Vidéo de l'installation de mes panneaux photovoltaïques
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

Vidéo de l'installation de mes panneaux photovoltaïques



  1. #1
    trebosc

    Exclamation Vidéo de l'installation de mes panneaux photovoltaïques


    ------

    Bonjour,

    Ceux qui visitent les différents forums parlant de photovoltaïques l'auront sans doute vu .... j'inonde un peu avec ma dernière création

    J'ai filmé l'ensemble de l'installation de mes 18m2 de panneaux photovoltaïques et je désire le faire partager avec tous alors le voilou :
    Le film dure 2 minutes est en le condensé (en accéléré) des deux jours d'installation.

    C'est ICI

    -----
    Dernière modification par Yoghourt ; 04/09/2007 à 08h46. Motif: lien réparé
    Nous avons autant besoin de la planète qu'elle a besoin de nous. Préservons là.

  2. #2
    lustiot

    Cool Re : Vidéo de l'installation de mes panneaux photovoltaïques

    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  3. #3
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Vidéo de l'installation de mes panneaux photovoltaïques

    lien réparé
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  4. #4
    chatelot16

    Re : Vidéo de l'installation de mes panneaux photovoltaïques

    j'ai une toiture a refaire je vous embauche : a la vitesse ou vous allez en 1/4 d'heure ca fera ce que je fais en 4 jours

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebosc

    Re : Vidéo de l'installation de mes panneaux photovoltaïques

    Le secret vient d'un bon dopant
    Nous avons autant besoin de la planète qu'elle a besoin de nous. Préservons là.

  7. #6
    beaufanamus

    Re : Vidéo de l'installation de mes panneaux photovoltaïques

    Félicitation pour votre installation.

    Juste une question, est-ce que votre installation est considérée comme intégrée? J'ai un doute étant donné la présence de "bacs" qui font a priori l'étanchéité. Visuellement, elle est clairement intégrée, mais pour EDF?
    Et toujours avec EDF, ont-ils été avec vous réactif pour l'installation du compteur de rachat?

    Puis une petite suggestion, il faudrait demander à quelqu'un de tapoter à coté de l'écran de l'onduleur (un jour de plain soleil) pour faire défiler les différentes données, ça rajouterait du suspens au scénario .
    Le pire n'est jamais certain

  8. #7
    trebosc

    Re : Vidéo de l'installation de mes panneaux photovoltaïques

    Citation Envoyé par beaufanamus Voir le message
    Juste une question, est-ce que votre installation est considérée comme intégrée? J'ai un doute étant donné la présence de "bacs" qui font a priori l'étanchéité. Visuellement, elle est clairement intégrée, mais pour EDF?
    C'est considéré comme étant intégré par l'état => Donc EDF.

    Et toujours avec EDF, ont-ils été avec vous réactif pour l'installation du compteur de rachat?
    J'ai reçu le contrat+devis+chèque (de la part de l'ERD) vendredi dernier (le 7 Sept), je l'ai renvoyé dans l'aprés-midi. (le planning est là : SUR CETTE PAGE)
    Pour l'instant, pas de nouvelles, mais c'est normal sans doute.
    Mais j'avoue que je suis pressé !!!!

    Puis une petite suggestion, il faudrait demander à quelqu'un de tapoter à coté de l'écran de l'onduleur (un jour de plain soleil) pour faire défiler les différentes données, ça rajouterait du suspens au scénario .
    Dans le prochain film
    Nous avons autant besoin de la planète qu'elle a besoin de nous. Préservons là.

  9. #8
    beaufanamus

    Re : Vidéo de l'installation de mes panneaux photovoltaïques

    Citation Envoyé par trebosc Voir le message
    J'ai reçu le contrat+devis+chèque (de la part de l'ERD) vendredi dernier (le 7 Sept), je l'ai renvoyé dans l'aprés-midi. (le planning est là : SUR CETTE PAGE)
    Pour l'instant, pas de nouvelles, mais c'est normal sans doute.
    Mais j'avoue que je suis pressé !!!!
    De l'ordre de 6 mois de délais, EDF est toujours dans sa déplorable réactivité. Sachant qu'il y a 99% de chance que de plus ils sous-traitent les travaux, je me demande comment ils peuvent justifier ces délais.

