L'exploitation du Fructus cibus va endommager la foret Amazonienne*!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

L'exploitation du Fructus cibus va endommager la foret Amazonienne*!



  1. #1
    invite1b98ac2d

    L'exploitation du Fructus cibus va endommager la foret Amazonienne*!


    ------

    je me permets d'ouvrir ce sujet car je suis scandalisée par le projet de Monsieur James Devaac*!

    J'ai entendu aujourd'hui que ce jeune français a décidé de lancer l'exploitation intensive
    d'une nouvelle variété de plante au cœur de la foret Amazonienne.

    Des accords avec le Carauari seront signés le 3 novembre lors d'une conférence internationale.
    Et ce projet est soutenu vivement par l'Union Européenne, on marche sur la tête*!

    La video est édifiante*: http://jamesdevaac.com/

    -----

  2. #2
    Larixd

    Re : L'exploitation du Fructus cibus va endommager la foret Amazonienne*!

    Voilà qui ressemble fort à un canular

  3. #3
    f6bes

    Re : L'exploitation du Fructus cibus va endommager la foret Amazonienne*!

    Citation Envoyé par Emilie_ecolo Voir le message
    je me permets d'ouvrir ce sujet car je suis scandalisée par le projet de Monsieur James Devaac*!

    J'ai entendu aujourd'hui que ce jeune français a décidé de lancer l'exploitation intensive
    d'une nouvelle variété de plante au cœur de la foret Amazonienne.

    Des accords avec le Carauari seront signés le 3 novembre lors d'une conférence internationale.
    Et ce projet est soutenu vivement par l'Union Européenne, on marche sur la tête*!

    La video est édifiante*: http://jamesdevaac.com/
    B O N J O U R à toi,
    Rien n'interdit d'avoir un soupçon de convivialité!

    La pertinence des propos semble un tantinet ...loufoque !!
    A+

  4. #4
    invite1b98ac2d

    Re : L'exploitation du Fructus cibus va endommager la foret Amazonienne*!

    Bonjour,

    Étant donné les moyens financiers mis en œuvre pour ce projet, on est malheureusement loin d'un canular...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larixd

    Re : L'exploitation du Fructus cibus va endommager la foret Amazonienne*!

    Étant donné les moyens financiers mis en œuvre pour ce projet
    Ça c'est juste ce que prétend le site.
    on est malheureusement loin d'un canular
    Si je considère que :
    * Emilie_ecolo n'existe que depuis ce matin,
    * James Devaac n'existe pas (la carte d'identité est très certainement un trucage, facile à faire),
    * Son site n'existe que depuis moins d'une semaine,
    * Fructus cibus est inconnu des botanistes, juste du site en question et de Wikipedia MAIS :
    * Son article sur Wikipedia n'existe que depuis hier et ne renseigne même pas la classification.
    Alors si, il n'y a aucun doute sur le fait que ce soit un canular.

  7. #6
    Cendres
    Modérateur

    Re : L'exploitation du Fructus cibus va endommager la foret Amazonienne*!

    On s'achemine sûrement vers le canular, en effet. Cette plante n'existe que sur un site et Wikipédia, où tant l'article en français que celui en anglais suscite visiblement l'interrogation des utilisateurs (article douteux, pas de sources vérifiées, absences de références pour "le" botaniste cité, aucune référence de revues de botanique...). Le dessin et la photo montrent simplement des ascidies de Nepenthes soudées à une sorte de pomme de terre.

    Par ailleur, l'article mentionne cette plante comme étant "principalement présente en Asie du Sud-Est", mais découverte en Amazonie...faudrait savoir (elle n'aurait jamais été découverte dans les pays où elle est "principalement présente"?). De tels types d'ascidies ne sont connus qu'en Asie du Sud-Est; ceux d'espèces américaines (Sarracenia, Darlingtonia) sont fort différents.

    On peut lire aussi: "semblable à l’espèce des Nepenthes". Nepenthes n'est pas UNE espèce, mais un genre comptant autour de 140 espèces. Cet amateurisme dans la rédaction de l'article ne plaide pas en faveur de sa véracité.

    La description ne mentionne pas de fleurs, et pourtant il est suggéré la formation d'un fruit, contenant des graines, à la suite du surplus de nutriments absorbés; du point de vue botanique, c'est du plus haut comique. Après la pollinisation, voici inventée la formation de graines par excès d'aliments.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  8. #7
    Ryuujin

    Re : L'exploitation du Fructus cibus va endommager la foret Amazonienne*!

    Consultez un botaniste avant de lancer ce genre de hoax. Au moins, il tiendra la route.

  9. #8
    f6bes

    Re : L'exploitation du Fructus cibus va endommager la foret Amazonienne*!

    Remoi,
    Vitesse et préçipitation sont de mauvaises conseilléres !!
    Bien beau de vouloir etre écolo, mais faut AUSSI se servir de ses neurones.
    J'appele cela Gobe...écolo !

    Aparté: ce qui est SURPRENANT c'est qu'en moins d'une semaine tu ais pu DECOUVRIR le site.

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 30/10/2012 à 11h28.

Discussions similaires

  1. Un ver plat de la forêt amazonienne...
    Par Ensifera dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 36
    Dernier message: 23/11/2011, 09h17
  2. Forêt amazonienne
    Par GillesH38a dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 91
    Dernier message: 01/02/2010, 21h16
  3. La forêt amazonienne en danger
    Par invitee430ad64 dans le forum Actualités
    Réponses: 44
    Dernier message: 26/08/2007, 21h07
  4. foret amazonienne en feu
    Par invite3a97a9a1 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2004, 04h03