bonsoir,
pas d'accès au lien, je pense qu'il s'agit d'un complot pour s'abonner :est ce bien cela que tu voulais dire?
tu as une petite commission?
yves
Lien inaccessible (il faut s'abonner), et titre non explicite : on ne sait même pas le sujet d'une éventuelle discussion. Merci de faire un effort, sinon fermeture.
Pour la modération,
Cendres
N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)
Bah pas d'attermoiements, fermeture illico..!
Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...
Ah, voilà; compte tenu de l'importante commission que je perçois, ça valait le coup de faire un effort.
Il ne s'agit pas évidemment de lancer un débat politique (allemand, de surcroît), mais de constater le consensus sur les difficultés que posent le développement des enr en Allemagne et le recours massif au charbon; les "solutions" proposées divergent, mais le constat fait accord...
Article du Monde d'hier soir...
"ELECTIONS ALLEMANDES
En Allemagne, les partis se divisent sur le soutien aux énergies vertes
Les subventions au renouvelable alourdissent les factures d'électricité
A trois jours des élections générales en Allemagne, tous les partis politiques sont d'accord sur deux points : la sortie du nucléaire est une bonne chose, mais l'une des priorités du futur gouvernement doit être d'en repenser les modalités.
Angela Merkel peut être satisfaite : 82 % des Allemands approuvent toujours la décision la plus importante de son deuxième mandat - la sortie du nucléaire en 2022 -, prise après la catastrophe de Fukushima de 2011. Mais sa mise en œuvre est critiquée par 48 %, qui s'inquiètent notamment de la hausse de leur facture d'électricité. D'autres dénoncent le recours plus important aux centrales au charbon.
Depuis 2000, les consommateurs paient une taxe pour favoriser les énergies renouvelables, qui permet de garantir pendant vingt ans aux producteurs d'énergie issue du solaire, de l'éolien et de la biomasse des prix supérieurs à ceux du marché.
Économies d'énergie
Aujourd'hui, 25 % de l'électricité allemande provient des énergies renouvelables. Cette réalité se généralise sur une partie du territoire, puisque particuliers et agriculteurs y contribuent à hauteur de 45 %. Du coup, le montant de la taxe s'envole. Un ménage qui consommait 3 500 kilowatts-heure d'électricité par an a vu en 2012 sa facture annuelle augmenter de 125 euros. En 2013, cette taxe est passée à 185 euros et pourrait atteindre 220 euros en 2014.
Dans son programme, l'Union chrétienne-démocrate (CDU) d'Angela Merkel reste prudente. Elle veut " améliorer " le dispositif mais exclut de revenir sur les aides promises, affirmant toutefois qu'à terme, les énergies renouvelables doivent " être compétitives pour qu'elles puissent affronter le marché sans aide publique ".
Par ailleurs, la CDU juge que l'Allemagne a " besoin de centrales à gaz et au charbon modernes pour compenser de manière efficace les variations des énergies renouvelables " et veut favoriser les économies d'énergie. Son objectif est de diminuer de 20 %, d'ici à 2020, la consommation d'énergie globale et " d'au moins 10 % la consommation d'électricité dans les bâtiments ". Les investissements nécessaires doivent être " aidés financièrement ", indique le programme sans plus de précision.
Le Parti libéral (FDP), qui fait pourtant campagne pour continuer à diriger le pays avec la CDU, est plus radical. Il juge nécessaire une réforme " rapide et fondamentale " de la subvention aux énergies renouvelables. S'il ne met pas en question l'aide aux installations existantes, il juge que les nouvelles installations doivent être compétitives, sans subvention. Le FDP est ainsi favorable à un moratoire sur le développement des énergies renouvelables.
Le Parti social-démocrate (SPD) et les Verts ont été incapables de présenter un projet de réforme commun. Le SPD veut " réformer fondamentalement " la subvention aux énergies renouvelables, alors que les Verts veulent la conserver. Autres différences : le SPD est pour le maintien des exonérations dont bénéficient les entreprises, alors que les Verts veulent les réduire. Enfin, les écologistes sont contre l'utilisation de centrales au charbon, alors que, pour Sigmar Gabriel, président du SPD, " on ne peut pas sortir du charbon et de l'atome en même temps ".
