[Projet humanitaire] Comment débloquer des fonds pour financer l'installation de panneaux solaires ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

[Projet humanitaire] Comment débloquer des fonds pour financer l'installation de panneaux solaires ?



  1. #1
    thomas285

    [Projet humanitaire] Comment débloquer des fonds pour financer l'installation de panneaux solaires ?


    ------

    Bonjour à tous,

    En tant qu'apprenti-ingénieur, je me prépare à mettre au point un projet de 5 semaines sur lequel j'ai quasiment carte blanche. Avec un camarade, on a pensé à faire un projet humanitaire, qui consisterait à installer des panneaux solaires pour un orphelinat au Sénégal mais le gros problème qui se pose d'emblée, ce sont les fonds. Il n'est pas prévu que le CFA y contribue et ce sera trop cher pour que l'on y investisse tout notre argent personnel.

    Pouvez-vous me renseigner sur des organismes, associations ou autres qui pourraient éventuellement nous aider ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : [Projet humanitaire] Comment débloquer des fonds pour financer l'installation de panneaux solai

    Bonjour à toi,
    Reste à faire appel au "bénévolat" des...constructeurs!
    Juste un détail: panneaux solaires , certes, mais THERMIQUES ou PHOTO VOLTAIQUE ?
    C'est mieux en le préçisant.
    Bonne journée,

  3. #3
    asso.hsci

    Re : [Projet humanitaire] Comment débloquer des fonds pour financer l'installation de panneaux solai

    bonjour #thomas285!!

    au sein de notre entreprise (HOPE SERVICES installée dans 09pays dans le monde et dont le siège social est au U.S.A), nous avons créé une plate forme du nom de www.devhope.com . En effet, nous participons au actions de développement durable solidaire et citoyen par le financement de projets d'intérêt général; et ce par le financement non générateur d'endettement. Pourquoi parlons nous aussi de solidarité; tout simplement parce que tout citoyen y contribue assez aisément par le crowdfunding (finance participative) . une fois votre projet que votre projet est inscrit sur la plateforme, tout les bailleurs de fonds intéressés vous accompagne tout au long de votre projet. n'hésitez pas à poser vos préoccupations auxquelles je me ferai plaisir d'y répondre.

    cordialement

  4. #4
    thomas285

    Re : [Projet humanitaire] Comment débloquer des fonds pour financer l'installation de panneaux solai

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bonjour à toi,
    Reste à faire appel au "bénévolat" des...constructeurs!
    Juste un détail: panneaux solaires , certes, mais THERMIQUES ou PHOTO VOLTAIQUE ?
    C'est mieux en le préçisant.
    Bonne journée,
    Bonjour,

    Vue la chaleur là-bas, des panneaux thermiques ne sont à mon sens pas le choix le plus judicieux à faire. En fait, on envisage d'utiliser des panneaux pour alimenter en électricité les pièces d'un orphelinat, donc des photo-voltaïques.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    asso.hsci

    Re : [Projet humanitaire] Comment débloquer des fonds pour financer l'installation de panneaux solai

    comme je vous l'ai dit tant tôt, cela est votre projet. vous savez donc si je ne m'abuse qu'est ce qui sera judicieux pour l'environnement que vous avez choisis. et cela est très noble de votre part. je n'ais fait que vous diriger vers une plate forme qui vous aidera dans la recherche de financement. le processus est très simple. une fois inscrit sur la plateforme www.devhope.com, une évaluation sur la portée de votre projet sera faite. par la suite, vous suivrez constament les apports effectués par les différents bailleurs de fonds qui nous suivent sur la plateforme jusqu'à la réalisation de votre projet.

    N.B.: les apports sont fait toujours en nature pour éviter les éventuels détournements de fonds.

  7. #6
    thomas285

    Re : [Projet humanitaire] Comment débloquer des fonds pour financer l'installation de panneaux solai

    Citation Envoyé par asso.hsci Voir le message
    comme je vous l'ai dit tant tôt, cela est votre projet. vous savez donc si je ne m'abuse qu'est ce qui sera judicieux pour l'environnement que vous avez choisis. et cela est très noble de votre part. je n'ais fait que vous diriger vers une plate forme qui vous aidera dans la recherche de financement. le processus est très simple. une fois inscrit sur la plateforme www.devhope.com, une évaluation sur la portée de votre projet sera faite. par la suite, vous suivrez constament les apports effectués par les différents bailleurs de fonds qui nous suivent sur la plateforme jusqu'à la réalisation de votre projet.

    N.B.: les apports sont fait toujours en nature pour éviter les éventuels détournements de fonds.
    Bonsoir,

    Nous allons étudier la question, je vous remercie pour votre contribution.

    Si quelqu'un d'autre a une suggestion à faire, ce n'est pas du tout de refus !

  8. #7
    Tilleul

    Re : [Projet humanitaire] Comment débloquer des fonds pour financer l'installation de panneaux solai

    Vue la chaleur là-bas, des panneaux thermiques ne sont à mon sens pas le choix le plus judicieux à faire. En fait, on envisage d'utiliser des panneaux pour alimenter en électricité les pièces d'un orphelinat, donc des photo-voltaïques.
    C'est bien connu qu'en Afrique on ne prend pas de douches...

    Question très bête, si vous avez pas de pognon pour faire le voyage pourquoi vous allez pas en installer dans un orphelinat en France plutôt que d'aller piquer le travail des entrepreneurs sénégalais ?
    Dernière modification par Tilleul ; 20/06/2013 à 00h09.
    Keep it in the Ground !

  9. #8
    thomas285

    Re : [Projet humanitaire] Comment débloquer des fonds pour financer l'installation de panneaux solai

    Citation Envoyé par Tilleul Voir le message
    C'est bien connu qu'en Afrique on ne prend pas de douches...

    Question très bête, si vous avez pas de pognon pour faire le voyage pourquoi vous allez pas en installer dans un orphelinat en France plutôt que d'aller piquer le travail des entrepreneurs sénégalais ?
    Bonjour,

    Je n'ai pas le temps de polémiquer. Si vous avez des propositions à me faire concernant notre projet, elles sont les bienvenues, sinon, merci de vous abstenir.

  10. #9
    wizz

    Re : [Projet humanitaire] Comment débloquer des fonds pour financer l'installation de panneaux solai

    Tu n'as pas le temps pour polémiquer....mais tu as le temps pour dépenser de l'argent des autres personnes

    Oui, l'enfer est pavé des bonnes intentions, surtout lorsque ça ne te coute rien, ne t'mplique pas trop (ton portefeuille), et permet de remplir un CV...

  11. #10
    Tilleul

    Re : [Projet humanitaire] Comment débloquer des fonds pour financer l'installation de panneaux solai

    On est plus dans les années 70... C'est devenu une exigence des pays du Sud que les aides au développement soient coordonnés donc si tu veux trouver de l'argent par des canaux officiels tu as plutôt intérêt à ce que ton projet tienne la route et s'inscrive dans les stratégies du pays.

    Typiquement en 15 jours tu n'auras pas le temps de faire ton projet parce que tu vas devoir gérer les problèmes de douanes, écumer les marchés pour trouver les pièces qui manquent et rester au minimum une semaine pour voir comment marche le système...Sachant que comme en plus il est illusoire de suivre un projet dans un autre continent, ton installation PV va forcément déconner. Pour les entrepreneurs locaux et les fonctionnaires des ministères de l'énergie qui eux font le boulot ça veut dire que tous leurs efforts vont être gâché par une contre-référence...

    Quand je te dis de travailler sur un projet en France c'est très sérieux. L'installation de panneaux photovoltaïques pour baisser les factures d'électricité de gens dans le besoin ou d'organisations charitables ça existe de manière soutenue aux Etats Unis par exemple. Au moins ça te permet de ne pas remplacer la main d'oeuvre hautement qualifié d'un pays, de suivre ton système et d'avoir une expérience pour rentrer dans les canaux officiels si tu es toujours motivé à partir... Le fait de n'avoir jamais fait d'aide au développement dans son propre pays c'est d'ailleurs un critère d'exclusion pour bon nombre de missions de volontariat technique ; la mission à l'étranger c'est un aboutissement, pas une porte d'entrée.
    Keep it in the Ground !

  12. #11
    thomas285

    Re : [Projet humanitaire] Comment débloquer des fonds pour financer l'installation de panneaux solai

    Citation Envoyé par Tilleul Voir le message
    On est plus dans les années 70... C'est devenu une exigence des pays du Sud que les aides au développement soient coordonnés donc si tu veux trouver de l'argent par des canaux officiels tu as plutôt intérêt à ce que ton projet tienne la route et s'inscrive dans les stratégies du pays.

    Typiquement en 15 jours tu n'auras pas le temps de faire ton projet parce que tu vas devoir gérer les problèmes de douanes, écumer les marchés pour trouver les pièces qui manquent et rester au minimum une semaine pour voir comment marche le système...Sachant que comme en plus il est illusoire de suivre un projet dans un autre continent, ton installation PV va forcément déconner. Pour les entrepreneurs locaux et les fonctionnaires des ministères de l'énergie qui eux font le boulot ça veut dire que tous leurs efforts vont être gâché par une contre-référence...

    Quand je te dis de travailler sur un projet en France c'est très sérieux. L'installation de panneaux photovoltaïques pour baisser les factures d'électricité de gens dans le besoin ou d'organisations charitables ça existe de manière soutenue aux Etats Unis par exemple. Au moins ça te permet de ne pas remplacer la main d'oeuvre hautement qualifié d'un pays, de suivre ton système et d'avoir une expérience pour rentrer dans les canaux officiels si tu es toujours motivé à partir... Le fait de n'avoir jamais fait d'aide au développement dans son propre pays c'est d'ailleurs un critère d'exclusion pour bon nombre de missions de volontariat technique ; la mission à l'étranger c'est un aboutissement, pas une porte d'entrée.
    Bonsoir,

    Merci pour ces conseils mais sachez que nous n'avons pas choisi le Sénégal comme ça, au hasard. Le camarade avec qui je compte réaliser ce projet est lui-même originaire de là-bas, connait déjà l'orphelinat en question, et j'ai moi-même eu la chance de m'y rendre au cours de l'été dernier. De plus, certains autres camarades d'origine sénégalaise pourront éventuellement se joindre à nous dans le cas où on aurait une base solide pour commencer. Voilà pourquoi j'ai trouvé votre message désagréable et que j'ai préféré ne pas relever.

    La seule chose qui nous manque, ce sont des fonds. Le but de ce sujet était simplement de demander si quelqu'un pouvait m'aiguiller vers une association susceptible de pouvoir nous aider, c'est tout.

Discussions similaires

  1. Comment recharger une batterie de 6v aevc des panneaux solaires ?
    Par Mr Solaire dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/01/2011, 16h47
  2. relier des panneaux solaires a des enceintes pour ordinateur
    Par invitee0d0fe60 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/11/2008, 13h01
  3. Le rebut administratif pour l'installation des panneaux solaires
    Par invite793575d6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2007, 14h41
  4. Projet d'installation de panneaux solaires
    Par invitee50481b6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2007, 18h07