Ecocitoyen : sensibiliser son entourage
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 44

Ecocitoyen : sensibiliser son entourage



  1. #1
    invite83226653

    Ecocitoyen : sensibiliser son entourage


    ------

    Bonjour tout le monde,
    dans ma quète d'un monde meilleur je me livre à une petite étude de rentabilité d'être écocitoyen. Le but étant bien de convaincre son entourage par d'autres arguments que "c'est bon pour la Terre", argument que chacun approuve sur le principe mais qui n'aboutit à rien de concret. Le critère pécunier est généralement porteur, alors je m'y lance.

    Avant de diffuser à mon entourage les résultats, je souhaite avoir votre avis (pédagogique et technique) afin qu'aucune erreur ne s'y glisse. Merci de votre aide.


    Chapitre 1 : Notions de base

    La facture EDF se base sur le travail fourni pour alimenter l'appareil et pas sur la puissance (dans le cadre d'une offre particulier). Mais bien sûr le travail est fonction de la puissance
    Les tarifs donnés sont calculés à partir d'un prix au kiloWatt-heure de 0,1057 euros (tarif de base sans abonnement spécifique en novembre 2005).

    Calcul de puissance : P = U*I [P: en Watt; U: en Volt; I: en Ampère]. Cette valeur est généralement donnée sur les notices de vos appareils.
    Calcul du travail (calcul EDF) : W = P*t [W: en Watt-heure; P: en Watt; t: en heure]. Le résultat en Watt-heure (noté Wh) sert de base aux calculs de votre facture EDF, EDF facture au kiloWatt-heure (kWh).

    Chapitre 2 : Facture éclairage

    Les calculs se basent sur une utilisation quotidienne de 3 heures (moyenne entre l'été et l'hiver). Les ampoules à incandescence (les classiques) ont une durée de vie de 1000 heures (environ 1 an) et les basses consommation généralement de 6000 heures (soit environ 5 ans 1/2).
    • Ampoule 40 Watt
      Consommation journalière : W = 40 * 3 = 120 Wh
      Consommation annuelle : 120 * 365 = 43,8 kWh
      Prix d'achat annuel : 0,5 euros (environ)
      Facture annuelle : 43,8 * 0,1057 + 0,5 = 5,13 euros

    • Ampoule 75 Watt
      Consommation journalière : W = 75 * 3 = 225 Wh
      Consommation annuelle : 225 * 365 = 82,125 kWh
      Prix d'achat annuel : 1 euros (environ)
      Facture annuelle : 82,125 * 0,1057 + 1 = 9,68 euros

    • Ampoule 100 Watt
      Consommation journalière : W = 100 * 3 = 300 Wh par jour
      Consommation annuelle : 300 * 365 = 109,5 kWh
      Prix d'achat annuel : 1,5 euros (environ)
      Facture annuelle : 109,5 * 0,1057 + 1,5 = 13,07 euros

    • Ampoule 11 Watt (BC) équivalent à 40W
      Consommation journalière : W = 11 * 3 = 33 Wh
      Consommation annuelle : 33 * 365 = 12,045 kWh
      Prix d'achat annuel : 5 euros (environ) soit 0,9 euros annuels
      Facture annuelle : 12,045 * 0,1057 + 0,9 = 2,17 euros

      Economie d'argent : 2,96 euros (5,13 - 2,17)
      Economie d'énergie : 31,755 kWh (43,8 - 12,045)

    • Ampoule 15 Watt (BC) équivalent à 75W
      Consommation journalière : W = 15 * 3 = 45 Wh
      Consommation annuelle : 45 * 365 = 16,425 kWh
      Prix d'achat annuel : 7 euros (environ) soit 1,27 euros annuels
      Facture annuelle : 16,425 * 0,1057 + 1,27 = 3 euros

      Economie d'argent : 6,68 euros (9,68 - 3)
      Economie d'énergie : 65,7 kWh (82,125 - 16,425)

    • Ampoule 21 Watt (BC) équivalent à 100W
      Consommation journalière : W = 21 * 3 = 63 Wh
      Consommation annuelle : 63 * 365 = 22,995 kWh
      Prix d'achat annuel : 9 euros (environ) soit 1,64 euros annuels
      Facture annuelle : 22,995 * 0,1057 + 1,64 = 4,07 euros

      Economie d'argent : 9 euros (13,07 - 4,07)
      Economie d'énergie : 86,505 kWh (109,5 - 22,995)

    L'économie d'argent n'est pas si importante (limite nulle) mais l'économie d'énergie en revanche est elle réelle et très importante! Multipliez ces chiffres par le nombre d'ampoules chez vous, vous verrez...
    Acheter des ampoules basse consommation est avant tout un geste éco-citoyen avant d'être un geste pour son porte monnaie. De préférence prennez des ampoules de marque, les marques blanches éclairent parfois moins que prévu...

