[élevage] Quelques questions de citadin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

[élevage] Quelques questions de citadin



  1. #1
    littlebigman

    Question [élevage] Quelques questions de citadin


    ------

    Bonjour

    Je viens de voir un documentaire sur l'élevage et ai quelques questions qui n'y étaient pas abordées:

    1. Les vaches à viande sont-elles également inséminées ou est-ce réservée aux vaches laitières pour qu'elles soient enceintes aussi souvent que possible pour produire le maximum de lait?

    2. En temps normal, c.a.d. sans insémination, une vache a un veau tous les combien en moyenne?

    3. Une vache produit-elle du lait en permanence ou seulement pendant une certaine période de temps après avoir mis bas?

    4. J'ai lu ça: "Aujourd’hui, les vaches sont entassées dans des espaces minuscules"

    Est-ce aussi le cas des vaches élevées pour leur viande, ou juste pour les vaches laitières en mode intensif?

    5. Sait-on quel pourcentage de vaches à viande sont encore nourries toute l'année à l'herbe/foin et combien sont nourries au maïs/soja?

    6. Enfin, est-il vrai que le bœuf était traditionnellement la viande d'un taurillon castré (comme le chapon pour les coqs) mais que ce qu'on nous vend aujourd'hui comme "bœuf" est en fait très majoritairement de la vache?

    Merci.

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : [élevage] Quelques questions de citadin

    Bonsoir,
    1. pour produire du veau ou du lait l'insémination est systématique
    2. 1 par année
    3. Après le premier vélage on trait la vache et elle donne du lait indéfiniment
    4. Pas en Suisse
    5. Je l'ignore
    6. Oui, bon appétit
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    KATDEN

    Re : [élevage] Quelques questions de citadin

    Salut,
    pour correction ou précision :

    3.le lait c'est après chaque vêlage pendant 10 mois, puis tarrissement naturel ou provoqué.

  4. #4
    littlebigman

    Re : [élevage] Quelques questions de citadin

    Merci pour ces infos.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    streshydrique

    Re : [élevage] Quelques questions de citadin

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Bonsoir,
    1. pour produire du veau ou du lait l'insémination est systématique
    Pas en France, la reproduction naturel est encore utilisé pour les vaches a viandes.
    5. Ta question n'a pas de réponse, en viande on utilise principalement le mais/soja qui est un aliment riche pour la fin de gestation, la lactation et l'engraissement.

    PS: Les généralité en agriculture sont très hasardeuse, les différentes pratiques dépendent du contexte local (historique, climatique, sociale...)

  7. #6
    littlebigman

    Re : [élevage] Quelques questions de citadin

    Merci pour les infos.

    Pour l'utilisation de l'insémination, je n'ai pas trouvé d'infos sur le pourcentage de son utilisation. J'ignore donc si c'est aujourd'hui minoritaire ou majoritaire.

    Le maïs/soja ne constitue donc qu'une partie de l'alimentation des bovins, mais est-ce aussi le cas dans l'élevage laitier? Les vaches laitières sont-elles majoritairement nourries avec herbe/foin?

  8. #7
    polo974

    Re : [élevage] Quelques questions de citadin

    Citation Envoyé par littlebigman Voir le message
    Bonjour
    ...
    6. Enfin, est-il vrai que le bœuf était traditionnellement la viande d'un taurillon castré (comme le chapon pour les coqs) mais que ce qu'on nous vend aujourd'hui comme "bœuf" est en fait très majoritairement de la vache?

    Merci.
    De la vache de réforme et parfois du cheval, de la girafe ou du kangourou...
    Jusqu'ici tout va bien...

  9. #8
    Caesar01

    Re : [élevage] Quelques questions de citadin

    Pour répondre à la question 5°), je pense (ce n'est que mon avis à travers les reportages) que le pourcentage doit être très faible à travers le monde. Il doit être un peu plus haut en France.

  10. #9
    littlebigman

    Re : [élevage] Quelques questions de citadin

    Merci. Je serais de savoir combien coûte la viande bovine élevée à l'herbe/foin par rapport à celle surtout nourrie au maïs/soja.

    Il est d'ailleurs dommage que notre élevage soit devenu totalement dépendant des importations de soja du continent américain.

  11. #10
    barda

    Re : [élevage] Quelques questions de citadin

    Oui, c'est bien dommage... mais cela a été un choix politique, y'avait qu'à mieux voter...
    Les plus "poussées" sont le plus souvent les vaches laitières, qui, à l'herbe seule, fourniraient peu, et seraient à peine rentables... mais les "boeufs" d'embouche sont très souvent nourris principalement à l'herbe et à l'ensilage...
    quant aux prix, il y a des catégories relativement bien définies, à consulter sur les marchés nationaux, et des prix locaux, avec de plus un petit marché de "boeufs gras" nettement mieux rémunérés...
    mais les prix sont toujours trop faibles pour les éleveurs, et trop élevés pour les clients...
    ces prix, aujourd'hui, varient, en vif, de 2,50€ le kilo pour de la vache laitière de réforme, à plus de 5 € pour des bêtes à viande de très belle qualité... environ, évidemment...

  12. #11
    camaron

    Re : [élevage] Quelques questions de citadin

    que veux tu dire par "totalement" dépendant ? tiens tu tes informations de très vieux papier ou le totalement signifie très partiellement ? et encore tout n'est qu'une question de prix. il y a en France des jachères pour limiter la production qui pourrait être de la production de protéagineux. Il suffirai de choisir de payer le capital agricole et le travail des paysans comme celui des autres citoyens et on produirai plus de proteines

    http://www.unip.fr/lunip/presentation-de-lunip.html

  13. #12
    littlebigman

    Re : [élevage] Quelques questions de citadin

    Merci pour le lien.

    L’autonomie protéique végétale est actuellement loin d’être assurée en Europe pour les aliments destinés aux animaux d’élevage. On constate en effet que seuls 22 % des besoins sont réalisés localement. [...] a Politique agricole commune (PAC) et les accords signés à l’OMC ont largement favorisé la production de céréales en Europe, au détriment des oléo-protéagineux, tandis que la consommation de soja pour l’alimentation animale en Europe et dans le monde ne cesse d’augmenter.
    http://duchampalatable.inist.fr/spip.php?article6

    Apparemment, notre dépendance au soja importé du continent américain résulte d'un accord avec les USA.

Discussions similaires

  1. quelques questions
    Par invite715443ee dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2008, 09h18
  2. [Biologie Moléculaire] quelques questions?
    Par invited4f7902e dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/03/2008, 14h06
  3. Quelques questions
    Par invited9f0942a dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2007, 22h01
  4. quelques questions de MQ...
    Par .:Spip:. dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/11/2006, 21h06