Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Pensez-vous que le papier est mort?



  1. #1
    elmahdikhaddour

    Pensez-vous que le papier est mort?

    Tout est dans le titre. Pensez vous réellement qu'actuellement, le papier est totalement remplacé par la mode de la numérisation et de l'informatique?

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Deedee81

    Re : Pensez-vous que le papier est mort?

    Bonjour,

    Bienvenue sur Futura.

    Citation Envoyé par elmahdikhaddour Voir le message
    Tout est dans le titre. Pensez vous réellement qu'actuellement, le papier est totalement remplacé par la mode de la numérisation et de l'informatique?
    J'ai de gros doutes. Déjà au début de l'informatique de bureau (dont j'ai connu non pas la naissance mais le "boum") on prédisait la mort du papier. Tu parles. On en n'a jamais utilisé autant (et surtout imprimé !!!! Comble de l'ironie puisqu'on le fait avec l'outil qui était censé supprimer le papier : l'ordinateur).

    Il faudrait voir dans le passé proche et surtout l'avenir en faisant peut-être une comparaison plus sensée : consommation papier moyenne par individu et en tenant compte de la croissance (de plus en plus de pays émergeant). Car avec l'augmentation de la population de l'industrialisation je doute qu'on voie la moindre diminution globale de papier.

    A noter (vu ce forum où je n'avais encore jamais posté, ça vaut la peine de le dire) que le papier n'est sans doute pas la plus grosse menace actuelle pour l'environnement (mais il faut rester vigilant, toujours) car ce n'est pas le plus consommateur de bois et on utilise de plus en plus de papier recyclé (en tout cas en Europe, je ne sais pas ailleurs).

    Mais je dois dire que l'invraisemblable quantité de réclames passées dans la boite au lettre m'énerve beaucoup (et pas seulement parce que cela encombre ma poubelle à papier, quel gaspillage de fou. Et je doute que les étiquettes "pas de réclame" aient un impact énorme. Quelqu'un connait les chiffres ?)
    Tout est relatif, et cela seul est absolu. (Auguste Comte)

  4. #3
    Yoghourt

    Re : Pensez-vous que le papier est mort?

    Citation Envoyé par elmahdikhaddour Voir le message
    Pensez vous réellement qu'actuellement, le papier est totalement remplacé par la mode de la numérisation et de l'informatique?
    De facto, non.
    http://www.youtube.com/watch?v=PgbwXfw50q4
    http://www.postitwar.com/
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  5. #4
    f6bes

    Re : Pensez-vous que le papier est mort?

    Citation Envoyé par elmahdikhaddour Voir le message
    Tout est dans le titre. Pensez vous réellement qu'actuellement, le papier est totalement remplacé par la mode de la numérisation et de l'informatique?
    Bsr à toi,
    Le papier n'est pas prét d'etre...détroné!
    http://www.google.fr/imgres?imgurl=h...QEwAw&dur=2506
    Meme avce l'informatique je vois mal comment s'en...passer !
    Bonne soiée
    "Ce fut la goutte d'eau de trop qui mit le feu aux poudres!"

  6. #5
    Touche-à-tout

    Re : Pensez-vous que le papier est mort?

    Bonjour,

    En tant qu'éditeur, j'espère bien que non !!!

    Il faut cependant considérer le type de document concerné. Pour tout ce qui est archivage de données temporaires, le tirage papier est généralement une sécurité contre la défaillance d'un support dématérialisé ( numérique ou anologique). Il est vrai qu'avec les sauvegardes en miroir, on pourrait quasiment se passer le l'étape papier systèmatique.
    Pour ce qui est des livres, on voit effectivement des tas de titres à télécharger pour lecture sur PC ou tablette. C'est un phénomène de mode totalement artificiel généré par les tenants des technologies portables. On ne peut pas comparer un livre papier à un écran: ce n'est pas le même confort de lecture, ce n'est pas le même ressenti. Ce n'est pas non plus le même encombrement ni la même consommation en batteries...

    Enfin, on aura quand même du mal à remplacer le papier pour consulter simultanément plusieurs documents étalés sur une table. Un document de référence sur papier reste plus facile à consulter sur place à tout moment qu'une version électronique dont il faut avoir le moyen de lecture avec soi, avec le bon fichier.

    Néanmoins, on peut trouver avantage à faire coexister les deux formes: j'utilise le numérique pour les mises à jour en attendant une nouvelle version papier d'un ouvrage. De même, je mets en place un support "interactif", support pour les lecteurs désirant aller plus loin.
    Il y a donc la place pour les deux et c'est aux acteurs des filières concernées de trouver des modes d'utilisation utilisant le meilleur de chaque forme
    Je peux ainsi prendre par exemple le cas très particuliers des mal ou non-voyants, pour qui le papier est indispensable pour la lecture en braille, mais qui est dépassé par les audio-livres, lesquels ont un contenu beaucoup plus riche.

    Pour finir, je répondrai aussi que la réponse est dans la question: actuellement, le papier n'est pas mort... on s'en sert tellement !

    Cordialement,
    Nicolas.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    jiherve

    Re : Pensez-vous que le papier est mort?

    Bonsoir,
    l'avantage du papier ,si de bonne qualité, ce qui exclu celui du tournant XIXeme XXeme, c'est sa durabilité, je lis toujours des choses imprimées sous Louis le quatorzième et même Henri le quatrième (là du parchemin encore plus durable si bien conservé car l'encre est très stable), il me suffit d'avoir des lunettes(non durabilité des yeux) par contre mes vidéocassette début XXI eme sont en phase terminale et je passe sous silence CD et DVD gravés.Le drame d'une société entièrement fondée sur des supports numériques c'est d'une part l'explosion exponentielle des données et l'impossibilité économique qu'il y a à en assurer la pérennité en les recopiant/régénérant de façon cyclique.
    Vive le papier (en plus cela sent bon).
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. Publicité
  10. #7
    ecolami

    Re : Pensez-vous que le papier est mort?

    Bonsoir,
    Le papier ne risque pas de disparaitre: il apporte une sécurité dans l'archivage que n'ont pas les supports numériques. Imaginez qu'on stocke tout sous forme numérique et pensez au temps pendant lequel les standards de format sont valables: dans un siècle ou deux QUI aura encore un lecteur de DVD, ou de CD ou .....tous ses appareils. Il est absolument important que notre savoir puisse être lu et interprété dans l'avenir par des êtres humains et non par des machines. Donc toutes ces bibliothèques numériques sont des sujets de préoccupation même si a court terme elles rendent de grands services.
    Il y a quelques années j'ai reçu en destruction 150Kg de grandes photos noir et blanc sur verre ( (format A1 environ) qui représentaient des ouvrages anciens, codex sud américains, gravures du XVII°siècle et plus récentes. J'ignore pourquoi elles ont été éliminées mais il parait logique qu'elles aient été numérisées puis considérées inutiles. Seulement l'avantage des photos est, comme le papier, d'être lisibles par tous.

    Mis à part l'archivage tous le monde a bien vu que l'informatique et l'imprimante ont conduit à une explosion de la consommation de papier.
    Personnellement je préfère toujours le support papier. Prenez l'exemple d'un journal: la feuille est bien plus grande que les écrans habituels d'ordinateur et vous montre en un instant l'ensemble des sujets que vous n'auriez pas eu sur un écran.

    Les administrations et sociétés proposent depuis quelques années de remplacer les envois de courrier papier réguliers par des courriels. Cela afin qu'elles fassent une économie dont vous ne profitez pas le plus souvent. D'autre part beaucoup n'envoient pas le couriel AVEC l'information mais juste un lien vers leur site et ou il faut parfois en plus rentrer login et mot de passe. Celles qui font ainsi n'imaginent tout de même pas satisfaire leurs clients.

Discussions similaires

  1. Le papier est mort; l'informatique l'a tué!
    Par lamsaad1981 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2011, 08h10
  2. La fin de la mort: Pensez vous que la science peut supprimer le vieillissement ?
    Par ThePhi dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/02/2011, 06h25
  3. [Brun] pensez vous que ma télé est foutue?
    Par tetard dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/08/2009, 09h09