Theorie de GAIA je veux avoir les avis de Tout le monde - Page 7
Répondre à la discussion
Page 7 sur 8 PremièrePremière 7 DernièreDernière
Affichage des résultats 181 à 210 sur 211

Theorie de GAIA je veux avoir les avis de Tout le monde



  1. #181
    invite765732342432
    Invité

    Re : Theorie de GAIA je veux avoir les avis de Tout le monde


    ------

    Je me sens obligé de réagir à ces quelques affirmations présomptueuses:

    Citation Envoyé par moijdikssékool
    Les deuxièmes n'en ont pas fini de voir leur cerveau grossir vu qu'ils inventent encore et toujours de nouveaux objets
    Ce n'est pas le fait d'inventer des choses qui fait grossir le cerveau (même l'inverse n'est pas tout à fait vrai...)
    L'évolution de la taille du cerveau est avant tout génétique (il me semble), donc soumis à la sélection naturelle

    j'ai bien dit que 5 doigts est une condition nécessaire à l'intelligence telle que nous la connaissons
    Amusant... Voilà une belle vision anthropocentriste.
    Quelles intelligences reconnais-tu ? uniquement celle de l'homme ? Dauphin, poulpe, éléphant et compagnie sont des êtres complétement stupides selon toi ?

    -----

  2. #182
    DonPanic

    Re : Theorie de GAIA je veux avoir les avis de Tout le monde

    Citation Envoyé par moijdikssékool
    ne me dites pas que l'on peut arriver à être intelligent avec seulement 1 doigt!
    Personne n'a dit ça, n'invente pas.
    A part pour les musiciens qui ont vraiment besoin de leurs 10 doigts, il faut voir les contrats d'assurance quand on assure ses mains :
    la perte du pouce est très fortement dédommagée, c'est vraiment handicapant de perdre le doigt OPPOSABLE,
    la perte des autres doigts n'est pas considérée comme une handicap majeur.
    90% de l'activité manuelle se suffit du pouce et de l'index, les autres doigts pouvant prendre le relais de l'index en cas de perte de celui-ci.
    Ce qui est capital est de pouvoir pincer.

  3. #183
    moijdikssékool

    Re : Theorie de GAIA je veux avoir les avis de Tout le monde

    Citation Envoyé par Faith
    Ce n'est pas le fait d'inventer des choses qui fait grossir le cerveau
    je n'ai pas dit ça, j'ai dit que la manipulation de ces nouvelles choses entrainera, à la longue (il a fallu des millions d'années pour que le cerveau puisse intégrer le langage, une réflexion évoluée...), une augmentation du volume cérébral. Ces objets génèrent en effet de nouvelle manière de parler (les ordinateurs...) de réfléchir (les accélérateurs de particules...)

    Quelles intelligences reconnais-tu ? uniquement celle de l'homme ?
    là encore, j'ai bien dit "intelligence telle que nous la connaissons". Il est clair que les autres animaux sont moins intelligents car ils ne peuvent pas manipuler autant d'objets que nous

    90% de l'activité manuelle se suffit du pouce et de l'index, les autres doigts pouvant prendre le relais de l'index en cas de perte de celui-ci.
    en ce cas, nous n'aurions plus que 2 doigts, les autres s'atrophiant (ca fait des millions d'années qu'ils ont gardé le même ratio de longueur). Alors que le majeur que j'aime si bien tendre est plus long que l'index...
    en gros on pourrait se contenter de 2 long doigts et trois doigt de pied par main, n'importe quoi

  4. #184
    DonPanic

    Re : Theorie de GAIA je veux avoir les avis de Tout le monde

    Citation Envoyé par moijdikssékool
    Citation Envoyé par Donpanic
    90% de l'activité manuelle se suffit du pouce et de l'index, les autres doigts pouvant prendre le relais de l'index en cas de perte de celui-ci.
    en ce cas, nous n'aurions plus que 2 doigts, les autres s'atrophiant (ca fait des millions d'années qu'ils ont gardé le même ratio de longueur). Alors que le majeur que j'aime si bien tendre est plus long que l'index...
    en gros on pourrait se contenter de 2 long doigts et trois doigt de pied par main, n'importe quoi
    Le n'importe quoi est cette croyance en l'hérédité des caractères acquis !

  5. #185
    invitebf65f07b

    Re : Theorie de GAIA je veux avoir les avis de Tout le monde

    salut moijdikssékool,

    en ce cas, nous n'aurions plus que 2 doigts, les autres s'atrophiant (ca fait des millions d'années qu'ils ont gardé le même ratio de longueur).
    je remarque que ce n'est pas la premiere fois que tu utilises ce genre d'argument : "l'organe existe car il doit remplir sa fonction" qui est en desaccord complet avec les theories de l'evolution actuelle (de puis Darwin quoi).

    de plus, je trouve assez etrange, vu la valeur que tu lui donne, que tu t'obstine a reduire la formation de l'intelligence a cette histoire de 5 doigts. tout le monde a bien compris que la capacite a manipuler des objets a ete capitale dans le developpement de l'homme, c'est le premier pas a la construction d'objets mentaux.
    mais pourquoi ce reduire a cela ? par exemple : pourras-tu affirmer que l'homme serait devenu ce qu'il est (et son intelligence avec) si c'etait un animal solitaire ?
    malgre cela, je ne vais pas proclamer que l'existence sociale est une cause suffisante a l'apparition de l'intelligence, ce que tu semble pourtant faire avec tes 5 doigts :
    j'ai bien dit que 5 doigts est une condition nécessaire à l'intelligence telle que nous la connaissons...
    evitons de tomber dans des erreurs aussi grossieres que celle de confondre cause necessaire et cause suffisante ou bien ce fil risque de vraiment s'enliser dans des lourdeurs assez penibles.

  6. #186
    moijdikssékool

    Re : Theorie de GAIA je veux avoir les avis de Tout le monde

    Citation Envoyé par la bande à Robert
    evitons de tomber dans des erreurs aussi grossieres que celle de confondre cause necessaire et cause suffisante ou bien ce fil risque de vraiment s'enliser dans des lourdeurs assez penibles.
    non non, j'ai bien dit nécessaire. Mais non suffisante car, comme tu le soulignes
    pourras-tu affirmer que l'homme serait devenu ce qu'il est (et son intelligence avec) si c'etait un animal solitaire ?
    il n'y a pas que ça. Dans l'évolution, comme je l'ai dit aussi, il y en a qui se sont servi de leurs 5 doigts pour s'aggriper (donc 5 doigts n'est pas une CNS). Et dans cette même idée, il y a eu des hommes qui se sont servi de leurs 5 doigts pour faire des outils, d'autres pour faire du feu... Cette possibilité que l'homme a eu besoin des inventions d'autres, a constaté que l'union fait la force, fait que l'intelligence s'est servi de la providence d'autres circonstances (j'ai par exemple, souligné que la disparition des dino par un météorite (ou autre chose) a été, apparemment, un élément déclencheur au développement du singe)
    Toujours est-il que 5 doigts/main est la condition nécessaire pour manipuler des objets et développer l'intelligence (humaine, pour ceux qui chipottent)
    Que l'homme eût été solitaire ou non, cela n'aurait eu strictement aucune incidence. Je dirais même que comme les 5doigts ont entraîné le langage, non seulement l'homme peut échanger des objets, non seulement il a besoin des services d'autres personnes pour trouver les matériaux qu'il va travailler, non seulement il a besoin d'autres individus pour les vendre, mais il a de plus la capacité d'expliquer, via le langage, ses problèmes ce qui peut donc entraîner le caractère social de l'homme (plus que solitaire en tout cas). Toutes ces possibilités sont uniquement issues du fait qu'il a la possibilité de manipuler des objets tout au cours de son évolution. Et pour cela, plein de doigts, plein de barres chocolatées!
    Dernière modification par moijdikssékool ; 25/02/2005 à 17h27.

  7. #187
    DonPanic

    Re : Theorie de GAIA je veux avoir les avis de Tout le monde

    Salut
    Citation Envoyé par moijdikssékool
    Toujours est-il que 5 doigts/main est la condition nécessaire pour manipuler des objets et développer l'intelligence (humaine, pour ceux qui chipottent)
    Non, encore une fois, ce qui est vraiment nécessaire à la manipulation des objets est d'avoir un pouce opposable !
    Essaie seulemet d'enfoncer un clou avec un marteau en ayant le pouce aligné avec les autres doigts : tu n'y arriveras pas, le marteau t'échappera de la main. Idem un Chimpanzé avec un bâton en main ne pourra pas te faire de mal, malgré ses 5 doigts, tandis qu'en tenant une massue avec l'auriculaire tendu, un homme arrive quand même à à défoncer le crâne d'un chimpanzé avec une massue.
    Ce qui s'est peut-être passé dans la savane africaine
    Dernière modification par DonPanic ; 25/02/2005 à 18h16.