    Attention !!! Les ampoules basse consommation sont polluantes car elles contiennent du fluor! Mettez les au recyclage et pas dans les poubelles normales.


    Chapitre prochain : consommation des ordinateurs
    Maintenant j'attends vos avis pour ces premiers chapitres.

    -----

  2. #2
    invite3f5a51db

    Re : Ecocitoyen : sensibiliser son entourage

    Pour ma part, j'ai choisi la puissance de mon compteur en fonction de la puissance consommée par le plus gourmant de mes appareils électroménagé, à savoir la plaque de cuisson et le four. J'ai pris en compte le fait que la plaque de cuisson n'est jamais utilisée à fond simultanément. Mon abonnement est un 6 kW.
    Pour les ampoules, elles sont toutes à économie d'énergie. A la base, j'ai eu une démarche particulière pour passer à ce type d'ampoule. Je vie principalement dans 3 pièces : mon bureau, le salon et la cuisine (passage obligé pour aller du bureau au séjour. Au départ, j'avais 3 ampoules classiques de 75 à 100 W et, je n'arrêtais pas d'éteindre et d'allumer. Alors, j'ai opté pour les ampoules basses consommation. Elles font 23 W (pas facile à trouver) et, je peux les laisser allumer presque en permanence. Ma conso est identique à une de mes ampoules d'avant. Je n'aime pas trop allumer et éteindre ces nouvelles ampoules car se sont des tubes fluo replié sur eux même et, les tubes fluo n'aime pas les arrets marches.
    Quand je le peux, j'essaye de convaincre mon entourage d'utiliser ce genre d'ampoule et, ça marche !
    Pour l'ordinateur, désolé de te couper l'herbe sous le pied. Tout est branché sur une multiprise équipée d'un inter. Quand j'ai fini, je coupe cet inter et je ne laisse pas mes appareils en veille. Idem pour la TV, le magnétoscope, le DVD.

  3. #3
    inviteab288b32

    Re : Ecocitoyen : sensibiliser son entourage

    Citation Envoyé par MacBill
    Pour ma part, j'ai choisi la puissance de mon compteur en fonction de la puissance consommée par le plus gourmant de mes appareils électroménagé, à savoir la plaque de cuisson et le four. J'ai pris en compte le fait que la plaque de cuisson n'est jamais utilisée à fond simultanément.
    Par contre le choix de la cuisine electrique ; t'es en appart, t'as pas d'autres choix ?
    Phil

  4. #4
    GillesH38a

    Re : Ecocitoyen : sensibiliser son entourage

    Citation Envoyé par MacBill
    Alors, j'ai opté pour les ampoules basses consommation. Elles font 23 W (pas facile à trouver) et, je peux les laisser allumer presque en permanence. Ma conso est identique à une de mes ampoules d'avant. Je n'aime pas trop allumer et éteindre ces nouvelles ampoules car se sont des tubes fluo replié sur eux même et, les tubes fluo n'aime pas les arrets marches..
    C'est le problème....moi j'en suis revenu des ampoules basse conso, justement parce que si on les allume et eteint souvent leur durée de vie est beaucoup moins grande. Et je n'avalue pas clairement le surcout énergétique de leur fabrication.

    Je ne suis pas contre ces "petites " economies, mais le danger c'est de croire que ça va changer quoi que ce soit au destin du monde ! ca n'empechera pas les chinois de développer leur parc de voitures , ni les gens de partir en voyage en avion....tant qu'il restera du pétrole a bruler!

    Mon frere m'a tanné pour me convertir a ces ampoules basse tension, et il s'est fait construire une piscine chauffée dans son jardin...(par pompe a chaleur mais quand meme ).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3f5a51db

    Re : Ecocitoyen : sensibiliser son entourage

    En plus, avec ces ampoule, il faut se méfier des sous marques. Elle mettent longtemps à s'allumer et à trouver leur régime nominal. Par contre coté durée de vie, chapeau. J'ai changer ma première ampoule cette année, elle avait 12 ans. Par contre, de temps en temps, il faut les nettoyer (poussière et chiures de mouches).

