Partage de voiture : défraiement au kilomètre ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Partage de voiture : défraiement au kilomètre ?



  1. #1
    Vinc26

    Partage de voiture : défraiement au kilomètre ?


    ------

    Bonjour,

    Nous avons une voiture que nous prêtons à nos voisins. Après pleins de réflexions, nous en sommes arrivés à penser qu'il faut trouver un défraiement au kilomètre. C'est le plus simple.

    Nous ne voulons clairement pas gagner d'argent. Mais cela doit inclure les frais d'entretien,d'essence, d'assurance, et d'usure. Nous voulons vraiment que ce soit juste. Pour se sentir à l'aise.

    Notre voiture nous a coûté 2000€. Elle consomme 5l/100. En diesel. Assurée au tiers.

    Vous auriez une idée de calcul ?


    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Partage de voiture : défraiement au kilomètre ?

    Bonjour.

    Je tiens compte de toutes les dépenses, et elles sont divisées en deux catégories, les coûts de possession (réparations, assurance etc.) et les coûts d'usage (carburant, vidange, péage, parking).
    Cela donne 2 coûts au kilomètre, quand je prête, c'est km parcourus X coût d'usage.
    Attention aux closes de prêt de volant de l'assurance.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    trebor

    Re : Partage de voiture : défraiement au kilomètre ?

    Bonjour à tous,
    Sur ce lien, un calculateur qui tient compte de tous les frais en fonction du kilométrage annuel parcouru par an et sur une durée d'utilisation de la voiture comprise entre 2 à 5 ans.
    http://www.moniteurautomobile.be/pri...t-voiture.cfm#
    Voir avec la formule de SK69202 ( que je salue au passage ) si c'est comparable avec ce calculateur ?
    La meilleur précision sera obtenue en se basant sur les frais réels.
    Bonne journée à tous
    Dernière modification par trebor ; 20/10/2012 à 07h56.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    Vinc26

    Re : Partage de voiture : défraiement au kilomètre ?

    Merci de vos réponse !

    Oui, je vois bien la différence entre le coût de possession et le coût d'usage. Sauf que pour l'utiliser, il faut qu'elle existe ! Il y a donc un lien entre les deux. Surement une part infime. Mais l'utiliser la fait vieillir, alors c'est pour ça qu'il me semblerait juste d'inclure une petite part "d'amortissement". Non ?

    Quant au lien que tu m'as donné, c'est magique ! C'est ce que je cherchais ! Merci !

    Oui, il faut que je vois avec mon assurance si j'ai le droit de la prêter très occasionnellement.

    Si d'autres ont des retours, n'hésitez pas !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Partage de voiture : défraiement au kilomètre ?

    Bonsoir.

    Mais l'utiliser la fait vieillir, alors c'est pour ça qu'il me semblerait juste d'inclure une petite part "d'amortissement". Non ?
    La posséder sans l'utiliser est inutile, je considère que j'ai la voiture pour mes besoins personnels (c'est une petite fourgonnette +235000km/ +21ans) , lorsque je la prête, ce n'est que l'usage qui rentre en jeu, "l'usure" entre en jeu avec les vidanges qui sont directement liées aux km parcourus.
    Il n'y a pas d'amortissement d'un véhicule, il ne peut y avoir que perte à la revente, mais comme je n'ai jamais eu de voiture avec l'intention de revendre (j'emmène au bout), c'est un paramètre que je ne prends pas en compte. Le site limite à 5 ans la possession ce qui le rend inintéressant à mes yeux.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    Vinc26

    Re : Partage de voiture : défraiement au kilomètre ?

    Je vois ce que tu veux dire. C'est vrai que dans mon cas, il s'agit d'une voiture de 2004, qui a 220'000km. Donc la partie valeur du véhicule ne me concerne pas vraiment non plus.

    J'aimerai donc bien voir la formule derrière le site. Ca me permettrai d'être plus juste.

  8. #7
    trebor

    Re : Partage de voiture : défraiement au kilomètre ?

