Bonjour,
Je ne peux pas résister à l'envie de copier l'article de Bernard Debré sur les OGM qui a autrement plus d'autorité que moi pour en parler.
POINT DE VUE
L'écologie et les OGM de Bernard Debré.
"Jour après jour, les écologistes fauchent des parcelles de plants transgéniques au nom d'une idéologie pseudoscientifique: l' OGM serait la quintessence du mal, l'horreur absolue,un risque mortel pour la planète.
Pendant que José Bové et quelques Verts parisiens désœuvrés fauchent tout ce qu'ils trouvent à portée de leur sectarisme, le Brésil annonce que son économie rurale, hier en crise, est en train de renaître, que ses paysans recommencent à gagner de l'argent... grâce au soja transgénique!
Bref,le Brésil existe toujours,aucune catastrophe n'y est annoncée... Et pourtant,les OGM y prospèrent!
Pourquoi, alors, les OGM cultivés au Brésil seraient-ils moins dangereux que ceux qui pourraient l'être en France? Et s'il n'y avait que le Brésil! Aux Etats-Unis, ce sont des milliers d'hectares de maïs OGM qui poussent. En Chine,le riz transgénique est également cultivé en abondance.
Serions-nous donc les seuls au monde à être ainsi exposés à un désastre? Je crains plutôt que l'obscurantisme et l'idéologie militante de certains, en mal de médiatisation, ne soient la cause de ces fauchages...
Deux exemples devraient nous permettre de dépassionner le débat. A la fin du XIXe siècle, le vignoble français, en particulier bordelais, a été ravagé par une terrible épidémie que au phylloxéra! Heureusement, aux États-Unis, d'où était parti le fléau, une vigne résistante au parasite prospérait. Transplantée en France, elle a sauvé les vins français menacés de disparition. Ces ceps avaient intégré dans leur génome une mutation favorable qui les rendait résistants aux parasites tueurs. C' était, ni plus ni moins, des OGM naturels.
Récemment,des chercheurs ont découvert le gène de la résistance à l'oïdium qui ravagea l'orge il y a dix mille ans. Cette mutation ancienne pourrait être appliquée scientifiquement au blé et au maïs, tout simplement pour éviter l'utilisation massive des produits chimiques qui sont actuellement déversés dans nos champs et qui les polluent.
Cultivés aujourd'hui dans le monde entier,les OGM sont incontestablement l'espoir des années futures. Ils ne sont fondés que sur l'accélération, grâce aux moyens modernes, de mutations parfaitement naturelles.
Deux des dangers les plus graves qui menacent la planète et que nos pseudo-écologistes devraient connaître mieux que quiconque sont, primo,la raréfaction de l'eau, secundo, la pollution des terres par les pesticides et autres fongicides. Or quelles sont les deux principales caractéristiques des OGM? Ils nécessitent moins d'eau pour pousser que les plantes non modifiées et sont résistants aux prédateurs parasitaires ou viraux!
Le nombre des hommes à nourrir augmente, les terres cultivables ne sont pas extensibles à l'infini... Et tant que nous restons dans la logique actuelle, l'augmentation de la production ne tient qu'à l'utilisation massive de produits chimiques, toxiques pour la terre et les nappes phréatiques.
N'est-il pas temps de redevenir lucide en mobilisant la science pour la préservation de la planète? Une fois de plus, ne nous laissons pas paralyser par les mots: les écologistes véritables ne sont pas ceux qui fauchent les plants de maïs en vociférant; ce sont les chercheurs qui construisent l'avenir.Avec prudence mais détermination."
Paru dans "Valeurs Actuelles" du 17 septembre 2004
-----