Bonjour,
Depuis des années l'augmentation du CO2 dans l'air est une préoccupation et on cherche le moyen de retirer ou limiter par captage en sorties de cheminées (d'usines).
La quantité de CO2 émise par les activités humaines est absolument colossale ET elle est en relation avec la combustion des carburants fossiles.
Actuellement toutes les recherches qui sont menées sur le sujet tendent à capter le GAZ CARBONIQUE pour l'enfouir tel quel dans différents sites (typiquement des gisements de gaz épuisés dont on connait l'étanchéité) voire aussi dans les fonds marins. La solubilité du CO2 augmentant avec la pression et le froid.
Il est clair que ces techniques ont un surcout en énergie considérable. Il faut aussi tenir compte de l'action de l'ACIDE CARBONIQUE qui existe sous pression et refléchir aux effets sur les roches des gisements de stockage. On peut craindre une attaque acide et une solubilisation des roches. En effet un site qui avait retenu du gaz naturel peut ne pas pouvoir retenir correctement du CO2 sous pression dans l'eau.
Les roches calcaires sont solubles facilement dans l'Acide Carbonique, a tel point que ça explique la formation des grottes naturelles.
Le stockage en profondeur dans l'eau est naturellement instable. Il y a eu en Afrique une catastrophe naturelle qui le montre bien: un lac prés d'un volcan avait reçu des inflitrations de CO2 qui étaient restées longtemps en solution dans les couches profondes. Un jour l'équilibre s'est rompu et tout le lac est entré en effervescence, libérant tout son CO2. Toutes les populations riveraines sont mortes asphyxiées. Il a fallu longtemps pour trouver l'origine de cette catastrophe.
En réalité la seule solution pour capter le CO2 est de former du Calcaire: c'est ainsi qu'il est apparu sur terre, par l'action d'eau acidulée (=acide carbonique dilué) sur des SILICATES. Au fil du temps s'est opéré un échange
Silicate métallique (surtout Calcium!) + CO2 gaz +Eau donnent Calcaire solide + Silice Solide +Eau.
Dans la pratique c'est trop difficile (trop lent).
Le but recherché est de retirer du Carbone de son cycle naturel Oxydation, réduction par la chlorophylle puis re-oxydation (combustion).
Donc à l'echelon individuel le seul moyen simple et totalement efficace est d'enterrer du carbone, du charbon ou du charbon de bois. C'est la seule méthode qui garantisse le retrait du carbone.
Tous les autres moyens ou on veut stocker le CO2 ne peuvent prétendre a une pareille garantie: LE CO2 est un GAZ, il acidifie l'eau et sa tendance naturelle est de s'échapper pour revenir dans l'air.
-----