  7. #6
    invite83226653

    Re : Ecocitoyen : sensibiliser son entourage

    C'est la somme des petites économies qui fera une grande avancée.
    Les chinois y viendront aussi mais il faudrait d'abord qu'on montre l'exemple, c'est facile de dire aux autres que c'est pas bien.
    Le but d'être écocitoyen c'est aussi d'être un minimum optimiste et de se dire qu'on a (un peu) notre destin en main... je ne suis pas des partisants du "on va tous crever!" (cf autre sujet) et j'aimerai que mon passage sur terre soit le moins destructeur possible... mais bon en habitant à Paris direz vous...

    Mais vos avis sur ce début d'article? Des remarques?

  8. #7
    Narduccio

    Re : Ecocitoyen : sensibiliser son entourage

    Citation Envoyé par MacBill
    Pour les ampoules, elles sont toutes à économie d'énergie. A la base, j'ai eu une démarche particulière pour passer à ce type d'ampoule. Je vie principalement dans 3 pièces : mon bureau, le salon et la cuisine (passage obligé pour aller du bureau au séjour. Au départ, j'avais 3 ampoules classiques de 75 à 100 W et, je n'arrêtais pas d'éteindre et d'allumer. Alors, j'ai opté pour les ampoules basses consommation. Elles font 23 W (pas facile à trouver) et, je peux les laisser allumer presque en permanence. Ma conso est identique à une de mes ampoules d'avant. Je n'aime pas trop allumer et éteindre ces nouvelles ampoules car se sont des tubes fluo replié sur eux même et, les tubes fluo n'aime pas les arrets marches.
    Si tu les allumais et éteignais en permanence, comme des ampoules classiques, il y a de fortes chances que tu consomme plus qu'avec des ampoules classiques. C'est ampoules sont faites pour fonctionner allumes sur le longues périodes. Au démarrage, elles consomment beaucoup.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  9. #8
    Narduccio

    Re : Ecocitoyen : sensibiliser son entourage

    Citation Envoyé par tomazy
    L'économie d'argent n'est pas si importante (limite nulle) mais l'économie d'énergie en revanche est elle réelle et très importante! Multipliez ces chiffres par le nombre d'ampoules chez vous, vous verrez...
    Ben justement, à mon avis, tu aurais du d'abord aller regarder sur les appareils gros consommateurs. Je ne dirais pas qu'il s'agit d'économie de bout de chandelle, mais ...
    Ainsi, optimiser le fonctionnement de son électro-ménager ou de son fer à repasser ou appareils de chauffage (même à gaz ou à pétrole) peut apporter nettement plus (je sais, les ampoules basses consommations sont mises en avant sur tous les sites qui ménagent écologies et citoyen, mais parfois faut savoir résister aux modes )
    Personnellement, je conseillerais à tout un chacun de commence par ne plus gaspillé et soigner l'isolation de son logement. Il parait que c'est là le plus gros gisement d'économies. Dans certains cas, il y a un facteur supérieur à 100 entre l'économie réalisable sur ce secteur par rapport à celui réalisable sur l'éclairage. Et là, ça rapporte beaucoup d'argent.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  10. #9
    invite83226653

    Re : Ecocitoyen : sensibiliser son entourage

    Citation Envoyé par Narduccio
    Ben justement, à mon avis, tu aurais du d'abord aller regarder sur les appareils gros consommateurs. Je ne dirais pas qu'il s'agit d'économie de bout de chandelle, mais ...
    Bah justement je poursuit doucement ma recherche et voici le chapitre suivant. Si je commence par les économies "électriques" c'est plutôt parce j'ai quelques connaissances, les autres sujets comme l'isolation me sont assez inconnus (mais je vais m'y mettre).

    Voilà la suite de mon guide de l'écocitoyen débutant :


    Chapitre 3 : Facture Ordinateur

    L'ordinateur peut très vite aboutir à une consommation faramineuse (pensons aux bureaux qui les laissent allumés toutes les nuits). Voici quelques chiffres piochés à partir des données constructeur (Dell et Acer entre autres).
    Les calculs sont effectués pour une utilisation de 1 heure par jour en moyenne.

