TPE - besoin d'aide pour la maquette .
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

TPE - besoin d'aide pour la maquette .



  1. #1
    invite3970ff15

    TPE - besoin d'aide pour la maquette .


    ------

    Bonjour!
    Tout d'abord, je rappelle le sujet " Les effets d'accidents nucléaires sur l'environnement, plus précisément dans l'atmosphère".
    J'aurais besoin d'aide pour ma maquette : je souhaite modéliser un accident nucléaire sur un réacteur du type fonte totale ou partielle du coeur du réacteur. Donc voila, j'ai déja une petite idée pour faire le décors (c'est a dire le dome du réacteur). Le soucis se trouve au niveau du "coeur du réacteur" : en effet, je voudrais faire fondre une matière découpée en barres (pour faire comme dans les réacteurs^^).J'ai donc pensé à de la paraffine. J'ai demandé a ma prof, et elle m'a dit de voir pour un systeme de chauffage avec du fil de fer et des piles. J'ai cru comprendre que la parafine devient liquide vers 50°C . Le problème c'est que je n'arrive pas a obtenir une température suffisante a faire fondre la paraffine. J'ai ensuit éssayé avec une petite ampoule avec plusieurs piles, mais sans grands succès (je suis arrivé à 32-35°C).
    Je suis donc à la recherche d'un systeme de chauffage assez simple et asser petit (je parle de la partie chauffante, pas du générateur) qui pourrais atteindre 50-60°C.
    Merci d'avance
    Strelok

    -----

  2. #2
    Franzzzzzzzz

    Re : TPE - besoin d'aide pour la maquette .

    Bonjour,

    il y a plein de possibilités, après à vous de voir selon vos possibilités financières et en termes d'encombrement :
    - utilisation d'une résistance chauffante
    - chauffage par conduction : une plaque de métal en dessous chauffée par un bec bensen par exemple
    - chauffage avec un sèche cheveux (peut-être un peu difficile d'obtenir une température suffisante
    - circulation d'eau chaude (~80°C ça peut se faire assez facilement) autour de la paraffine
    - module peltier (impossible si vous n'avez pas le matériel au lycée, ce qui est très probablement le cas

    Voilà, il y a surement d'autre possibilités. Personnelement si vous ne pouvez pas utiliser de résistance chauffante, le circuit à eau chaude a ma préférence

  3. #3
    invite3970ff15

    Re : TPE - besoin d'aide pour la maquette .

    D'après ce que m'as dit ma prof, il faut pouvoir faire le montage chez soit sans utiliser le matériel du lycée.
    Le lycée nous rembourse 20 euros d'achat, après je ne sais pas vraiment ce que je peut produire avec ça ...
    Merci pour ces idées .
    L'idéal serait de trouver un sytème de chauffage électrique assez simple.

  4. #4
    invite3970ff15

    Re : TPE - besoin d'aide pour la maquette .

    Alors, personne d'autres n'a d'idées ? Je vous en serai très reconnaissant !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    WYKIWYC

    Re : TPE - besoin d'aide pour la maquette .

    Bonjour,

    Faites chauffer de l'eau à part dans un cristallisoir (vous avez donc autant de temps que vous voulez pour l'amener à la bonne température) puis le moment venu utilisez un tuyau résistant à la chaleur ainsi qu'une pompe pour faire circuler l'eau chaude dans votre paraffine et ramener l'eau froide dans le cristallisoir.

    Votre lycée devrait pouvoir fournir le cristallisoir et le chauffage, pour le reste les 20€ devrait le couvrir, mais demandez toujours.

    Sinon vous pouvez réaliser la maquette chez vous et utiliser de la cire et une simple flamme: la liquéfaction sera très lente mais il vous suffira de filmer et de passer la vidéo en accéléré le jour de l'oral.

    Bonne chance.

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour TPE
    Par invite12e756d6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2010, 18h53
  2. [TPE] Besoin d'aide pour TPE 1er S-SI Supraconducteurs
    Par azote51 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/01/2010, 09h31
  3. Besoin d'aide pour une maquette temporisée
    Par Ben017 dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 06/01/2010, 10h42
  4. Besoin d'aide pour un TPE
    Par invitee8fb883a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/09/2007, 12h18