fin du monde
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

fin du monde



  1. #1
    invite352409af

    Unhappy fin du monde


    ------

    j'ai lu sur le net que le methane contenue ds les oceans va remonter sur terre et aspyxié ainsi toute l'espece humaine et animale .
    C'est vrai ? Vous avez deja tet fait un post dessus ?

    -----

  2. #2
    invite3f5a51db

    Re : fin du monde

    Ce n'est pas tout à fait ça.
    Il y a bien du méthane contenu dans une sorte de roche blanche, dans le fond des fosses abyssales. Si la température des océan remonte, ce méthane sera libéré. Le méthane étant l'un des plus actif gaz à effet de serre, il est facile d'imaginer la suite.

  3. #3
    invite600c2730

    Re : fin du monde

    Citation Envoyé par Que_Ezius
    j'ai lu sur le net que le methane contenue ds les oceans va remonter sur terre et aspyxié ainsi toute l'espece humaine et animale .
    C'est vrai ? Vous avez deja tet fait un post dessus ?
    Les clathrates constituent effectivement une très lourde menace : les relargages de méthane (puissant gaz à effet de serre) pourraient amplifier dramatiquement le réchauffement climatique.

    Mais l'actualité climatique est déjà assez sombre, sans même parler des clathrates...Et il est difficile d'imaginer que le pire pourrait (va ?) arriver.

  4. #4
    invite05eac660

    Re : fin du monde

    Citation Envoyé par Tenacatita
    Les clathrates constituent effectivement une très lourde menace : les relargages de méthane (puissant gaz à effet de serre) pourraient amplifier dramatiquement le réchauffement climatique.

    Mais l'actualité climatique est déjà assez sombre, sans même parler des clathrates...Et il est difficile d'imaginer que le pire pourrait (va ?) arriver.
    Cela pourrait-il générer des perturbations cycloniques dans des régions du globe (tropical par exemple) où normalement il n'y en a pas?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite05eac660

    Re : fin du monde

    Citation Envoyé par conandoyle92600
    Cela pourrait-il générer des perturbations cycloniques dans des régions du globe (tropical par exemple) où normalement il n'y en a pas?
    Désolé, pas tropical, mais des régions plus froides.

  7. #6
    invitebdaccd77

    Re : fin du monde

    Voici un lien très bien fait sur les hydrates de méthane.

    http://www.effervesciences.com/s_sit...sct/methan.htm

    Attention toutefois avec l'idée du réchauffement des océans. L'eau peut se réchauffer en surface, mais en profondeur la température est constante et l'inertie thermique est concidérable. La température de l'atmosphère peut monter de plusieurs degrès sans que la température du fond des océans ne bouge...

  8. #7
    invite3f5a51db

    Re : fin du monde

    Dans un premier temps, c'est effectivement l'atmosphère qui va monter en température mais qui ne dit pas que les courants marins vont être affecté par cette élévation de température atmosphérique ?

  9. #8
    invite352409af

    Re : fin du monde

    faudrais commencé par ne plus utilisé le papier pour les chiotte et se laver le cul ds sa baignoire ça economiseré un peu de bois
    ensuite faudrais utilisé que des pc portable pour ne plus utilisé les feuille de papier traditionnel qu'on utilise ds les cours
    deja ça ça serais pas mal pour evité la fin du monde

  10. #9
    GillesH38a

    Re : fin du monde

    C'est très bien d'avoir des idées pour sauver la planète...mais le bois et le papier sont des ressources renouvelables, ce n'est donc vraiment pas très grave d'utiliser du papier toilette! Le vrai probleme, c'est le charbon, le gaz, et le pétrole.
    Par exemple, des belles vacances en avion, ça brûle autant d'essence qu'une année de voiture....

  11. #10
    Un Spécimen

    Re : fin du monde

    Citation Envoyé par gillesh38
    C'est très bien d'avoir des idées pour sauver la planète...mais le bois et le papier sont des ressources renouvelables, ce n'est donc vraiment pas très grave d'utiliser du papier toilette! Le vrai probleme, c'est le charbon, le gaz, et le pétrole.
    Par exemple, des belles vacances en avion, ça brûle autant d'essence qu'une année de voiture....
    Je me pose une question :
    Sachant qu'il y a 6 milliards d'humains en constante augmentation sur cette petite Terre. Y aura-t-il assez de bois pour chauffer tout le monde,, et continuer à utiliser du Papier toilette et essuie tout dans les proportions ou nous les utilisons. il faut du temps pour faire pousser un arbre.????
    Amitiés à tous
    Le premier devoir de l'homme devrait être de préserver l'habitat de ses descendants.