    Merci beaucoup, et bon courage
    Le pire n'est jamais certain

  10. #9
    trebosc

    Re : Vidéo de l'installation de mes panneaux photovoltaïques

    Citation Envoyé par beaufanamus Voir le message
    Sachant qu'il y a 99% de chance que de plus ils sous-traitent les travaux
    BINGO !
    Je viens avoir l'ERD qui me dit qu'elle a donné le feu vert à EDF et que .... comme c'est une société externe qui fait le raccordement, elle ne connaît pas les délais ...


    je me demande comment ils peuvent justifier ces délais.
    Que le photovoltaïque n'est pas pris en compte dans les charges de travail supp : En gros il y a plus de boulots, mais toujours autant de monde ...
    Nous avons autant besoin de la planète qu'elle a besoin de nous. Préservons là.

  11. #10
    invitea289404a

    Re : Vidéo de l'installation de mes panneaux photovoltaïques

    Bonjour trebosc,

    Je regarde en détail tout le travail accompli (tant pour votre site que pour votre installation) et je ne peux que vous féliciter !

    Il me vient une question en tête : est ce vraiment « rentable » en vu de tout ce travail fourni (sans parler des cheveux blancs gagnés ). ?

  12. #11
    trebosc

    Thumbs up Re : Vidéo de l'installation de mes panneaux photovoltaïques

    Je regarde en détail tout le travail accompli (tant pour votre site que pour votre installation) et je ne peux que vous féliciter !
    Un grand merci

    Il me vient une question en tête : est ce vraiment « rentable » en vu de tout ce travail fourni (sans parler des cheveux blancs gagnés ). ?
    Et bien oui c'est rentable quand je reçois ce genre de message qui me félicite pour mon site

    J'adore passer du temps sur LE SITE (ou sur le FORUM) pour le peaufiner, l'améliorer, rajouter des informations qui peuvent servir à tout le monde, ...

    Ma dernière innovation, afficher la production (en temps réel) :


    Pour l'instant, vu que je n'ai pas les compteurs, c'est moi qui le rentre à la main chaque soir, mais bientôt ce sera automatique, avec comparaison avec les estimations de PVSYST, histoire de voir si on est loin de la réalité !

    Mais encore une fois, plus je pourrais apporter aux autres et plus ce sera rentable.
    Si je peux décider des personnes à installer des PV alors j'en serais super heureux

    David
    Nous avons autant besoin de la planète qu'elle a besoin de nous. Préservons là.

  13. #12
    beaufanamus

    Re : Vidéo de l'installation de mes panneaux photovoltaïques

    Citation Envoyé par trebosc Voir le message
    Ma dernière innovation, afficher la production (en temps réel) :

    Au risque de passer pour un grincheux, la production, c'est en kWh, soit des kilowatts multipliés par des heures, et non kW.

    @+
    Le pire n'est jamais certain

  14. #13
    invitea289404a

    Re : Vidéo de l'installation de mes panneaux photovoltaïques

    Citation Envoyé par trebosc Voir le message
    Un grand merci

    Et bien oui c'est rentable quand je reçois ce genre de message qui me félicite pour mon site
    Non, non, franchement, chapeau bas. Je m’intéresse au photovoltaïque (même si j’ai une attirance passionnelle pour l’éolien ) et votre site est une mine d’informations.
    C’est pas de la flatterie ; juste un coup de Stabillo sur une évidence.


    Comment faites vous pour bénéficier de votre production si vous n’avez pas encore de compteur ? Un petit branchement sauvage ? (héhé). (ça doit être qq part dans la partie forum, je vais scruter).

