Projet d'aménagement d'une île
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

Projet d'aménagement d'une île



  1. #1
    pet-r

    Projet d'aménagement d'une île


    ------

    Bonjour à tous, je suis étudiant, et mon objectif ou ma mission ( ) est d'aménager une île bretonne (utopique) afin de la rendre quasi autonome. Etant dans un endroit plutôt sujet aux vents, je pense utiliser les éoliennes de manière offshore à la manière de ce qui se fait à Copenhague.
    Seulement je me pose une question. Mes habitations seront très isolés, le mieux possible tout en sachant qu'on est pas dans un endroit très froid (au mini -7°) et pas très chaud non plus (au max 25°), et je me demandais comment j'allais chauffer mes logements. Je pensais utiliser mes éoliennes + pompe à chaleur avec eau de mer à l'image de ce qui se fait à Cherbourg, mais je ne sais pas si les éoliennes suffiront à alimenter cette pompe.... avec vous des conseils ou une autre orientation à me suggérer ? Je précise que cette île contiendra environ 1000 habitants.

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Projet d'aménagement d'une île

    Bonjour et bienvenue sur futura !
    Intéressant projet ! Mais pourquoi ne pas placer les éoliennes sur l'île qui est elle-même déjà offshore ..?
    Pour l'utilisation de PAC c'est justement là l'astuce : ça demande très peu d'électricité pour fonctionner...

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    f6bes

    Re : Projet d'aménagement d'une île

    Citation Envoyé par pet-r Voir le message
    . Mes habitations seront très isolés, le mieux possible tout en sachant qu'on est pas dans un endroit très froid (au mini -7°) et pas très chaud non plus (au max 25°), et je me demandais comment j'allais chauffer mes logements. Je pensais utiliser mes éoliennes + pompe à chaleur avec eau de mer à l'image de ce qui se fait à Cherbourg, mais je ne sais pas si les éoliennes suffiront à alimenter cette pompe.... avec vous des conseils ou une autre orientation à me suggérer ? Je précise que cette île contiendra environ 1000 habitants.
    Bjr à toi,
    AVANT de penser à , comment chauffer, penser à comment BIEN ISOLER !
    C'est le ba ba de l'UTILISATION de l'énergie.

    Difficile d'en dire plus sans connaitre le type d'habitat envisagé.
    BON W E

  4. #4
    barda

    Re : Projet d'aménagement d'une île

    slt,

    1000 habitants, cela fait déjà une ile importante, plus importante que sein, ou houat par exemple... et combien l'été?...

    en sus des éoliennes, qui auront tout bénéfice à être construite sur l'île et non offshore, songe aux courants marins et aux "hydrauliennes"...

    s'il est parfaitement possible d'alimenter une pac eau-eau avec des éoliennes, c'est l'intermitence de la source d'énergie qui risque d'être complexe à gérer; un stockage d'électricité pour 1000 personnes, je ne suis pas sûr que cela ait déjà été fait, mais en tous cas, c'est très très cher, et avec perte d'énergie dans l'opération... un groupe électrogène assurant les relais serait économiquement moins coûteux, et plus fiable... reste à gérer la période d'été, et là, c'est une autre histoire...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pet-r

    Re : Projet d'aménagement d'une île

    Merci pour vos réponses ! en effet en plus de mes éoliennes, il est prévu l'énergie dite houlomotrice, et si je place mes éoliennes sur l'eau plutôt que sur la terre, c'est parce que ma terre est occupés par mes différentes terre à cultiver. mon but est d'avoir quelque chose de crédible, peu importe économiquement ce que ça coutera

  7. #6
    polo974

    Re : Projet d'aménagement d'une île

    Si c'est dans la baie des cochons, il faut penser à la récolte des algues et à la méthanisation...
    Jusqu'ici tout va bien...

  8. #7
    wizz

    Re : Projet d'aménagement d'une île

    ton projet, aussi virtuel qu'il soit, se doit être un peu réaliste quand même
    sinon, c'est duyakafokon tout mettre sur la lune

    Oui, des pylones d'éoliennes, ça prend de la place au sol. Mais ce ne sont pas des milliers de m² au sol
    Pour un champ d'éolienne, il faut de la place parce qu'on ne peut pas construire des éoliennes comme on construit des maisons mitoyennes. Il faut beaucoup d'espace entre 2 éoliennes pour éviter les turbuences, et ne pas être dans "l'aspi" de la précédente
    L'aspi pour un cycliste, oui
    Pour une éolienne, non

    Mais une fois planté au sol, à part le chemin permettant de s'y rendre aux pylones, sinon ça ne prend que quelques m² au sol