  12. #11
    invite3f5a51db

    Re : fin du monde

    La question mérite d'être posée. Heureusement, la forêt française prends de l'expansion. De plus, un arbre en pleine croissance capte plus de CO2 qu'un arbre plus agé. Pour une fois, je dois admèttre que la gestion des forêts est une chose importante et qu'elle contribue à notre survie même si ce n'est agréable de découvrir des zones de forêt coupées par les exploitations forestière.
    Et puis, nous pouvons toujours changer nos habitudes pour le papier toilette. Les musulmans n'en utilisent pas. Eux se lavent le derrière à chaque fois. C'est beaucoup plus hygiénique que notre papier qui a plus tendance à tout étaler.

  13. #12
    GillesH38a

    Re : fin du monde

    oui... a part que le problème de l'eau est au moins aussi crucial que celui du bois ! mais n'exagérons pas, la consommation d'eau est essentiellement due a l'agriculture, et en grande partie pour nourrir les animaux. Le premier geste écologique, facile à faire en plus, et de restreindre sa consommation de viande. Sans devenir végétarien, deux ou trois fois par semaine c'est largement assez et en plus meilleur pour la santé !

    Sur le bois, c'est un problème réel, l'exploitation du charbon en Angleterre a commencé à cause d'une pénurie de bois de chauffage, alors qu'il y avait bien moins d'habitants que maintenant. Le bois est renouvelable à condition de ne pas le surexploiter, ce qui n'est pas le cas actuellement mais qui risque de le devenir.

  14. #13
    inviteb271042d

    Re : fin du monde

    Pour amener un peu plus de "gaieté" sur cette discussion, qui pourtant n'en manque pas, je me demande qu'elle va être l'influence d'une modification de la circulation du Gulf Stream sur ces beaux réservoirs de méthane ?

    He oui,si les apports en eau douce s'avèrent suffisants pour perturber le Gulf Stream celui ci ne va pas disparaitre.
    En fait sa partie "chaude" va s'enfoncer plus profondément qu'actuellement. Donc en surface l'océan Atlantique au large de l'Europe va refroidir .

    MAIS qu'elle va être l'augmentation de température des eaux plus profondes où le gulf Stream va "migrer" ? Cette hausse pourrait elle être suffisante localement pour provoquer des rejets importants de méthane ?

    Voilà c'etait ma participation quotidienne à "nous allons tous mourir un jour; Reste à savoir comment !"

  15. #14
    invite3f5a51db

    Re : fin du monde

    D'après les émission de télé que j'ai vu, il y a quelques années, le risque est réel. Je ne me rappelle plus bien le pourquoi du comment mais, a cette époque, les chercheurs envisageaient 2 scenario possibles. L'un vers un réchauffement de la planète, jusqu'au bout et, l'autre qui, par une inversion des courants (de haut en bas), une periode de glaciation avec des glaciers jusqu'aux portes de New York et pas très loin de nous pour l'europe.
    Peut être que quelqu'un aura une explication un peu plus scientifique sur ce sujet.

  16. #15
    Castelcerf

    Re : fin du monde

    Je ne comprend pas de quoi tu parles mcBill ?
    m'enfin peu importe je recentre le sujet sur le thême initial avec deux articles de laterredufutur; qui traite du sujet:

    http://laterredufutur.com/html/modul...article&sid=94

    http://laterredufutur.com/html/modul...article&sid=21

  17. #16
    Quisit

    Re : fin du monde

    Pour le Gulf stream, il s'agit de l'arrêt du courant nord-atlantique, qui fait le tour de l'europe, longe le pôle, puis une fois refroidi, plonge et forme un fleuve sous-marin.
    de tête, la fonte des pôles crée une barrière d'eau douce lourde qui risque de couper le "fleuve" celui ci devient cahotique et s'arrête.

    le problème le plus grave est pour l'Europe. un coup d'oeil sur une carte nous montre que Bordeaux est sur la latitude de New-York, Paris de Montreal ou presque, Londres de Quebec. c'est notre situation actuelle qui est artificiellement favorable, un arret du gulf remmettrait le climat en phase avec notre latitude dans un premier temps, (hivers comparable à la cote nord-américaine, -20°c chaque hiver à Paris, et étés brûlants) puis peut etre une petite glaciaciation pour les deux cotes !

