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Biocarburants



  1. #1
    Fred180

    Biocarburants


    ------

    Bonsoir, je voulais savoir quels sont les interet de produire des biocarburants, je voudrais savoir plus prècisement les interets social et écologique

    -----

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  3. #2
    barda

    Re : Biocarburants

    slt,

    l'intérêt écologique, c'est qu'en théorie l'émission de co2 est nulle en fin de chaine.

    l'inconvénient majeur est que la production se fait au détriment des surfaces consacrées à la production vivrière (conséquences dramatiques au mexique ces dernières années, où le prix du maïs avait été multiplié par deux ou trois du fait de la production de bio-carburants aux usa)...
    de fait, les inconvénients des biocarburants semblent l'emporter sur les avantages, d'autant plus que le bilan carbone est loin d'être nul...

  4. #3
    Fred180

    Re : Biocarburants

    merci mais je voudrais aussi savoir quelle est l'interet social des biocarburants

  5. #4
    wizz

    Re : Biocarburants

    et ce devoir, c'est à rendre pour quand?

  6. #5
    Fred180

    Re : Biocarburants

    non mais je veux juste savoir quel sont les interets social de produire des biocarburants parce que je trouve vraiment pas autant je trouves des raisosn écologique et économique mais social non

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    wizz

    Re : Biocarburants

    quelle est l'interet social des biocarburants ?
    autant que le maïs, le blé, la pomme, la poire, la tomate....
    ça fait tourner l'économie (au détriment de....dans certains cas)

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  10. #7
    barda

    Re : Biocarburants

    l'intérêt social des bio-carburants pourrait être de développer une industrie locale, plutôt que d'importer des hydrocarbures; reste à savoir si les dégats sociaux (à l'échelle mondiale) ne sont pas plus importants que cet intérêt... cela est encore en débat.

  11. #8
    denis05c

    Re : Biocarburants

    Bonsoir,
    Lorsqu'on se chauffe au bois,on utilise déjà des biocarburants
    1,618

  12. #9
    wizz

    Re : Biocarburants

    bioénergie ou biocarburant?

  13. #10
    denis05c

    Re : Biocarburants

    C'est la même chose...
    Mon voisin se chauffe en brûlant 1500 l de fioul chaque année...
    Mon grand père roulait avec un gazogène ...
    1,618

  14. #11
    barda

    Re : Biocarburants

    euh... inutile de tout confondre, on ne va pas s'y retrouver:
    -les bio-énergies, c'est l'utilisation de l'énergie stockée à court terme par les organismes à partir de l'énergie du soleil; exemple: le bois, ou la paille, ou les résidus de canne à sucre... à l'échelle du monde, c'est une des énergies les plus utilisées, essentiellement dans les pays en développement, mais aussi en france (où le calcul exact n'est pas facile, car elle échappe en grande partie aux circuits commerciaux classiques); il reste en france un potentiel non négligeable d'utilisation de cette ressource, les forêts étant très mal exploitées... cela ne veut pas dire que cette énergie n'est pas polluante (c'est un autre sujet).
    - les bio-carburants font partie des bio-énergies, mais ont une définition plus restreinte: il s'agit de substituts aux carburants d'origine fossiles qui pour des raisons de taxation (tipp) passent obligatoirement par une voie officielle (et industrielle) de transformation (qui n'est pourtant pas indispensable sur le plan technique: on fait très bien tourner des moteurs diesel avec de l'huile végétale)...

    la principale limite de ces deux énergies, c'est la limite physique des terres fertiles: si ton grand-père avait continué son gazogène, avec l'ensemble des automobilistes, il n'y aurait plus un seul arbre debout en france, et si toute la france se chauffait au bois (sous quelque forme que ce soit), la totalité des terres fertiles devraient être couvertes de forêts... et il n'y aurait plus de place pour les céréales et les cultures vivrières...

  15. #12
    wizz

    Re : Biocarburants

    sur un moteur diesel moderne, il est préférable d'éviter d'utiliser de l'huile brute
    avec une pression d'injection voisinant les 2000 bars, les jeux des composants sont de l'ordre du micron, et ce sont les micro-suitements à travers ces jeux qui assurent la lubrification des pièces mécaniques

    l'huile végétale est un peu plus visqueuse que le gasoil. Alors par une température un peu trop froide, ça risque de mal finir...