    Et pour la crédibilité, renseigne toi d'abord sur l'énergie des houles...et sur les installations existantes

  9. #8
    pet-r

    Re : Projet d'aménagement d'une île

    ça je comprend bien, une éolienne ne prendra pas énormément de place, mais là, il s'agit de compter 1000habitants, il va me falloir pas mal d'éolienne, c'est bien pour ça que comme ce qu'il se passe au Danemark, je compte plutôt les mettre sur l'eau. quant à l'énergie houlomotrice, je fais encore des recherches là dessus, mais pour le moment, c'est pas très joisse :-/

  10. #9
    barda

    Re : Projet d'aménagement d'une île

    bon, d'accord, il s'agit d'une douce utopie, mais rentrons dans le jeu...

    la première chose à faire est de tenter d'évaluer les besoins de ta population; à défaut, tout ce que tu pourras dire n'aura strictement aucune valeur....
    ces mille habitants de cette ile magnifique doivent-ils:
    - se chauffer?
    - produire de l'eau chaude sanitaire?
    - avoir un stock important de frigos et de congélateurs?
    - sèchent-ils leur linge dehors, et comment font-ils la lessive?
    - lavent-ils leur vaisselle à la mer?
    - ont-ils des voitures électriques, ou un tramway? de l'informatique à outrance? des phares, des vitrines éclairées, des usines, ou vivent-ils comme il y a cinquante ans, en cultivant leur jardin à la main?

    Bref, est-il possible de modéliser leur consommation d'électricité sur la journée et sur l'année...

    Tes recherches sur la houlomotricité, où en sont-elles? Il parait que quand il y a des vagues, il y a souvent du vent aussi; est-ce que cela ne va pas faire double usage avec l'éolien?

    Enfin, bon, un peu de méthode et de logique ne fait aucun mal dans une telle spéculation; d'autant plus que pour mille personnes, il va falloir un minimum de régulation (sinon, le système explose); qui va faire celà? Toi?

    Allez, c'est surtout pas pour te décourager... mais plutôt pour t'inciter à regarder tout le problème...

  11. #10
    wizz

    Re : Projet d'aménagement d'une île

    Tes recherches sur la houlomotricité, où en sont-elles? Il parait que quand il y a des vagues, il y a souvent du vent aussi; est-ce que cela ne va pas faire double usage avec l'éolien?
    dommaaaaaaaage
    j'avais espéré qu'il allait découvrir ce tout seul, et donc à remettre en cause toute sa méthode d'analyse....

  12. #11
    vincent66

    Re : Projet d'aménagement d'une île

    Bonsoir tous !
    Ben voui, quitte à être dans l'utopie autant faire de cette île un prototype du passage à la société à 2KW plutôt que 50...

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  13. #12
    pet-r

    Re : Projet d'aménagement d'une île

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    bon, d'accord, il s'agit d'une douce utopie, mais rentrons dans le jeu...

    la première chose à faire est de tenter d'évaluer les besoins de ta population; à défaut, tout ce que tu pourras dire n'aura strictement aucune valeur....
    ces mille habitants de cette ile magnifique doivent-ils:
    - se chauffer?
    - produire de l'eau chaude sanitaire?
    - avoir un stock important de frigos et de congélateurs?
    - sèchent-ils leur linge dehors, et comment font-ils la lessive?
    - lavent-ils leur vaisselle à la mer?
    - ont-ils des voitures électriques, ou un tramway? de l'informatique à outrance? des phares, des vitrines éclairées, des usines, ou vivent-ils comme il y a cinquante ans, en cultivant leur jardin à la main?

    Bref, est-il possible de modéliser leur consommation d'électricité sur la journée et sur l'année...

    Tes recherches sur la houlomotricité, où en sont-elles? Il parait que quand il y a des vagues, il y a souvent du vent aussi; est-ce que cela ne va pas faire double usage avec l'éolien?

    Enfin, bon, un peu de méthode et de logique ne fait aucun mal dans une telle spéculation; d'autant plus que pour mille personnes, il va falloir un minimum de régulation (sinon, le système explose); qui va faire celà? Toi?