    L'ordinateur de bureau est le plus gourmand en énergie puisqu'il demande aux alentours de 250 à 300W, ajouté à cela on doit compter l'écran et les éventuels périphériques. Les consommations sont très variables selon la technologie et la puissance (ou taille pour les écrans). Dans les calculs on prendra des écrans de 17 pouces avec des valeurs moyennées à partir de quelques fiches techniques prises sur des sites constructeurs.
    • Ordinateur de bureau
      Consommation journalière : W = 250 * 3 = 750 Wh
      Consommation annuelle : 750 * 365 = 273,75 kWh
      Facture annuelle : 273,75 * 0,1057 = 28,94 euros

    • Ecran cathodique
      70 Watt en fonctionnement normal et 5 Watt en veille
      Consommation journalière : W = 70 * 3 = 210 Wh
      Consommation annuelle : 210 * 365 = 76,65 kWh
      Facture annuelle : 76,65 * 0,1057 = 8,10 euros

    • Ecran plat LCD
      Consommation journalière : W = 40 * 3 = 120 Wh
      Consommation annuelle : 120 * 365 = 43,8 kWh
      Facture annuelle : 43,8 * 0,1057 = 4,63 euros

    • Ordinateur de bureau complet (base + écran cathodique)
      Consommation journalière : W = 750 + 210 = 960 Wh
      Consommation annuelle : 960 * 365 = 350,4 kWh
      Facture annuelle : 350,4 * 0,1057 = 37,04 euros

    • Ordinateur de bureau complet (base + écran plat)
      Consommation journalière : W = 750 + 120 = 870 Wh
      Consommation annuelle : 870 * 365 = 317,55 kWh
      Facture annuelle : 317,55 * 0,1057 = 33,57 euros

      Economie par rapport à un ordinateur avec un écran cathodique
      - argent : 3,47 euros (37,04 - 33,57)
      - énergie : 32,85 kWh (350,4 - 317,55) soit 10% d'économie

    • Ordinateur portable (entre 60 et 80W généralement)
      Consommation journalière : W = 70 * 3 = 210 Wh
      Consommation annuelle : 210 * 365 = 76,65 kWh
      Facture annuelle : 76,65 * 0,1057 = 8,10 euros

      Economie par rapport à un ordinateur avec un écran cathodique
      - argent : 28,94 euros (37,04 - 8,10)
      - énergie : 273,75 kWh (350,4 - 76,65) soit 78% d'économie

    L'utilisation d'un ordinateur portable, même si c'est moins confortable, représente une très sérieuse économie d'énergie et d'argent, surtout pour des métiers comme le mien où l'ordinateur est outil de travail.

    Petits conseils supplémentaires :
    • pensez à utiliser la veille écran (Energy Star) qui n'est pas forcément activée par défaut, cela permet de passer à une consommation de veille lorsque l'ordinateur n'est pas utilisé (pauses par exemple).

    • Une solution pour éviter les consommations en veille est d'avoir ses appareils branchés sur une multiprise à interrupteur (5 euros pour 4 branchements environ).

    • Et bien sûr, éteindre son ordinateur en partant du bureau le soir!


    Chapitre suivant : Les transports

  11. #10
    Quisit

    Re : Ecocitoyen : sensibiliser son entourage

    Pour le portable, c'est encore plus important que ça : un très gros portable, écran 16/9 17 pouces, avec clavier numérique intégré, (soit aussi confortable avec une souris sans fil qu'on ordi de bureau ) consomme AU MAXIMUM 80 w, c'est ce que l'alim débite en crète sur le mien justement.
    La plupart des ordis portables ont un ajustement dymamique de leurs consommations, le test avec un wattmètre (cf site energystar) révèle qu'un tel ordi portable consomme en moyenne 30w

    j'avais deux ordis chez moi (moi et ma femme) au renouvellement, j'ai pris deux portables, le gain est de 1 à 10, et c'est en fait bien plus confortable de se balader dans la maison avec le portable plutôt que de rester vissé dans un burau, avec souvent la lampe de bureau allumée à coté... donc encore un gain supplémentaire.

    Sinon je rejoint narduccio (voir un autre post) : chaque gain sur le chauffage fait gagner 10 fois plus que toutes les ampoules à économies d'energies du monde.

    Un français equipé fioul carbure 1500 à 2000 litres de fioul par an pour se chauffer... ça représente des millions d'heures d'éclairage

  12. #11
    invite83226653

    Re : Ecocitoyen : sensibiliser son entourage

    Citation Envoyé par Quisit
    La plupart des ordis portables ont un ajustement dymamique de leurs consommations, le test avec un wattmètre (cf site energystar) révèle qu'un tel ordi portable consomme en moyenne 30w
    Merci pour l'info, je me suis en effet basé sur les puissances d'alimentation et pas sur la consommation réelle (paramètre impossible à trouver sur les sites constructeurs, soit dit en passant). Je vais rectifier dans mon document.

