Bonjour à tous.

SI LE SUJET N'EST PAS SITUE AU BON ENDROIT, MERCI DE ME PRECISER DANS QUELLE SECTION J'OBTIENDRAIS LE PLUS DE REPONSES.

Je travaille sur un projet de production centralisée d'eau chaude de chauffage et d'eau chaude sanitaire par une association de plusieurs chaudières bois et de chaudières gaz haut rendement. Cette plateforme de production alimentera un réseau de chaleur (régime 85-65°C), lui même alimentant les sous stations des bâtiments.

La chaufferie dimensionnée pour couvrir plus de 80% des consommations annuelles par les chaudières bois, représente 19 MW (avec le secours et l'appoint gaz).

Je dois cependant rapidement déterminer les pertes thermiques du réseau de chaleur (environ 5000 mètres de réseaux aller/retour) qui selon mes calculs rapides représentent environ 500 kW chaque heure (en considérant que la température du sol à 1m de profondeur est constante sur l'année). Mais ce chiffre me paraît trop élevé.

Je cherche donc la bonne formule ou relation permettant de calculer les pertes thermiques sur un mètre de canalisation. Il est certain que il doit y avoir une relation entre le DN de la canalisation, le vitesse de circulation de l'eau, le type d'isolant, la température du sol (à 1m de profondeur), l'humidité du sol, la conductivité entre fluide/canalisation/isolant/sol....

Cependant je ne trouve pas cette formule magique. Je fais donc appel à vous, petits génies!!

En espérant pouvoir échanger avec certains d'entre vous.

Merci et bonne journée à tous.