    Ils cassent un peu les pieds chez EDF pour les délais de raccordement. Tant de démarches…parait t’il que dans certains pays du Nord (Allemagne, Danemark, etc), cette procédure est ….enfantine et rapide.

  15. #14
    beaufanamus

    Re : Vidéo de l'installation de mes panneaux photovoltaïques

    Citation Envoyé par Spectrowl Voir le message
    Ils cassent un peu les pieds chez EDF pour les délais de raccordement.
    HS
    Si ça peut rassurer, la réactivité d'EDF n'est pas cantonnée au PV. J'ai un client qui a fait la demande de passage en triphasé début juin (grand max 1/2 journée de boulot, le compteur et le DJ de branchement à changer), et qui ne voit toujours rien venir. Et quand il arrive à avoir un interlocuteur au téléphone, il a pour seule réponse :
    "Si vous n'êtes pas contents, vous pouvez aller voir ailleurs".

    Bref, bon courage.
    Le pire n'est jamais certain

  16. #15
    trebosc

    Re : Vidéo de l'installation de mes panneaux photovoltaïques

    la production, c'est en kWh, soit des kilowatts multipliés par des heures, et non kW.
    Correction réalisée ...
    Et toutes les remarques sont bonne à écouter (pas toujours à respecter quand même )
    Nous avons autant besoin de la planète qu'elle a besoin de nous. Préservons là.

  17. #16
    invite50e0a1f3

    Re : Vidéo de l'installation de mes panneaux photovoltaïques

    Bonsoir David,
    Je vois que votre centrale fonctionne depuis le 25 août, vous avez donc envoyé votre 1ère facture à ERD le 31 octobre et vous avez dû recevoir votre 1er chèque . Est-ce bien 55 c le kw/h ? D'autre part vous avez dû recevoir une facture d'ERD à payer avant le 17 décembre pour les frais de gestion ... Comme j'ai investi avant juillet 2006 , je n'ai eu que 15c , en revanche nous devons avoir les mêmes frais de gestion ...
    Cordialement

  18. #17
    trebosc

    Re : Vidéo de l'installation de mes panneaux photovoltaïques

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Voltaïc Voir le message
    Je vois que votre centrale fonctionne depuis le 25 août, vous avez donc envoyé votre 1ère facture à ERD le 31 octobre et vous avez dû recevoir votre 1er chèque.
    Et non !
    La première facture est envoyée à la date d'anniversaire de l'installation des compteurs EDF (= date début du contrat d'achat).
    Donc j'enverrais ma première facture à la fin de 2008.

    Est-ce bien 55 c le kw/h ?
    Je ne me souviens plus exactement du tarif, mais c'est proche de 0.56 Euros.

    D'autre part vous avez dû recevoir une facture d'ERD à payer avant le 17 décembre pour les frais de gestion ...
    Non je n'ai rien reçu de leur part.

    David
    ##### - prière d'utiliser votre profil pour mettre votre URL favorite
    Dernière modification par Yoghourt ; 14/01/2008 à 12h07.
    Nous avons autant besoin de la planète qu'elle a besoin de nous. Préservons là.

  19. #18
    invite7a510c34

    Re : Vidéo de l'installation de mes panneaux photovoltaïques

    Bonjour, pourriez-vous nous indiquer le prix de votre installation ?
    Merci.

  20. #19
    invite3bc67cce

    Re : Vidéo de l'installation de mes panneaux photovoltaïques

    et le bilan énergétique total, je parle de l'énergie qu'il a fallu pour faire les panneaux, pour leurs installation et l'énergie qu'ils produissent.
    merci

  21. #20
    trebosc

    Re : Vidéo de l'installation de mes panneaux photovoltaïques

    Bonjour, pourriez-vous nous indiquer le prix de votre installation ?
    Dans les 22 KEuros
    => Voir http://www.macoda.com/index.php/Mais...Photovoltaique

    Citation Envoyé par darra38 Voir le message
    et le bilan énergétique total, je parle de l'énergie qu'il a fallu pour faire les panneaux, pour leurs installation et l'énergie qu'ils produissent.
    Difficile de répondre ...
    Pas vraiment de chiffres.
    une étude indique que le bilan écolo de la fabrication des panneaux est "remboursée" en 4 ans de fonctionnement.
    Mais le bilan énergétique de l'installation (camion qui vient) , de la vente (plusieurs commerciaux qui sont venus), .... est impossible à estimer.
    Nous avons autant besoin de la planète qu'elle a besoin de nous. Préservons là.