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  17. #13
    willy56

    Re : Biocarburants

    Bonjour à tous,

    Travaillant sur les biocarburants de deuxième génération, j'ai cherché, en vain pour l'instant, des documents scientifiques donnant les réactions chimiques ayant lieu lors de la production d'éthanol à partir de biomasse ligno-cellulosique par voie biochimique, ainsi que des rendements de ce mode de production. Si quelqu'un pouvait m'indiquer là où je pourrais trouver ce genre d'information, je le remercie d'avance.

  18. #14
    bzh_nicolas

    Re : Biocarburants

    Citation Envoyé par willy56 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Travaillant sur les biocarburants de deuxième génération, j'ai cherché, en vain pour l'instant, des documents scientifiques donnant les réactions chimiques ayant lieu lors de la production d'éthanol à partir de biomasse ligno-cellulosique par voie biochimique, ainsi que des rendements de ce mode de production. Si quelqu'un pouvait m'indiquer là où je pourrais trouver ce genre d'information, je le remercie d'avance.
    Je n'ai pas chercher mais tu risques d'avoir du mal à trouver des infos fiables et/ou récentes sur ce sujet puisqu'il s'agit de l'un des domaines du "combat" que se livrent actuellement les industriels pour découvrir un système de production de biocarburants pas cher et efficace.

  19. #15
    Noedu09

    Re : Biocarburants

    Les biocarburants n'ont pas vraiment d'interet serieux par rapport aux énormes inconvénients qu'ils engendrent, 1 être humain sur 3 dans le Monde ne mange pas à sa faim, en tant que tel, il vaudrait mieux éviter d'ajouter de l'huile sur le feu en empirant la situation déjà bancale des pays émergeants, nous autres pays riche avons de quoi produire pour notre consommation de nourriture, si en plus on doit produire pour faire fonctionner des véhicules..... une seule planète ne suffirait pas.
    Les biocarburants sont une solution profitable à une petite minorité de personnes à qui ça pourrait rapporter gros. Mais d'un point de vue scientifique, il est inutile de se lancer dans cette voix, on peut élaborer des moteurs fonctionnant à d'autres sources d'energies, seulement les investissements ne sont pas légions dans le domaine de la transition énergetique, la faute à un système économique qui privilégie la rentabilité sur le court terme.

    Par contre des produits végétaux mélangés à des carburants sont actuellement utilisés pour être aux normes anti-pollution de plus en plus sévères qui impose des carburants toujours moins sulfureux. C'est le cas du gasoil.
    Le Gazole Non Routier par exemple, celui qui est utilisé dans les tracteurs agricoles et les engins de chantier, dispose d'un faible pourcentage de produits issues du végétal (esters méthyliques d’acide gras) qui jouent le rôle de lubrifiant à la place du soufre comme c'était le cas dans les anciens gazoles.

    Mais de là peut-on considérer que le GNR est un biocarburant ? Je ne sais pas.

  20. #16
    Moinsdewatt

    Re : Biocarburants

    Selon l' EIA plusieurs usine d' éthanol cellulosique commenceront à produire (un peu) aux US d' ici fin d' année.
    Pour 2013 ils annoncent 5 million de gallons.

    EIA: Cellulosic biofuels begin to flow

    By U.S. Energy Information Administration | February 26, 2013

    Several companies combined to produce about 20,000 gallons of fuels using cellulosic biomass (e.g., wood waste, sugarcane bagasse) from commercial-scale facilities in late 2012. EIA estimates this output could grow to more than 5 million gallons in 2013, as operations ramp up at several plants.

    ................
    http://www.ethanolproducer.com/artic...-begin-to-flow


    source : http://www.eia.gov/todayinenergy/detail.cfm?id=10131

  21. #17
    willy56

    Re : Biocarburants

    Mais qui dit biocarburants ne veut pas dire utilisation de denrées alimentaires, ce qui est le cas pour la première génération.
    La deuxième génération se concentre principalement sur les déchets agricoles, les déchets ménagers, et le bois, matières riches en ligno-cellulose par voie biochimique ou thermochimique. La troisième génération, elle, utilise des microalgues ; on est donc bien loin de l'huile de colza...

