Les bouteilles consignées!
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 44

Les bouteilles consignées!



  1. #1
    invite6bc57a31

    Les bouteilles consignées!


    ------

    Bonjour

    Je me fais quelques réflexions sur le consignage des bouteilles
    Je me rapelle quand j'étais petit....
    Pourquoi ne pas réinstaurer le consignage des bouteilles?: ce qui se fait d'ailleurs en Allemagne.

    Je vois comme coté positif:
    Réduire l'utilisation directe du plastique d'emballage pour l'eau notamment (= pétrole)
    Eviter de refondre ces millions de Mètre cube de verre (très énergivore)
    Créer des filières courtes de lavage des bouteilles (emplois)
    Les bouteilles ayant une valeur marchande, je pense que l'on verrai moins de bouteilles jetées n'importe où (ou alors synonime d'argent de poche pour les mômes)

    Comme coté négatif:
    L'eau nécessaire pour nettoyer les bouteilles
    Le transport pour réexpédier les bouteilles d'ou elles viennent
    Bouteille de bordeaux à Bordeaux, bouteille de champagne en Champagne bouteille de Leffe à Leffe () (vue la conso d'un Breton - Gallo, les semis ne partirons pas à mi charge)
    Intérêts de producteurs de flacons (-qq emplois)

    Que pensez vous de tout celà, moi çà me chagrine de balancer ces jolies bouteilles vides de Pomerol, ces champenoises ou autres merveilles, elles sont encore si belles.

    DoneP

    -----

  2. #2
    SuperTux

    Re : Les bouteilles consignées!

    Pourquoi ne pas réinstaurer le consignage des bouteilles?
    Mondialisation... Par exemple ma bouteille de shoyu "made in china" ca va pas être pratique de la renvoyer une deuxième fois à l'autre bout du monde quand elle est vide.

  3. #3
    wizz

    Re : Les bouteilles consignées!

    aussi longtemps que le coût de fabrication des nouvelles bouteilles continuera à être moins cher que le coût du recyclage.....

  4. #4
    invite0324077b

    Re : Les bouteilles consignées!

    le principal probleme est le lavage des bouteille et la securité alimentaire : que se passe il si quelqu'un a mis de la saloperie dans une bouteille avant de la rendre ?

    quand j'etais petit jai etendu parler de la mise en bouteille de vin dans des bouteilles consigné : la machine de lavage des bouteille etait parfois polué par on ne sais quoi et il falait jeter toutes les bouteille lavé ensembles ...

    pour la biere ca sera pire : la moindre ebrechure mal placé sabotera l'etanchéité de la capsule

    mais enfin aujourdui on saurait plus facilement qu'il y a 40 ans faire des systemes automatique de detection des bouteille sale ou abimé

    a l'epoque des litres etoilé pour le vin c'etait le meme pour toute la france les bouteilles de forme differentes suivant les region n'etaient pas consigné

    j'ai entendu dire que le recyclage par fusion des bouteilles etait plus economique que la gestion des consigne le lavage et le controle : a verifier !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SuperTux

    Re : Les bouteilles consignées!

    aussi longtemps que le coût de fabrication des nouvelles bouteilles continuera à être moins cher que le coût du recyclage.....
    Heu, non, le verre est déja courrament recycler, peut être voulais tu dire "la consigne" ?

    Aujourd'hui, le verre usagé broyé, appelé calcin, est devenu la principale matière première des verriers : ils utilisent dans leurs fours, jusqu'à 80 % de calcin pour la fabrication des nouveaux emballages en verre et une bouteille sur deux provient du recyclage.

    http://www.actu-environnement.com/ae...rier_2153.php4

  7. #6
    invitedbdbcd5f

    Re : Les bouteilles consignées!

    Pourquoi ne pourrait-on pas mettre du bordeaux dans une bouteille de champagne, ou de la bière dans une bouteille de perrier?
    Les bouteilles pourraient être standardisées afin de pouvoir être réutilisées n'importe où.

  8. #7
    invite0324077b

    Re : Les bouteilles consignées!

    standardiser les bouteilles de vin oui c'etait le cas a l'epoque du litre etoilé

    mais pour le champagne il faut bien une bouteille plus epaisse pour resister a la pression : d'ailleur les bouteille de champagne et d'autre mousseux sonts bien identiques

    pour les grand vins il sont tellement attachés aux traditions qu'il garderont toujours leurs bouteilles : je ne vois pas mettre des vins qui coutent des fortunes dans des bouteille consigné ...