    Bonjour à tous,
    Je suis de l'avis de SK9202, pas d'amortissement et même l'assurance, que tu l'as prête ou non tu dois la payer quand même.
    S'il devait avoir un accident en tort lors du prêt de la voiture comment comptes-tu régler ce problème en cas de perte totale ou de dégâts réparables ?
    Il vaut mieux y penser avant.
    Bonne journée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    Vinc26

    Re : Partage de voiture : défraiement au kilomètre ?

    Pour l'assurance, je vais en parler avec mon assureur.

    Pour inclure ou non une part d'assurance dans le coût au kilomètre, je suis d'accord avec vous. Et j'ai refais le calcul : avec = 0,21€/km ... sans = 0,20€/km.

    Mais je cherche vraiment la formule sans le coût d'achat.

  10. #9
    SK69202

    Re : Partage de voiture : défraiement au kilomètre ?

    Bonjour.
    J'aimerai donc bien voir la formule derrière le site.
    Les revues automobiles l'affichaient autrefois au moins une fois par an, mais comme je n'en ai pas acheté depuis des décennies, j'ignore ce que c'est devenu.
    Sur le site on trouve.
    Comment calcule-t-on le prix de revient kilométrique?

    Notre formule tient compte des paramètres suivants -Le nombre de kilomètres que vous faites par an
    -Le nombre d'années que vous désirez garder votre voiture caduc, les voitures sont hors côte
    -Les taxes de mise en circulation et de circulation véhicule ancien et pour l'instant pas de "vignette"
    -La consommation moyenne de votre véhicule C'est la réelle qui compte, pas celle théorique du constructeur
    -Le coût du prix de l'essence très très variable
    -Le coût de votre garage (si vous n'en n'avez pas, mettez 0 € ) ok, si parking payant
    -Le coût de votre assurance (par défaut, la valeur d'une RC) très variable, le surcoût de prêt de volant serai à facturer
    -Le prix des pneus ok, mais quid de la durée de vie du pneu
    -Les taux d'intérêts caduc les voitures sont payées depuis longtemps
    -Le prix des entretiensok
    -La dépréciation de votre véhicule ainsi que sa valeur de revente caduc
    -Le nombre de lavage que vous faites par mois ainsi que le prix de ces lavages je ne la lave jamais, la pluie suffit
    -Le coût du prix de l'huile et la contenance de votre réservoir d'huile il oublie le filtre et le joint
    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    SK69202

    Re : Partage de voiture : défraiement au kilomètre ?

    Re,

    Mais je cherche vraiment la formule sans le coût d'achat.
    La moins rigoureuse à mon avis, car fait payer le coût de ma possession à l'emprunteur.
    [(dépenses réelles / km par an) X km parcourus lors du prêt)
    dépenses réelles voir message précédent
    Celle que j'applique
    [(dépenses réelles d'usage / km par an) X km parcourus lors du prêt)

    dépenses réelles d'usage= carburant, vidange, péages, parkings, amendes, liquide lave glace, remorquage éventuel, lampes etc.

    Je calcule par année, mais en raison de la hausse des carburants, il vaut mieux calculer sur une année glissante, sinon, il y a de forte variation.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    clmm2012

    Re : Partage de voiture : défraiement au kilomètre ?