Frédéric Lemaître"
et que l'on ne parle pas de complot du lobby nucléaire, svp
Dernière modification par Cendres ; 19/09/2013 à 13h56. Motif: suppression des légendes dues au copié-collé
Donc en Allemagne il y a des politiciens qui sont élus dans des régions où il y a des mines de charbon qui veulent garder les mines de charbon, des élus dans des endroits qui produisent de l'énergie renouvelable qui veulent garder des énergies renouvelables, des élus dans des endroits où il y a des centrales gaz qui veulent garder les centrales gaz, des élus qui sont contre les interventions de l'état qui veulent pas d'intervention d'état... et donc ? Elle est où la question scientifique et technique là dedans ?
Keep it in the Ground !
Bonjour à tous
deja je retiends de tres bonnes choses chose
que tout le monde est d'accord pour sortir du NUK ..et qu'ils le font ..
qu'ils sont deja à 25 % d'electricite produite par des ENr et qu'ils continuent ... ils seraient bons que Mr barda mettent les chiffres en France pour voir le retard que l'on a deja malgre des engagements internationaux ..
et que l'Allemagne arrive à vendre à la France de l'electricite verte à 1€ le kWh ..
et qu'en France qu'on le paye sur sa facture ou en subvention/impot c'est toujours les memes qui financent à la fin ..
En effet, la question la plus adaptée à débattre serait:Elle est où la question scientifique et technique là dedans ?
Un pays peut il rejeter moins de CO2 en sortant du nucléaire sans avoir son réseau électrique soutenu par d'autres pays ?
Etude des cas de l'Allemagne et du Japon.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
la "question" scientifique est que tous ces "politiciens" allemands, quelle que soit leur appartenance politique ou géographique, reconnaissent des problèmes importants en Allemagne (coût des enr, utilisation plus importante du charbon, répartition problématique des lieux de production, nécessité d'investissement encore plus lourds...) alors que certains internautes français nous expliquent ici que tout va bien en Allemagne en matière d'énergie et qu'il n'y a aucun problème...Donc en Allemagne il y a des politiciens qui sont élus dans des régions où il y a des mines de charbon qui veulent garder les mines de charbon, des élus dans des endroits qui produisent de l'énergie renouvelable qui veulent garder des énergies renouvelables, des élus dans des endroits où il y a des centrales gaz qui veulent garder les centrales gaz, des élus qui sont contre les interventions de l'état qui veulent pas d'intervention d'état... et donc ? Elle est où la question scientifique et technique là dedans ?
bien plus concrètement, tout ce que tu nous racontes ici, tilleul, en appelant à la rescousse divers "experts" anglais, américains ou français, est démenti par les premiers responsables allemands... le "rêve allemand" que toi, et d'autres, nous présentent, d'enr faciles, pas chères, et servant de modèle n'existe pas, la réalité technique et scientifique idéale que tu nous décris n'a pas d'existance concrète, et les problèmes que tu t'acharnes à nier sont, on ne peut plus, bien réels ...
certes, il y a un complot des politiciens (qui veulent garder leurs mines et leurs usines...), mais quand même...
Bonjour SK69202
etant donne que la balance commerciale "electrique" entre la France et l'allemagne est positive en faveur de l'allemagne tu veux dire quoi par la ? le japon aussi est contraint et force de sortir du Nuk , ..qui le soutien .. ?
Le japon etait deja leader dans le photovoltaique avec avec les Sanyo ..et il continue à develloper l'eolien en plus ? ou est le souci ? à part Tepco et le nuk ..
je ne reponds plus à barda qui ne voit que ce qui l'arrange ..qu'il continue à s'intoxiquer avec le monde qu'il est un des rares à lire ..
Les allemands avancent eux ...
une question essaie de chiffrer le cout du stockage des dechets Nuk et du dementelement des centrales .. à ce moment la peut etre que tu verras ce qui ets le moins cher pour tous
autres questions : pourquoi nos "fleurons" Français du Nuk investisse dans les ENR ..à l'etranger ?
et en France aussi à cause de la centralisation des energies ( et els investissments necessaires non faits ces dernieres années : notamment l'enfouissmentd e slignes ..) on est aussi obliger d'engager de fortes depenses pour le renforcement du reseau alors que les productions d'ENR localisées sur les lieux de consommation evitent ses frais ..et les pertes reseaux .. car 3 reacteurs donnent l'equivalent des pertes reseau en France
Tu veux dire qu'un journaliste français d'un journal français qui couvre la politique allemande et son impact positifs et négatifs sur des intérêts commerciaux d'entreprises ne va pas forcément dire la même chose qu'un article scientifique d'un centre de recherche allemand qui s'intéresse uniquement aux questions techniques ? Je peux le concevoir oui... De la même façon que les objectifs de ventes du Spiegel ("die Bild-Zeitung der Intellektuellen") ne leur permettent pas d'avoir la même rigueur intellectuelle sur les sujets qu'ils traitent que le Handelsblatt... Et donc ? Je te ferais également remarqué qu'il y a au contraire toutes les opinions présentes, y compris le fait d'aller plus rapidement dans les opinions représentés par les grands partis au pouvoir.