  8. #188
    moijdikssékool

    Re : Theorie de GAIA je veux avoir les avis de Tout le monde

    Citation Envoyé par DonPanic
    Ce qui s'est peut-être passé dans la savane africaine
    Et ben faut croire eu non. Ou alors, il y a eu des espèces à moins de doigts qui ont voulu imiter l'homme (se servir d'un gourdin) et ont disparu sous les coups de gourdins de l'homme (qui voyait en eux des adversaires dangeureux), étant donné que donner un coup de gourdin avec 5 doigt se fait avec plus de précisions qu'avec moins

    Idem un Chimpanzé avec un bâton en main ne pourra pas te faire de mal, malgré ses 5 doigts
    soit ils ont voulu le faire et ont disparu (du moins la branche singe respective) comme dit plus haut
    soit, comme je l'ai dit, les chimpanzés se sont aperçus que 5 doigts sont très utiles pour grimper les arbres et s'en sont contenté mis leur cerveau n'a pas énormément évolué. De notre côté, nous on a preferré s'en servir pour manipuler des objets, les fabriquer, chercher des matériaux, les vendres...

    Il ne fait pas de doute là dessus: 3,4 doigts ou moins, ca mène à des dinos (ils ont eu des centaines de millions d'années d'essai pour ça)
    et 5 ca donne quelque chose d'un peu plus présentable

    Il est inutile de dire le contraire: c'est un constat
    Dernière modification par moijdikssékool ; 25/02/2005 à 18h27.

  9. #189
    DonPanic

    Re : Theorie de GAIA je veux avoir les avis de Tout le monde

    Salut
    Citation Envoyé par moijdikssékool
    Il ne fait pas de doute là dessus: 3,4 doigts ou moins, ca mène à des dinos (ils ont eu des centaines de millions d'années d'essai pour ça)
    Ça mène aussi à des mammifères ongulés qui ne sont pas des dinos

    Citation Envoyé par moijdikssékool
    Il est inutile de dire le contraire: c'est un constat
    Le constat est qu'il est inutile de discuter avec moijdikssékool qui semble avoir décidé une bonne fois pour toutes que ses raisons étaient toujours les meilleures

  10. #190
    moijdikssékool

    Re : Theorie de GAIA je veux avoir les avis de Tout le monde

    Citation Envoyé par DonPanic
    Le constat est qu'il est inutile de discuter avec moijdikssékool qui semble avoir décidé une bonne fois pour toutes que ses raisons étaient toujours les meilleures
    désolé, mais on peut pas réfuter un constat

    le constat, c'est que tu sembles dire que le cinquième doigt ne sers à rien (boum le gourdin et rhâââ le petit doigt dans l'oreille) alors que si je regardes ma main (attends, je compte 1... euh 2... 3... euh gratt gratt 4? ... 4... cogito...ouhla c'est dur... euh... 7?..... ah oui! 5!) je constate que j'ai 5 doigts, que les millions d'années où il n'aurait pas servi (lekel d'ailleurs? pas le majeur en tout cas! il sert trop à dire merde à ces enculés d'automobilistes qui klaxonnent à tout bout de champ) n'ont pas suffi pour le faire s'atrophier comme 1 doigt de pied? bizarre ça

    tiens, depuis sstistoire, je tapes mes messages avec tous les doigts, c'est marrant, on dirait que je redécouvre quelque chose. En tout cas, moijdikssékool

  11. #191
    invite765732342432
    Invité

    Re : Theorie de GAIA je veux avoir les avis de Tout le monde

    Citation Envoyé par moijdikssékool
    le constat, c'est que tu sembles dire que le cinquième doigt ne sers à rien (boum le gourdin et rhâââ le petit doigt dans l'oreille) alors que si je regardes ma main (attends, je compte 1... euh 2... 3... euh gratt gratt 4? ... 4... cogito...ouhla c'est dur... euh... 7?..... ah oui! 5!) je constate que j'ai 5 doigts, que les millions d'années où il n'aurait pas servi (lekel d'ailleurs? pas le majeur en tout cas! il sert trop à dire merde à ces enculés d'automobilistes qui klaxonnent à tout bout de champ) n'ont pas suffi pour le faire s'atrophier comme 1 doigt de pied? bizarre ça
    Comme te l'as déjà dit Robert et ses amis: Ce n'est pas parce que tu as 5 doigts qu'ils sont nécessaires.
    Citation Envoyé par Robert et ses amis
    je remarque que ce n'est pas la premiere fois que tu utilises ce genre d'argument : "l'organe existe car il doit remplir sa fonction" qui est en desaccord complet avec les theories de l'evolution actuelle (de puis Darwin quoi).




