Bonjour,
Longtemps les bouteilles ont été consignées chez nous puis cela à disparu. (C'est maintenu pour la restauration collective et les débits de boissons.) Dans d'autres pays européens le recyclage et la consigne continuent d'exister.
Certains pays appliquent la consigne aussi aux bouteilles en plastique. En effet les bouteilles en P.E.T. peuvent être lavées a chaud et stérilisées.
Quelle différence technique entre une bouteille consignée et une à usage unique? La bouteille consignée est plus épaisse et pèse 15% de plus. Le nombre de réutilisations d'une bouteille dépend de son usure dans les chaines d'emballage puis dans son usage. Je crois qu'il est possible de faire 15 réutilisations (à vérifier). Pour que le système de recyclage ne soit pas trop compliqué il faut normaliser les bouteilles dans un nombre limités de modèle.
Sachant que l'usure du verre fragilise la bouteille et limite son réemploi, et que ces bouteilles sont plus lourdes justement pour pouvoir resservir quelles améliorations sont-elles possible? On peut ajouter deux bandes de caoutchouc (=matière plastique souple) en bas et en haut du cylindre juste aux endroits ou se fait le plus l'usure. On peut donner une empreinte en creux à la bouteille pour qu'elle retienne parfaitement la bande plastique. Il suffit de regarder une bouteille consignée pour voir ou sont ces zone d'usure. Ainsi on limite l'usure et on peut aussi limiter le poids total.
Il va de soit que cette solution n'a jamais intéressé les fabricants et que beaucoup d'utilisateurs estiment qu'ils en font déjà bien assez comme ça.
-----