Bonjour,
Je suis actuellement en stage sur la thématique de la station d'épuration d'une industrie brassicole. Aussi, pour une rénovation de celle ci, il m'est parvenu un devis dans lequel je ne comprends pas tellement les caractéristiques justificatives du système d'aération.
- En effet, pour les besoins en O2 nécessaire à la nitrification, un ratio de 4,2 g O2/g N-NH4 est utilisé.
Or, en se basant sur l'équation 2 H3O+ + NH4+ + 2 O2 --> NO3- + 3 H2O
1 mole de NH4+ consomme 2 moles d'O2
soit qté d'oxygène conso/qté d'azote ammoniacal dégradé = n(O2).M(O2)/n(NH4+).M(NH4+) et en prenant en considération que 1 g d'azote ammonical représente 1,2878 g d'azote il en ressort que le rapport tend davantage vers 4,6 que vers 4,2.
Ma démarche est elle correcte?
- De plus, concernant la DCO, il est dit qu'une partie de celle ci est "brulée" (70%) par les bactéries afin d'assurer leur developpement, leur reproduction et leur croissance. Donc un apport d'oxygène correspondant à 70% de la DCO à détruire. Est-ce empirique ou existe-t-il une justification à ce 70% ? De même, cette correspondane n'implique t elle pas une stoechiométrie entre la DCO à éliminer et l'O2 à apporter pour la combustion égale à 1 ?
Merci d'avance.
-----