Bonjour
J'ai lu les fiches de Wikipedia sur les protéagineux et les légumineuses et ai quelques questions:
1. De manière générale, et en dehors des légumineuses, a-t-on forcément besoin d'engrais pour cultiver des plantes? Historiquement, comment ont procédé les agriculteurs depuis 10.000 ans?
2. Pour les plantes incapables de fixer l'azote de l'air (c.a.d. autres que les légumineuses), quels engrais utilisait-on avant les engrais azotés? Fumier + légumineuses en association avec les cultures, comme l'explique notamment André Pochon?
3. Puisque les cultivateurs bio refusent les engrais azotés, qu'utilisent-ils comme alternative, et quid de leur efficacité? J'imagine que si les agriculteurs ont massivement adopté les engrais azotés après la 2nde guerre mondiale, c'est qu'ils étaient plus efficaces.
4. Enfin, pour ce qui est du soja : pourquoi les bovins européens sont-ils en partie nourris avec du soja importé du continent américain? Parce que nous n'avons pas le climat ici pour faire pousser du soja, et si oui, peut-on nourrir les animaux avec des légumineuses avec la même efficacité qu'avec le soja?
Merci.
-----