    désolé, mais on peut pas réfuter un constat
    Le constat n'est pas réfutable, mais l'analyse que tu en tires si.
    Un peu comme tous ces gens qui voient le Soleil se lever et se coucher et qui en déduisent que le Soleil tourne autour de la Terre...

  12. #192
    invite0dd4f252

    Re : Theorie de GAIA je veux avoir les avis de Tout le monde

    Il me semble que cette histoire de 5 doigts tourne au ridicule achevé.
    Mais quel est le rapport avec Gaïa!
    Les petites diversions sur les orbites électroniques et planétaires d'accord mais là cela devient n'importe quoi.
    On a beaucoup critiqué et même exécuté sur la place publique Tenacatita ,mais franchement ,je préférais,même si je n'étais pas entièrement d'accord avec lui ,de loin ses interventions à ce qu'on peut lire actuellement.Il n'était pas hors sujet au moins.
    On pourrait par exemple discuter sur le fait que considérer l'ensemble hydrosphère + atmosphère + zoosphère comme ayant certaines caractéristiques d'un être vivant peut ,ou non , apporter une meilleure compréhension de l'écosystème.
    Il serait peut-être aussi intéressant d'envisager le futur de ce macrosystème et son évolution éventuelle vers ce que l'on appelle la noosphère.
    Enfin je ne donne que mon avis et si vous voulez continuer de parler des 5 doigts ,libre à vous.

  13. #193
    moijdikssékool

    Re : Theorie de GAIA je veux avoir les avis de Tout le monde

    Citation Envoyé par meteor
    Mais quel est le rapport avec Gaïa!
    ben j'explique que c'est pas Gaïa qui est intervenu sur l'évolution de l'homme en lui donnant l'intelligence. L Terre permet l'évolution des espèces en leur donnant le choix d'évoluer comme bon leur semble. yen a qui se sont amusé à se doter de pattes, d'autres plus tard, aevc des mandibules au bout des pattes, et parmi celles là 5, et parmi celle ci, nous!

    yo

    Citation Envoyé par Faith
    Le constat n'est pas réfutable, mais l'analyse que tu en tires si
    donc tu réfutes que l'intelligence est le résultat de la manipulation des diverses objets que l'homme-singe a trouvé, cherché, fabriqué, cultivé, vendu, expliqué, enjolivé, regardé, discuté, utilisé, travaillé, transporté?
    penserais-tu, par hasard ou par Bénélos, que l'intelligence nous serait tombée du ciel? alléluia?

    Citation Envoyé par meteor
    si vous voulez continuer de parler des 5 doigts ,libre à vous
    tu as raison. Parceque ce que je dis est COMPLETEMENT GRATUIT et expliquer l'évidence devient une parfaite stupidité

  14. #194
    DonPanic

    Re : Theorie de GAIA je veux avoir les avis de Tout le monde

    Salut
    Citation Envoyé par meteor31
    Il me semble que cette histoire de 5 doigts tourne au ridicule achevé.
    Mais quel est le rapport avec Gaïa!
    Bôf, J'ai lâché l'affaire

    Citation Envoyé par meteor31
    On pourrait par exemple discuter sur le fait que considérer l'ensemble hydrosphère + atmosphère + zoosphère comme ayant certaines caractéristiques d'un être vivant peut ,ou non , apporter une meilleure compréhension de l'écosystème.
    Il serait peut-être aussi intéressant d'envisager le futur de ce macrosystème et son évolution éventuelle vers ce que l'on appelle la noosphère.
    "Biosphère" me suffisait comme concept, ça inclut toutes les intéractions entre toutes les espèces et leur environnement, qu'est-ce que la renommer "noosphère" ou Gaïa apportent de plus ?
    Quand à l'éthique, elle ne de épend pas d'une espèce de personnalisation ou d'une divinisation de ce truc
    Dernière modification par DonPanic ; 25/02/2005 à 21h14.