  9. #8
    invitea4a042cf

    Re : Les bouteilles consignées!

    C'est une question de marketing : chaque région de production de vin veut avoir sa bouteille de forme particulière. Ainsi, sans lire l'étiquette, on reconnaît un bordeaux d'un bourgogne d'un vin d'Alsace...

  10. #9
    invite3521a3a5

    Re : Les bouteilles consignées!

    Bonjour,

    J'ai trouvé cet extrait qui, bien que d'origine partiale, fait état de la réflexion actuelle en France et en europe :

    http://www.verre-avenir.fr/verre.php...igne-alors_362
    Cette fiche semble aussi pleine de bon sens :

    http://www.ecoconso.be/IMG/pdf/fc50_...s_boissons.pdf
    Les sources citées sont les sources officielles belges, les études nationales ayant contribué à la mise en place de leurs systèmes de recyclage et/ou consignage, en sachant qu'ils ont osé aller jusque la consigne sur les produits jettables...

    Donc, élément intéressant pour la consigne, elle ne dois pas se limiter au verre, ni au réutilisable, mais peut dans certains cas s'appliquer à des produits à usages uniques (canettes, PET, etc... mais aussi batteries, etc..)

  11. #10
    invitec74ca40d

    Re : Les bouteilles consignées!

    très intéressant les écobilans...
    mais j'ai du mal à admettre que des emballages "pétroliers" aient un meilleur écobilan que ceux en verre.
    ou alors certaines données sont écartées du calcul? (genre impact écologique ou social de l'exploitation de la source?)
    le meilleur emballage reste celui que ...l'on ne consomme pas, mais ce n'est pas la direction prise actuellement!
    tout est de plus en plus emballé, sur-emballé, plusieurs couches, à des fins de markéting, et de contrôle de plus en plus accru du marché.
    en effet ces emballages , de plus en plus techniques,couplé avec des techniques de préparation/conservation de plus en plus sophistiquées (ionisation, chimie, atmosphère contrôlées etc...), permettent aux grosses sociétés de toujours plus centraliser leurs productions, et de les distribuer tjrs plus loin, au détriment des solutions locales .
    et au besoin, ces groupes influent fortement sur les législation sanitaires par exemple, pour rendre LEUR seule solution obligatoire
    Exemple type:l'interdiction d'utiliser des oeufs frais en pâtisserie .(!!!)
    hors quoi de plus écolociquement recyclable qu'une coquille d'oeuf?(en comparaison de sachets et bidons plastiques contenant ces "ovoproduits" normalisés) ( et pas très bons soit dit en passant...)
    On peut dire la même chose du lait frais vendu en vrac (interdit de fait, trop de contraintes)
    idem les légumes frais en restauration .
    et les ventes en vrac au consommateur, passées de mode?

    pour moi la vraie question réside dans les choix à l'achat, mais laisse t on bcp de choix aux consommateurs, urbains entre autres ?

    et cette façon de culpabiliser les gens me fatigue un peu, surtout que le but est surtout de faire passer sans cesse de nouvelles taxes.hors, malgré tout, le volume des déchets augmente inexorablement!
    alors, ne serait ce pas au niveau de l'offre qu'il faudrait agir?
    genre "si on ne trouve pas de solution au problème, supprimons le problème"
    @

  12. #11
    SuperTux

    Re : Les bouteilles consignées!

    et cette façon de culpabiliser les gens me fatigue un peu
    Si les services marketing font dans le sur-emballage c'est que cela fait vendre, et attire le consommateur. Si tous le monde boycotter les produits manisfestement sur-emballer ceux ci disparaitrés. CQFD.

    surtout que le but est surtout de faire passer sans cesse de nouvelles taxes
    Pourtant il faut bien payer le traitement des déchets, et je ne voit pas en quoi le principe du "pollueur-payeur" est un problème... ?

  13. #12
    invite3521a3a5

    Re : Les bouteilles consignées!

    Citation Envoyé par SuperTux Voir le message
    Si les services marketing font dans le sur-emballage c'est que cela fait vendre, et attire le consommateur. Si tous le monde boycotter les produits manisfestement sur-emballer ceux ci disparaitrés. CQFD.