  22. #18
    Noedu09

    Re : Biocarburants

    Citation Envoyé par willy56 Voir le message
    Mais qui dit biocarburants ne veut pas dire utilisation de denrées alimentaires, ce qui est le cas pour la première génération.
    La deuxième génération se concentre principalement sur les déchets agricoles, les déchets ménagers, et le bois, matières riches en ligno-cellulose par voie biochimique ou thermochimique. La troisième génération, elle, utilise des microalgues ; on est donc bien loin de l'huile de colza...
    Pour le moment les pays mondiaux ont mis le cap sur des biocarburants à base de produits agricoles. Pour la 3ème génération, je ne pensais pas que ça existait vous venez de me l'apprendre, c'est encore en projet et apparement les prix au litres sont loins d'être satisfaisant (6 fois plus chère que l'essence). En tout cas ces biocarburants de 3ème génération ont l'air prométeurs.

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  24. #19
    Tilleul

    Re : Biocarburants

    le terme génération n'existe pas à part dans le marketing scientifique... La Wehrmacht utilisait déjà de l'éthanol cellulosique pour faire marcher ses panzers... Et aucun pays n'utilise de produits agricoles pour faire ses biocarburants, tout ce qui est utilisé ce sont des coproduits de l'activité agricole : mélasse de canne à sucre au Brésil, huile de tourteau en France. L'utilisation rationnelle des biocarburants c'est de permettre un débouché supplémentaire aux agriculteurs en périodes de surproduction ce qui leur permet d'être plus indépendant vis à vis des gros acheteurs de l'agro-alimentaire (cas du Brésil à qui ça peut arriver de stabiliser le cours du sucre grâce à son éthanol) ou pour permettre d'assurer l'équilibre économique d'une autre culture (en France sans le débouché biodiesel, le tourteau de colza ne pourrait pas rivaliser avec le soja issu de la déforestation d'Amazonie ou avec les farines animales).
    Keep it in the Ground !

  25. #20
    Noedu09

    Re : Biocarburants

    Je ne sais pas si le fait de produire des biocarburants permettrait à certains agriculteurs de devenir moins dépendant de l'industrie agroalimentaire, si vraiment c'est le but recherché, je pense qu'il ne faut pas non plus si attarder. Il y a d'autres critères bien plus efficaces pour réduire au maximum la dépendance d'un agriculteur à l'agro industrie.

    Le plus important est de permettre à l'agriculteur de cultiver des variétés de légumes et de céréales NON IMPOSABLES, comme c'est le cas actuellement.

    Par exemple, il est interdit en France de cultiver certaines variétés de maïs. Les variétés qui sont accessibles et que l'on voit dans les catalogues professionnels sont essenciellement issue d'hybridation végétale en labo pour faire en sorte que l'agriculteur soit obligé de cultiver d'une façon précise son maïs. L'hybride F1 par exemple est une variété qui ne peut être cultivé efficacement qu'en necessitant de gros ajouts de produits phitosanitaires, insecticides et pesticides divers, sinon le maïs pourrie avant d'arriver au silot.

    Les anciennes variétés ne necessitaient que très peut, voir pas du tout de produits chimiques ou d'engrais pour être cultiver efficacemement, elles étaient plus nombreuses qu'actuellement et les agriculteurs avaient bien plus de champ libre pour adopter différentes façons de cultiver, aujourd'hui ce n'est plus le cas.
    Dernière modification par Noedu09 ; 05/03/2013 à 03h55.

