systeme d'injection de chlore pour traitement d'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

systeme d'injection de chlore pour traitement d'eau



  1. #1
    invite10d6ba31

    systeme d'injection de chlore pour traitement d'eau


    ------

    Bonjour tout le monde!
    Dans le cadre des traitements des eaux usées, je dois dimensionner une pompe doseuse pour l’injection de chlore en poudre en fonction du débit d’eau traité. Mais je veux mettre à la place de la pompe, une électrovanne qui va commander l’ouverture ou la fermeture du réservoir contenant le chlore. Une balance sera juste posée en bas du réservoir pour peser et déverser la quantité de chlore nécessaire pour le débit d’eau qui passe.
    Mon problème c’est est ce qu’il existe des balances qui peuvent être commandées, c'est-à-dire de pouvoir, en fonction du débit d’eau, donner une consigne pour la quantité de chlore à peser ?
    J'attends vos conseils et suggestions! MERCI d'avance!

    PS: Merci Papykiwi pour vos suggestions. c'est vrai que j'etais dans l'erreur et j'accepte. Heureusement qu'il existe toujours des gens pour corriger. MERCI!

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : systeme d'injection de chlore pour traitement d'eau

    Bonjour

    une électrovanne qui va commander l’ouverture ou la fermeture du réservoir contenant le chlore.
    Vous dites aussi chlore en poudre et de mon point de vue vous allez rencontrer des difficultés car la poudre cela ne descend pas comme du liquide, cela s'accroche par tout et cela à tendance en plus a se mettre en voute ce qui bloque la descente en l'absence de briseur de voute.

    En quoi la pompe actuelle vous gène-t-elle pour que vous vouliez mettre autre chose. Une pompe et de la poudre il faudrait décrire comment elle fonction car les systèmes pour pulvérulents sont très particuliers.

    Par ailleurs vous parlez d'électrovanne, certes ! Mais cela ne dit rien de ce qui se passe au dessus de celle-ci.

    Comment est amenée la poudre au dessus de l'électrovanne et une fois celle dernière ouverte quelle quantité est libérée. Est-ce que la poudre est amenée par gravité, par vis sans fin, par vibration?

    Vous ne dites pas dans quoi est mis la poudre par exemple jetée dans un bassin (comme un saleuse sur les routes en hiver) ou dans une canalisation sous pression!

    Si j'interprète correctement votre description ce serait une balance, qui en fonction d'un process amont, sait la quantité à délivrer. Vous ne dites pas quelle quantité (poids) doit être délivrée en moyenne à chaque pesée.

    Vous ne dites pas non plus comment doit être sortie la poudre de la balance, ni si toute la quantité est délivrée en une seule fois ou progressivement.

    A noter que les très grandes piscines municipales utilisent du clore liquide ou de la poudre additionnée d'eau avant le système de dosage.

    Dans l'industrie notamment alimentaire, pharmaceutique ou chimique ils utilisent une tête de pesage qui inclue le système de délivrance qui est considéré comme une tare dans le processus de pesée. L'ouverture se fait une trappe à deux volets commandée par un électroaimant ou un tiroir commandé par un moteur).


    Pour résumer :

    Il manque trop d'informations pour dire quoi que ce soit de pertinent.

    Il conviendrait de reprendre les choses dans l'ordre.

    Décrire même sommairement le système actuel à partir du moment ou la poudre arrive à l'usine jusqu'au moment où il est précipité dans l'eau.

    Dans le circuit de la poudre indiquer les quantités à l'heure ou à la journée par exemple.

    Décrire le système de pesage actuel et ce que vous appelez" la pompe" car un pompe avec de la poudre et en avec un clapet en plus !
    Là c'est certain Papykiwi va avaler sa glotte et la pomme Normande d'adam avec.

    Des éclaircissements s'imposent à l'évidence !

    Cordialement.
    .
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  3. #3
    invite10d6ba31

    Re : systeme d'injection de chlore pour traitement d'eau

    Bonjour!