    Citation Envoyé par Quisit
    Sinon je rejoint narduccio (voir un autre post) : chaque gain sur le chauffage fait gagner 10 fois plus que toutes les ampoules à économies d'energies du monde.

    Un français equipé fioul carbure 1500 à 2000 litres de fioul par an pour se chauffer... ça représente des millions d'heures d'éclairage
    J'y viens, j'y viens... Je vais me renseigner auprès de l'ADEME pour ça mais j'attends aussi d'avoir des infos sur les allègements d'impôts proposées par le gouvernement lors de l'installation d'équipements de chauffage respectant l'environnement.

    En tout cas merci de votre aide et de vos avis, j'intègre toutes les remarques et j'ai bien noté que les ampoules sont insignifiantes par rapport au chauffage.
    J'ai vu dans le métro ce matin (arrêt La Motte Piquet - Grenelle) un graphique montrant que depuis les années 70, les industries françaises ne consomment pas tellement plus d'énergie malgré la croissance économique et l'augmentation du nombre d'industries mais en revanche la consommation des foyer a doublé pour arriver au même niveau que les industries et le transport réunis . Je n'ai pas eu le temps de noter les chiffres mais avez vous des infos là dessus? Ca m'intéresse de mettre ce genre d'info en introduction.

    Sinon : bon week end à tous

  13. #12
    Cécile

    Re : Ecocitoyen : sensibiliser son entourage

    Tes calculs sont probablement justes, mais il me semblerait judicieux de s'attaquer d'abord aux plus grands postes de consommation d'énergie.
    - La facture des énergies fossiles est généralement bien plus élevée que celle de l'électricité. Il y a bien sûr la voiture, sur laquelle on peut agir plus que ce qu'on pense souvent (notamment sur les petits trajets). Ensuite, c'est surtout le chauffage (et l'eau chaude) qui coûtent cher aux ménages.
    - même si tu t'intéresses spécifiquement à l'électricité, l'éclairage et la bureautique consomment bien moins que la production de froid (frigidaire et éventuellement congélo). Source : http://www.ademe.fr/htdocs/actualite...pol_ambi_4.pdf
    http://particuliers.edf.fr/pdf/depprimo.pdf
    Frigo-congélo : 32 %
    éclairage 14 %
    Lave-vaisselle 14 %
    sèche-linge 14 %
    Audiovisuel 12%
    ...

  14. #13
    GillesH38a

    Re : Ecocitoyen : sensibiliser son entourage

    C'est ça le problème tomazy : tu dis que les petites économies additionnées en font des grandes, mais on peut aussi dire que tu n'économiseras jamais plus que ta (petite) consommation.

    Pour les ordi, je fais remarquer que la puissance sert in fine a chauffer la pièce donc en théorie on économise du chauffage en contrepartie

    Je ne sais pas pourquoi, les gens adorent parler des ampoules basse tension, des sacs en plastique et des chasse d'eau a deux poussoirs, mais pas trop de leurs vacances au Maroc et de leur consommation de viande.....

  15. #14
    Narduccio

    Re : Ecocitoyen : sensibiliser son entourage

    Fais une recherche sur le forum, il me semble que certains de ces chiffres ont déjà été donné.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  16. #15
    invite3f5a51db

    Re : Ecocitoyen : sensibiliser son entourage

    Cécile, tes propos sont plus que justifiés. J'ai, moi-même, un vieux congélateur de plus de 35 ans et, qui fonctionne encore. Hélas, je sais qu'il est un gouffre d'électricité (givre un peu partout à l'extérieur). Je ne dirai pas qu'il m'empêche de dormir mais, il me préoccupe terriblement. Il fait parti des appareils que je vais changer rapidement.
    Le Pailleux, je ne comprends pas trop ta remarque! J'ai choisi une cuisine électrique parceque j'ai toujours cuisiné la dessus. Il reste le gaz mais, là, tu tombes dans les energies fossiles (génération de CO2 dans la cuisine). Je ne vois pas ce que je pourrai utliser, pour cuire, à part ces 2 énergies (à part la cheminée ou le four à pain) !

  17. #16
    invite83226653

    Re : Ecocitoyen : sensibiliser son entourage

    En effet je cède à la mode "des ampoules basses consommation", il n'empèche qu'il faut commencer. Pour ceux qui lisent mes messages, comme je l'ai déjà écris je n'ai pas l'intention d'en rester à ces calculs de petites économies mais je compte m'attaquer aux autres sources d'économies d'énergies... mais patience ça prend du temps! D'autant que je ne m'y connais pas forcément...
    De plus je suis locataire d'un appartement dans lequel toutes les installations sont faites et récentes, je m'intéresse donc en premier aux facteurs sur lesquels je peux jouer.