    Allez, c'est surtout pas pour te décourager... mais plutôt pour t'inciter à regarder tout le problème...
    c'est un projet très utopique evidemment, pour répondre les gens auront besoin de se chauffer, produire de l'eau chaude, ils auront des frigos / congélos, lessive avec lave linge, pas de sèche linge, vaisselle à l'eau récupéré des EU, pas de véhicule, le projet est 100% piétons.
    Sinon j'ai fait une erreur, je parlais de houlomotricité alors que je pensais aux hydroliennes pour ça que je divaguais un peu. Mais c'est vrai que sur le sujet des puissances et des modes de récupérations, je suis complètement largué, pour ça que je suis ici tout en faisant mes recherches

  14. #13
    bzh_nicolas

    Re : Projet d'aménagement d'une île

    Outre la force de la houle dépendante des conditions climatiques (comme l'éolien), il faudrait bien mieux penser à la force des courants qui sont prévisibles et constant à moyen terme (14 jours au pire sur la côte bretonne). Voir l'exemple de l'hydrolienne de Bréhat.
    [edit] Mon message a croisé celui de pet-r.[/edit]
    Dernière modification par bzh_nicolas ; 26/05/2013 à 20h42.

  15. #14
    vincent66

    Re : Projet d'aménagement d'une île

    Et pour mieux compliquer les choses pour les simplifier il me semble que outre l'aspect technologique il y a un aspect sociologique à prendre en compte...
    Pourquoi pas quelques laveries et chambres froides collectives plutôt que 1000 et 1000 ..?

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  16. #15
    barda

    Re : Projet d'aménagement d'une île

    Citation Envoyé par pet-r Voir le message
    c'est un projet très utopique evidemment, pour répondre les gens auront besoin de se chauffer, produire de l'eau chaude, ils auront des frigos / congélos, lessive avec lave linge, pas de sèche linge, vaisselle à l'eau récupéré des EU, pas de véhicule, le projet est 100% piétons.
    Sinon j'ai fait une erreur, je parlais de houlomotricité alors que je pensais aux hydroliennes pour ça que je divaguais un peu. Mais c'est vrai que sur le sujet des puissances et des modes de récupérations, je suis complètement largué, pour ça que je suis ici tout en faisant mes recherches
    Il faut mettre des chiffres, même si ce ne sont que des ordres de grandeur, sinon cela ne peut te conduire à rien.

  17. #16
    polo974

    Re : Projet d'aménagement d'une île

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    Il faut mettre des chiffres, même si ce ne sont que des ordres de grandeur, sinon cela ne peut te conduire à rien.
    Même pas sûr, il faut surtout trouver un mix adéquat (production et stockage) qui permet de fournir une certaine quantité d'énergie (sous différentes formes (chaleur et électrique probablement) avec le moins de dépense. Ensuite, il s'agit principalement d'une mise à l'échelle.

    Il faut par contre définir les ressources de l'île, car ce n'est pas pareil si on a le droit de pêcher une baleine ou 2 pour la graisse, idem, culture à but énergétique (bois ou autre)...

    Si maintenant, ça ressemble au mont St Michel, 90% urbanisé et relief très marqué, ce ne sera pas pareil que l'île de Tromelin par exemple...

    Bref, les ressources ne sont pas les mêmes selon le relief et la surface de l'île.
    Jusqu'ici tout va bien...

  18. #17
    pet-r

    Re : Projet d'aménagement d'une île

    c'est ce mix que je cherche, pour l'éléc, parc éolien mais pour le chauffage, je cherche encore, pour ça que j'ai parlé du système installé à Cherbourg.
    Ce que dit Vincent 66 est vrai, plutôt prévoir dans ce projet des lieux communs et changer un peu notre façon de vivre ensemble aujourd'hui, j'y avais déjà pensé au niveau des laveries, mais j'avais pas encore poussé plus loin, l'avantage est que j'avais déjà prévu les lieux.
    Pour répondre à la question, mon île est relativement plate un peu comme Ouessant, mais bien plus petite, environ 800 000 m². Il n'y aura pas de pêche à la baleine, mais plus des poissons de taille moyenne, des coquillage et le développement des activités aquacole.
    en fait j'ai tout sauf que j'hésite pour mon énergie de chauffage, sachant qu'il peut s'agir d'une énergie en développement par exemple.
    je continu mes recherches,
    merci pour vos conseils

  19. #18
    kiki3

    Re : Projet d'aménagement d'une île

    Pourquoi au lieu d'utiliser le vent ne pas utiliser la force de la mer! Il y aura tjrs des vagues Et quand il y a du vent, tu doubles ta production en électricité! Sans oublier kil faut ke tu penses a comment tu vas nourrir ces terres ke e tu veux cultiver avec de l'eau! Faut un système de traitement d'eau car bien sur l'eau sale tuerait la plupart de tes cultures

  20. #19
    barda

    Re : Projet d'aménagement d'une île

    petite exemple du calcul de coin de table, ou ordre de grandeur...