    Pourtant il faut bien payer le traitement des déchets, et je ne voit pas en quoi le principe du "pollueur-payeur" est un problème... ?
    Bonjour,

    Eviter le sur emballage, c'est sur que c'est une solution, mais pour acheter quoi ? Je cherche désespérément des gâteaux de qualité / Prix acceptables en sachets familiaux... ben a part les 1er prix en bas de gondole d'un extrème, et les gateaux chez le boulanger de l'autre, il n'y a pas grand chose. Et pour 5 enfants, les trucs standard actuels, avec double ou triple emballage, ça m'énerve sérieusement !

  14. #13
    invite6bc57a31

    Re : Les bouteilles consignées!

    Citation Envoyé par SuperTux Voir le message
    Si les services marketing font dans le sur-emballage c'est que cela fait vendre, et attire le consommateur. Si tous le monde boycotter les produits manisfestement sur-emballer ceux ci disparaitrés. CQFD.
    .. ?
    D'accord, mai je ne pense pas que le consommateur lambda ai toujours beaucoup le choix ou qu'il est les moyens pour réfléchir à son mode de consommation.

    Le sujet " bouteille consigné " est assez symptomatique de notre mode de vie :moins de commerce de proximité, moins de relations sociales entre le producteur , le commercant et le consommateur.
    Je vois aussi un argument de poid dans le scepticisme vis à vis du consignage des bouteilles en France, c'est que SAint Gobain est leader de ce marché et en plus le fleuron de l'industrie francaise (des bénef énormes).

    Les remarques de Antoines11 sont pertinentes: nous sommes dans une sociétés ultra sécuritaire, hygiéniste (je cherche le terme qu je ne trouve pas). Le nombre croissant des normes de sécurité ne favorise que les grands groupes agroalimentaires, car a chaque nouvelles norme, il faut investir et quand on n'est pas affiché au CAC 40...

    Autre remarque des discussions de ce forum, j'ai lu beaucoup de référence au problémes économique, un petit peu écologie, en revanche je trouve que les relations sociales sont souvent oublées. Pourtant, jai la conviction que la généralisation d'un développement durable (forum spécifique) doit avant tout s'appuyer sur le rétablissement de ces valeurs sociales. Si, il faut toujours se référer au seuls problèmes économiques, le développement durable restera une belle utopie.

    Done

  15. #14
    invite6bc57a31

    Re : Les bouteilles consignées!

    Citation Envoyé par pilouflo Voir le message
    Bonjour,

    Eviter le sur emballage, c'est sur que c'est une solution, mais pour acheter quoi ? Je cherche désespérément des gâteaux de qualité / Prix acceptables en sachets familiaux... ben a part les 1er prix en bas de gondole d'un extrème, et les gateaux chez le boulanger de l'autre, il n'y a pas grand chose. !
    Dis, pourquoi tu ne ferais pas toi même tes gateaux, t'achète la farine et le sucre en gros gabaris. Un gateau: farine + sucre + oeuf (t'élève une poule)+ ...

  16. #15
    invite3521a3a5

    Re : Les bouteilles consignées!




    Certes, mais on achète effectivement la farine en sac de 5 kg, et on fait beaucoup nous même, avec achat des produits frais en gros conditionnement.
    Et puis le "gouter" des enfant est souvent crêpes ou pain, et non des trucs touts prêts tartinés et emballé, mais cela n'empèche pas de devoir avoir des trucs en réserves, parceque 2 h au fourneaux par jour, ben c'est pas toujours possible.

  17. #16
    invite0324077b

    Re : Les bouteilles consignées!

    Pourtant, jai la conviction que la généralisation d'un développement durable (forum spécifique) doit avant tout s'appuyer sur le rétablissement de ces valeurs sociales. Si, il faut toujours se référer au seuls problèmes économiques, le développement durable restera une belle utopie.
    et voila on en revient encore a comparaison entre le prix de la main d'oeuvre et le prix de la matiere premiere ou energie

    consigner recycler ou economiser , ca demande de la main d'oeuvre : la main d'oeuvre trop taxé dans tous les pays developpé est un frein a l'ecologie

  18. #17
    invitec74ca40d

    Re : Les bouteilles consignées!

