On ne mesure pas l'évolution d'une politique de l'énergie à l'aune de notre seule perception individuelle; l'échelle n'y est pas la même que celle du problème au niveau d'un pays, a fortiori du monde; ce qui nous parait petit peut prendre des dimensions énormes fonction du nombre des terriens, ce qui nous parait gros peut n'être qu'une goutte d'eau dans les gaspis d'une nation....
Quelques calculs de coin de table:
- celui qui change toutes ses ampoules pour des basses consommation économisera, mettons 200 watts pendant 2 heures pendant 365 jours, soit en gros 150 kwh par an, ou 17 euros par an; pas de quoi faire frémir sa facture...
Mais, il y a 35 000 000 de foyers, où, l'hiver, tout s'allume à la tombée de la nuit (vers 18 heures en gros, et jusqu'à 20 heures, juste à l'heure du pic); 200 watts par foyer, cela fait une puissance de 7 000 000 de kw, soit la puissance de 4 tranches de centrale nucléaire, ou de 7000 éoliennes toutnant à leur puissance maxi, ou.... environ 6 à 7% de la puissance maximale du réseau français...
Ca vaut pas le coup d'investir dans 10 ampoules?
- l'automobile a, en une trentaine d'années, enregistré d'importants progrès en termes de consommation... Insensible à l'échelon individuel? sans doute, car ces progrès se sont traduits essentiellement par une augmentation sidérante des performances (alors qu'aujoud'hui la vitesse est limitée partout, même une voiture bas de gamme, à vocation urbaine, dépasse les 140 km/h), le poids a été multiplié par 1,5 (pas pour des gains de sobriété), les équipements se sont enrichis (clim, airbags, radio, sono...)... bref, l'essentiel des gains de consommation a servi à des "progrès" à l'utilité douteuse... supposons que la moitié du parc français automobile restitue réellement ces gains de consommation, aisément chiffables à 2l de carburant par 100 km pour 20 000 000 d'automobiles roulant 15000 km par an... moi, j'arrive à 6 millions de tonnes, soit environ 20 super-tankers (tous les ans!)... ça ne suffit pas? on peut faire le même raisonnement pour les poids lourds....
- il y a une trentaine de millions de logements "passoires thermiques" en france, consommant plus de 350 kwh/m2/an; une isolation aux normes bbc, collectivement gérée pour ce qui est des matériaux (c'est la solution "négawatt"), revient en moyenne à 200 € du m2 habitable; une maison de 100 m2, isolée, économiserait 30 000 kwh par an, soit en moyenne 3000€ d'économie; un emprunt de 20 000€ (ce que coûterait cette isolation), bonifié par l'Etat, serait amorti en 7 ans, sans aucune perte de confort, au contraire.... si l'on en fait 1 000 000 par an, ça couterait, en année pleine (c.a.d avec 7000 000 de logements en phase de remboursement bonifié) 800 millions d'euros, soit plusieurs fois moins que le subventionnement du PV, pour une "production" de 210 000 000 000 de kwh (soit la production annuelle de 4 tranches de centrale nucléaire)... les logements font pas tous 100 m2? et ça pourrait être plus cher que 200€/m2? allez, divisez le gain par 2 (je suis très généreux!)... ça ne vaut pas le coup de lancer un programme d'isolation?
j'arrête là, mais il y a d'autres gisements, sans aucun dégat pour notre train de vie... on verra plus tard...
p.s. pour qu'il n'y aie aucune ambiguïté, je précise que même si tout est fait dès aujourd'hui (et on est mal parti), je pense que même avec le nucléaire, la transition sera difficile...
-----