    Si ça vous intéresse, vous pouvez aussi m'aider
    gillesh38, je suis preneur des informations sur la consommation des avions et l'impact de notre consommation de viande, ce sont 2 domaines qui me sont inconnus.

    Pour les chiffres déjà donnés, en effet : http://forums.futura-sciences.com/ar...lectrique.html

  18. #17
    Narduccio

    Re : Ecocitoyen : sensibiliser son entourage

    Il me semble qu'il y avait une discussion plus récente.

    Si tu es locataire d'un appartement dont l'isolation a été refaite il y a peu de temps, c'est déjà une bonne nouvelle. On peut penser que ton isolation correspond aux critères français actuels, dommage qu'ils soient 2 fois plkus faibles que ceux réclamés en Suisse ou en Allemagne.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  19. #18
    Cécile

    Re : Ecocitoyen : sensibiliser son entourage

    Citation Envoyé par MacBill
    J'ai, moi-même, un vieux congélateur de plus de 35 ans et, qui fonctionne encore. Hélas, je sais qu'il est un gouffre d'électricité (givre un peu partout à l'extérieur). Je ne dirai pas qu'il m'empêche de dormir mais, il me préoccupe terriblement. Il fait parti des appareils que je vais changer rapidement.
    Moi aussi. Je crois qu'il est même plus vieux. Je tanne mon conjoint pour qu'on le change.
    Dur, d'être toujours en conformité avec ses convictions

  20. #19
    Narduccio

    Re : Ecocitoyen : sensibiliser son entourage

    Pour ce qui est du chauffage, il y a un guide de l'Ademe, là dessus :
    http://www.ademe.fr/particuliers/Fic...74/default.htm

    PS: ils conseillent l'yutilisation d'un délesteur dans certains cas, il y a une discussion sur l'usage du délesteur : http://forums.futura-sciences.com/sh...ight=delesteur
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  21. #20
    the_oliver_2000

    Re : Ecocitoyen : sensibiliser son entourage

    Bravo pour ton initiative tomazy Quelqu'un qui cherche à construire et à informer plutôt qu'à hurler à la fin du monde ça change un peu et c'est très agréable !!!

    Par contre j'aimerais attirer ton attention que le problème peut être beaucoup plus compliqué que de regarder simplement les consommations. Narduccio t'a déjà alerté sur les ampoules mais par exemple pour les ordinateurs portables, qui consomment certes moins, il y a le problème des batteries. J'avoue que je n'ai aucun chiffres et aucune idée de l'impact environnemental réel, c'est juste pour illustrer mon propos.
    Donc la question qu'on peut se poser: vaut il mieux un fixe qui consomme plus ou un portable qui sera peut être plus polluant au final en terme de déchets et de recyclage ?

  22. #21
    Narduccio

    Re : Ecocitoyen : sensibiliser son entourage

    Ca, c'est le problème de la "signature" globale écologique. Il est très difficile de comparer des sources de pollutions différentes.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  23. #22
    invite83226653

    Re : Ecocitoyen : sensibiliser son entourage

    Citation Envoyé par the_oliver_2000
    Donc la question qu'on peut se poser: vaut il mieux un fixe qui consomme plus ou un portable qui sera peut être plus polluant au final en terme de déchets et de recyclage ?
    J'y ai pensé en effet, mais j'essaie de partir du principe qu'en recyclant correctement les déchets informatiques ça ira (il y a une initiative gouvernementale pour le recyclage des déchets informatiques, non?).

    Je me suis aussi posé la question de la fabrication... Fabriquer des composants miniatures est ce plus polluant que fabriquer des composants classiques? Si on va plus loin, les panneaux solaires sont-ils vraiment écologiques sachant que le silicium doit être épuré à 99,99% (source: un prof de physique quantique), ce qui est très couteux en énergie?

    J'ai tranché (peut être trop arbitrairement) en me disant qu'en partant comme ça on ne s'en sort pas et rien en bougera.

    Je vais déjà regarder toutes les sources que vous m'avez donné (grand merci d'ailleurs), et au fur et à mesure compléter mon document le plus précisément possible (autant que mes moyens le permettent en tout cas). Je vais essayer de le mettre dispo quelque part pour ceux que ça intéresse.