    c'est sur que le cout de la main d'oeuvre est prohibitif, surtout des charges, et le code du travail n'en parlons pas...dire ça est un lieu commun, mais tellement vrai (je suis employeur moi même, alors ...)...
    la valeur des objets et matières fait qu'il est en général plus facile de jeter que de recycler, réutiliser, réparer etc...
    pourtant leur cout est lourd pour le consommateur, et la société!
    quel paradoxe!
    en fait la robotisation de la quasi totalité des tâches de fabrication/production et leur centralisation a totalement perturbé notre perception de la valeur des choses et des actes, et même le terme "valeur" lui même.(valeur argent, intrinsèque, symbolique , etc ??).
    il va être très dur de réformer le système, car à part mettre un peu de peinture verte sur leurs actes et produits, les grands groupes qui régissent tous nos actes de vie et même la politique,ne sont pas prêts de lâcher une seule parcelle de leur hégémonie méthodiquement acquise et verrouillée.
    Des solution écologiques, durables et socialement enrichissantes passent toutes par une refonte profonde de notre société, et çà il en est hors de question pour eux!il perdraient leur contrôle absolu qui est le leur actuellement, et la démesurée puissance qui va avec.

    concernant les taxes , il est clair que de toute façon c'est le consommateur final qui raque.
    les taxes, c'est comme le mercure dans la chaine alimentaire, c'est le dernier consommateur qui accumule toutes les pollutions de la chaine trophique!
    mais c'est comme pour d'autres sujets (retraites, revenus, sécurité etc), la grosse finance mutualise les risques et les couts et privatise les bénéfices, sans payer d'impôts significatifs dessus en plus...
    donc la charge du traitement des déchets repose sur nos petites , mais nombreuses épaules, alors que nous n'avons aucun droit de regard sur les choix pour y parvenir, et encore moins le droit d'appliquer nos petites solutions modestes et géniales...
    c'est en ce sens que je conteste ces taxes, toute détournées au profit des gros groupes et de leurs faux nez, qui sont eux mêmes à l'origine du problème!!!

    mais il faut agir, même à contre courant.
    développer les solutions locales de tous types, même non réglementaires, et être nombreux à le faire!

    c'est possible, mais demande un effort et de l'entrainement.
    personnellement, je le pratique depuis des lustres, avant même que ces concepts ne soient devenus des sujets, alors ça me semble clair, mais il est évident que cela sera très compliqué pour la majorité des urbains, pressés, stressés, entassés, et surtout fauchés.
    quand aux ruraux, leur dispersion ne leur facilite pas la chose non plus...
    et le facteur "temps" est prépondérant. Les bonnes solution mangent du temps, et dans société hyper speedée, ça ne colle pas...
    @

  19. #18
    poulif

    Re : Les bouteilles consignées!

    Je rejoins antoine11 sur les achats en vrac car je me suis fait cette réflexion en allant benner mes bouteilles de verre au container : Mais pourquoi on balance nos bouteilles ? Pourquoi j'irais pas les re-remplir au cul d'une bonbonne ? Ca doit bien être possible pour certains produits (même si pour le jus d'orange et le lait ça parait délicat) ?

  20. #19
    invitea4a042cf

    Re : Les bouteilles consignées!

    Pour remplacer les bouteilles, il est tout à fait possible d'utiliser des cubis. Le système est fait pour que l'air ne rentre pas (donc le vin se conserve), il y en a de toutes tailles (2,5 l, 5l,...), et de toutes qualités (ou presque).

  21. #20
    invite3521a3a5

    Re : Les bouteilles consignées!

    Dans le même ordre d'idée, je travaille actuellement sur un projet pour des produits d'entretien, mis en rayon en "fontaine", et vendu la première fois avec un contenant réutilisable.
    Mais c'est en fait très complexe, en fonction des produits vendus, car la vente au détail aux particuliers impose des normes d'emballage, mais aussi et surtout d'étiquetage.
    Impossible de vendre de la lessive (bio liquide), sans apposer une étiquette conforme. Donc il faut en fait que le fabriquant joue le jeu, en nous vendant le bidon 100 l + les contenants réutilisables étiquetés et à usages spécifiques.
    Si certains produits sont dangereux (dans les produits ménager, même bio, il y a nécessairement des produits désinfectants, donc irritants, corrosifs, etc...), il faut les fermetures ad'hoc avec sécurité enfant, etc... donc introuvable en réutilisables.

    Pour l'alimentaire, les contraintes hygiéniques sont aussi très lourdes.