    la nouveauté par rapport au réchauffement global c'est que cette glaciation là serait très brutale, très rapide

    l'autre truc sympa c'est que l'analyse des strates de coquillages prouve que cet arret du courant nord atlantique s'est déjà produit, faisant crever la faune sous-marine concernée (eau trop froide) !

    c'est une des catastrophes du réchauffement la plus problable

  18. #17
    Quisit

    Re : fin du monde

    aller pour le fun, le lien vers une illustration du phénomène :
    http://www.radioblogclub.com/search/0/on_va_tous_crever
    [mode joke on]

  19. #18
    invite3f5a51db

    Re : fin du monde

    Super instructif tes 2 sites. Bon alors qu'est ce qu'on peut faire. La machine a l'air d'être bien lancée.
    Je ne vois pas trop comment on peut s'y préparer !

  20. #19
    inviteab763770

    Re : fin du monde

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par MacBill
    . . .. . . La machine a l'air d'être bien lancée.
    Je ne vois pas trop comment on peut s'y préparer !
    Apprendre à tricoter et stocker la laine !!!

  21. #20
    GillesH38a

    Re : fin du monde

    Bon, en fait, notre seule chance, c'est que tout ça se compense ; l'effet de serre, la fin du pétrole, le réchauffement, la glaciation, la surpopulation, le sida, ....en moyenne ça fera pt etre un effet nul !

  22. #21
    invite1a68f4f8

    Re : fin du monde

    Bonsoir à tous,
    Question: si on faisait un très, très gros effort sur le plan démographique,( pour ne pas évoquer une situation post-catastrophique ), cela pourrait-il REELLEMENT changer la direction des événements craints ?
    Quels seraient les scénarii, à quelle douceur de vivre pourrions-nous prétendre ?(ou du moins nos descendants).
    Si nous résolvons, ne fusse que partiellement, le problème de la faim dans le monde, nous augmentons dramatiquement le problème de la démographie.
    Quelqu'un peut-il défaire le noeud SVP ?

  23. #22
    invite3f5a51db

    Re : fin du monde

    Plus sérieusement
    Je crois qu'il lister nos besoin de survie :
    Un abri pas trop froid.
    De la nourriture
    De l'eau.
    Pour l'abri, il faut prévoir quelque chose de petit, facile à chauffer avec des panneaux solaires et, un peut de photovoltaique pour le frigo.
    Pour la nourriture se sera, essentiellement de la viande si les bêtes arrivent à trouver de la nourriture (respecter la chaine alimentaire) et manger les vieux (flute, je serai vieux à ce moment là).
    L'eau, s'il y a de la neige, ce n'est pas un problème, il faudra juste s'assurer qu'elle peut être consommée sans danger. Si nous sommes dans une zone froide et sêche, c'est plus dur.
    En faite, il faudra vivre comme les esquimaux.

  24. #23
    invite352409af

    Re : fin du monde

    On chope l'elysée genre on arrive on rentre et on s'assoie sans violence mdr comme ça ils pourront pas nous taper et on dit bon voila 10 lois a mettre pour "la meilleur gestion de notre environement"

    genre :

    plus le droit de faire des gosse
    droit a une quantité controlé de nourriture
    plus le droit d'utilisé sa voiture ( retournons aux train et tramway ) plus le droit de couper des arbres ( serieux ça me gave )
    monter le prix de l'eau
    plus le droit de faire du feu a part ds la rue pour les sans abris

  25. #24
    invite3f5a51db

    Re : fin du monde

    Désolé Que_Ezius mais, je ne crois pas que tes résolutions soient les meilleurs. Il faudrai mettre en place un système qui permette de survivre, pas de créer une révolution.
    - Plus de gosses : A mon avis, il y aura suffisement de mort par le froid, on pourra faire des gosses autant qu'on voudra, il n'y en pas beaucoup qui survront.
    - Quantité de nourriture contrôlée : ça risque d'être un peut l'anarchie à ce niveau mais, il faudra surtout sensibiliser les survivants que le peu de nourriture est leur chance de survie.
    - Plus utiliser la voiture : sa ce fera naturellement car l'approvisionnement en énergie de toute sorte sera difficile s'il y a de la neige presque partout.
    - Ne plus couper d'arbres : A mon avis, la majorité seront mort soit de sêcheresse soit à cause du climat trop rigoureux pour les arbres qui poussent actuellement sous nos lattitudes. Notre paysage sera, plutôt du style toundra.
    - Augmenter le prix de l'eau : quelle eau ! tout les moyen seront bon pour récupérer le peu que la nature voudra bien nous alouer.
    - Plus de feu sauf pour les SDF : A mon avis, les SDF trinquent déjà tellement avec nos hivers qu'ils seront tous mort de froid et, il n'y aura pas qu'eux. Le feu, sera, peut être ta seule façon de survivre si tu arrives, encore, à trouver du bois.
    Je pense que les gens auront tellement peur de crever qu'il y aura 2 scénario qui se heurteront. D'un coté, ceux qui jouront sur l'entraide car se sera la seule façon de survivre et des hatitudes extremes de la part de ceux qui croiront que l'on peut encore vivre comme avant.

