

    Nous aurions un très grand avantage à respecter le rythme normal de la Nature. Donc, cessons d'arroser nos pelouses un jour sur deux comme c'est souvent le cas et cessons de mettre de la neige artificielle sur nos belles montagnes. Ce n'est pas pour rien que nous avons eu trop peu de précipitations de pluie et de neige au Québec depuis environ un an. Et lorsqu'il y a des précipitations, elles ont tendance à être trop violentes.


    Amicalement,

    Gamroy


    -----

    Dernière modification par Gamroy ; 06/03/2012 à 20h44.

  2. Publicité
  3. #2
    f6bes

    Re : 2 cercles vicieux nuisibles à l'environnement

    Bjr à toi,
    Ben s'il fallait compter sur l'eau des lacs pour l'obtention des nuages...les bretons..seraient à sec.
    Fait confiance...aux océans !!
    Le Québec....c'est pas la Terre !!
    Comme quoi un probléme local...ne concerne pas FORCEMENT la généralité...terrestre!
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 07/03/2012 à 08h07.
    "Ce fut la goutte d'eau de trop qui mit le feu aux poudres!"

  4. #3
    Gamroy

    Re : 2 cercles vicieux nuisibles à l'environnement

    Test pour savoir si je suis bien connecté,

    Gamroy


  5. #4
    Gamroy

    Lightbulb Re : 2 cercles vicieux nuisibles à l'environnement

    Cher F6bes,

    Bien sûr, il y a l'océan. Bien sûr, il y a des endroits dans le monde où il n'y a presque pas de lacs et de cours d'eau. Bien sûr, il n'y a pas seulement le Québec. Mais n'oublies pas que le Québec et le Canada dans son ensemble occupent un très vaste territoire et ce qui ce passe là a une très grande influence sur la température partout ailleurs dans le monde. Au Québec, nous avons une des plus grosses réserves d'eau au monde et c'est inadmissible que nous la gaspillions autant. J'ai fait allusion dans mon message précédent à nos fameux terrains de golf que nous arrosons exagérément et que nous traitons aux petits oignons un peu partout dans le monde. Il y a même des pays très secs comme par exemple le Maroc où il y a des terrains de golf très luxueux qui sont réservés exclusivement à de très riches touristes. En plus de priver le peuple marocain d'eau, ceci a un effet très important sur tous les écosystèmes là-bas. On ne tient pas assez compte du rythme normal de la Nature. Même le Maroc peut être victime des changements climatiques. Tout ce qui se passe à un endroit très précis dans le monde a un effet direct ou indirect sur le reste de la planète. Pour ce qui est de l'influence des océans, ça n'aide pas le contact terre ferme – océan si l'un des deux est tout dé-balancé.

    Dis-moi, est-ce qu'en Europe vous arrosez autant vos pelouses et vos terrains de golf qu'ici au Québec? Mettez- vous aussi de temps en temps de la neige artificielle sur vos pistes de ski? De grâce, respectons un peu plus l'équilibre de la Nature et jetons immédiatement Stephen Harper et Jean Charest dans un bac à recyclage.

    Amicalement,

    Gamroy

  6. #5
    streshydrique

    Re : 2 cercles vicieux nuisibles à l'environnement

    Bojours
    Le prix de l'eau

    Les taxes et tarifs pour les services d'eau au Québec sont très nettement inférieurs à ceux facturés ailleurs dans le monde.

    Un relevé auprès des municipalités les plus populeuses du Québec indique que les taxes pour les services d'eau varient entre 75 et 325 dollars par année et les tarifs entre 0,22 et 0,55 dollar par mètre cube, tandis qu'en Europe, les tarifs se situent généralement au-dessus de un dollar et peuvent atteindre dans certains cas près de 10 dollars le mètre cube.
    Dis-moi, est-ce qu'en Europe vous arrosez autant vos pelouses et vos terrains de golf qu'ici au Québec? Mettez- vous aussi de temps en temps de la neige artificielle sur vos pistes de ski? De grâce
    Le prix de l'eau est beaucoup plus important en France, on arrose donc effectivement moins, mais si on avait autant d'eau que vous, on le ferais surement, certain arrose leurs pelouse, mais ce n'est pas une généralité, l'été, c'est fréquent qu'il y ait des interdiction ou des restrictions horaires d'arrosage, au cas par cas, suivant les ressource disponible.
    Faire de la neige artificielle est plutôt bénéfique pour la ressource en eaux, vu que l'on pompe pendant qu'il y a beaucoup d'eau et qu'elle sera restitué au printemps. le problème vient plutôt de la facture énergétique, mais vous au quebec 95% de l’électricité est hydraulique, alors....Tu te trompe de problème, l'eau est une ressource local, qui doit être géré par bassin versant, l’économisé au quebec, ou plutôt, la laisser couler a l’océan, ne la rendra pas plus disponible autre part. Le changement climatique au quebec, ce traduira peut être par une baisse des précipitations, mais ce sera du faite des émissions a gaz a effet de serre.

    Il y a quand même d'autre problème au Québec autrement plus sérieux, comme la mauvaise gestion forestière (foresterie ), ou l'exploitation minière du sable bitumeux...ce sont juste quelque exemple qui ont traversé l’océan.

    A+

  7. A voir en vidéo sur Futura

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Papillons ou insectes nuisibles
    Par jcsimon64 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/07/2010, 17h12
  2. Insectes nuisibles appartement
    Par anticapuche dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/06/2009, 14h46
  3. Isolation combles et nuisibles...
    Par Nexus27 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 05/03/2009, 08h49
  4. cercle vicieux, comment faire? sans thérapie et tout le tralala
    Par kirikou00236 dans le forum Neuropsychologie et Psychologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/07/2008, 11h44
  5. Maladies neurodégénératives : découverte d'un cercle vicieux
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/04/2006, 06h04