    Merci Mr Zozo_ZP. vous avez raison, c'est vrai que ma description n'est pas très claire. Bon je vais essayer encore:

    Je suis étudiant en année terminal du cycle ingénieur en génie électrique. Je dois faire donc mon projet de fin d’étude.
    Je fais mon stage dans une station d’épuration des eaux usées. Lors du traitement de l’eau il est nécessaire de mettre du chlore pour désinfecter cette eau et éliminer ainsi les germes pathogènes avant de l’envoyer dans les lagunes où l’eau va séjourner quelques jours avant d’être envoyée vers le milieu récepteur.
    Mais à l’état actuel la chloration de l’eau se fait de façon manuel. C’est à dire chaque jour il y’a un agent qui vient regarder la quantité d’eau traitée à partir du débitmètre installé sur le canal (voir pièce jointe) et il verse une quantité de chlore.
    Maintenant ils veulent que je leur mette en place un système de pompe doseuse qui en fonction du débit d’eau qui traverse le canal, on verse la quantité de chlore adéquat. Ce qui veut dire donc l’injection se fera désormais de façon continue et à chaque fois que le débit varie, on change en même temps la quantité de chlore à déverser dans le canal.
    Maintenant moi j’imagine mettre à la place de la pompe un autre système. Je pense mettre une trémie qui sera en hauteur, surplombant ainsi le canal. L’ouverture ou la fermeture de cette trémie sera commandée par une électrovanne et une balance sera placée juste en dessous de cette trémie pour peser la quantité de chlore nécessaire. Une fois le poids atteint, un système (je suis en train d’y réfléchir) évacuera vers le canal.
    La quantité de chlore à verser va dépendre du débit d’eau qui passe.

    je pense que c'est un peu plus clair. Merci!!!
    Cordialement
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : systeme d'injection de chlore pour traitement d'eau

    Les schémas doivent être au format GIF, PNG ou JPG. Lire http://forums.futura-sciences.com/te...s-jointes.html
    Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : systeme d'injection de chlore pour traitement d'eau

    Du chlore en poudre, ça fait sursauter un chimiste
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    invite76532345
    Invité

    Re : systeme d'injection de chlore pour traitement d'eau

    Bonjour
    Pas fameux votre système.
    Et puis:
    Maintenant ils veulent que je leur mette en place un système de pompe doseuse qui en fonction du débit d’eau qui traverse le canal, on verse la quantité de chlore adéquat.
    Cela ressemble fort à un cahier des charges.....
    1/ Pourquoi faire simple quand on peut compliquer ?
    Le "chlore choc" est un produit très hygrométrique.(Le chlore lui est un gaz aux conditions dites normales) Comme l'air est généralement humide et que la trémie ne peut pas être fermée, étanche à l'air; la poudre va s'agglomérer (loi de Murphy) . autres "défauts" de ce produit qui est prévu pour un usage "manuel":
    aa/ quand il prend l'humidité il libère son chlore. Que restera t-il au bout de quelques jours de stockage au moment de l'injection ?

    bb/ En oubliant le système de comptage à l'entrée, lequel permet de distribuer la quantité exacte en fonction de l'état du produit:
    Il va falloir 2 pompes à vis pour (1) délivrer la poudre dans la "balance"; (2) Reprendre et injecter cette poudre dans le venturi représenté sur le schéma.
    Ceci peut être contré en utilisant des pastilles que l'on peut garder "en vase clos". Il suffit alors de mettre au point un système capable de compter les pastilles à délivrer par gravité.... Bon courage pour la mise au point.

    cc/ Ce produit est cher. (Argument qui généralement "fait tousser" les acheteurs et les chefs de projet)

    2/ "ils veulent que je leur mette en place un système de pompe doseuse"
    Non messieurs, vous aurez une balance et une "usine à gaz à côté "....
    Non mais... Depuis quand c'est le Client qui commande ?
    .......................
    Il existe un produit liquide, pas cher, disponible en version industrielle à concentration "ad-hoc", qui se nomme "hypochlorite de sodium", plus connu sous le nom d' "eau de javel
    " en usage ménager, stable dans le temps..
    Ce produit est parfaitement compatible avec l'utilisation d'une pompe doseuse (tiens c'est curieux, une pompe doseuse c'est ce que demande le Client....)
    La pompe doseuse étant par définition volumétrique, son débit "télé-réglable" (des dispositifs "Constructeur" existent dans le commerce ) il suffit pour chaque injection de la faire tourner "un certain temps" (horloge) en fonction de la quantité à délivrer.
    Evidemment, ce dispositif est "rustique", simple, peu sophistiqué, etc etc;

    Je ne vois pas d'autre solution.

