Besoin d'aide : maquette éolienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Besoin d'aide : maquette éolienne



  1. #1
    invite6d76e9d0

    Besoin d'aide : maquette éolienne


    ------

    Bonjour,

    Pour mes cours de sciences CM1/CM2 je voudrais faire fabriquer à mes élèves une maquette d'éolienne simple qui serait capable d'allumer une DEL. (genre ça : http://www.curiosphere.tv/spheres/sc...ne-a-la-maison .... mais chez moi ça ne marche pas!)

    J'ai beaucoup de mal a trouver un moteur assez puissant. J'ai fait de très nombreux essais...qui semblent concluants pour d'autres internautes...grrr! Ca m'agace!

    J'ai un moteur DC 12 V : http://www.conrad.fr/moteur_igarashi...2_51485_834369
    et une led : http://fr.opitec.com/opitec-web/arti.../1304805751841

    Quand je tourne le rotor à la main...ca fonctionne! La LED s'allume!

    Mais avec l'hélice : http://fr.opitec.com/opitec-web/arti.../1304805788455 ..... rien à faire! Pourtant ça tourne très vite (utilisation d'un sèche cheveux....+ ventilateur)

    Savez-vous d'où vient le problème? Est-ce la vitesse de mise en route du rotor qui est trop basse avec l'hélice?

    J'ai hâte d'avoir des commentaires qui pourraient m'aider...

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : Besoin d'aide : maquette éolienne

    Bonjour,
    le rotor tourne t'il dans le même sens quand tu tournes à la main et avec le seche cheveux ?
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    invite6d76e9d0

    Re : Besoin d'aide : maquette éolienne

    Merci pour la réponse. Oui, ça tourne dans le bon sens....je l'ai vérifié 10 fois...

  4. #4
    invite6d76e9d0

    Re : Besoin d'aide : maquette éolienne

    Voici une petite vidéo pour mieux illustrer mon problème :

    http://www.youtube.com/watch?v=hzbGhd7nyDU


    merci à ceux qui prendront le temps d'y jeter un oeil.

    FILo.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    verdifre

    Re : Besoin d'aide : maquette éolienne

    Bonjour,
    je dirais a priori que l'hélice glisse sur l'arbre.
    electroniquement, il manque surement une résistance en série avec la led (au pif entre 220 ohms et 1 kohms)
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  7. #6
    verdifre

    Re : Besoin d'aide : maquette éolienne

    re,
    une ampoule de lampe de poche me semble plus adaptée pour ce genre de montage
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  8. #7
    invite6d76e9d0

    Re : Besoin d'aide : maquette éolienne

    Merci pour les messages.

    Il ne s'agit pas d'un problème de glissement de l'hélice sur l'arbre....car quand je tiens l'arbre de l'autre côté du moteur, l'hélice ne tourne plus.

    J'ai fait des essais avec d'autres ampoules..dont une ampoule de lampe de poche sur socle, luciole, ..... rien ne marche. Il n'y a qu'avec la led que j'arrive a produire suffisamment d'électricité pour allumer la lampe....bon...à la main....reste à trouver une solution pour que ça s'allume avec le vent !

    PS : j'ai fait un autre test : élastique entre l'hélice et le moteur...si je tire fort sur l'élastique pour mettre en rotation le rotor et donc l'hélice (cf. démarage moteur tondeuse) ... j'obtiens un allumage de la led....

    Ca ne serait donc pas un probleme de vitesse de mise en rotation du rotor au demarrage?

  9. #8
    invite6d76e9d0

    Re : Besoin d'aide : maquette éolienne

    Il se pourrait que le rotor tourne trop vite pour la led? C'est pour cela qu'il faudrait une résistance? Pourtant, si je tourne l'hélice à la main, donc moins vite qu'avec le seche cheveux, il ne se passe rien non plus.

  10. #9
    invite6d76e9d0

    Re : Besoin d'aide : maquette éolienne

    J'AI REUSSSIIIII !!