  22. #21
    invite3bc67cce

    Re : Vidéo de l'installation de mes panneaux photovoltaïques

    Pourtant tout les anciens où je travail le disent, un panneau solaire ne peut pas rembourser l'énergie qu'il a fallu pour le fabriquer, soit les études que tu donnes sont commerciales ou soit le personnel du CEA MINATEC ne connais rien en silicium (mais là j'en doutes)
    Dernière modification par Yoghourt ; 25/02/2008 à 22h20. Motif: citation superflue

  23. #22
    BertrandR

    Re : Vidéo de l'installation de mes panneaux photovoltaïques

    Ben le plus simple serait que le personnel du CEA MINATEC nous donnes les sources de leur information.

    Le CEA travaille sur le photovoltaïque, je vois pas vraiment quel serait leur intérêt si le bilan était négatif. Le CEA est un organisme public de recherche, alors surfer sur la vague des crédits d'impôt et des tarifs photovoltaïques faudra qu'on m'explique le but de la manoeuvre...
    Dernière modification par Yoghourt ; 25/02/2008 à 22h17. Motif: citation superflue

  24. #23
    invite3bc67cce

    Re : Vidéo de l'installation de mes panneaux photovoltaïques

    il ne travail pas que sur le photovoltaïque, et s'il travail sur le photovoltaïque c'est uniquement pour des applications du type spatial, après si des industriels surfent sur la vague de l'écologie et font passer le photovoltaïque comme non polluant pour ce faire de l'argent, c'est pas à cause du CEA.
    Dernière modification par Yoghourt ; 25/02/2008 à 22h18. Motif: citation superflue

  25. #24
    BertrandR

    Re : Vidéo de l'installation de mes panneaux photovoltaïques

    Le CEA travaille sur le photovoltaïque (entre autre bien entendu), et c'est tout à son honneur, sur des procédés de couches minces visant à réduire les coûts de fabrication. Ca n'a rien à voir avec le spatial : http://www.cea.fr/var/plain/storage/...c24546a280.pdf

    Le titre de ce document devrait vous convaincre : "Des cellules de haute technologie pour des modules moins chers" Moins chers : ce n'est quand même pas le même créneau que le spatial.

    Si j'ai parlé de surf sur la vague des tarifs et des crédits d'impôts c'est uniquement par dérision. C'est évident que le photovoltaïque n'est pas rentable aujourd'hui par rapport au coût moyen de l'électricité, mais les incitations publiques sont là pour aider la filière à développer des procédés et améliorer la filière. Vos croyez que le nucléaire a été rentable dès le premier Franc investi ?
    Quand à l'énergie grise, il me semble aussi, qu'il faille de 1 à 4 ans à un panneau photovoltaïque pour produire l'énergie nécessaire à sa fabrication, je veux bien être contredit sur ce point, mais au moins avoir des documents sérieux sur la question.
    Dernière modification par Yoghourt ; 25/02/2008 à 22h19. Motif: citation superflue

  26. #25
    invited67d06ba

    Wink Re : Vidéo de l'installation de mes panneaux photovoltaïques

    bonjour,
    nouveau parmi vous, je viens simplement parler de ma nouvelle installation PV, qui a produit environ 230kWh au cours du mois de fevrier 2008 pour 30m2 installés, avec une puissance crête de 3000W
    je suis un peu étonné de la prod. de TREBOSC de 1512 kWh entre le 25/08/07 et le 12/09/07
    moi aussi, j'attends EDF pour le raccordement...