Ce qui est surtout ridicule c'est de croire que l'énergie est un enjeu électoral en Allemagne aussi important que les salaires, la politique familiale ou même l'état des routes... Ca me rappelle les élections japonaises ou on avait l'impression en lisant la presse française que Shinzo Abe avait été élu uniquement sur sa politique énergétique !
Je pense que l'acharnement que tu mets sur le sujet en dit plus long sur les névroses françaises que sur les problèmes allemands...
Dernière modification par Tilleul ; 20/09/2013 à 11h49.
Keep it in the Ground !
@SK69202 : le Japon n'est pas sorti du nucléaire... le Japon est un pays qui est resté dans le nucléaire mais qui a vu la production de ces centrales chuter suite à une défaillance massive de la technologie à l'échelle de tout un pays. S'ils étaient sortie du nucléaire il n'aurait justement pas tout ces problèmes aujourd'hui !
Keep it in the Ground !
Euh, côté production, si si, a pu nuke au Japon :
http://tempsreel.nouvelobs.com/plane...nucleaire.html
Et aussi en France : EDF-ENR a été (est?) la cause de l'embouteillage giga-bordel des dossiers PV. Ils ont joué sur les 2 tableaux.autres questions : pourquoi nos "fleurons" Français du Nuk investisse dans les ENR ..à l'etranger ?
Dernière modification par Yoghourt ; 23/09/2013 à 18h35.
éco-rénovation: l'aïkido du BTP
Bonjour Yoghourt
En effet j'avais deja rappelle sur ce forum que plus de 75% de la CSPE dediee au photovoltaique est recupere directement par EDF et ses filiales et que c'est bien eux aussi qui ont importe tous les modules Chinois pour leurs centrales au sol inutiles ... dont l'etat ( donc EDF ) a si violemment critique en faussant les chiffres ... chiffres officiels que l'on peut recuperer sur le site des douanes
Après le complot des politiciens allemands, le complot d'EDF... de mieux en mieux...
au mion on est dans le sujet : qui a choisi le titre ? ...
avez vous reellement etudie les vrais chiffres ..ils ont ete publie .ce n'est pas un complot mais bien la realite des chiffres: EDF et ses filiales qui squattent 75% de la CSPE
si au lieu de refuser la verite vous etudiez reellement les sujets que vous postez . peut etre que vous avancerez un peu dans la comprehension du probleme .. ###
Dernière modification par Philou67 ; 24/09/2013 à 14h10. Motif: Ad hominem
Ce n'est pas un complot, c'est de notoriété publique :
- EDF/EDF EN/EDF ENR fait de l'abus de position dominante et brouille les cartes à l'envi
- EDF se plaint d'un côté de la CSPE jusqu'à obtenir de très substantielles rallonges de l'Etat, et de l'autre c'est un des principaux bénéficiaires de la CSPE via ses filiales. Pour l'instant.
http://www.enerzine.com/15/15111+edf...-la-cspe+.html
http://www.autoritedelaconcurrence.f...avis/13d04.pdf
http://www.sicavonline.fr/index.cfm?...la-concurrence
http://energie.lexpansion.com/energi...a-33-5518.html
http://www.lavieimmo.com/mieux-habit...ulle-9913.html
http://www.plein-soleil.info/actuali...elle-la-france
Mais bon, c'est sûr que balancer une pique prend moins d'énergie que 10 minutes de recherche sur internet...
(SVP, source pour le chiffre de 75% avancé?)
Dernière modification par Philou67 ; 24/09/2013 à 14h09.
éco-rénovation: l'aïkido du BTP
CSPE 68% d'augmentation en un an sur ma facture EDF, histoire de payer le courant des centrales à lignite allemandes importé par EDF.
@+
Dernière modification par Philou67 ; 24/09/2013 à 14h09.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
C'est possible que le sujet revienne vers du scientifico-technique?
N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)
Il est à noter que l'actualité proposée s'y prête peu.
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance