Bonjour,
Je compte installé un système de récupération d'eau de pluie dans ma maison pour alimenter WC et jardin. J'ai déjà une cuve enterrée et il me faut maintenant une pompe. J'envisageais l'achat d'une pompe immergée et d'un ballon à vessie (surpresseur) de 200L. Après quelques détours sur des forums spécialisés en Allemagne, j'ai découvert que l'utilisation de ballons à vessie pour le pompage de l'eau de pluie est déconseillée. Raison: en absence d'air (c'est le cas dans les ballons à vessie) des bactéries anaérobies se développent et attaquent (mangent) la vessie en caoutchouc, ce qui la rend très vite poreuse! Ces ballons sont normalement destinés à de l'eau potable et là pas de problème car l'eau contient très peu de bactérird. Mais avec l'eau de pluie c'est très différent.
Bref en Allemagne le seul système de pompage d'eau de pluie recommandé utilise des pompes automatisées à presscontrol qui démarrent dès l'ouverture d'un robinet.
Je n'ai pas vu de tels conseils en France. Savez-vous si les ballons à vessie sont effectivement à proscrire en utilisation eau de pluie? Si vous en utilisez, avez-vous déjà du changer la vessie, et si oui, à quelle fréquence?
Merci pour vos réponses
-----