installation mixte éolienne et photovoltaïque, comment gérer?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

installation mixte éolienne et photovoltaïque, comment gérer?



  1. #1
    invite85dfdff0

    installation mixte éolienne et photovoltaïque, comment gérer?


    ------

    Bonjour à tous,
    Mes préoccupations du moment sont à la croisée des thèmes de la maison, la technologie, le développement durable.
    J’ignore si ce sujet est au bon endroit et je compte sur les modérateurs pour le rediriger le cas échéant.
    Depuis quelques années, j’achète batteries, onduleurs, convertisseurs, panneaux photovoltaïques…et monte des petits circuits avec satisfaction.
    Venant de construire ma maison (en bois, paille et terre essentiellement), j’ai fait installer une éolienne au fond de mon terrain.
    J’aimerai « raccorder » tous mes matériels, histoire d’être cohérent et efficace mais plusieurs problèmes se posent. Je compte donc sur vous du forum pour m’aider à y voir plus clair.
    Je vous expose les caractéristiques de mes matériels, mes projets puis mes questions.
    Mon éolienne est une Skystream de 2600W équipée d’un onduleur « réseau » qui fournit donc du 230V monophasé si elle est raccordée au réseau (ou source de 230V 50Hz monophasé) et s’il y a du vent !
    Mes panneaux photovoltaïques ont une puissance cumulée de 1200 Wc (quand le soleil brille à plein !).
    Actuellement, 2 panneaux sont branchés en parallèles pour fournir en 24V une intensité correcte pour recharger mes batteries de 12Volts et 60Ah branchées elles en série pour obtenir un accumulateur de 24V.
    Le lien est réalisé par le branchement d’un régulateur 12/24V de 50A maxi.
    Les batteries alimentent une partie de ma maison, via 2 onduleurs, un petit de 400W pur sinus et un plus gros de 1000W en pseudo-sinus et tout fonctionne bien.
    Les 5 autres panneaux dorment dans mon garage en attendant que je m’occupe d’eux !
    Mon projet serait d’optimiser ces 2 installations.
    Du côté de l’éolienne, ce qui n’est pas consommé par la maison (ce qui parfois est énorme, plus de 18 kw…) est donné au réseau.
    J’aimerai pouvoir le stocker (ou au moins une partie) pour les moments où l’éolienne ne suffit pas (quand il n’y a pas de vent entre autres)
    Revendre le surplus est une solution peu intéressante car elle nécessite la location d’un compteur de production dont le coût annule souvent le bénéfice de la production.
    Du côté des panneaux, certains circuits sont alimentés. Lorsque les batteries sont pleines et que le soleil brille (ce qui arrive, même dans le Pas-de-Calais !) et que ces circuits sont au repos, l’énergie produite est perdue alors que les autres circuits branchés eux sur le réseau consomment des kilowatts.
    Le projet global serait que l’éolienne et les batteries soient branchées toutes ensembles à l’intégralité de mon installation.
    L’éolienne alimenterait la maison, directement (comme elle le fait déjà) mais pourrait s’il y a surproduction, recharger les batteries, voire ensuite dissiper le surplus dans une résistance électrique (un chauffage de salle de bains par exemple ou en rechargeant exclusivement les batteries, l’exutoire étant également une résistance.
    Je ne souhaite pas m’affranchir de mon fournisseur d’énergie pour une installation « type site isolé » mais seulement éviter de perdre trop de ma surproduction ponctuelle, les batteries (dont je peux augmenter la capacité) faisant office de tampon, voire de grand tampon.
    Je veux pouvoir me servir sur le réseau si mes batteries sont vides, avoir une petite sécurité pratique.
    Mes questions :
    Je ne sais comment brancher tout cela, quels appareils il me manquerait.
    L’éolienne doit être branchées sur le réseau, disposant d’un onduleur intégré type réseau (différent d’un onduleur type site isolé). Comment faire pour qu’elle alimente en priorité la maison, puis ensuite les batteries puis enfin une résistance pour le surplus, histoire de profiter de toute l’énergie produite et ne rien renvoyer sur le réseau?
    Dois-je y ajouter un onduleur de type « site isolé » ?
    Comment faire pour que le réseau (obligatoirement branché sur l’éolienne pour qu’elle fonctionne je rappelle) ne vienne pas recharger mes batteries à la place de l’éolienne si celle-ci est à l’arrêt, voire pire, alimenter la résistance électrique de décharge en permanence !!!?
    Il faudrait seulement que le réseau prenne le relais, soit manuellement, soit automatiquement, pour recharger les batteries quand elles n’ont plus que 20/30% de capacité et pour les monter à 50 ou 60% seulement, car je compte sur le vent ou plus sûr, le soleil qui se lèvera le lendemain pour compléter la charge.
    Existe-t’ il des appareils qui peuvent gérer automatiques les priorités de passage du courant dans tel ou tel sens.
    Je lis ici et là que les chargeurs multi, les régulateurs MPPT répondent à bien des besoins mais je ne m’y connais pas assez pour savoir comment les utiliser et à quoi ils peuvent servir exactement…
    Pouvez-vous m’expliquer ?
    Voilà, c’est un peu long et compliqué mais s’il est possible d’étudier ma situation, même point par point en fonction de vos compétences, je vous serai infiniment reconnaissant !!
    Jérôme

    -----

  2. #2
    denis05c

    Re : installation mixte éolienne et photovoltaïque, comment gérer?

    1,618

Discussions similaires

  1. Installation hybride isolé (éolienne-photovoltaïque) stockage lithium polymère
    Par invite957eeaec dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 26
    Dernier message: 27/12/2011, 11h23
  2. Production d'électricité par système mixte solaire-éolienne
    Par invite28a78d3b dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/09/2009, 14h14
  3. Comment fonctionne un onduleur d'une installation photovoltaïque
    Par inviteb3ff4aa2 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/08/2009, 11h01
  4. Système mixte éolien + photovoltaïque
    Par inviteb4ac69b9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/08/2007, 16h36