Bonjour,
il existe sur terre des dizaines de milliers de kilomètres de côtes désertiques (toujours longées par un courant froid).
En combinant plusieurs techniques bien au point on peut valoriser avec des énergies renouvelables ces zones.
+L'énergie thermique des mers ETM emploie la différence de température entre l'eau chaude en surface et l'eau toujours froide en profondeur (1000m). Il s'agit d'une machine thermique fonctionnant a basse pression et produisant de l'énergie ET de l'eau douce.
+Les chauffes eau solaires, ici réduits à leur plus simple expression sous forme de vastes bassins couverts d'un voile (épais) transparent. On attend juste de ce dispositif de réchauffer l'eau de mer (il pourrait aussi produire du sel). L'idée est de considérer que l'espace ne manque pas dans le désert, que l'eau des bassins peut être au niveau de la mer et aussi que l'eau des courants froids doive être réchauffée!
En combinant l'eau froide des profondeurs avec une eau de mer réchauffée au soleil on peut obtenir un écart de température comparable à un moteur à vapeur (d'eau) et produire simultanément de l'électricité ET de l'eau douce résultat de l'évaporation à basse pression propre aux machines ETM.
Ce qui est important dans le rendement est que la température chaude soit aussi basse par rapport à la différence de température. La formule du rendement théorique d'une machine thermique est égale à la différence de température divisée par la température chaude en degrés Kelvin. Donc pour une différence donnée il sera mieux d'avoir une valeur faible comme diviseur.
-----