    Merci pour votre aide!
    Le problème venait de la vitesse de rotation apparemment... Avec 2 seches cheveux et en soufflant par l'arrière de l'hélice ça marche très bien. Ma LED clignotte à pleine puissance! C'est génial !!! Mes élèves vont être ravis !

    Pour vous remercier et pour aider les suivants....je mettrai une vidéo sur youtube pour expliquer comment je m'y suis pris!

    Bonne journée
    FILo.

  11. #10
    verdifre

    Re : Besoin d'aide : maquette éolienne

    Bonjour,
    si les seches cheveux sont sur l'arriere, c'est que l'helice tourne à l'envers, il suffit d'inverser le branchement de la led pour que cela rentre dans l'ordre.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  12. #11
    invite6d76e9d0

    Re : Besoin d'aide : maquette éolienne

    Pour les prochains....Si jamais ça peut vous aider

    Merci à tous ici ! Sans votre aide je n'aurais peut etre pas insisté...

    http://www.youtube.com/watch?v=rZr6aphHG70

  13. #12
    invite4c78661c

    Re : Besoin d'aide : maquette éolienne

    Bonjour,
    Je cherche des renseignements concernant le moteur à utiliser. Chez Conrad on me dit que le moteur IGARASHI N2738-125 12V ne répond pas à ce besoin. C'est un moteur électrique qui tourne quand on l'alimente, mais il ne fait pas office de génératrice pour transformer l'énergie mécanique de rotation de l'hélice en énergie électrique pour allumer une led. Même réponse chez Opitec. Alors que faut-il utiliser?
    Merci, Laurent.

  14. #13
    tchitchou

    Re : Besoin d'aide : maquette éolienne

    Bonjour,
    si c'est pour allumer des DEL, il y a ça pour pas cher
    http://www.a4.fr/mini-alternateur-ph...nne_p3083.html

    Bonne chance

  15. #14
    invite4c78661c

    Re : Besoin d'aide : maquette éolienne

    Bonjour,
    Merci du tuyau. Je vois qu'il s'agit d'une connexion 3 fils, comment cela se connecte t-il à une led?

  16. #15
    tchitchou

    Re : Besoin d'aide : maquette éolienne

    Qu'on me corrige si je me trompe, mais je pense que tu as 1,5 V, 15 mA alternatif entre chacune des paires de fils.

    Donc il suffit de mettre une LED entre n'importe quels deux fils, (et la LED dans n'importe quel sens) et elle brillera. (en fait, elle clignotera)

    À +

  17. #16
    invite4c78661c

    Re : Besoin d'aide : maquette éolienne

    Merci beaucoup de l'aide.

  18. #17
    invite4c78661c

    Re : Besoin d'aide : maquette éolienne

    Avec les petits moteurs de chez Conrad décrits dans le message ci-dessus, je ne n'arrive pas à faire tourner l'hélice. Il semble qu'il y est une grande réssistance à la rotation au niveau du rotor. Il faudrait créer beaucoup d'énergie pour initier la rotation, mais ça semble difficile avec un sèche cheveux, de plus sur une hélice de fortune!
    Un conseil, une astuce???

  19. #18
    denis05c

    Re : Besoin d'aide : maquette éolienne

    Bonsoir,
    tu as essayé avec un ventilateur d'ordinateur? il y en a un collé à un gros radiateur en alu pour refroidir le microp.
    Ils tournent pour un oui/pour un non et c'est du 12 v cc .C'est mieux pour une led,sinon,avec un alternateur(courant alternatif) il faut rajouter au minimum un condensateur.
    Mais j'ai pas essayé ...
    1,618

Discussions similaires

  1. TPE - besoin d'aide pour la maquette .
    Par invite3970ff15 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/01/2011, 12h34
  2. Besoin d'aide pour une maquette temporisée
    Par Ben017 dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 06/01/2010, 10h42
  3. Besoin d'aide pour carte de commande d'une EOLIENNE
    Par invitec1c7e0a8 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/04/2009, 20h39
  4. Besoin d'aide TPE Eolienne a L'echelle
    Par invite8f4557bc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/03/2009, 09h35