    Cordialement.


  8. #7
    invite10d6ba31

    Re : systeme d'injection de chlore pour traitement d'eau

    Merci papykiwi pour vos eclaircissements, ça va beaucoup me servir.
    je vais essayer de voir avec l'usine pour savoir s'il pourrait avoir de "l'hypochlorite de sodium" à la place du "chlore choc". comme vous l'avez si bien montré, ce système avec trémie présente des défaut et c'est plus facile d'utiliser une pompe doseuse et c'est plus sophistiqué. le système avec les pastille me semble facile à mettre en place mais comme les pastilles sont chères je pense que c'est une solution à ecarter.
    Merci encore, je vous informerai de la réponse de l'usine.
    s'il y'a d'autres propositions aussi....
    Merci!!!!

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : systeme d'injection de chlore pour traitement d'eau

    Bonjour

    Je n'ai jamais vu de traitement d'eau en ligne à base de pastilles de chlore, je pense que c'est pour une bonne raison
    En principe on utilise un bidon de javel, une pompe doseuse et un chloromètre.

  10. #9
    invite10d6ba31

    Re : systeme d'injection de chlore pour traitement d'eau

    Bonjour tout le monde!
    Merci Papykiwi pour vos éclaircissement. l'usine dans laquelle je suis dit qu'elle dispose actuellement d'un stock important en "chlore choc" et que c'est impossible d'acheter "l'hypochlorite de sodium". Mais il est possible de faire un mélange du chlore en choc avec de l'eau pour avoir une concentration bien déterminée. à partir de là il est possible de savoir le volume à prélever pour respecter la consigne imposée. on m'impose 4mg pour chaque litre traité.
    par conséquent je pourrai utiliser une pompe doseuse. est ce quelqu'un n'a pas un lien où je pourrai trouver une pompe volumétrique avec un débit télé-réglage qui va faire l'affaire?
    merci d'avance

  11. #10
    el_bodeguero

    Re : systeme d'injection de chlore pour traitement d'eau

    Bonsoir,
    ce qui est interessant a connaitre c'est la précision de votre mélange.
    La précision déterminera (entre autres) la technologie a employer.

    D'un gars qui balance aujourd'hui ca à la main et la précision au µg il y a un grand chemin.

    Si vous avez la possibilité d'avoir un chlore liquide en amont a composition précise alors débitmetre massique.
    Si ce n'est pas le cas débitmetre massique + chlorometre.

    Au délà des conditions sanitaires du mélange final, la précision du dispositif peut donner des économies certaines.

    (pour la poudre seule on pourrait utiliser un sas alvéolaire)

  12. #11
    invite10d6ba31

    Re : systeme d'injection de chlore pour traitement d'eau

    bonjour
    Merci pour vos éclaircissements el_bodeguero. le mélange sera de 1g/l. j'ai pas la possibilité d'avoir du chlore en liquide car l'usine utilise le chlore en poudre. je vais faire des recherches sur le débitmètre massique + chloromètre

  13. #12
    el_bodeguero

    Re : systeme d'injection de chlore pour traitement d'eau

    vous allez mettre combien de g de produit tout les combien de temps ?
    1 g toutes les secondes ou 1 kg /h ?
    (je redemande: quelle doit être la précision de votre dosage ?)

  14. #13
    invite10d6ba31

    Re : systeme d'injection de chlore pour traitement d'eau

    bonjour!
    Excusez moi el_bodeguero j'avais complétement disparu de la circulation. je dois verser 4mg de chlore pour chaque litre d'eau qui passe. le débit d'eau est variable, par conséquent la quantité de produit à verser varie aussi.

Discussions similaires

  1. traitement piscine : brome, pentapotassium, chlore ???
    Par jeannot270 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/09/2016, 07h09
  2. système d'injection de chlore
    Par invite10d6ba31 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/04/2011, 13h48
  3. Profil de Vis d'Injection pour TIPE 2010/2011
    Par invitee44c9eab dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/09/2010, 14h08
  4. TIPE(PCSI) Traitement en potable (chlore//ozone)
    Par invite7b0e3141 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2008, 11h34
  5. besoin d'aide pour mon tipe (traitement d'eau)
    Par invite4b17d326 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/04/2004, 13h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.