  15. #195
    Narduccio

    Re : Theorie de GAIA je veux avoir les avis de Tout le monde

    Citation Envoyé par moijdikssékool
    j'ai par exemple, souligné que la disparition des dino par un météorite (ou autre chose) a été, apparemment, un élément déclencheur au développement du singe
    Les dinosaures ont disparus, il y a environ 65 millions d'années, les ancètres des singes ont du apparaitre, il y a environ 30 millions d'années. On a déjà vu plus fort comme lieu de causalité.

    De plus, si l'on va voir il y a environ 8 millions d'années, ceux qui héritèrent de la meilleure part du gateau furent les ancètres des gorilles et du chimpanzé. Ce n'est que parce qu'il s'est retrouvé dans des conditions défavorable que l'anncètre du genre humain a commencé à évolué.

    Pour les tenants de la théorie de Gaïa, si la Terre est vraiment un être sensible, pourquoi avoir attendu que "l'infection" humaine la menace a ce point, pour qu'elle se décide à agir. Car c'est bien depuis environ 12 000 ans que l'homme essaye (et réussi) à plier la nature a ses besoins.
    De plus, on juge sur une espèce d'instantané. Hor le système a toujours été dynamique. C'est comme un vélo qui roule pour ne pas tomber et qui tient en équilibre grace à sa vitesse. La biosphère terrienne faillit disparaitre au moins 5 fois. Chaque fois, elle se réinventat différente en fonction des nouveaux équilibres qui étaient apparus. Il faudrait donc parler de 6 ou 7 Gaïa différentes. Mais il y en eu une multitudes, puisque la Terrer et la biosphère ont été en perpétuel changement. Le système interragit depuis environs 4 milliards d'années, passivement pour les éléments soumis aux lois de la nature (pierres, eaux, ....) plus ou moins activement en fonction de la sélection naturelle pour la biosphère. Il n'y a pas de schéma directeur surnaturel et mystèrieux. Il n'y a pas une boite noire et magique qui esplique le pourquoi et le comment. Il y a juste l'application implacable des différentes lois de la physique, de la chimie, de la biologie, ....
    Et cela donne un monde merveilleux et poétique.
    Pourquoi vouloir lui oter une part de son merveilleux en espérant y introduire des forces "magiques" ou "manichéennes" ?
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  16. #196
    moijdikssékool

    Re : Theorie de GAIA je veux avoir les avis de Tout le monde

    Citation Envoyé par Narduccio
    Les dinosaures ont disparus, il y a environ 65 millions d'années, les ancètres des singes ont du apparaitre, il y a environ 30 millions d'années. On a déjà vu plus fort comme lieu de causalité
    disons que leur disparition n'aura pas empêché l'évolution du singe

    Ce n'est que parce qu'il s'est retrouvé dans des conditions défavorable que l'anncètre du genre humain a commencé à évolué
    ces conditions favorables lui auront permis de descendre des arbres et à se servir de leurs mains autrement qu'en se baladant de lianes en lianes

    on peut quand même constater que l'homme est apparu après le règne des dinosaures. Il n'est pas apparu avant parceque le développement à maturité des êtres à 5 doigts demande plus de temps que pour 3 (la maturité pour 3 doigts s'est apparemment limitée, cf T-Rex ou Vélociraptor, à la découpe de chairs, la seule alternative pour 3 doigts étant le vol, les piafs ayant ces doigts reliés en forme d'ailes). Reste à savoir pourquoi les dinosures n'ont pas recommencé leur cycle de vie après leur disparition. En 30millions d'années, ils auraient pu revenir en force... au lieu de cela, il sont resté tout petits: pigeons, moineaux... Quourpoi? mystère :confused:

  17. #197
    Yoyo

    Re : Theorie de GAIA je veux avoir les avis de Tout le monde

    Bon je pense que nous avons été patient et comprehensif, mais il y a un moment ou il faut s'arreter!
    CEtte discussion sur les 5 doigts et leur rapport avec le developpement de l'intelligence est totalement hors de propos sur une discussion portant sur Gaïa (deja a la limite des themes de ce forum).

    j'espere donc qe ces divagations vont cesser, sinon je me chargerait de les faire cesser, je doute que les personnes frequentant le forum viennent ici pour lire de tels propos!
    Yoyo

  18. #198
    moijdikssékool

    Re : Theorie de GAIA je veux avoir les avis de Tout le monde

    Citation Envoyé par Yo
    deja a la limite des themes de ce forum
    c'est ce que j'essaye de faire! montrer, via des constats aussi terre à terre que la présence de nos 5 doigts, qu'il y a au moins une preuve scientifique que Gaïa ou Machin-chose n'a pas 'inventé' l'intelligence humaine ou que les dinos ont disparu par une météorite alors qu'ils ne faisaient sûrement pas de mal à 'Gaïa' (ou l'écosystème dans lequel elle serait susceptible de vivre, l'Univers, et d'où provient les météorites)

    si, au travers des posts, vous comprennez que les météorites ont 5 doigts, se gavent de chocolat et racontent des poèmes pour dinos à Gaïa...

