Calcul configuration solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Calcul configuration solaire



  1. #1
    philp

    Calcul configuration solaire


    ------

    Hello je revient vers vous pour quelques calcul dont je ne connait pas la formule, alors présentation du problème:
    j'ai un moteur (ventilateur extracteur d'air ) qui consomme 120ma sous 12 volts.
    Je veut que ce ventilateur tourne 24/24, soit une recharge des batterie la journée en même temps que la rotation du moteur et un basculement de nuit uniquement sur batterie la nuit (entre 18h et 6h en moyenne).
    Merci d'avance pour vos conseils.
    Consommation: 120 ma sous 12volts 24/24
    Batterie: ?
    Panneau solaire: ?

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Calcul configuration solaire

    Bonsoir,

    conso du ventilo par jour : 0,12 x 24 = 2,88Ah => batterie de 8Ah environ (1,44Ah x 5) et panneau pv 12VDC 250mA soit 3W

    Petit hic : avez-vous la certitude d'un ensoleillement quotidien toute l'année ?
    12 heures de soleil par jour me semblent très optimistes, d'autre part avec un panneau pv fixe vous n'aurez une puissance nominale que environ une heure par jour, la puissance produite étant proportionnelle à l'angle d'incidence des rayons solaires, les valeurs de batterie et panneau ci dessus ne sont donc pas très réalistes ...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    philp

    Re : Calcul configuration solaire

    Merci pour ta réponse, je pense partir sur cette base avec peut être un panneau de 5w + régulateur ont verra bien, coté soleil sa claque bien, (ile de la Réunion).

Discussions similaires

  1. Calcul à l'arrachement de structure solaire
    Par invite1eb6deb4 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/10/2016, 16h45
  2. Calcul pour solaire
    Par Divideo dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 22
    Dernier message: 10/05/2012, 07h40
  3. Calcul de l'irradiation solaire en un lieu
    Par invitef80a5283 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/10/2010, 16h13
  4. probleme de calcul solaire
    Par invitefa13eb94 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 31/03/2009, 18h46