  26. #25
    Quisit

    Re : fin du monde

    en tout cas, pour en revenir à la cause de l'origine du départ qui nous amène au refroidissement par le réchauffement, paf, "Le Monde" fait un papier dessus aujourd'hui même !

    "L'inquiétante perturbation du Gulf Stream"
    "la branche du Gulf Stream qui évacue une part de la chaleur du golfe du Mexique vers l'Atlantique nord a vu son débit se réduire d'environ 30 % au cours des cinquante dernières années"

    héhéhé, on y est les amis !

    l'article lui-même, un peu moins catastrophiste :
    http://www.lemonde.fr/web/article/0,...-690189,0.html

  27. #26
    invite92df9a43

    Re : fin du monde

    Bonjour,
    Apparement on ne pourrait empécher la menace climatologique de se passer (juste la limiter ?).
    Ok admettons, alors je vous pose la question, Quelle serais LE MEILLEUR ENDROIT en france pour vivre tranquillement sur une durée de 100 ans, l'endroit ou le changement climatique serait le plus faible ou le moin dérangeant ?
    Par exemple vous ne me conseillerez pas d'habiter sur la côte bretonne vue sur l'océan ou à proximiter du pont de Vaison la Romaine (quoique)... Donc quel est l'endroit ou il serais bon d'investir pour y construire durablement ?

    Merci d'avance !

  28. #27
    Un Spécimen

    Re : fin du monde

    Citation Envoyé par MacBill
    Et puis, nous pouvons toujours changer nos habitudes pour le papier toilette. Les musulmans n'en utilisent pas. Eux se lavent le derrière à chaque fois. C'est beaucoup plus hygiénique que notre papier qui a plus tendance à tout étaler.
    Oui je me rapelle que ma grand mère quand elle n'avait rien d'autre sous la main utilisait des feulles de vigne ou tout simplement une poignée d'herbe.

    Tiens !une question: s'avez-vous commment faisaient les touaregs en plein desert ??
    Le premier devoir de l'homme devrait être de préserver l'habitat de ses descendants.

  29. #28
    GillesH38a

    Re : fin du monde

    moi j'habite un petit patelin vers grenoble, c'est pas mal, on est pas a coté de la mer, y a des chutes d'eau pour produire de l'electricité, des champs pas loin....

    quelques petits problemes : si il y a une nouvelle glaciation parce que le Gulf Stream s'arrete, ça redevient une vallée glaciaire...
    si un barrage pète, on est bon aussi pour le grand bouillon...
    un petit tremblement de terre pourrait faire quelques dégats aussi...

    euh, quelqu'un a un autre endroit ?

  30. #29
    invite3f5a51db

    Re : fin du monde

    L'endroit idéal, pour s'installer, n'est pas facile à trouver. Au nord, en Europe, reignera un froid de canard. L'hémisphère sud sera une fournaise. Je pense que l'Afrique du nord sera pas trop mal. Il reste aussi l'Asie. Mais, n'y aurat il pas des phénomènes dévastateurs dans cette partie du globe?

  31. #30
    Un Spécimen

    Re : fin du monde

    Citation Envoyé par MacBill
    Il reste aussi l'Asie. ?
    Tu trouve que l'Asie n'est pas encore assez peuplèe ?

    Moi je dirais le sud de l'Europe s'il reste encore de la place.
    Le premier devoir de l'homme devrait être de préserver l'habitat de ses descendants.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Fin du monde
    Par invite712ece60 dans le forum Actualités
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/02/2006, 19h59
  2. Fin du monde ?
    Par invite5b92e494 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/10/2005, 10h42
  3. La fin du monde !?
    Par invite416b9feb dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2005, 13h38
  4. fin du monde ?
    Par invite00430c0c dans le forum Archives
    Réponses: 32
    Dernier message: 06/09/2004, 10h37