  19. #199
    Prolagus

    Re : Theorie de GAIA je veux avoir les avis de Tout le monde

    Certes, mais ce n'est pas avec des arguments illogiques (Ichtyostega avait 6,5 doigts, qu'en conclure...) qu'on peut débattre d'une conception bizarre (Gaïa etc.).
    Pour recentrer : quelle peut (ou pourrait) être l'utilité "concrète" pour la connaissance scientifique, de passer d'un modèle actuel, à un modèle "Gaïa" ? (en dehors de considérations mystiques, spirituelles, didactiques, poétiques... dont on n'a pas vraiment à juger ici)
    Autrement dit, à quelles interrogations de quels domaines des sciences ce changement de référentiel apporte-t'il des réponses plus satisfaisantes qu'avant ?
    Dernière modification par Prolagus ; 26/02/2005 à 01h21.

  20. #200
    moijdikssékool

    Re : Theorie de GAIA je veux avoir les avis de Tout le monde

    Citation Envoyé par prolagus
    arguments illogiques
    ca le serait si nous n'avions plus que 2, 3 ou 4 mandibules, si 1, 2 ou 3 doigts avaient disparu ou s'étaient atrophiés au cours de notre évolution. Comme ce n'est pas le cas, cela signifie qu'ils ont bien servi, qu'ils ont été utiles et non inutiles, qu'ils ont fait la différence avec ceux qui n'ont pas 5 doigts boudinés. De cette différence a résulté ce que nous sommes

    Autrement dit, à quelles interrogations de quels domaines des sciences ce changement de référentiel apporte-t'il des réponses plus satisfaisantes qu'avant ?
    cela signifierait que les éléments constitutifs de la Terre seraient vivants, qu'ils 'communiqueraient' entre eux afin que 'Gaïa' puisse réagir lorsque l'un d'entre eux (l'atmosphère est souvent cité) est attaqué, sous alimenté, etc... Evidemment, cela relève plus de la poésie qu'autre chose, à moins que ces 'communications' ne se fassent dans d'autres dimension, mais ca, on ne pourra jamais le... constater

  21. #201
    invite0dd4f252

    Re : Theorie de GAIA je veux avoir les avis de Tout le monde

    Citation Envoyé par Prolagus
    Certes, mais ce n'est pas avec des arguments illogiques (Ichtyostega avait 6,5 doigts, qu'en conclure...) qu'on peut débattre d'une conception bizarre (Gaïa etc.).
    Pour recentrer : quelle peut (ou pourrait) être l'utilité "concrète" pour la connaissance scientifique, de passer d'un modèle actuel, à un modèle "Gaïa" ? (en dehors de considérations mystiques, spirituelles, didactiques, poétiques... dont on n'a pas vraiment à juger ici)
    Autrement dit, à quelles interrogations de quels domaines des sciences ce changement de référentiel apporte-t'il des réponses plus satisfaisantes qu'avant ?
    C'est bien ce que je disais ou à peu près dans mon post précédent.
    Mais je pense sincèrement que pour répondre à ta question il faut déjà ,me semble t'il être expert en écologie et en science environnementale et connaître à fond les thèses de l'auteur de cette hypothèse. Pas évident.
    Pour Don Panic ,la noosphère n'est pas vraiment la biosphère .
    C'est une notion développée par Teilhard de Chardin qui ,pour ce que j'en ai compris ,réside dans le fait que nous allons ,ou sommes déjà ,dans la sphère de la conscience et de l'intelligence.La noosphère serait en quelque sorte composée de la biosphère comme support physique et d'un "cerveau" dont nous serions les constituants principaux de plus en plus aidés par les techniques informatiques et par ce lien ,qui nous permet de nous exprimer et d'exposer notre pensée (pas toujours très claire) ,le net.
    (pour l'anecdote un fournisseur d'accès,Noos, s'est inspiré du mot noosphère)
    C'est peut-être hors-sujet par rapport à Gaïa ,mais c'est un concept relativment intéressant à étudier.