  26. #21
    barda

    Re : Biocarburants

    Citation Envoyé par Tilleul Voir le message
    le terme génération n'existe pas à part dans le marketing scientifique... La Wehrmacht utilisait déjà de l'éthanol cellulosique pour faire marcher ses panzers... Et aucun pays n'utilise de produits agricoles pour faire ses biocarburants, tout ce qui est utilisé ce sont des coproduits de l'activité agricole : mélasse de canne à sucre au Brésil, huile de tourteau en France. L'utilisation rationnelle des biocarburants c'est de permettre un débouché supplémentaire aux agriculteurs en périodes de surproduction ce qui leur permet d'être plus indépendant vis à vis des gros acheteurs de l'agro-alimentaire (cas du Brésil à qui ça peut arriver de stabiliser le cours du sucre grâce à son éthanol) ou pour permettre d'assurer l'équilibre économique d'une autre culture (en France sans le débouché biodiesel, le tourteau de colza ne pourrait pas rivaliser avec le soja issu de la déforestation d'Amazonie ou avec les farines animales).
    Mais enfin, tilleul, est-ce qu'il t'arrive de te renseigner un peu avant de poster sur le forum?
    - la mélasse de canne à sucre, ce n'est pas un "coproduit" de l'activité agricole, c'est le produit de base de la fabrication du sucre, la raison essentielle de la plantation de canne à sucre; éventuellement les "bagasses" sont des sous-produits (qui servent aussi de combustible au Brésil), mais pas la mélasse...
    - l' "huile de tourteau", c'est l'huile extraite d'un produit agricole, à titre de production principale, et qui laisse du tourteau comme sous-produit, tourteau qui ne comporte plus d'huile facile à extraire (sinon ce serait fait!) mais sert plutôt à nourrir les vaches...
    - n'as-tu jamais entendu parler du maïs qui, aux états-unis, sert à la fabrication d'éthanol, et est à l'origine d'une pénurie touchant essentiellement les peuples latino-américains dont c'est la base alimentaire? n'as-tu jamais lu les journaux rapportant les mouvements sociaux -graves- que cela a induit?
    - accessoirement, depuis 2008, nous sommes en état de déficit chronique de production de céréales à l'échelle mondiale; les stocks sont au plus bas et les prix au plus haut; pendant ce temps, 1/3 de l'humanité ne mange pas à sa fin; et tu es partisan d'augmenter encore cette pénurie?

    Oui, il y a concurrence entre les cultures "alimentaires" et les bio-carburants aujourd'hui, ne serait-ce qu'en termes de surfaces cultivées; les bio-carburants de "3ème et 4ème génération" apporteront peut-être un léger "mieux" (la marge de progrès est considérable!!!), à condition cependant que ce soit pas au détriment des surfaces boisées, ce qui reste à vérifier... on ne souhaite pas revenir à l'état de pénurie et de rationnement qui régnait à l'époque où la wehrmacht utilisait de l'éthanol pour ses panzers...

  27. #22
    Tilleul

    Re : Biocarburants

    Affirmation 1 :
    Non, tu confonds la mélasse avec le jus et le sirop. La mélasse est un coproduit de la cristalisation du sucre qui a tellement peu de valorisation que tu peux même le voir utiliser comme bitume du pauvre sur des routes africaines...

    http://www.cirad.fr/publications-res...transformation

    Affirmation 2 :

    Non, le programme de biodiesel français est venu comme débouché aux surproductions d'huile de colza dont la culture était réalisé comme source alternative de protéine autochtone après l'interdiction des farines alimentaires. L'huile de colza est très peu utilisé dans l'industrie agro alimentaire car l'huile de palme a des propriétés physiques plus intéressantes pour les industriels.

    Affirmation 3 :

    Non, le maïs qui est utilisé aux Etats Unis est le maïs jaune produit pour nourrir le bétail du Nord alors que celui utilisé dans l'alimentation des populations au Sud est le maïs blanc, l'un n'est pas subsituable à l'autre... Si par "la pénurie alimentaire en Amérique du Sud" tu veux parler de l'augmentation du prix de la tortilla au Mexique je te ferais remarquer qu'elle a plutot quelque chose à voir avec le fait que le gouvernement mexicain fixait auparavant le prix de la tortilla par décret et qu'il a décidé du jour au lendemain de dérégulariser le secteur...

