Partage de vaches
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Partage de vaches



  1. #1
    Evil.Saien

    Partage de vaches


    ------

    Salut a tous, cette énigme est archi connu, mais j'aime pas trop la solution:

    Un fermier possède 17 vaches
    il veut donner
    1/9 à son premier fils
    1/3 à son second fils
    1/2 à son troisième fils.
    comment y parvenir et garder les vaches vivantes ?

    Pour ceux qui connaissent pas la solution, je la mets...


































    En empreintant une vache au voisin, nous avons 18 vaches.
    1/9 au premier fils -> 2 vaches
    1/3 au 2eme -> 6 vaches
    1/2 au 3eme -> 9 vaches
    9 + 6 + 2 = 17 vaches, on rend alors sa vache au voisin.

    -----
    Mon psychiatre, pour quinze mille francs, il m'a débarrassé de ce que j'avais : quinze mille francs

  2. #2
    Evil.Saien

    Re : Partage de vaches

    La ou je suis pas d'accord, c'est que dans la solution finale on a bien 1/9 des vaches au premier, 1/3 au 2eme et 1/2 au 3eme, mais de 18 vaches et non de 17. Donc c'est pas la solution du problème posée, avec 17 vaches !
    Mon psychiatre, pour quinze mille francs, il m'a débarrassé de ce que j'avais : quinze mille francs

  3. #3
    inviteccf2d76e

    Re : Partage de vaches

    on les fait copuler ... il n'y a pas de date précise alors on peut attendre le 18ème

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Partage de vaches

    Que penses-tu obtenir si tu fais copuler des vaches entre elles ? Bon tu as encore des trucs à apprendre !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    shokin

    Re : Partage de vaches

    Amenez le taureau !

    OLÉ !

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  7. #6
    Evil.Saien

    Re : Partage de vaches

    Citation Envoyé par JPL
    Que penses-tu obtenir si tu fais copuler des vaches entre elles ? Bon tu as encore des trucs à apprendre !
    Bien vu !
    Mon psychiatre, pour quinze mille francs, il m'a débarrassé de ce que j'avais : quinze mille francs

  8. #7
    invitedebe236f

    Re : Partage de vaches

    1/9+1/3+1/2 = ?? la solution est la

  9. #8
    Evil.Saien

    Re : Partage de vaches

    ce fait combien de suacissons une vache ??? Comme on converti direct en sauss' !
    Mon psychiatre, pour quinze mille francs, il m'a débarrassé de ce que j'avais : quinze mille francs

  10. #9
    inviteed7336aa

    Re : Partage de vaches

    Salut,
    A moi non plus, elle ne plait pas cette solution car elle est fausse!!
    Les héritiers ne reçoivent pas les fractions du cheptel qui apparaissent dans l'énoncé.

    A+

  11. #10
    invitedebe236f

    Re : Partage de vaches

    si si
    si on considere que 1/2 = 9 vaches on en deduit 1/9 = 2 vaches
    et 1/3 = 6 vaches le compte est bon
    une vache ca fait pas de saucisson c est le cochon le saucisson

  12. #11
    inviteed7336aa

    Re : Partage de vaches

    La répartition devrait être 2/18 DE 17, 6/18 DE 17, et 9/18 DE 17
    A+

  13. #12
    Evil.Saien

    Re : Partage de vaches

    Citation Envoyé par cricri
    si si
    si on considere que 1/2 = 9 vaches on en deduit 1/9 = 2 vaches
    et 1/3 = 6 vaches le compte est bon
    une vache ca fait pas de saucisson c est le cochon le saucisson
    Alala... avec des vaches on peut aussi faire du saucisson !
    On peut même en faire avec des chèvres, des sangliers, lapins, volailles, etc...
    Y'a pas de sites saucisson.com, par contre y'a ca: http://www.saucisson-sec.com/Main.Asp?L=FR
    Mon psychiatre, pour quinze mille francs, il m'a débarrassé de ce que j'avais : quinze mille francs

  14. #13
    leg

    Re : Partage de vaches

    Citation Envoyé par L'Hérétique
    Salut,
    A moi non plus, elle ne plait pas cette solution car elle est fausse!!
    Les héritiers ne reçoivent pas les fractions du cheptel qui apparaissent dans l'énoncé.

    A+
    bonjours à tous
    pourtant,chaque heritier est gagnant et de plus avec un nombre de vaches entier comme le défini cricricar on peut considerer le probl différement 1/9 = 1 v + x; 1/2 = 8 v + y et enfin 1/3 = 5 v + z ce qui nous donne bien 14 vaches + ( x + y + z ) = 3 vaches;donc reste 3 vaches à partager
    1/3 = 1 v, reste deux vaches , 1/2 = 1 v reste une vache pour le dernier heritier donc le partage est bon pour tout le monde... 1/3 = 6 (5+1);1/2 = 9 (8+1) et 1/9 = 2 (1+1)
    il me paraît logique et évident que 1/2 de 3 ne peut donner 1,5 vache car au maxi cet héritier ne peut pas avoir plus de 9 vaches soit 8,5 ou 9.
    à plus leg

  15. #14
    Evil.Saien

    Re : Partage de vaches

    Salut,
    je suis pas sur qu'un huissier voit ca du meme oeil...
    L'huissier voit sur le testament: 1/2, 1/3, 1/9, point-barre !
    Alors imaginons que la famille ait tenté de feinter l'huissier en utilisant une vache du voisin, ca en fait 18.
    L'huissier va les répartir: 9+6+2 = 17 vaches + 1 vache qui n'est pas testamentée... Résultat: l'huissier la prend pour ses bons frais et c'est lui qui va profiter des saucissons... Ou dans le cas encore pire, c'est l'état qui en bénéficiera car n'ayant pas d'héritier !
    Mon psychiatre, pour quinze mille francs, il m'a débarrassé de ce que j'avais : quinze mille francs

  16. #15
    leg

    Re : Partage de vaches

    pas du tout EVIL , l'huissier n'a pas la vache du voisin elle est virtuelle! donc il se met du vent sous la dent..l'état avec.

  17. #16
    invite765732342432
    Invité

    Re : Partage de vaches

    A moi d'ajouter un commentaire:
    1/9+1/3+1/2=17/18

    Donc, le père ne détermine pas la destination de la totalité de l'héritage. Il reste 1/18 qu'il n'a attribué à aucun fils.

    Si au final, on arrive à répartir la totalité du troupeau, le testament du paysan ne me semble pas respecté...

    Non ?

  18. #17
    leg

    Re : Partage de vaches

    c'est exact car il reste plus d'une demi vache non attribué dans le testament ,on peut tout aussi bien dire 1/9 + 4,5/9 +3/9 = 8,5/9 = 16,055555 vaches mais il n'est pas dit dans le testament de découper une ou deux vaches voire trois, mais comme en ne prenant que des vaches vivantes le premier partage permet de prendre 14 vaches, il en reste trois 1/3 de trois =1 reste deux et 1/2 de deux =1 reste une vache pour le troisième; le testament est respecté car chacun a reçu sa fraction entière plus une vache...ce qui me paraît respectable. A +

Discussions similaires

  1. La Chimie et les Vaches ...
    Par invite91325554 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/11/2007, 20h54
  2. Quand les vaches pètent...
    Par invitef2671992 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 13/09/2005, 16h25
  3. Bactéries méthanogènes : bouse de vaches
    Par invite6ebb69ff dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2004, 14h34