    à plus

  22. #202
    DonPanic

    Re : Theorie de GAIA je veux avoir les avis de Tout le monde

    Salut
    Citation Envoyé par meteor31
    Pour Don Panic ,la noosphère n'est pas vraiment la biosphère .
    C'est une notion développée par Teilhard de Chardin qui ,pour ce que j'en ai compris ,réside dans le fait que nous allons ,ou sommes déjà ,dans la sphère de la conscience et de l'intelligence.La noosphère serait en quelque sorte composée de la biosphère comme support physique et d'un "cerveau" dont nous serions les constituants principaux de plus en plus aidés par les techniques informatiques et par ce lien ,qui nous permet de nous exprimer et d'exposer notre pensée (pas toujours très claire) ,le net.
    (pour l'anecdote un fournisseur d'accès,Noos, s'est inspiré du mot noosphère)
    C'est peut-être hors-sujet par rapport à Gaïa ,mais c'est un concept relativment intéressant à étudier.
    C'est mal barré parce que comme éléments principaux de la conscience et l'intelligence de la Noosphère, nous sommes déjà les éléments foireux avec nos génocides, nos pétards thermonucléaires et ce que nous infligeons aux autres et à l'environnement, et un net perclus de virus, ça donne une planète schizophrène

  23. #203
    invite0dd4f252

    Re : Theorie de GAIA je veux avoir les avis de Tout le monde

    Citation Envoyé par DonPanic
    Salut

    C'est mal barré parce que comme éléments principaux de la conscience et l'intelligence de la Noosphère, nous sommes déjà les éléments foireux avec nos génocides, nos pétards thermonucléaires et ce que nous infligeons aux autres et à l'environnement, et un net perclus de virus, ça donne une planète schizophrène
    Et oui c'est loin d'être parfait!Mais même si c'est une conscience schizo c'est une conscience tout de même.
    Et l'humanité n'a pas attendu le net et l'informatique pour être schizo.
    Enfin il y a aussi un peu de bien puisque cela nous permet , à nous grands penseurs des temps modernes , d'échanger nos non-moins grandes pensées.(t'as raison on est fou!)
    Remarques bien que je ne faisais qu'essayer de donner la définition de la noosphère .
    Terme que j'ai découvert il y a deux jours à peine.

    à plus

  24. #204
    ailloudrt
    Invité

    Re : Theorie de GAIA je veux avoir les avis de Tout le monde

    Un auteur qui a beaucoup développé cette idée de noosphère, est le scientifique Russe Vernadsky, que j'ai déjà cité souvent. Lovelock nous ressort une version mystique de cette hypothèse en attribuant à la Terre les facultés des Gaïa, vilaine déesse grècque...

    Il distingue trois phases, la géosphère, la biosphère et la noosphère, le produit du libre arbitre humain.

    Après, si l'Homme gère plus ou moins mal ses ressources, en trouve d'autres plus ou moins facilement, n'est plus le problème. Ses capacités de compréhension de l'univers lui donnent un potentiel infiniment grand.
    Vernadsky s'emerveillait en 1922 (la Biosphère, livre trouvable sur commande) de voir que l'homme arrivait à emmener de la matière au delà de ce que la vie ne l'avait encore fait, grâce à des ballons sonde. J'imagine comment il aurait été comblé par Neil Armstrong, ou désolé par les WWF, Cri Rad et autres Giec

  25. #205
    inviteee96d6e1

    Re : Theorie de GAIA je veux avoir les avis de Tout le monde

    Désolée je ne participe pas vraiment au débat, mais si je suis venue ici c'est pour vous posez une question à vous tous qui connaissez le sujet. Donc voilà, j'ai un ami qui lorsque l'on a abordé le sujet plus ou moins de le religion m'a dit qu'il ne croyait pas en un dieu mais qu'il croyait en Gaïa ! Je n'ai pas vraiment eu le temps de lire toutes vos réponses, et je souhaiterai qu'on me dise si cet ami se moque de moi parce que quand je lui ai demandé des explications sur cette croyance il a changé de sujet prétextant que je l'agressais ! Par contre, s'il ne se moque pas de moi, dites le aussi j'essaierai de trouver une explication à cette croyance dans vos réponses. Merci de vos réponses.