  27. #26
    trebosc

    Re : Vidéo de l'installation de mes panneaux photovoltaïques

    Citation Envoyé par michbo38 Voir le message
    bonjour,
    nouveau parmi vous, je viens simplement parler de ma nouvelle installation PV, qui a produit environ 230kWh au cours du mois de fevrier 2008 pour 30m2 installés, avec une puissance crête de 3000W
    je suis un peu étonné de la prod. de TREBOSC de 1512 kWh entre le 25/08/07 et le 12/09/07
    C'est trop pour vous ou pas assez ?
    Je suis situé vers Toulouse, les conditions météos sont peut-être différentes des vôtre ?
    L'orientation ou la pente également ?

    Concernant le mois de février, j'ai produit 278Kwh (relevé compteur EDF).
    Pour avoir mes autres relevés, c'est ICI : http://www.bdpv.fr/fiche_utilisateur.php?util=trebosc
    Nous avons autant besoin de la planète qu'elle a besoin de nous. Préservons là.

  28. #27
    invited67d06ba

    Re : Vidéo de l'installation de mes panneaux photovoltaïques

    "Concernant le mois de février, j'ai produit 278Kwh (relevé compteur EDF)."

    dans ce que cas, il me semble que votre production est du même ordre de grandeur que la mienne( j'habite dans l'Isère), un peu supérieure tout de même...
    ceci dit, je ne pensais pas qu'il soit possible de produire 1512 kWh entre le 25/08/07 et le 12/09/07, cela me parait un chiffre trés élevé, pour 20 jours
    mais aprés tout pourquoi pas? donc tous les espoirs me sont permis pour l'été prochain
    (estimation de prod. annuelle par le logiciel de mon installateur : environ 3500kWh)
    par ex , aujourd'hui où le temps était trés beau ( et trés froid), j'ai produit 14.5kWh . et vous?
    à +

  29. #28
    trebosc

    Re : Vidéo de l'installation de mes panneaux photovoltaïques

    Citation Envoyé par michbo38 Voir le message
    je ne pensais pas qu'il soit possible de produire 1512 kWh en 20 jours
    Euh ... j'avais pas lu le texte
    En fait c'est impossible avec mon installation
    Où avez-vous trouver ce chiffre extraordinaire ?

    aujourd'hui où le temps était trés beau ( et trés froid), j'ai produit 14.5kWh . et vous?
    De mon coté il faisait froid, mais pas beau du tout => 8 Kwh.
    Nous avons autant besoin de la planète qu'elle a besoin de nous. Préservons là.

  30. #29
    invited67d06ba

    Re : Vidéo de l'installation de mes panneaux photovoltaïques

    bonjour Trebosc,
    le 12/09/07 sur ce forum, vous avez écrit que vous aviez produit 1531 kWh depuis le 25/08/07, mais en combien de temps alors?
    je crois que j'ai fait une confusion...
    ceci dit, tout cela a peu d'importance, l'essentiel est que chacun produise un peu d'electricité PV pour réduire la facture energétique globale, et contribuer à lutter contre l'effet de serre
    production du jour: 6.5 kWh

  31. #30
    invite6360c31d

    Re : Vidéo de l'installation de mes panneaux photovoltaïques

    bonjour!!

    trés grand merciiiiiiiii pour ces info

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. inclinaison panneaux solaires photovoltaïques
    Par penzo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 20/08/2008, 16h31
  2. eolienne et panneaux photovoltaiques
    Par invitecbecdbe9 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/12/2007, 20h14
  3. Panneaux photovoltaiques
    Par invited4abeacd dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/11/2007, 07h52
  4. Panneaux photovoltaiques Spheral Solar
    Par plurielle dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/08/2006, 02h16
  5. combien de panneaux photovoltaiques ?
    Par flyingman dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/02/2005, 11h56