    Quelques citations de l'impact du document dans mon entourage :
    - "c'est chiant à lire" (je vais essayer de simplifier)
    - "encore de la propagande écolo"
    mais aussi
    - "intéressant, donne nous la suite"

    pas facile de sensibiliser sont entourage...

  24. #23
    Garion

    Re : Ecocitoyen : sensibiliser son entourage

    Citation Envoyé par the_oliver_2000
    Donc la question qu'on peut se poser: vaut il mieux un fixe qui consomme plus ou un portable qui sera peut être plus polluant au final en terme de déchets et de recyclage ?
    Moi j'ai trouvé une solution intermédiaire, j'ai monté un MiniPC à base Pentium M (processeur pour portable).
    J'ai donc une machine qui monte maximum à 50 W hors écran, et 80 W avec un écran 19".
    C'est un pentium M à 2.2 Ghz (équivalent à un Pentium 4 à 3Ghz) avec 1Go de RAM et un disque de 160 Go.

    Quand je pense que mon PC chez moi consomme 270 W en utilisation

  25. #24
    Garion

    Re : Ecocitoyen : sensibiliser son entourage

    Citation Envoyé par tomazy
    Si on va plus loin, les panneaux solaires sont-ils vraiment écologiques sachant que le silicium doit être épuré à 99,99% (source: un prof de physique quantique), ce qui est très couteux en énergie?
    Jusqu'a il y a peu, la quasi totalité des panneaux solaires étaient fait avec du silicium provenant des chutes de l'industrie électronique (qui nécessite des épurations bien supérieure encore).
    Mais c'est vrai que maintenant avec l'augmentation de la production de capteur, l'industrie électronique n'arrive plus fournir assez de silicium. On est obligé de mettre en place de nouvelles filiaires (qui par soucis d'économie se contentent d'un silicium moins purifié).
    De toute façon, l'énergie produite par un panneau solaire est largement supérieure à celle qui a été nécessaire pour le fabriquer. Des analyses de cycle de vie ont été faites et sont sans appel.

  26. #25
    the_oliver_2000

    Re : Ecocitoyen : sensibiliser son entourage

    Citation Envoyé par tomazy
    J'ai tranché (peut être trop arbitrairement) en me disant qu'en partant comme ça on ne s'en sort pas et rien en bougera.
    Non tu as raison, il faut bien commencer par quelque chose, et si on émet des objections sur tout on est pas prêt d'avancer Mais ça peut être une voie d'amélioration de ton document, étudier le cycle de vie complet d'un produit.

    Quelques citations de l'impact du document dans mon entourage :
    - "c'est chiant à lire" (je vais essayer de simplifier)
    - "encore de la propagande écolo"
    mais aussi
    - "intéressant, donne nous la suite"

    pas facile de sensibiliser sont entourage...
    C'est tout le problème de ce genre d'initiative, mais je pense qu'attaquer le sujet par le biais du porte monnaie est l'attitude à adopter.
    Ce que tu peux faire peut être c'est deux versions du document. Une simplifiée pour appâter le client et après il est toujours temps de leur donner la version complète à lire.
    En tout cas bon courage.

  27. #26
    Cécile

    Re : Ecocitoyen : sensibiliser son entourage

    Citation Envoyé par tomazy
    "c'est chiant à lire" (je vais essayer de simplifier)
    Plutôt que de simplifier, je pense qu'il faut que tu hiérarchises les infos que tu donnes. Ce qui intéresse les gens, ce sont les économies qu'ils peuvent faire, pas le détail des calculs. Tu peux donc donner les hypothèses de calcul (tel objet pour tant de personnes) et les économies faisables en changeant l'objet. En annexe seulement, tu mets le détail des calculs.
    La plupart des non-scientifiques prennent peur dès qu'ils voient le moindre calcul.

  28. #27
    Narduccio

    Re : Ecocitoyen : sensibiliser son entourage

    Je rejoins Cécile, simplifier n'est pas une solution. Les gens doivent comprendre que leurs choix ont des effets dans un sens ou dans l'autre. Remplacer l'ampoule de l'escalier de la cave qui est allumée 15 minutes par jour par une ampoule basse consommation est un non-sens. Mais, remplacer une ampouel qui est allumée 2 ou 3 heures par jour est très rentable.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  29. #28
    invite83226653