  26. #206
    invite72b32a1f

    Re : Theorie de GAIA je veux avoir les avis de Tout le monde

    Plus étonnant encore : si les scientifiques parviennent à démontrer l’influence des coraux sur le climat local dans les années à venir, ils pourraient mettre en évidence un mécanisme cybernétique (feedback) déclenché par les coraux, qui en état de stress, libèrent davantage de DMS. Comme dans la théorie Gaïa qui stipule que les organismes vivants régulent leur environnement pour rester en bonne santé, les récifs coralliens élaboreraient une stratégie -la formation de nuages qui génèrent des pluies- pour faire redescendre la température de l’eau et réduire leur exposition aux dangereux UV… Il fallait y penser !
    http://www.futura-sciences.com/sinformer/n/news5486.php

  27. #207
    Narduccio

    Re : Theorie de GAIA je veux avoir les avis de Tout le monde

    Citation Envoyé par Chaos Inc.
    Donc voilà, j'ai un ami qui lorsque l'on a abordé le sujet plus ou moins de le religion m'a dit qu'il ne croyait pas en un dieu mais qu'il croyait en Gaïa ! Je n'ai pas vraiment eu le temps de lire toutes vos réponses, et je souhaiterai qu'on me dise si cet ami se moque de moi parce que quand je lui ai demandé des explications sur cette croyance il a changé de sujet prétextant que je l'agressais ! Par contre, s'il ne se moque pas de moi, dites le aussi j'essaierai de trouver une explication à cette croyance dans vos réponses. Merci de vos réponses.
    Quand on met en doute les croyances de quelqu'un, il réagit souvent de manière violente. Pour lui, il s'agit de quelque chose de sérieux.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  28. #208
    Rhedae

    Re : Theorie de GAIA je veux avoir les avis de Tout le monde

    Citation Envoyé par Narduccio
    Quand on met en doute les croyances de quelqu'un, il réagit souvent de manière violente. Pour lui, il s'agit de quelque chose de sérieux.
    Sauf qu'avec l'hyppotese Gaia , on est a la limite de la science et de la croyance . LA frontiere n'est pas si lisible. L'intelligence des systemes et la logique, ne sont pas forcement lié a un animal parlant . L'exemple des coraux n'est pas isolé (une forme d'intelligence ). Le volcanisme joue aussi un role regulateur de la vie : l'eau qui s'evapore dans l'espace (une certaine quantité qui est perdu pour nous) est "compensée" par la vapeur d'eau emise par les volcans en activités . Le cycle de l'eau est donc lié au volcanisme et biensur a la vie .Il n'y a pas de réel manicheisme entre l'eau et le feu .Il faut trouvé un juste equilibre (37 ° c'est pas mal ). Beaucoups d'elements tendent a demontrer que l'on vit dans un systeme d'interactions assez elaborées et coherent , et que la biologie ne se limite pas a decrire l'ethologie des especes, mais son cadre doit etre plus largement decrit dans la phenomenologie globale des equilibres.
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  29. #209
    invite72b32a1f

    Re : Theorie de GAIA je veux avoir les avis de Tout le monde

    Je crois que le monde est gouverné par des principes cybernetiques.(rétro actions...)

  30. #210
    Narduccio

    Re : Theorie de GAIA je veux avoir les avis de Tout le monde

    Citation Envoyé par Rhedae
    Sauf qu'avec l'hyppotese Gaia , on est a la limite de la science et de la croyance.
    Justement, les avis sont partagés, cela se voit même le long de cette discussion. Si certains mettent en avant les bases scientifiques et acceptent d'en discuter. Ce qui témoigne d'une démarche scientifique. D'autres, interdisent a quiquonque le droit de remettre en cause les dogmes de leurs croyances. Cette dualité ne peut qu'être dommageable à la partie scientifique de la question, puisqu'au fur et mesure des avancées de la recherche, une thérie scientifique est amenée a évoluée. les dogmes d'une religion sont a peu près intangibles. ceux qui les mettent en cause sont excommuniés, éjectés de la communautés des croyants. Il fut une époque ou on les brulaient en place publique. il y a encore des régions au monde au mettre en cause une religion est puni de mort.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

Page 7 sur 8 PremièrePremière 7 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] Je veux tout savoir sur les spores bactériens
    Par invite708f3cf8 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/11/2008, 22h59
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 29/10/2005, 21h04