Question utopique !!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Question utopique !!



  1. #1
    invite7ba6d33c

    Bonjour (ou bonsoir) à tous !!!

    Dites moi, si vous pouviez réaliser tous vos voeux et souhaits portant sur l'écologie, l'environnement et le social, quels seraient t'ils ???

    Et n'hesitez pas à être inventif !!

    Milly

    -----

  2. #2
    invite0234c510

    Réaliste: Augmenter de 50% le prix de tout ce qui pollue, et est inadapté. Exemple: la voiture, l'essence qui va avec, les sacs plastiques, les industries polluantes...
    Et bien sur reverser les fonds aux solutions alternatives, par exemple et dans l'ordre: Le train, le metro, les sacs en papier, aides envers les entreprises qui respectent l'environnement...

    C'est vraiment hyper basique et ça serait simple à mettre en place (le gouvernement actuel le fait un tout petit peu avec l'essence à ce qu'ils disent). En plus c'est d'une logique imparable, même pour les personnes qui n'ont rien à faire de l'environnement. Le fait est que dans notre économie capitaliste et libéral, on cherche toujours à réduire les coûts. En taxant les pollueurs pour financer des projets "propres" le "marché" s'orienterait de lui même vers l'écologie.

    Un exemple de situation qui me rend triste. Voir tant de gens rouler en voiture, c'est à dire avec une source d'énergie fossile, polluante, qui revient très cher, qu'on ne trouve pas en France... Alors que l'électricité française qui pollue moins est exportée, et "gaspillée" la nuit par manque de flexibilité de production et de solutions de stockage.

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Dites moi, si vous pouviez réaliser tous vos voeux et souhaits portant sur l'écologie, l'environnement et le social, quels seraient t'ils ???
    Demander à une bonne fée que le public découvre que l'écologie est une science et non un mouvement politique avec un petit vélo

    Ca fait du bien un peu de provocation !!!!!!!!!!!
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    Cécile

    Augmenter de 50% le prix de tout ce qui pollue, et est inadapté. Exemple: la voiture, l'essence qui va avec, les sacs plastiques, les industries polluantes...
    Ca ferait pas mal de casse sociale (secteurs entiers qui ferment ...)
    Même si je suis d'accord sur le fond, faut faire gaffe de ne pas bouleverser trop rapidement les choses.
    Je crois plus aux incitations qu'aux mesures coercitives. Par exemple faire des pistes cyclables pour que les gens n'aient plus peur de prendre leur vélo, plutôt que de surtaxer les voitures (certaines personnes pas riches en ont vraiment besoin, alors que d'autres qui n'en ont pas vraiment besoin s'en fichent de payer plus).

    Mon premier voeu concernant l'écologie serait : que toutes les lois soient réellement appliquées (fermeture des usines dépassant les seuils de pollution, interdiction des dérogations...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecd3afef9

    derriere toutes les lois il y a des mentalités a changer

    commencons par les enfants, eduquons les

    apprenons leur a faire le tri, a recycler, a moins jetter , a moins consommer ou plutot consommer intelligement.
    Sensibilisons les, montront leur ce que la pollution a fait disparaitre et fera disparaitre si ca continue ainsi (ce ne sont pas les politiciens qui s'emeuvent de la disparition des coraux aux seychelles et maldives grace a El Nino, un des gros impact du rechauffement climatique)

    Ce sont eux qui feront le monde de demain pas les lois...

  7. #6
    flo

    Que notre société ne soit plus basée sur la croissance... que la survie des gens et leur existence sociale ne soit plus conditionnée par le travail. Car tout ceci conditionne notre rapport à la planète. Notre société nous pousse (partculiers et entreprises) à consommer toujours plus pour faire tourner la machine...
    En attendant, si ça coûtait suffisemment cher, on arrêterait de proposer des postes avec mobilité obligatoire : dans l'informatique, accepter l'éventualité de travailler à 1 heure 30 de chez soi en voiture pendant 1, 2 ans... pour un boulot sédentaire, eux ils trouvent que c'est normal! Et c'est comme ça que plein de gens perdent énormément de temps sur la route, sans forcément l'avoir voulu. moi je refuse... (j'ai pensé au train pour un poste qu'on m'a proposé mais là il faut plus de 2 heures, contre 1 h 30 en voiture). Si ça coûtait suffisemment cher (mais pas 50% de plus, il faudrait au moins 200-500%) ils chercheraient les gens sur place au lieu de les placer là où y'a du boulot.
    Bon alors je rêve d'une société où on aurait le temps d'aller faire ses courses au marché, de se mitonner des p'tits plats maison avec des vivres qui viendraient pas de l'autre bout du monde, d'avoir des loisirs simples, tout en ayant de quoi vivre décemment. Personnellement je remarque que pendant les périodes où je n'ai pas travaillé, j'ai pollué ENORMEMENT moins : quand on a le temps, on fait peu de déplacements en voiture, on achète des produits moins polluants, on n'achète plus un sandwich plein d'emballages le midi, on a des loisirs plus simples, on fait plus de choses soi-même...

  8. #7
    invitec61f571d

    Salut
    Puisqu'on est dans l'utopisme, : () supprimer 99,99 % des humains de la planète, ça resoudrait presque tous les problèmes d'ecologie, ( Hé, je me compte avec (;o) )

  9. #8
    Tesla

    Pour moi ce serait un retour à la symbiose homme/nature voila pour l'utopie.

    Sinon mon rêve qui est contradictoire avec ce que je dis + haut, c'est le develloppement de l'énergie solaire et la manipulation climatique.

    @micalement

    Tesla

  10. #9
    shokin

    si on pouvait réduire toutes les formes de discriminations, de non-respect de la personne, ce serait pas mal non plus. Je pense notamment aux abus sexuels, aux inégalités salariales, à la violence, etc.

    Mais bon ! dans l'utopie, ya une pélée de problèmes dans le monde ! J'hésite à commencer la liste ! Allez ...

    cumul de déchets, sida, chômage, prostitution, la pauvreté, la faim, les maladies, violence, terrorismes, menaces, ...
    Qui prend le relais ?
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

Discussions similaires

  1. Ptite question sur une question de géo3D : Asie 06
    Par invitefc60305c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2007, 13h51
  2. Question sur une question ( algèbre lin.)
    Par invite2dc206d9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2006, 23h39
  3. Question sur VCO dans ce schéma (et autre question)
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2005, 22h01
  4. question !
    Par invite4b816bc1 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2004, 17h47