    Donc, pour la réutilisation, il est quasi impossible d'avoir un système ou le client a son propre bidon et le recharge dans le commerce. Et si c'est le commerçant qui le recharge, après vérification du contenant, de son état, de son étiquetage, de sa propreté, etc... et bien cela ne marche pas non plus, car on devient non plus commerçant mais conditionneur, avec les normes de laboratoire inhérentes... et si....

  22. #21
    invite6bc57a31

    Re : Les bouteilles consignées!

    Tu peus acheter des cubitainers de 5, 10 20 et 30 litres que tu peut mettre en bouteille (le cubitainer est aussi un emballage)
    Il est vrai que chez les cavistes (que je connais), il y a pas moyen de se servir directement dans un tonneau (C'est peut être un concept moi qui cherche du boulot et surtout le bon vin )

  23. #22
    invite6bc57a31

    Re : Les bouteilles consignées!

    Désolé de la redondance de ma discussion , j'avais pas vu ce qu'avais dis Cécile et Pilouflo (2ème page oblige)

  24. #23
    invite6bc57a31

    Re : Les bouteilles consignées!

    Citation Envoyé par pilouflo Voir le message
    Donc, pour la réutilisation, il est quasi impossible d'avoir un système ou le client a son propre bidon et le recharge dans le commerce. Et si c'est le commerçant qui le recharge, après vérification du contenant, de son état, de son étiquetage, de sa propreté, etc... et bien cela ne marche pas non plus, car on devient non plus commerçant mais conditionneur, avec les normes de laboratoire inhérentes... et si....
    Question innocente;
    Ne peut-on pas concevoir un système genre d'emballage comme les bouteilles de gaz qui sont réutilisées elle aussi (je ne parle pas de l'alimentaire), et sauf si on est super équipée, il est difficile de pirater le système et (pourtant c'est du gaz)

  25. #24
    invitec74ca40d

    Re : Les bouteilles consignées!

    on est dans la civilisation du jetable, tout est conçu pour être jeté à court terme, toujours plus court.
    donc difficile de ramer à contre courant, et pourtant il faut!
    pour les vrac, j'ai eu diff; stratégies:
    des commandes groupées (parfois encore, mais gestion compliquée...)
    achats chez des producteurs (je pratique tjrs)
    achats dans des magasins qui le pratiquent (ex.: réseau biocoop, drogueries à l'ancienne)
    achats sur marchés
    troc et autoproduction (les deux sont liés)

    j'ai une entreprise , (toute petite!) , activité "traiteur".Et bien, malgré le fait que nous fassions plusieurs centaines de repas /semaine, nous ne jetons que très peu de déchets à la poubelle.
    les emballages (cageots essentiellement) des légumes (frais donc!, certains bio)retournent aux producteurs.(ou poêle et cheminée)
    les sous produits (pluches, retours) nourrissent poules, chiens, chevaux et finissent en compost qui va aux potagers
    les cartons vont au recyclage ou en mulching, ou feu.
    les verres et métaux et plastiques recyclables y vont...
    ne restent que quelques crasses et les plastiques gras, emballages souples etc qui vont à la poubelle, parfois moins que ce que jette une famille standard!
    évidemment, c'est une contrainte, mais aussi une habitude, un réflexe.
    Nous avons "éduqué" nos clients réguliers, qui nous engueulent si on oublie les seaux à compost, et on les incite à récupérer pour eux même, ça plait bien...

    nous utilisons un peu de vaisselle jetable, hélas, mais le moins possible.
    quand nous jetons sur le lieu d'un évènement même (impossibilité technique ou organisationnelle de ramener, nous essayons de trier qd m^ , mais hélas ce n'est pas toujours possible.D'autre part, certains publics sont réfractaires à ce type de démarche, et un malappris suffit à gâcher un travail de tous...mais globalement, je suis assez satisfait du résultat.

    pour le vin , nous allons chez des producteurs et coop., achats en vrac, bidons , souvent fournis , et rapportés ensuite, ou cubis "bag in box" réutilisés (suffit de ne pas clipper à fond le bouchon/robinet), certains servent depuis plusieurs années , et sont impeccables!

    mais tout ça se travaille, je peux me permettre de fonctionner ainsi actuellement car j'ai mis en place depuis longtemps les moyens adéquats.
    @

  26. #25
    invitec74ca40d

    Re : Les bouteilles consignées!

    oups, j'avais zappé un poste important et volumineux dans ces déchets:
    les caisses en polystyrène (caisses à poisson).
    je le réutilise et en distribue en caisses à semis, j'ai de la demande, mais je sais que ça ne fait que déplacer le problème dans le temps, et c'est un produit très polluant (à la fabrication, inerte ensuite).
    Et je n'arrive pas à trouver une filière de recyclage.
    ça, c'est un point noir...
    @

  27. #26
    invitea4a042cf

    Re : Les bouteilles consignées!