    1000 habitants sur 800 000 m2, ça fait un habitant sur 800 m2. rien que pour la maison, il faut 400 m2 pour 4 habitants (je suis optimiste!) soit 100 000 m2... il faudra bien aussi des parties communes (mairie, magasin, entrepots, école, rues ou ruelles, quais, etc...), soit 30 m2 par habitant; nous sommes à 670 000 m2 disponibles pour la culture, à condition que tout, absolument tout, soit constitué de terre arable; soit 67 hectares...
    que peuvent produire 67 hectares en un an
    - environ 8 tonnes de céréales à l'hectare, soit 536 kg par habitant
    ou
    - environ 33 tonnes de bovin, brut, soit 25 tonnes de viande net et 25 kg/habitant soit 70g par jour environ...
    ou
    - 8 tonnes de légumes à l'hectare, soit 536 kg par habitant,

    soit, par jour (en répartissant tout selon une division par trois)
    - 500 g de céréales
    - 500 g de légumes
    - 30 g de protéines animales

    c'est théoriquement suffisant pour vivre, de façon très frugale, mais il ne reste rien pour acheter des produits extérieurs ( vêtements, carburants, engrais, meubles, matériaux, un peu de miam pour l'intellect, des outils, des appareils, etc...) qui me semblent, à moi, un peu indispensables...
    qu'en penses-tu?

  21. #20
    vincent66

    Re : Projet d'aménagement d'une île

    Reste le tourisme, amener par bac des curieux d'observer homo energeticus novus (prière de ne pas nourrir les animaux), ma mauvaise blague du jour...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  22. #21
    Eco77

    Re : Projet d'aménagement d'une île

    Si il y a une colline ou une falaise , alors il faut songer à créer une petite STEP (retenue d'eau) permettant de stocker l’électricité des éoliennes , c'est un bon moyen pour se passer de batteries ou autres.

  23. #22
    wizz

    Re : Projet d'aménagement d'une île

    Citation Envoyé par Eco77 Voir le message
    Si il y a une colline ou une falaise , alors il faut songer à créer une petite STEP (retenue d'eau) permettant de stocker l’électricité des éoliennes , c'est un bon moyen pour se passer de batteries ou autres.
    un petit calcul si possible???

  24. #23
    Eco77

    Re : Projet d'aménagement d'une île

    Je sors mes calculs d'un mix de souvenir et d'internet qu'on me corrige svp :

    W = m*g*h

    Soit

    Joules = kg * 9.81 * hauteur de chute(m)

    On dit que la hauteur de chute est de 50 m car par mieux sur l’île

    Il y a 1000 habitants je crois donc on estime consommation de 2000 kwh / an par habitant

    On veut une semaine de stock donc ça fait : ((1000*2000)/365)*7= 38 356 kwh , c'est ce qu'on veut stocker

    Et 1 kwh = 3 600 000 J

    Il faut donc :

    38356*3 600 000=m *9.81*50m

    Donc m = (38 356 / 3 600 000) / (9.81*50) =281 511 927 kg

    Soit 281 512 m3 d'eau

    Le rendement de 0,7 ou 0,8 à priori pour la turbine et autre tuyauterie donc :

    375 000 m3 d'eau


    Soit un bassin de 125 x 125 x 25 m (le fond à 50 m de haut donc il faudrait plutôt une colline à 75 m de haut en fait ....)

    ça fait un bien grand bassin mais une île qui à 1000 habitant a sûrement la place pour cette installation

    Tout ça me fait penser à El Hierro évidement et leur bassin supérieur doit bien faire dans les même ordres de dimensions, un peu plus grand même, par contre leur hauteur de chute est beaucoup plus importante , plusieurs centaines de mètres je crois.

    Il fait 550 000 m3 après vérification internet et 700m de chute , par contre il y a 11 000 habitants. Le calcul se recoupe assez bien en fait pour si on ramène à 1000 habitant donc mon estimation n'est peut-être pas trop mauvaise !

  25. #24
    Tilleul

    Re : Projet d'aménagement d'une île

    Dites, vous êtes au courant que ce qu'il décrivait existe déjà dans plein d'endroit depuis au moins 20 ans ? Y compris d'ailleurs en Antarctique avec la station polaire princesse Elizabeth...

    Ca me dépasse les gens qui sont capables de trouver par le calcul que la réalité est impossible...

    PS: mais pourquoi vouloir s'embêter avec des réservoirs, alors que les batteries plombs ont fait leurs preuves et sont utilisés en standard dans les mini réseaux autonomes ?
    Dernière modification par Tilleul ; 28/06/2013 à 00h27.
    Keep it in the Ground !