    Affirmation 4 :

    La faim et la malnutrition n'ont rien à voir avec les quantités produites mais avec l'accès à la nouriture... Lutter contre la faim dans le monde c'est proposer des prêts bancaires, irriguer, construire des routes, des silos, des générateurs électriques... Si tu comptes sur l'exportation des surproductions américaines pour nourrir le monde je te signalerais que pour commerncer le monde n'a même pas les devises pour les acheter...
    Keep it in the Ground !

  28. #23
    Moinsdewatt

    Re : Biocarburants

    Citation Envoyé par Tilleul Voir le message
    ....Et aucun pays n'utilise de produits agricoles pour faire ses biocarburants, tout ce qui est utilisé ce sont des coproduits de l'activité agricole .....
    Ah la bonne blague.
    1/3 de la surface en Mais aux USA sert à faire directement de l' éthanol.

    Ptét bien que la méme surface aurait pu faire des production alimentaires pour les humains.

  29. #24
    barda

    Re : Biocarburants

    Citation Envoyé par Tilleul Voir le message
    Affirmation 1 :
    Non, tu confonds la mélasse avec le jus et le sirop. La mélasse est un coproduit de la cristalisation du sucre qui a tellement peu de valorisation que tu peux même le voir utiliser comme bitume du pauvre sur des routes africaines...

    http://www.cirad.fr/publications-res...transformation

    Affirmation 2 :

    Non, le programme de biodiesel français est venu comme débouché aux surproductions d'huile de colza dont la culture était réalisé comme source alternative de protéine autochtone après l'interdiction des farines alimentaires. L'huile de colza est très peu utilisé dans l'industrie agro alimentaire car l'huile de palme a des propriétés physiques plus intéressantes pour les industriels.

    Affirmation 3 :

    Non, le maïs qui est utilisé aux Etats Unis est le maïs jaune produit pour nourrir le bétail du Nord alors que celui utilisé dans l'alimentation des populations au Sud est le maïs blanc, l'un n'est pas subsituable à l'autre... Si par "la pénurie alimentaire en Amérique du Sud" tu veux parler de l'augmentation du prix de la tortilla au Mexique je te ferais remarquer qu'elle a plutot quelque chose à voir avec le fait que le gouvernement mexicain fixait auparavant le prix de la tortilla par décret et qu'il a décidé du jour au lendemain de dérégulariser le secteur...

    Affirmation 4 :

    La faim et la malnutrition n'ont rien à voir avec les quantités produites mais avec l'accès à la nouriture... Lutter contre la faim dans le monde c'est proposer des prêts bancaires, irriguer, construire des routes, des silos, des générateurs électriques... Si tu comptes sur l'exportation des surproductions américaines pour nourrir le monde je te signalerais que pour commerncer le monde n'a même pas les devises pour les acheter...
    admettons pour la mélasse ( le mot a diverses acceptions), mais ça ne change rien au problème:
    - l'alcool est bien produit à partir du sucre de canne, et pas d'autre chose, ni d'un sous-produit; et même au brésil, l'augmentation des surfaces consacrées à la canne à sucre se fait au détriment de la forêt (ce qui veut dire du même coup que le bilan CO2 de l'alcool de canne à sucre devient dramatiquement mauvais)
    - en france, comme ailleurs, la finalité de la culture du colza est la production d'huile, pas de tourteau, qui est un sous-produit, qui contient en moyenne moins de 2% d'huile
    - peu importe la variété du mais produit aux états-unis, ou ailleurs, la surface cultivée pour les biocarburants est indisponible pour la production alimentaire; et peu importe les trafics du gouvernement mexicain, le pb de fond est que le prix du maïs au niveau mondial a été multiplié par par 2 ou 3, voire 3 ou 4; les "émeutes de la faim", dont tu as peut-être entendu parler, ont touché aussi d'autres pays que le mexique (haïti, l'afrique... etc)
    - certes les questions politiques et économiques sont essentielles dans les problèmes de sous-nutrition; de là à faire, comme tu le fais, une simple croix sur les populations concernées, il y a un pas que je ne franchirai pas: mon confort ne vaut pas la vie des autres...

