Biocarburants - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 34 sur 34

Biocarburants



  1. #31
    Tilleul

    Re : Biocarburants


    ------

    Ecoutes tu affirmes qu'on fait de l'éthanol au Brésil à partir de canne à sucre et qu'on déforeste pour la cultiver, je te réponds que tu ne peux pas cultiver dans la canne à sucre là où il y a de la forêt et que la production d'éthanol ne se fait pas avec de la canne à sucre directement mais qu'elle est faite uniquement à partir des déchets de l'industrie du sucre. C'est pas un point de détail que je remets en cause c'est l'ensemble de ton argumentation.

    Tape ethanol brazil molasse sur google ou sur google scholar et tu as quantité de documents qui t'expliques le système, je te copie colle un exemple:

    Admirers of the Brazilian experiment love to point out how cheap Brazilian ethanol is, and it is cheap, under a dollar a gallon to produce. People assume that such a figure is attributable to some combination of the inherent superiority of the sugarcane feedstock, Brazil’s relatively low labor costs, and high efficiency of Brazilian plants, and indeed the second and third factors are significant. The first is not, however, and the real reason that Brazilian ethanol is so cheap is that it isn’t manufactured with sugar. If it were, the industry would have probably failed.

    Why Sugar Ain’t It

    But that can’t be true, can it? Everybody says that it’s the sugar, so it must be.

    But it’s not. Can sugar is not used in Brazil to produce ethanol except for use in potable spirits.

    Instead the distillers use a cane byproduct, namely molasses which mostly goes into animal feed otherwise. The cane sugar continues to sell into its traditional markets, foods and confections and booze, and what had been a low value co-product suddenly becomes valuable.

    If, on the other hand, you try to divert the whole sugar crop into ethanol production, then the economics don’t look so good anymore. Making ethanol from cane juice, which is the prinicipal product of the sugar refinery, is actually more expensive than making it out of corn the North American way. More total energy is required, and you also have to deal with the fact that ethanol distilleries are necessarily idle much of the year due to the near impossibility of storing the cut cane for any length of time.

    Both the USDA and the government of the Philippines have done lengthy and rigorous studies on the economics of ethanol produced sugar cane, and both have come to the same conclusion, that there is only a good business case when molasses alone is utilized.

    The implications of this are pretty grim. At the point where traditional markets for cane sugar are saturated the side business in ethanol starts to founder.
    Ce qui pousse la production de canne à sucre au Brésil c'est d'abord l'abandon des barrières douanières qui protégeait la betterave sucrière... La production d'éthanol c'est juste du collatéral...

    Après sur le potentiel des biocarburants, l'uranium, le charbon, le pétrole et le gaz naturel qui sont consommés en France ne sont pas produit sur le territoire français, pourquoi voudrais-tu que les biocarburants consommés en France soient obligatoirement produits sur le territoire national?

    -----
    Dernière modification par Tilleul ; 11/03/2013 à 15h39.
    Keep it in the Ground !

  2. #32
    invite0324077b

    Re : Biocarburants

    bonne remarque ! la culture de betterave a sucre est plus couteuse que la canne ... le sucre de betterave est bon rien sans raffinage chimique compliqué , alors que le sucre de canne est bon du premier coup

    c'est une grande prouesse des chimistes de 1800 d'avoir mis au point le raffinage du sucre de betterave pour ne plus depandre de l'importation du sucre de canne

    il est logique de ne plus faire de sucre alimentaire avec la betterave , il vaut mieux importer du sucre de canne et cultiver autre chose a la place de la betterave

  3. #33
    barda

    Re : Biocarburants

    Citation Envoyé par Tilleul Voir le message
    Ecoutes tu affirmes qu'on fait de l'éthanol au Brésil à partir de canne à sucre et qu'on déforeste pour la cultiver, je te réponds que tu ne peux pas cultiver dans la canne à sucre là où il y a de la forêt et que la production d'éthanol ne se fait pas avec de la canne à sucre directement mais qu'elle est faite uniquement à partir des déchets de l'industrie du sucre. C'est pas un point de détail que je remets en cause c'est l'ensemble de ton argumentation.

