Bonjour à tous,
Je suis un petit nouveau sur un site vraiment pratique
Je suis étudiant et je suis en stage sur une station d’épuration pour un projet de récupération d’énergie pour chauffer le bâtiment. La station est en montagne et entièrement couverte, elle consomme énormément de gaz pour chauffer l’air entrant, nécessaire à la ventilation des zones avec les bassins de traitements.
Du coup, je m’intéresse à toutes les technologies : Biogaz, Pompe à chaleur sur eau ‘froide’/air ou eau, Turbine hydraulique, Échangeurs, …
J’ai pensé particulièrement à faire circuler l’eau traitée (avant rejet) comme fluide froid dans une PAC pour chauffer de l’autre côté un circuit d’eau chaude ou mon circuit d’air entrant. D’un point de vue pratique, j’ai un bassin de stockage des eaux traitées dans un local (très haut de plafond), du coup je pensais pomper de l’eau dans ce bassin, la faire monter de 5/6 mètres (le local avec ma centrale de traitement et de chauffage d’air juste derrière le mur), la passer dans l’échangeur puis la refouler dans le bassin, en récupérant éventuellement de l’énergie au travers d’une turbine…
Qu’en pensez-vous ? J’ai vu pas mal d’installations en tout genre (surtout en Suisse) mais c’est difficile de trouver des retours d’expériences …
Je suis donc bien preneur d’idée ou calculs de votre part !
Merci
Alban
-----