    Bonsoir,

    Voici une méthode possible:
    - considérez que vous "ammortissez" votre voiture en 5 ans. Vous l'avez acheté 2000 €, soit donc un ammortissement de 400 €/an, et divisez cette valeur par le nombre de Kms que parcours cette voiture. Au delà de 5 ans, retirez cette valeur si vous le souhaitez, mais personellement je la laisserais dans mes calcul, à titre de couverture de valeur d'usage.
    - prenez le prix de l'assurance et rammenez le au Km parcouru aussi bien par vous que par votre voisin. Demandez lui de prendre en charge directement la totalité de l'éventuel surcoût, à l'échéance de vos primes.
    - pour l'entretien, allez, par exemple, sur ce site:
    http://www.midas.fr/Simulator/plan-d...ion-etap.aspx#
    et ramenez le coût au Km.
    - pour les pneus, leur durée de vie dépendant du mode de conduite et de l'utilisation, considérez que une petite voiture consomme, en moyenne, de 4 à 6 pneus en 100 000 Kms, selon son type de parcours (ville ou route) en conduite "normal".
    - pour l'essence, je crois comprendre que votre voiture consomme 5 l/100, soit 0,05 l/km... quand la voiture est chaude... sinon, c'est plus. A rapporter au prix du carburant à la semaine. Pour des trajets importants, donnez lui la voiture avec le réservoir plein et demandez lui de vous refaire ce plein avant restitution.
    - le liquide de lave glace, le lavage de la voiture... peuvent être valorisés à quelques centimes par Kms (à calculer, selon que vous lavez souvent... ou jamais et que vous achetez votre lave glace en premier prix de super marché, ou chez le garagiste du coin)
    - en ce qui concerne les péages, parkings... etc... je suppose que, comme tout un chacun, votre voisin ouvre directement son porte monaie, donc vous n'avez pas à vous en occuper.
    - pour une réparation, si besoin, proposez lui d'en prendre une partie à sa charge en fonction de son kilométrage moyen annuel de la nature et de la valeur de la réparation. Mais, au vu de la valeur du véhicule, je ne suis pas certain que cette voiture serait réparée...

    Vous obtiendrez ainsi 2 coûts:
    - petits trajets,
    - grands trajets.
    N'oubliez pas: un surcoüt lié à une utilisation par un tiers ne se partage pas.

    A+

    P.S. pour SK: les taxes de mise en circulation sont celles de la valeur de la carte grise... donc pas si insignifiantes que ça, même si le véhicule est ancien.

  13. #12
    Vinc26

    Re : Partage de voiture : défraiement au kilomètre ?

    Merci de tout ça

    Mais je n'ai juste pas compris ça :"N'oubliez pas: un surcoüt lié à une utilisation par un tiers ne se partage pas."

  14. #13
    clmm2012

    Re : Partage de voiture : défraiement au kilomètre ?

    Citation Envoyé par Vinc26 Voir le message
    Merci de tout ça

    Mais je n'ai juste pas compris ça :"N'oubliez pas: un surcoüt lié à une utilisation par un tiers ne se partage pas."
    Bonsoir,

    Le surcoût en question concerne, par exemple, un supplément de prime d'assurance. Ce n'est donc pas à vous de le prendre en charge. Cela pourrait aussi concerner un malus en cas d'accident. Dans les surcoûts il peut aussi y avoir des accessoires tels que des barres de toit, un attelage...

    A+

  15. #14
    Michel S.

    Re : Partage de voiture : défraiement au kilomètre ?

    @ Vinc26, bonjour, il me semble que le problème du prix du km n'est pas le sujet à "problèmes", il suffit de se mettre d'accord sur un tarif ....
    Là ou ça peu coincer , c'est pour les PV, et les conséquences d'un accident,( d'une panne ..); pour les PV il convient d'avoir un "registre" avec les départs (prise en charge), et les retours (fin de responsabilité), pour les accidents et pannes, prévoir un "barème" pour la participation (c'est le sujet délicat, même si la valeur est faible).
    Salutations de Michel.

Discussions similaires

  1. voiture thermique / voiture électrique / voiture hybride
    Par FDFD dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 49
    Dernier message: 15/05/2019, 11h03
  2. emetteur recepteur AM 30 kilometre
    Par invite1172a4c2 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/03/2010, 06h28
  3. Le kilomètre-heure
    Par stefjm dans le forum Physique
    Réponses: 70
    Dernier message: 09/09/2009, 12h58
  4. "Une vie inconnue grouille à 1,5 kilomètre de profondeur"
    Par Deportivien dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/06/2008, 09h36