    Re : Ecocitoyen : sensibiliser son entourage

    Mon cousin qui travaille dans la chimie m'a envoyé ça à propos des batteries utilisées dans les ordinateurs portables :
    Citation Envoyé par Redge
    Et bien, en general, les batteries de portables sont de types metal-hydrures. Pour les neophytes, un hydrure est un ion H-, c'est donc une base tres forte, beaucoup plus forte que la soude, l'ammoniac et autres deboucheurs. Ces batteries ont l'avantage d'etre rechargeables un grand nombre de fois mais sont fabriquees a partir d'hydrures de Lithium ou de Nickel Cadmium, ce sont les plus courantes, mais leur composition n'est pas tres sympa.
    Les batteries Ni-Cd(Nickel Cadmium) contiennent une anode en hydroxyde de Ni, une cathode en Cd et de la potasse comme electrolyte (KOH en solution aqueuse). Bien sur, plus la batterie va etre sollicitee, charge, decharge.... Plus on va l'user ce qui se traduit par un temps plus long de charge, une moindre autonomie, et plein de cochonneries qui vont se former dans la batterie, c'es cochonneries etant a l'origine de la baisse des performances. En effet, les charges ne sont jamais completes a 100%, en chargeant, on deplace un equilibre, et il y a donc sous l'effet du courant la formation de molecules pas tres catholiques (cathodiques derait plus adapte LOL) et a chaque charge, ca s'accumule.
    D'apres ce que j'ai pu lire, les batteries de portables sont de compositions de plus en plus complexes, ce qui entraine un recyclage plus difficile, certes, on recupere les metaux, mais il faut ensuite les repurifier, ils passent en fait pratiquement par le meme circuit que le minerai brut du fait de leur grand etat d'oxydation lorsque les batteries sont jetees. Mais, il est necessaire de recuperer ces dechets parce que si ca passe dans la chaine alimentaire, on est mal vu le plomb, mercure et autres metaux lourds que l'on trouve encore dans certaines batteries. Les batteries sont en majorite recyclees par pyrolyse, distillation, hydrometallurgie... Plein de procedes efficaces mais pas tres sympa pour l'environnement.
    Le Nickel, par exemple, subit des traitements dignes de la chambre de torture: traite a 900°C sous vide pour enlever le Cd, il subit ensuite des lavages oxydants a l'eau regale ( acide sulfurique hyperconcentre + acide nitrique 0,4 mol/L. Pour information, l'eau regale est un melange capable de detruire l'inox (cense etre inoxydable) et meme l'or.
    Pour les batteries NiMH, c'est pire car le metal de la cathode utilisee est variable (Ti, Zr, Ni, Co, Mn, Cr et meme des lanthanides). La separation est un peu plus delicate et fait intervenir d'autres attaques acides. Bien sur, tous les sels issus de la purification sont recuperes, mais, on ne peut rien en faire, ce sont des dechets chimiques encore plus dangereux que les dechets nucleaires, vu que ceux-ci, resteront toujours, potentiellement dangereux.
    Les batteries au lithium, quant a elles, c'est une autre paire de manches. Le Li est un alcalin qui est susceptible d'exploser violemment au contact de l'air(car presence de vapeur d'eau), en fait, c'est avec l'eau qu'il reagit, et ca peut faire tres mal. Si qqun a deja vu Sodium reagir dans l'eau, c'est la meme chose en plus puissant. Il existe tres peu d'usines de retraitement dans le monde vu les conditions drastiques dans lesquelles il faut le manipuler. Ces batteries sont tres courantes aupres du grand public car neanmoins moins dangereuses a la manipulation que les NiMH. Ces batteries ont comme electrolytes soit un solvant organique (sans doute cancerigene) ou un polymere (plus sur).
    C'est pire que ce que je croyais . A votre avis il se trompe? J'aimerai bien...

  30. #29
    the_oliver_2000

    Re : Ecocitoyen : sensibiliser son entourage

    Eh bien ton cousin nous dresse un tableau pas très encourageant
    Comme quoi il faut bien prendre toute la chaine du produit en compte sous peine de peut être donner des mauvais conseils...

  31. #30
    invite3f5a51db

    Re : Ecocitoyen : sensibiliser son entourage

    Toutes ces infos me poussent à poser une question :
    Piles ou batterie ???????
    Laquelle des 2 est la moins poluante ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. comment capter le son qui passe par la carte son
    Par invite98cac9d3 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2007, 19h57
  2. [Brun] ecran noir son marche puis apres 1h son et image ok
    Par invitec8cf45ef dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2007, 10h54
  3. Référencer son site ou son serveur ftp
    Par invite588da7a7 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/08/2004, 21h20