    Tape ethanol brazil molasse sur google ou sur google scholar et tu as quantité de documents qui t'expliques le système, je te copie colle un exemple:



    Ce qui pousse la production de canne à sucre au Brésil c'est d'abord l'abandon des barrières douanières qui protégeait la betterave sucrière... La production d'éthanol c'est juste du collatéral...

    Après sur le potentiel des biocarburants, l'uranium, le charbon, le pétrole et le gaz naturel qui sont consommés en France ne sont pas produit sur le territoire français, pourquoi voudrais-tu que les biocarburants consommés en France soient obligatoirement produits sur le territoire national?
    Je ne sais plus comment le dire: je n'ai jamais dit que l'on plantait la canne à sucre là ou il y a de la forêt, j'ai dit que le développement colossal des plantations de canne à sucre, essentiellement à vocation "agro-carburant" et non pas sucre, avait induit une crise sur le prix de la terre cultivable (j'ai déjà donné les chiffres, je ne peux pas faire que cela), induisant elle même une déforestation (chiffres aussi donnés #27) colossale; c'est un effet de domino, les terres consacrées à la canne à sucre n'étant plus disponibles pour les autres activité agricoles, il faut en chercher de nouvelles... c'est assez simple à comprendre...

    Mais l'essentiel, c'est que cet accroissement de la culture de la canne, ce n'est pas pour une production marginale d'éthanol, c'est pour la production principale; c'est même un des points importants des programmes gouvernementaux d'indépendance énergétique; le principe de production repose sur le couple jus de canne-bagasses, les bagasses servant à fournir l'énergie nécessaire au raffinement et à la distillation; je ne sais pas d'où tu sors le lien que que tu as mis, mais son contenu est en totale contradiction avec tous ceux qui sont disponibles sur le web sur cette question (quelle qu'en soit l'origine); on voit mal d'ailleurs comment on pourrait produire de telles quantités uniquement en valorisant les sous-produits, pratiquement dépourvus de sucre... on se demande aussi comment de telles "récups" pourraient attirer des majors du pétrole... non, vraiment, je pense que tes sources (ou ta source) fournit des informations complètement erronées...

    Enfin, laissons là la betterave sucrière, qui est un phénomène marginal et très franco-français (et un peu européen), qui ne pèse qu'un peu moins de 20% de la production mondiale de sucre... ce n'est certainement pas l'essentiel...

    pour ce qui est de l'ensemble de mon argumentation sur les agro-carburants, je t'invite à lire le rapport d'évaluation fait par l'ADEME (je ne suis pourtant pas un fana béat de cette institution), et les publications du CNRS ayant trait à ce sujet; l'une et l'autre étaient pourtant initialement très favorables à la démarche, mais leurs rapports sont aujourd'hui "mitigés", comme on dit pudiquement...
    Quant à savoir si les agro-carburants viennent de france ou d'ailleurs, je m'en contrefiche, par contre, j'ai toujours quelque réticence à abuser de notre richesse pour tirer bénéfice du produit en laissant les problèmes aux pays pauvres... un vieux relan de culpabilité militante, sans doute..

  4. #34
    Garlik

    Re : Biocarburants

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    non, vraiment, je pense que tes sources (ou ta source) fournit des informations complètement erronées...
    Je pense aussi. Ou alors ces information datent un peu. Pour avoir visité une plantation du coté de Natal, dans le Nordeste brésilien, l'année passée, je confirme avoir vu la distillation directe de jus fermenté pour la production d'agro-carburants. Selon le technicien qui nous faisait visiter, c'était même, et de loin, la production principale de leur plantation (le reste se partageant entre la production de cachaça, et un peu de rapadura pour les marchés locaux).

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Biocarburants
    Par invite33d0b0f3 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/05/2008, 10h25
  2. biocarburants
    Par invite660df117 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2007, 21h43
  3. biocarburants
    Par inviteaad259f3 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/06/2007, 13h07
  4. Biocarburants
    Par inviteaa854124 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/11/2006, 09h54
  5. Biocarburants
    Par invite22faad81 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2005, 15h20