  26. #25
    Eco77

    Re : Projet d'aménagement d'une île

    Je n'aime pas trop les batteries , je ne sais même pas trop pourquoi , voilà tout . Si , parce c'est du plomb , c'est du consommable aussi . La STEP c'est du solide , quasi définitif et accessoirement moins cher à la fin je suppose. C'est un truc qui va tenir 300 ans , un truc d'ancien quoi (on aime ou on aime pas).
    Cela étant le réservoir est vraiment énorme , par contre s'il y a avait une colline a 200 ou 300 m de haut là ça commencerait à devenir vraiment plus intéressant.

    A quoi ressemblerait un parc de batterie capable de stocker 39 000 kwh ? recyclage ?

  27. #26
    Tilleul

    Re : Projet d'aménagement d'une île

    La perte de capacité d'une batterie plomb c'est pas parce que le plomb est "consommé" (où irait-il ?), c'est parce que les électrodes se dégradent et tombe au fond de la batterie... Que tu fasses des travaux sur ton barrage en changeant régulièrement toutes les pièces mécaniques et tous les consommables type huile etc, ou que tu envoies les électrodes de ta batterie plomb se faire refondre, c'est la même chose... Je mettrais d'ailleurs un avantage à la batterie plomb qui est un des produit le plus recyclé au monde. Tokelau est passé en 100% solaire avec une installation de ce genre d'ailleurs.


    Une semaine de stockage c'est également beaucoup trop ! Si tu es mono-source c'est déjà pas plus de quelques jours, dès que tu es en multi-sources il te suffit d'une demi journée à quelques heures...
    Dernière modification par Tilleul ; 30/06/2013 à 11h25.
    Keep it in the Ground !

  28. #27
    Eco77

    Re : Projet d'aménagement d'une île

    Sympa Tokelau je ne connaissais pas, pour eux ça peut même être rentable si on compte les frais de transport du fuel jusqu'à chez eux.

    Ba les batteries pourquoi pas , je préfère les STEP quand même

    Effectivement le stockage doit pouvoir être plus faible , cela recoupe ce que j'avais entendu dire concernant les très faibles besoin de stockage, même à l'échelle nationale, alors que c'est souvent l'argument des anti-Enr. Effectivement il faut qu'il il y ai multi-sources d'approvisionnement.

    Heu non en fait si on y réfléchit cela voudrait dire qu'on met plus de production que nécessaire , donc ça ne change rien en fait , soit on met par exemple 2x fois trop d'enr avec un faible stockage et ça marche , soit on met juste ce qu'il faut et on compense par un gros stockage.

    Au final en fait les deux solutions marchent , il s'agit de prendre la plus rentable et efficace

    =>

    1. plusieurs enr variées + un petit stockage

    ou

    2.Le strict minimum d'enr + un gros stockage.

    Tout cela doit s'étudier assez facilement en fait en fonction du projet , du site et du coût de tel ou tel stockage ou enr.

  29. #28
    Tilleul

    Re : Projet d'aménagement d'une île

    Le but du stockage ce n'est pas d'être un tampon sur lequel tu balance toutes tes EnR, c'est juste d'être une production de complément qui est capable de produire de l'énergie quand il en faut et de la consommer quand elle est disponible. Si tu ajoutes différentes énergies avec différents profils la quantité de complément va diminuer vu qu'il y aura de moins en moins de période où il n'y aura aucune production à mettre en face de la consommation, mais dans tous les cas les productions EnR seront toujours utilisés au maximum de leur capacité.

    La question du gros stockage se pose surtout sur est-ce que je fais un réseau ou non ? Batterie et réseau sont des technologies concurrente, si faire un réseau coute plus cher que de mettre du PV et des batteries partout alors ça peut se justifier.
    Keep it in the Ground !

  30. #29
    barda

    Re : Projet d'aménagement d'une île

    p't'être il pourrait faire un réseau avec les crabes...
    et pis, des batteries, pour mille habitants, c'est rien du tout, ça...

  31. #30
    Eco77

    Re : Projet d'aménagement d'une île

    C'est quoi "rien du tout", je n'y connais rien en batteries , il me semble que ça doit faire un joli tas non ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Nouveau risque d'effondrement d'une île volcanique
    Par SK69202 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/08/2015, 11h01
  2. Dossier pour le Projet BAC STI Génie Éléctronique en Île de France
    Par inviteb337f063 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2011, 16h36
  3. Mon projet de construction en Ile-de-France
    Par flopi_flop dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/06/2010, 14h50
  4. projet d'aménagement d'espaces verts
    Par invited85763a3 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/12/2008, 13h30