    Déjà, réutiliser comme tu le fais, c'est un sacré progrès . On ne peut pas inventer une filière qui n'existe pas.
    Bravo pour ton témoignage, qui montre que quand on fait quelques efforts, y'a des solutions, et les clients en redemandent. Ca détruit toute l'argumentation de certaines boîtes : "je ferais bien, mais mes clients ne seront pas d'accord", alors qu'elles n'ont même pas essayé

  28. #27
    invitec74ca40d

    Re : Les bouteilles consignées!

    bonsoir cécile.
    oui, les clients en redemandent...Mais nous sommes une entreprise familiale, et c'est vrai qu'au niveau des entreprises "classiques",c'est moins évident, il faut avoir des employés motivés et efficaces, et que les actions de recyclages ne coutent, sinon rien, pas trop cher!
    mais c'est vrai que la motivation fait beaucoup, voir tout.
    j'ai tellement le sentiment intime de la valeur des choses et des matières, de leur cout écologique, que j'ai un réel plaisir à les recycler, ou leur trouver des utilités , une deuxième vie quoi.
    On recycle tellement qu'on ne paye pas de taxe professionnelle pour les ordures, vu que nous n'avons qu'un petit container ménager...que nous partageons avec les propriétaires et une autre famille!
    Bon, nous disposons d'espace, tant professionnel que personnel, ça aide...
    @

  29. #28
    inviteba419349

    Re : Les bouteilles consignées!

    Bonjour,

    Je fais mes études dans le domaine de l'environnement et des déchets et l'idée de la consigne des bouteilles en verre me plait bien. Le problème est de trouver un producteur local avec lequel on peut effectuer ce genre de partenariat en tant que particulier. Cela devient plus difficile et plus coûteux quand on achète dans une grande enseigne par correspondance ou dans les supermarchés.
    Par contre, il est vrai que la bouteille plastique est un dérivé du pétrole mais crontrairement à ce qu'on croit elle nous a permi d'économiser du pétrole! Eh oui si aujourd'hui on utilisait des bouteilles en verre pour conditionner notre eau on perdrait des millions de litres dans le transport! (Moi aussi j'était surprise la première fois mais ça se tient car la bouteille est plus légère). En plus, il existe des filières de recyclage et elles deviennent des canalisation des bouteilles et les polaires.
    Personnellement, je profite au maximum des producteurs locaux et j'achète l'eau minérale en "fontaine" de 5 ou 10L que je vide dans les bouteilles 1L5 pour plus de confort ou un pichet. C'est de la réutilisation donc c'est un peu mieux que le recyclage, même si la "fontaine" sera elle même recyclé.

  30. #29
    wizz

    Re : Les bouteilles consignées!

    bonsoir

    Je fais mes études dans le domaine de l'environnement
    environnement business ou environnement écologique?

    parce que....
    Personnellement, je profite au maximum des producteurs locaux et j'achète l'eau minérale en "fontaine" de 5 ou 10L...

  31. #30
    invite4269a991

    Re : Les bouteilles consignées!

    "Créer des filières courtes de lavage des bouteilles (emplois)"

    Faux. Dans les brasseries, les bouteilles sont nettoyées à l'eau sur une chaine et désinfectée à la vapeur d'eau sous pression.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. mur de bouteilles + poêle ou serre ?
    Par herakles dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 39
    Dernier message: 03/06/2008, 21h42
  2. Compacter ses bouteilles !
    Par invite5f9e5400 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 13/04/2007, 07h19
  3. PPE TS SI "compresseur de bouteilles"
    Par invitef036c158 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/02/2007, 11h00
  4. Chaudière sur bouteilles de gaz
    Par invite40ed957a dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/05/2006, 23h19
  5. Réutilisation des bouteilles d'eau ...
    Par Bleyblue dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/10/2004, 12h53