Dimensionnement du système d'aération pour le traitement de l'azote en process BA
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Dimensionnement du système d'aération pour le traitement de l'azote en process BA



  1. #1
    invited5bd66dd

    Unhappy Dimensionnement du système d'aération pour le traitement de l'azote en process BA


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en stage sur la thématique de la station d'épuration d'une industrie brassicole. Aussi, pour une rénovation de celle ci, il m'est parvenu un devis dans lequel je ne comprends pas tellement les caractéristiques justificatives du système d'aération.

    - En effet, pour les besoins en O2 nécessaire à la nitrification, un ratio de 4,2 g O2/g N-NH4 est utilisé.

    Or, en se basant sur l'équation 2 H3O+ + NH4+ + 2 O2 --> NO3- + 3 H2O
    1 mole de NH4+ consomme 2 moles d'O2

    soit qté d'oxygène conso/qté d'azote ammoniacal dégradé = n(O2).M(O2)/n(NH4+).M(NH4+) et en prenant en considération que 1 g d'azote ammonical représente 1,2878 g d'azote il en ressort que le rapport tend davantage vers 4,6 que vers 4,2.

    Ma démarche est elle correcte?

    - De plus, concernant la DCO, il est dit qu'une partie de celle ci est "brulée" (70%) par les bactéries afin d'assurer leur developpement, leur reproduction et leur croissance. Donc un apport d'oxygène correspondant à 70% de la DCO à détruire. Est-ce empirique ou existe-t-il une justification à ce 70% ? De même, cette correspondane n'implique t elle pas une stoechiométrie entre la DCO à éliminer et l'O2 à apporter pour la combustion égale à 1 ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    epurateur49250

    Re : Dimensionnement du système d'aération pour le traitement de l'azote en process BA

    non on prend 4.2g/L et non 4.6
    n oublie pas l o2 pour le carbonne

  3. #3
    invited5bd66dd

    Re : Dimensionnement du système d'aération pour le traitement de l'azote en process BA

    Ok pour 4,2 g/L mais d'où vient-elle la différence entre la théorie et la pratique ?

    Mon équation est-elle correcte?

  4. #4
    epurateur49250

    Cool Re : Dimensionnement du système d'aération pour le traitement de l'azote en process BA

    EFFECTIVEMENT TON EQUATION ES FAUSSE.
    [U] Rappel de l equation de la nitrification
    [/U
    ]NH4+ +1.83O2+1.9 HC03 DONNE 0.021 C5H7NO2+1.42H2O+0.98NO3-+1.98H2C03



    SACHANT QUE LA MASSE DE L OXYGENE 02 EST DE 32 ET QUE CELLE DE L AZOTE EST DE 14

    1.83*32/14=4.18G D’O2/g d azote
    SOIT 4.2 G D OXYGENE ARRONDI

    ps DESOLE MAIS LES + ET - SONT PAS AU BONNE ENDROIT MAIS JE SAIS PAS FAIRE MIEUX


    A +

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    epurateur49250

    Re : Dimensionnement du système d'aération pour le traitement de l'azote en process BA

    BONSOIR A TOUS

    Un petit merci pour les conseil ou autres serait la bienvenue en retour surtout quand on est nouveau
    enfin c est mon avis les forum sont des lieux d echanges et d dentrede a +

  7. #6
    ecolami

    Re : Dimensionnement du système d'aération pour le traitement de l'azote en process BA

    Bonsoir,
    Je ne vais pas rentrer dans les détails du calcul mais faire remarquer que si on attend des bactéries l'oxydation des ions ammonium en nitrates il est clair qu'elles ne font pas que ça et qu'il leur faut de l'oxygène en plus pour assurer leurs autres besoins, ne serait-ce que leur reproduction. J'ignore si dans cette fermentation il y a aussi un dégagement de CO2, si c'est le cas il faudra fournir l'oxygène nécessaire a sa production plus une autre partie pour celle de l'eau qui est logiquement associée à une oxydation complète.

  8. #7
    epurateur49250

    Re : Dimensionnement du système d'aération pour le traitement de l'azote en process BA

    tout a fait mais je n ai parler que de la nitrification dans se cas la

Discussions similaires

  1. Dimensionnement système pour pousser/tirer
    Par invite8b1bde4b dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2011, 16h28
  2. systeme d'injection de chlore pour traitement d'eau
    Par invite10d6ba31 dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/06/2011, 18h17
  3. Aide pour surveiller serialPorts.read/write et process.start
    Par Rendar dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/06/2011, 10h47
  4. Réponses: 14
    Dernier message: 15/07/2009, 21h58
  5. prix pour process industriel
    Par invite28c6e870 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/05/2007, 08h08