Vaches (laitières) enfermées tout l'hiver?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Vaches (laitières) enfermées tout l'hiver?



  1. #1
    littlebigman

    Question Vaches (laitières) enfermées tout l'hiver?


    ------

    Bonjour

    Cette vidéo montre des vaches laitières en G-B très heureuses qu'on les laisse enfin sortir au printemps.

    Mes questions de citadin :
    • en France, les vaches laitières sont-elles aussi gardées à l'intérieur tout l'hiver? Si oui, pourquoi?
    • Est-ce aussi le cas pour les vaches à viande?


    Merci.

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Vaches (laitières) enfermées tout l'hiver?

    Bonsoir,
    Comme vous avez pu le remarquer ces vaches heureuses sortent gambader et paître dans une bonne dizaine de cm d'une herbe bien grasse et drue...
    L'habitude de garder les bêtes en intérieur a été prise quand des masses de neige recouvraient des pâtures maigres et pelées et que des fenils ou silos regorgeaient de nourriture récoltée durant les beaux jours ...
    C'est toutefois le cas ici en Suisse

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    littlebigman

    Re : Vaches (laitières) enfermées tout l'hiver?

    Merci pour l'info. Toutes les vaches (laitières et à viande) passent donc l'hiver enfermées?

  4. #4
    f6bes

    Re : Vaches (laitières) enfermées tout l'hiver?

    Bonjour à toi,
    E-t les poissons rouges...c'est pire ! Jamais un petit tour à la riviére ou l'étang !
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincent66

    Re : Vaches (laitières) enfermées tout l'hiver?

    Oui une grande majorité de vaches passent l'hiver à l'écurie mais la morte saison dure au maximum deux mois contre quatre ou cinq d'antan...
    Beaucoup d'éleveurs de la nouvelle génération laissent les bêtes dehors le plus possible...
    Ces deux dernières années en raison du manque d'eau sur les crêts du jura il a fallu faire l'incroyable : monter des camions de foin de la plaine aux bêtes mises à l'alpage ..!

    Dans un bocal rond les ides tournent en rond à un devenir neuneu, une misère pour un aquariophile comme moi ..!

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  7. #6
    bzh_nicolas

    Re : Vaches (laitières) enfermées tout l'hiver?

    C'est très variables d'une région à l'autre. En Bretagne, la majorité des vaches est dehors toute l'année.
    Elles ne restent à l'étable que lorsque le temps présenterait un risque réel pour leur santé : principalement grosse tempête (du type des tempêtes de 1999 quand elles sont prévues) ou neige (pour éviter des chutes pouvant engendrer diverses blessures de la foulure à la fracture).

  8. #7
    invite0324077b

    Re : Vaches (laitières) enfermées tout l'hiver?

    tout depand du climat ... dans le jura ou le haut doubs , les hivers son plus long et les vache sont bien contente de rester au chaud dans l'etable !

    maintenant je suis en charente , et les vaches sont plus souvent dehors , et les etables sont souvent des hotel des courant d'air

  9. #8
    littlebigman

    Re : Vaches (laitières) enfermées tout l'hiver?

    Merci pour ces infos.

Discussions similaires

  1. La Chimie et les Vaches ...
    Par invite91325554 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/11/2007, 20h54
  2. Partage de vaches
    Par Evil.Saien dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 16
    Dernier message: 11/02/2005, 13h16