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  31. #25
    Tilleul

    Re : Biocarburants

    Non les conditions climatique de la forêt amazonienne ne te permette pas de cultiver la canne à sucre... Tu confonds soit avec le soja soit avec la cerrado mais c'est pas le bon lieu ou la bonne culture... Et est-ce que tu crois qu'augmenter les rendements agricoles en France à baisser de quelques façons le nombre de repas servis aux restos du coeur ? Si tu n'utilisais pas les surproductions de maïs aux Etats Unis pour faire du carburant, dans le meilleur des cas pour les pays du Sud ces surproductions partiraient à la poubelle (comme plus de la moitié de ce qu'on produit) et dans le pire des cas il viendrait faire s'écrouler les prix pour les agriculteurs locaux qui se retrouveraient à crever sous les dettes sans pouvoir vendre leur production à un juste prix. Pourquoi tu crois que l'arrêt des subventions à l'exportation fait parti des combats prioritaires pour lutter contre la faim dans le monde ? Si les états unis veulent subventionner leurs producteurs de maïs, qu'il le garde chez eux, en faire du carburant c'est une utilisation qui en vaut une autre...
    Dernière modification par Tilleul ; 05/03/2013 à 20h30.
    Keep it in the Ground !

  32. #26
    chatelot16

    Re : Biocarburants

    la france n'est pas entierement cultivé ... il reste beaucoup de friche ou autre zone mal utilisé ... donc on peut faire pousser des chose en plus sans reduire les culture alimentaire

    en france il y a beaucoup de gens qui continue a bruler du fioul dans leur chaudiere ... pourquoi se casser la tete avec des moyen compliqué de faire du carburant avec de la biomasse ? ... il suffirait de mettre des chaudiere a granulé de bois a la place des chaudiere a fioul , et garder le fioul pour servir de carburant

    tout le monde y gagnerait et il n'y a rien a inventer

    on ne va pas mettre des gazogene a bois dans les voiture ... on peut tres bien mettre des gazogene a bois pour faire marcher les centrale thermique ou d'autres industrie consomant actuellement du petrole

    de nombreux produit chimique actuellement isu du petrole peuvent aussi etre fait avec du bois

    les arbre sont le meilleurs moyen de valoriser toutes les surface que l'on ne cultive pas ! contrairement a toutes les autres cultures ça marche tout seul ... le bois est disponible quand on veut et non au moment precis de la recolte

    il existe des arbres adapté a tous les climats du monde

    le rechauffement peut etre vu comme une catastrophe , mais il libere au nord des nouvelle surface transformable en foret ... il faudrait certainement aider la nature pour en profiter plus vite
    Dernière modification par chatelot16 ; 10/03/2013 à 16h55.

  33. #27
    barda

    Re : Biocarburants

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    la france n'est pas entierement cultivé ... il reste beaucoup de friche ou autre zone mal utilisé ... donc on peut faire pousser des chose en plus sans reduire les culture alimentaire

    en france il y a beaucoup de gens qui continue a bruler du fioul dans leur chaudiere ... pourquoi se casser la tete avec des moyen compliqué de faire du carburant avec de la biomasse ? ... il suffirait de mettre des chaudiere a granulé de bois a la place des chaudiere a fioul , et garder le fioul pour servir de carburant

    tout le monde y gagnerait et il n'y a rien a inventer

    on ne va pas mettre des gazogene a bois dans les voiture ... on peut tres bien mettre des gazogene a bois pour faire marcher les centrale thermique ou d'autres industrie consomant actuellement du petrole

    de nombreux produit chimique actuellement isu du petrole peuvent aussi etre fait avec du bois

    les arbre sont le meilleurs moyen de valoriser toutes les surface que l'on ne cultive pas ! contrairement a toutes les autres cultures ça marche tout seul ... le bois est disponible quand on veut et non au moment precis de la recolte

    il existe des arbres adapté a tous les climats du monde

    le rechauffement peut etre vu comme une catastrophe , mais il libere au nord des nouvelle surface transformable en foret ... il faudrait certainement aider la nature pour en profiter plus vite
    Tout ce que tu dis là est sans doute exact à petite échelle, mais ne résiste pas à une analyse incluant l'ordre de grandeur du problème; c'est d'ailleurs sur ce point que buttent tous les raisonnements écolos défendant des recettes "miracles"; si l'on devait remplacer en France les énergies fossiles par le bois, la surface complète des terres cultivables n'y suffirait pas; plus de production alimentaire ou industrielle, et même plus de bois d'oeuvre...
    la situation est identique à l'échelle du monde: il faut bien voir que certains pays, et non des moindres, sont à la recherche effrénée de terres cultivables, et achètent quand ils le peuvent, des surfaces colossales dans certains pays pauvres; et pas pour produire un substitut du pétrole ou du charbon, mais simplement pour assurer leur sécurité alimentaire...

    Faire intervenir la chimie pour transformer un produit brut comme le bois conduit à perdre de l'énergie (ce n'est jamais un rendement à 100% !) et à renchérir son coût...

    Pour répondre à Tilleul, je ne rentrerai pas dans ces querelles de détail, pour savoir si la canne préfère le climat amazonien ou celui du nordeste, ça ne pèse de rien dans le bilan global; ce qui est certain, et confirmé par les chercheurs brésiliens de l'institut d'études économiques appliquées (l'insee brésilien), c'est que le développement de la canne à sucre à vocation "bio-carburant" a entraîné une hausse des coûts de la terre de 115% à 160% en 4 ans et le défrichage en 7 ans d'une surface de forêt amazonienne égale à une fois et demi la france; peu importe sous quel climat et sur quel sol pousse la canne à sucre, le problème est que sa transformation en culture quasi hégémonique a des conséquences désastreuses sur les autres cultures et sur la survie de la forêt amazonienne, comme d'ailleurs sur le niveau de vie du peuple brésilien, notamment les "paysans sans terre"..
    Pour ce qui est du maïs américain, il faut bien voir que la période actuelle n'est pas à la surproduction, mais à la pénurie et aux prix très élevés (sachant que c'est bien la bourse de chicago qui fixe de fait les cours mondiaux des céréales, et pas le gouvernement mexicain) sur l'ensemble du monde... le choix n'est certainement pas entre jeter le maïs excédentaire ou le transformer en bio-carburant, mais bien entre l'alimentation des pays pauvres ou le confort des automobilistes américains... j'ai choisi mon camp, d'autant plus qu'il existe des moyens moins coûteux pour faire de l'énergie à partir des céréales (comme le dit chatelot16 un peu plus haut)

  34. #28
    chatelot16

    Re : Biocarburants

    je n'ai jamais dit que le bois etait LA solution miracle pour remplacer le petrole ... mais simplement qu'il ne faut pas gaspiller le petrole dans une chaudiere a fioul pendant que d'autre transforment de la biomasse en carburant ... il vaut mieux tout simplement utiliser le petrole en carburant et mettre le bois dans une chaudiere !

  35. #29
    Tilleul

    Re : Biocarburants

    Si tu affirmes qu'on déforeste la forêt amazonienne pour faire pousser de la canne à sucre, c'est pas vraiment un détail le fait que la canne sucre ne pousse pas aux endroits où pousse la forêt amazonienne...
    Keep it in the Ground !

  36. #30
    barda

    Re : Biocarburants

    Citation Envoyé par Tilleul Voir le message
    Si tu affirmes qu'on déforeste la forêt amazonienne pour faire pousser de la canne à sucre, c'est pas vraiment un détail le fait que la canne sucre ne pousse pas aux endroits où pousse la forêt amazonienne...
    "- l'alcool est bien produit à partir du sucre de canne, et pas d'autre chose, ni d'un sous-produit; et même au brésil, l'augmentation des surfaces consacrées à la canne à sucre se fait au détriment de la forêt (ce qui veut dire du même coup que le bilan CO2 de l'alcool de canne à sucre devient dramatiquement mauvais)" #24

    ce que j'ai écrit n'est pas du tout ce que tu rapportes... c'est d'ailleurs explicité dans le post suivant...
    une fois de plus, tu t'accroches à un détail, largement falsifié dans ce cas, pour ne rien répondre sur le fond...

    Le bilan des agro-carburants est partout réévalué à la baisse, c'est cela la seule et vraie question...

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  5. Biocarburants
    Par lartigue dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
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    Dernier message: 13/10/2005, 15h20